AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. James (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

J. James m’a complètement charmée grâce à un imaginaire riche et une magnifique plume aussi fluide qu’immersive. Les mots sont couchés avec élégance sur le papier, les phases narratives alternent avec des dialogues vifs et percutants, les descriptions précises et imagées vous font voyager, vous donnent l’impression de fouler le sable du désert et de visiter l’Égypte, un pays à l’aura mystérieuse et à l’histoire fascinante. Lire ce roman, c’est une expérience à part entière, c’est se plonger dans une aventure trépidante auprès de personnages attachants et tellement vivants !



En plus d’être très réalistes, les protagonistes, et plus particulièrement Eleanor dont la psychologie a été remarquablement travaillée, prennent corps et vie sous nos yeux de manière éclatante. Durant ma lecture, la frontière entre fiction et réalité s’est régulièrement estompée me donnant le sentiment de vivre moi-même les aventures d’Eleanor ou, du moins, de suivre de près les tribulations d’une amie ou d’une femme ayant réellement existé. La capacité de l’autrice à nous immerger dans son histoire sans réserve et l’attachement quasi immédiat qu’elle nous fait éprouver pour Eleanor apportent une dimension forte et enivrante au récit que j’ai lu d’une traite, ne faisant que quelques pauses pour reposer mes yeux. Ce sera d’ailleurs là le seul défaut du roman, une police d’écriture un peu trop petite pour la myope que je suis.



Eleanor n’est pas invulnérable, mais elle n’en demeure pas moins une femme haute en couleur, courageuse, pugnace et intelligente qu’il est impossible de ne pas admirer et d’ériger en modèle. Issue d’un milieu aisé, cela ne l’empêchera pas de vivre le drame d’un mariage forcé, son père l’ayant vendue (appelons un chat un chat) pour éponger ses dettes auprès d’un homme violent qui, des années durant, lui fera vivre un véritable enfer. Résistant à la violence morale et psychologique de son époux, elle pourra heureusement prendre sa revanche des années plus tard. Libérée du joug de son bourreau, la jeune femme sera enfin libre de voyager en Égypte afin de s’adonner à sa passion de l’archéologie et de l’Égypte ancienne. Un voyage qui ne se fera pas sans un pincement au cœur à l’idée de quitter un homme d’affaires séducteur, et accessoirement amant passionné d’une nuit, Warren Crowley.



20200628_183826-1-1.jpg



Le début du roman m’a donné le sentiment de lire une très bonne romance historique, mais à partir du moment où Eleanor part pour l’Égypte, l’histoire prend un tout autre tournant. La jeune femme devra faire face au mépris et au paternalisme des archéologues sur place souvent moins compétents qu’elle, mais très fiers de leur chromosome Y. Elle fera néanmoins la connaissance du professeur allemand Karl Schaffenberg, bien plus intelligent que ses confrères, avec lequel elle travaillera afin de décrypter des papyrus codés retrouvés dans la tombe d’un Grand Prêtre.



Après un travail acharné, Eleanor fera alors une découverte surprenante et d’une valeur inestimable : l’existence d’une reine égyptienne, Nitetis, qui a purement et simplement été effacée de l’Histoire ! Devant l’importance de la découverte qui remet en cause l’ordre dynastique des pharaons, nos deux compères et complices partent à la recherche de son tombeau. Mais avant, ils vont devoir convaincre le propriétaire des terres où il est potentiellement situé de les autoriser à lancer des fouilles archéologiques. Et voilà comment la route d’Eleanor va de nouveau croiser celle du très attirant, mais agaçant, Warren Crowley.



J’ai adoré suivre les trois personnages dans cette aventure, le trio fonctionnant à merveille et se révélant très complémentaire. Le professeur m’a touchée par son optimisme contagieux, son enthousiasme presque enfantin, sa gentillesse, sa bienveillance, son ouverture d’esprit en ce début de XXᵉ siècle où les femmes sont encore infantilisées, et sa sincère amitié pour Eleanor avec laquelle il a noué une réelle complicité.



