EAN : 9781020900600
Les liens qui libèrent (05/10/2013)
4.25/5   4 notes

Au début de l'histoire, l'homme apparaît fragile, vulnérable, exposé à tous les dangers. Surmontant pourtant les difficultés, il se met à inventer, penser, manier le verbe, écrire et communiquer. Mais l'histoire de l'homme ne s'arrête pas là. Le voilà qui cherche désormais à dominer sa propre nature pour assurer la maîtrise de son destin. Lui, le faible, ambitionne désormais la toute-puissance au point de décider des formes qu'il pourrait prendre demain. La ... >Voir plus
Que lire après Où va l'humanité ?Voir plus
Chaque année qui passe apporte son lot d'innovations scientifiques et technologiques, que ce soit en médecine, en informatique ou dans le domaine plus sulfureux des nanotechnologies, toutes ces avancées se potentialisant pour créer des nouveautés époustouflantes, avec pour revers de faire apparaître autant de vides juridiques qui nécessite de se reposer sans cesse les questions fondamentales : qu'est-ce qu'être humain?

C'est l'objet de ce croit essai, écrit de main de maître par Jean-François Mattéi (pour le texte) et Israël Nisand (pour la préface), qui non seulement posent les bonnes questions mais apportent des explications raisonnées et argumentées aux débats éthiques .

Est-on propriétaire de son corps? A qui appartient-il après la mort? mêmes questions pour les pièces détachées que sont les organes?

Tout se travail de recherche n'étant pas corrélé à une entreprise de philanthropie, c'est le commerce et le profit qui constituent le carburant de cette machine infernale. Toujours plus d'argent réparti entre toujours moins de bénéficiaires :

« Aujourd'hui 300 néotènes* possèdent un patrimoine égal à celui de 3 milliards de leurs semblables »

C'est aussi cet aspect que doivent maitriser les décideurs des chartes garants des bonnes pratiques, qui ont ainsi clairement affirmé l'impossibilité de déposer des brevets pour toute découverte concernant le génome.

Nous sommes ainsi protégés sur le papier de prédateurs avides, mais ce sont autant de tentations pour contourner ces balises et proposer à l'humain naïf et apeuré par la conscience inéluctable de son destin des rêves d'immortalité de de jouvence éternelle. D'autant que ce naïf est facile à éblouir par du clinquant de pacotille :

« Le monde des néotènes* est devenu un gigantesque « drugstore » où les grands avides qui le mènent exploitent l'âme de manière industrielle et l'épuisent dans des jouissances à deux sous »

Rédigé dans une langue dont l'élégance n'est pas antonyme de clarté, le texte joint l'utilité (de la réflexion) au plaisir (du style).

* néotènie : renvoie à l'immaturité de l'organisme humain à la naissance
Lien : http://kittylamouette.blogsp..

L'homme n'est donc pas le couronnement ou l'apothéose d'un processus d'évolution naturelle même s'il a pris place, de manière autoproclamée, sur le trône de la création. Il s'est raconté à lui-même une histoire de singe passé à la perfection. Il a voulu croire que la nature n'a jamais cessé de se reprendre pour atteindre le moment suprême, la "cerise sur le gâteau " de la création, la venue de l'homme. Un conte de fées inventé par l'homme qui masque mal la blessure narcissique que lui inflige la conscience de l'étendue de sa débilité foncière.
Là où, pour nos grands-parents, le monde n'avait guère changé entre leur naissance et leur mort, nous assistons désormais à une accélération sans précédent de l'accumulation des connaissances et des techniques. Nous sommes tous embarqués dans un train à grande vitesse mais dépourvu de signal d'alarme et de freins
Le monde moderne vit donc dans un affrontement entre deux amours bien différents : l'amour de Dieu poussé jusqu'au mépris de soi et l'amour de soi poussé jusqu'au mépris de dieu
Loin d'être bénis des dieux, nous sommes marqués par le manque et l'"avoir-moins" ... L'homme est un néotène, un être mal fait, terriblement incomplet à la naissance

Lire un extrait