AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Israël Nisand (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Où va l'humanité ?

Chaque année qui passe apporte son lot d’innovations scientifiques et technologiques, que ce soit en médecine, en informatique ou dans le domaine plus sulfureux des nanotechnologies, toutes ces avancées se potentialisant pour créer des nouveautés époustouflantes, avec pour revers de faire apparaître autant de vides juridiques qui nécessite de se reposer sans cesse les questions fondamentales : qu’est-ce qu’être humain?



C’est l’objet de ce croit essai, écrit de main de maître par Jean-François Mattéi (pour le texte) et Israël Nisand (pour la préface), qui non seulement posent les bonnes questions mais apportent des explications raisonnées et argumentées aux débats éthiques .



Est-on propriétaire de son corps? A qui appartient-il après la mort? mêmes questions pour les pièces détachées que sont les organes?



Tout se travail de recherche n’étant pas corrélé à une entreprise de philanthropie, c’est le commerce et le profit qui constituent le carburant de cette machine infernale. Toujours plus d’argent réparti entre toujours moins de bénéficiaires :



« Aujourd’hui 300 néotènes* possèdent un patrimoine égal à celui de 3 milliards de leurs semblables »



C’est aussi cet aspect que doivent maitriser les décideurs des chartes garants des bonnes pratiques, qui ont ainsi clairement affirmé l’impossibilité de déposer des brevets pour toute découverte concernant le génome.



Nous sommes ainsi protégés sur le papier de prédateurs avides, mais ce sont autant de tentations pour contourner ces balises et proposer à l’humain naïf et apeuré par la conscience inéluctable de son destin des rêves d’immortalité de de jouvence éternelle. D’autant que ce naïf est facile à éblouir par du clinquant de pacotille :



  « Le monde des néotènes* est devenu un gigantesque « drugstore » où les grands avides qui le mènent exploitent l’âme de manière industrielle et l’épuisent dans des jouissances à deux sous »



Rédigé dans une langue dont l’élégance n’est pas antonyme de clarté, le texte joint l’utilité (de la réflexion) au plaisir (du style).





* néotènie : renvoie à l’immaturité de l’organisme humain à la naissance
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          300
Parler sexe : Comment informer nos ados

Je remercie chaleureusement Babelio, les éditions Grasset et biensur Israël Nisand de m'avoir confié cette petite merveille.

Un livre court, dense et intense qui se lit d'une traite.

On s'immisce dans les questionnements nombreux de nos adolescents qui découvrent leur sexualité.

Ma lecture et mon analyse sont évidemment biaisées par le fait que l'éducation a la sexualité des adolescents est au cœur de mon métier. Je retrouve dans ce récit, l'univers, les problématiques et les questionnements qui m'accompagnent chaque jour.

Je n'ai donc pas le même regard que tout parent ou éducateur pourrait avoir, et pourtant je leur recommande vraiment cette lecture qui ouvrira leur horizon et elargira leur compréhension de nos mystérieux adolescents.
Commenter  J’apprécie          20
Parler sexe : Comment informer nos ados

L’auteur, gynécologue faisant régulièrement des interventions d’éducation sexuelle dans des classes de lycée, nous partage son expérience et sa manière d’aborder des thématiques aussi variées que l’avortement, les IST, le consentement et les violences sexuelles, la masturbation, ´l’orgasme et les questions de genre. Il présente les choses de manière très claire et abordable, rendant la lecture très intéressante, même si la partie d’introduction aurait pu être légèrement plus courte à mon sens. Indispensable pour tous ceux qui sont amenés à parler sexualité avec des ados!
Commenter  J’apprécie          10
Parler sexe : Comment informer nos ados

Merci à Babelio pour l’envoi lors de la masse critique.

J’ai choisi ce titre car je travaille avec des ados et jeunes adultes et la question de la sexualité est présente au quotidien. Un détail est à prendre en compte cependant : la déficience des jeunes que nous accueillons.

Ici, l’auteur donne clairement ses points de vue, prise de positions, avec lesquelles je suis globalement d’accord.

Cependant, la manière d’aborder les questions et certains sujets ont clairement pour but de « choquer » les jeunes afin que l’idée s’enregistre.

Je pense qu’il est nécessaire de s’adapter au public face à soi.

Cependant, j’ai pu en tirer des idées ou réflexions sur la manière de répondre à des jeunes avec moins de déficiences cognitives. J’y ai appris deux ou trois choses notamment au niveau légal.



À recommander pour entrer dans le sujet !
Commenter  J’apprécie          10
9 mois et caetera

De nombreuses réflexions intéressantes dans ce livre, concernant la grossesse, le statut de parent.... Dommage qu'il soit parfois compliqué de suivre le raisonnement des auteurs à mon sens. Certains chapitres sont un peu compliqués à appréhender. Les chapitres sur le diagnostic anténatal sont par contre extrémement intéressants.
Commenter  J’apprécie          10
L'ivg

Aider celles qui pensent à l’IVG, “donner du sens” à cet acte ou à leur grossesse a priori non désirée, ce livre donne des clés… et matière à polémiquer.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Israël Nisand (48)Voir plus


{* *}