20200628_183741-1-1.jpg



Crowley est, quant à lui, l’image du bad boy, version chic et glamour : charmant, beau parleur, sans attache ni envie d’en nouer, aimant les plaisirs de la chair, riche et doué pour les affaires, alternant entre la goujaterie la plus infâme et la prévenance la plus totale… Si l’image est un peu stéréotypée, l’autrice a su insuffler au personnage un supplément d’âme et de mystère qui le rend très attirant au plus grand désespoir d’Eleanor qui aimerait garder ses distances avec ce dernier afin de préserver son cœur. En plus de la touche de charme et de romance qu’il apporte à l’intrigue, Crowley saura aussi se montrer fort utile durant l’expédition et les fouilles qui se révéleront bien plus dangereuses que prévu.



Entre les dangers inhérents à tout voyage et à des fouilles archéologiques, un ennemi mystérieux bien décidé à arrêter Eleanor, des rêves étranges qui épuisent et déstabilisent la jeune femme, et des pièges retors inventés par un Grand Prêtre bien décidé à ce que l’existence de son ancienne reine ne soit jamais dévoilée, nos amis n’auront pas le temps de s’ennuyer. Ils devront ainsi affronter des situations inattendues qui mettront leurs nerfs à rude épreuve et pourraient faire vaciller toutes leurs certitudes…



La partie consacrée à l’exploration du tombeau m’a fascinée, l’autrice ayant particulièrement soigné ce passage que j’ai trouvé plus que réaliste. On a l’impression d’être devant un épisode d’Indiana Jones, avec cette part de mystère et d’action qui rend l’expérience aussi angoissante que palpitante ! Attendez-vous donc à trembler et à être tenus en éveil par une rencontre inattendue, dangereuse, mais également très émouvante…



Bien que peu présent dans le récit, ou du moins pas assez à mon goût, le très flegmatique majordome d’Eleanor, Bridges, m’a fait forte impression. Présence rassurante et fidèle, cet homme se révélera plein de ressources, en plus d’être d’une totale dévotion envers sa lady. L’autrice laisse encore planer beaucoup de mystère autour de ce dernier et de son passé que l’on sent mouvementé… J’ai donc hâte d’en apprendre plus dans la suite de la série, La première reine étant le premier tome d’une série de quatre tomes, chacun organisé autour d’une aventure indépendante.



En plus d’une plume fluide, élégante et très immersive et de personnages auxquels on s’attache irrémédiablement, j’ai apprécié les thématiques soulevées tout au long du récit : les mariages forcés et la misogynie en ce début de XXᵉ siècle, la difficulté pour une femme de se faire entendre dans un milieu de l’archéologie dominé par les hommes, le révoltant paternalisme des Occidentaux qui n’hésitent pas à piller le patrimoine d’autres pays, la difficulté de concilier l’envie de mettre à jour le passé d’un pays et sa souveraineté, la méfiance que les femmes de caractère et de pouvoir ont toujours eu tendance à susciter…



À cet égard, on ne pourra qu’être ému par le destin tragique de Nitetis et révolté par la trahison abjecte de son Grand Prêtre aveuglé par ses nombreux a priori, notamment sur les femmes. L’histoire de cette reine oubliée, que l’on découvre au compte-gouttes, s’est révélée passionnante et émouvante. J’aurais d’ailleurs adoré en apprendre bien plus sur ce personnage qui a tout sacrifié pour son pays sans n’avoir jamais rien obtenu en retour si ce n’est méfiance et oubli… Elle aura au moins connu, durant sa courte existence, l’affection sincère de son père, mais aussi l’amour d’un homme qui a su voir en elle la femme qu’elle était.



L’objet livre mérite également toute notre attention : de la superbe couverture avec des reliefs en passant par la quinzaine d’illustrations de Lowenael agrémentant le récit, ce roman est un enchantement des yeux. Petit détail qui fait toute la différence : le livre dispose de grandes marges, ce qui permet de le lire sans craindre d’en casser le dos.



