AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Thays (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un lieu nommé Oreille de chien

"Oreille-de-chien" (Un lugar llamado oreja de perro) est le nom donné à une région située dans la province de La Mar, au Pérou (région d'Ayacucho), composée de différents hameaux, très difficiles d'accès. L'endroit a été durement frappé par le terrorisme pendant les années 1980.

Les paysans indiens y ont été tués indistinctement par les guérilleros et par l'armée. Le narrateur, un jeune journaliste, est envoyé dans cette région pour couvrir la visite du président Alejandro Toledo, qui souhaite lancer un programme social destiné aux populations andines, un geste politique fort et hautement symbolique.

Nous sommes quelques années après la chute du président Fujimori et la fin de la guerre sale entre le Sentier lumineux et l'armée régulière péruvienne.

Dans ces montagnes, le journaliste de Lima, qui vient de connaître une rupture sentimentale douloureuse et encore vivement marqué par la mort de son jeune fils, va s'éprendre d'une habitante de cette région peu favorisée et va découvrir un autre visage de son pays et de lui-même.

Un livre tout en finesse et en atmosphère, qui restitue fort bien l'ambiance particulière de cette région des Andes difficilement accessible. Les tensions ethniques et culturelles y sont fortes. C'est un récit de voyage: celui d'un jeune journaliste qui va couvrir un événement politique à plus de trois mille mètres d'altitude sur la cordillière des Andes et c'est aussi un voyage "spirituel" qui projette le narrateur à l'intérieur de lui-même.

Un très beau récit qui donne un regard neuf sur le Pérou actuel et les régions avoisinantes, à l'heure des politiques de la mémoire et de la mondialisation.

Commenter  J’apprécie          40
Un lieu nommé Oreille de chien

Oreille-de-Chien, c’est le nom d’une région du Pérou très difficile d’accès, perdue dans la cordillère des Andes. C’est là que doit se rendre le narrateur, jeune journaliste envoyé couvrir un voyage présidentiel avec un photographe alcoolique, Scamarone. En attendant le président, ce voyage s’avèrera aussi pour le héros l’occasion d’une plongée dans ses souvenirs…



Un lieu nommé Oreille-de-Chien est un roman hanté par de multiples ombres. Celles du personnage principal, être dont la douleur fort bien restitué fournit déjà la matière d’un texte poignant, qui n’a rien de simpliste. Mais aussi les ombres de l’Histoire péruvienne. Situer le voyage du journaliste à Oreille-de-Chien permet en effet à l’auteur d’évoquer par petites touches, avec subtilité, les heures troubles que connut cette région durant les années 1980, où les terroristes du Sentier lumineux et l’impitoyable répression menée par l’armée firent de nombreuses victimes. Or le style de l’auteur, entre limpidité et poésie, nous emporte dans cette histoire à laquelle il est difficile de rester indifférent, d’autant plus qu’elle est narrée à la première personne.



Premier roman traduit en français d’Iván Thays, Un lieu nommé Oreille-de-Chien donne envie de se plonger plus avant dans la littérature péruvienne. À découvrir.

Commenter  J’apprécie          10
Un lieu nommé Oreille de chien

« Je ne me souviens pas qui a dit que les hommes devraient faire tous les jours, pour le bien de leur âme, deux choses qui leur déplaisent. Sans doute un sage et je peux dire que j’ai respecté scrupuleusement ce précepte, puisque tous les jours je me suis levé et je me suis couché. »



Un journaliste couvre la visite d’un président dans un village. En arrière fond, la violence d’une sale guerre, entre armée régulière et Sentier lumineux, des populations indiennes et une garnison. Des personnages se croisent, s’aiment sans que l’on puisse mesurer les réels investissements des un-e-s et des autres, en proie à des morceaux de passé douloureux.



Jazmin enceinte, possiblement d’un viol, le narrateur qui couche avec elle et semble séduit par l’anthropologue Maru, sous le regard ironique et photographique de Scamarone. Mais ce narrateur n’est pas seul, une lettre de rupture de Monica, dont on ne connaîtra pas le contenu, la présence de la mort accidentelle de son fils Paulo. Une autre lettre de Tomas.



Passé et présent se mêlent, souvenirs, dont une Mercedes Benz rouge, érosion des temps, meurtre. Le temps semble pesant à Oreille-de-Chien.



Une belle écriture, un univers à la fois dense et un peu magique.



Que trouver lorsqu’on se cherche ?
Commenter  J’apprécie          10
Un lieu nommé Oreille de chien

Je me suis ennuyée à la lecture de ce livre. Le styleest plat et creux, l'histoire, guère plus brillante. Une grande déception.
Lien : http://madimado.com/2011/04/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ivan Thays (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Everything Everything, QUIZ

Comment s'appelle le personnage principale ?

Madeline Whittier
Melissa Francis
Pauline Whittier

10 questions
299 lecteurs ont répondu
Thème : Everything, Everything de Nicola YoonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}