En conclusion, si vous aimez les aventures avec un grand A et êtes fascinés par l’aura de mystère entourant l’Égypte, son histoire et ses trésors, ce premier tome d’une série riche en promesses devrait vous plaire. D’une plume fluide, élégante et immersive, J. James captive ses lecteurs pour les plonger dans un récit palpitant porté par un trio complémentaire dont les interactions sonnent aussi vraies que justes. Émotions, mystère, action, dépaysement et révélations attendent les lecteurs qui oseront se lancer dans cette aventure mélangeant avec brio bribes du passé, amitié et amour, le tout auréolé d’une pointe de fantastique.



Les tribulations de Lady Eleanor ou quand la passion et la détermination d’une lady rencontrent l’érudition d’un professeur et l’espièglerie d’un séducteur…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

Je ne lis pas beaucoup de titre auto-édité, mais quand je vois plusieurs copines blogueuses parler en bien d'un titre, comme c'est le cas ici, je me dis qu'il faut que moi aussi je me penche dessus. Alors merci à Julie James d'avoir gentiment accepté de m'envoyer son premier roman ! Avec des thèmes comme l'Angleterre victorienne et l’Égypte des Pharaons, il avait tout pour me plaire et je me suis régalée !



Je tiens d'abord à souligner que si je lis peu de titres auto-édités, c'est parce que je trouve souvent la plume inaboutie et que du coup ça me freine dans mon appréciation de l'univers à découvrir. Ici, ce n'est absolument pas le cas. Alors que c'est le premier roman de l'autrice et qu'elle n'a eu l'aide d'aucune structure éditoriale, j'ai trouvé qu'elle écrivait aussi bien que ceux publiés chez des éditeurs confirmés. Chapeau !



Après cette première appréhension levée, je pouvais donc me plonger avec délices dans les aventures de notre jeune aventurière. Lady Eleanor a été mariée trop jeune et contre sa volonté à un vieux barbon ignoble avec elle. A la mort de celui-ci, elle est donc enfin libre et elle va en profiter pour vivre pleinement sa passion pour l’Égypte ancienne, en se rendant dans ce pays qu'elle affectionne tant. Là-bas, par le plus grand des hasards, ses talents de traductrice vont l'impliquer dans l'une des plus grandes découvertes jamais faites, celle de la première Reine d’Égypte.



J'ai beaucoup aimé l'ensemble de ma lecture. J'ai trouvé celle-ci bien écrite comme je l'ai déjà évoqué, mais surtout l'autrice a parfaitement digéré ses influences, aussi bien en romance victorienne, qu'en récit d'aventure et en fantastique. Cela donne une histoire passionnante à suivre, qui alterne différents temps et moments qui ont de quoi titiller la curiosité du lecteur. Cependant, je dois reconnaitre que j'ai trouvé la première partie consacrée à l'émancipation de l'héroïne un peu longue et qu'il me tardait de plonger dans l'aventure égyptienne promise.



L'histoire commence donc comme un récit qui aurait pu être tout droit tiré de la collection Aventures et Passions que j'affectionne tant chez J'ai Lu. On y suit la jeune Eleanor qui contracte un mariage d'intérêt, voire même, allons plus loin, un mariage arrangé dans le cadre duquel elle a été vendue pour éponger les dettes de son père. Abject ! L'autrice réutilise ici à merveille les codes de la romance victorienne avec une héroïne malmenée par la vie. On retrouve Eleanor des années plus tard, alors que son mari est devenu impotent suite à un accident. Elle décide de se venger en vendant l'ensemble de ses biens aliénables pour une bouchée de pain et rencontre dans ce cadre le charmant Mr Crowley. Ils sont de suite comme chien et chat, le coureur qu'il est s'amusant à lui faire du charme, tandis qu'elle garde la tête froide pendant qu'en cachette son coeur bat la chamade. Si j'ai trouvé la romance amusante, j'ai trouvé cette partie un peu longuette pour entamer un roman qui me promettait une aventure toute autre. Du coup, je n'ai pas pleinement savourer les débuts des amours d'Eleanor et Warren.



Ce que j'attendais vraiment, c'était l'aventure égyptienne promise, qui est venue dans un second temps et qui, là, a vraiment tenu toutes ses promesses. Les péripéties que va vivre Eleanor sont un savant mélange d'Indiana Jones et du Roman de la Momie. C'est mouvementé, perturbant et révoltant en même temps. Eleanor va se retrouver impliquée dans la découverte de l'existence d'une Reine d’Égypte oubliée, effacée de l'Histoire : Nitetis, et elle va vouloir tout faire pour lui rendre son rang. Elle commence par déchiffrer un texte écrit par son Grand Prêtre qui pense pis que pendre sur elle. Puis, elle part à la recherche de sa présupposée tombe qui se trouve, le hasard ait bien les choses, sur les terres que Mr Crowley, encore lui, vient juste d'acheter. Ensemble, avec le professeur, qui l'avait introduite à ce mystère, ils vont partir sur les traces de Nitetis.



C'est vraiment une aventure singulière et passionnante. L'autrice a eu la bonne idée de greffer la romance entre Crowley et Eleanor à l'aventure, ce qui pimente allègrement le voyage. Une fois notre aventurière lancée, plus rien ne peut l'arrêter et tel Indiana Jones dans l'Arche perdue, elle va surmonter tous les pièges qui se présentent à elle et il y en aura. On est vraiment dans une belle ambiance égyptienne, de recherche et découverte de tombeaux/trésors avec tout ce que cela implique d'aventure, rebondissement, pièges et trahisons. L'autrice a ajouté une petite touche fantastique bienvenue pour agrémenter l'histoire et j'ai adoré cela. Julie James alterne les moments présents avec le récit du passé de Nitetis, au début selon un schéma que je trouvais un peu figé mais qui heureusement évolue au fil des chapitres. Du coup, on se retrouve avec une aventure sans temps mort où Eleanor vogue d'une surprise à l'autre pour accomplir son rêve et sa mission.



La force de l'autrice, en plus de cette aventure palpitante qu'elle met en scène, c'est de s'en servir pour développer des thèmes forts et actuels comme les droits de la femme à disposer d'elles-mêmes, d'aimer qui et comme elles veulent, à avoir un métier et à être reconnues pour leurs talents, mais pas que. Elle évoque aussi l'exploitation de certains territoires par les Occidentaux qui n'hésitent pas à piller leurs richesses et exploiter leurs habitants, avec le cas d'école de tombeaux égyptiens. C'est connu mais une piqûre de rappel fait toujours du bien ! Et en plus, ce n'est pas du tout traité de façon lourde, c'est parfaitement intégré au récit.



En ce qui concerne les personnages, un élément toujours important pour moi, car ce sont souvent eux qui me permettent d'aimer un récit, ici, Julie James est parvenue très vite à me les rendre attachants. J'ai beaucoup aimé la force de caractère de l'héroïne, Eleanor, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, sait défier le patriarcat de manière intelligente et sans renier sa féminité. C'est une femme comme je les ai aime : intelligente, forte et fragile à la fois, drôle aussi et avec du répondant. Partageant sa passion pour l'Egypte, elle ne pouvait que me plaire. A ses côtés, j'ai adoré découvrir le charismatique Warren Crowley, homme d'affaires terriblement séduisant et qui le sait. Il enchaîne les aventures sans vouloir s'engager mais quand il rencontre Eleanor c'est une toute autre histoire, sauf qu'il semble lutter contre ses sentiments. Du coup, il passe son temps à la chercher, à la titiller, à la faire enrager, ce qui donne lieu à de jolies passes d'armes. C'est un homme honnête également, qui a des principes auxquels il se tient, un homme qui semble d'être fait tout seul et en tirer une force certaine. Il gagne à être connu. Pour finir ce trio il y a le gentil professeur Schaeffenberg, que je me représente comme un gentil papi. J'ai aimé voir avec lui un homme de science du début XXe qui n'a pas peur de reconnaitre et diffuser le mérite d'une collègue femme. Enfin, même si on le voit peu, je suis également tombée sous le charme du majordome d'Eleanor, Bridges, qui est un peu le père qu'elle n'a jamais eu, prêt à tout pour elle. J'espère qu'on le reverra plus. En tout cas, toute cette fine équipe m'a vraiment plu et les personnages plus secondaires, tels que les aristocrates anglais, le gratin du Caire, les employés égyptiens, sont également très bien écrits et ceci même si beaucoup représentent un certain archétype.



Je conclurai cet avis par un dernier élément que je souhaitais porter à votre connaissance, les dessins en noir et blancs signés Lowenael, qui ponctuent le récit. J'ai été agréablement surprise de les trouver et ils ont été un vrai plus moi. J'aimerais bien qu'il y ait plus d'oeuvres romanesques illustrées comme ça. Les descriptions de l'autrice étaient déjà suffisantes pour se faire une idée des personnages mais là, ça a vraiment permis de les voir prendre vie, et en plus le trait de l'illustratrice n'est pas pour me déplaire. Il vous suffit de voir les belles couvertures ci-dessus pour vous faire une idée.



Cette lecture a donc été une franche réussite pour moi. Je me doutais bien que j'allais passer un bon moment mais je ne pensais pas aimer autant les personnages et vivre une aventure aussi captivante. J'avoue que si le début n'avait pas été si longuet à mon goût, je parlerais sûrement ici de coup de coeur. En attendant, pour un roman auto-édité, donc non passé par la case éditeur pour "polir" le récit, on est sur du très haut niveau. Bravo à Julie James, elle vient de gagner une nouvelle lectrice et j'ai très hâte de poursuivre l'aventure avec le tome 2 : La Malédiction de Nectanébo.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

Second tome très attendu des aventures de Lady Grant, on y retrouve le style agréable et facile à lire de l'auteur, qui nous emmène cette fois à la suite de son héroïne elle-même à la poursuite d'un bijou antique égyptien auréolé d'une réputation qui est tout compte fait bien plus que de simples rumeurs...

J'ai pour ma part, bien que très apprécié ma lecture, préféré l'ambiance du premier, hors du temps et très intimiste au final, la faute certainement à l'arrivée tardive de Crowley qui se fait bien attendre malgré une ouverture de récit expliquant son attitude à la fin du précédent tome : effectivement, je pense qu'on ne pouvait décemment pas rester sur notre faim concernant ce cher monsieur !

Le récit se découpe en trois parties distinctes : une première partie d'enquête londonienne, une seconde à bord du Titanic (qui a clairement ma préférence, où l'on est de nouveau happé par une impression d'urgence et de mystère), et enfin une troisième relatant le terrible naufrage que l'on connaît. Cette dernière partie, très bien relatée, tire sans difficulté des petits soupirs tragiques et haussements de sourcils inquiets chez le lecteur.

Maintenant, il nous faut de toutes urgences un troisième parce que laisser le statu quo Warren vs Eleanor comme ça, ce n'est pas humain !!

Commenter  J’apprécie          40
Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

Une très bonne lecture ! Une histoire très bien écrite, avec une intrigue solide et bien menée. Bien que cela n'est pas été le coup de cœur que j'espérais, j'ai beaucoup aimé les personnages, bien que la plupart soient assez clichés. Je me suis beaucoup attachée à Eleanor et au professeur, mais j'ai eu plus de mal avec Crowley. Le roman souffre de quelques longueurs, mais j'ai dévoré les cent dernières pages ! Evidemment, le fait que le roman se passe majoritairement en Egypte lui ajoute un charme indéniable ! Un point négatif que je souhaite souligner : le sexe est beaucoup trop présent dans ce roman. Dans le sens où les personnages en parle constamment, ou y pense, le voit, le font... Cela a "gâché" de beaux moments de l'histoire, comme la visite d'un temple, et a rendu certaines relations moins belles qu'elles l'auraient été sans tous ces sous entendus constant (j'ai un peu fait une overdose d'allusion au sexe au bout d'un moment ! ;) ). Globalement, c'est un très bon roman bien qu'avec quelques défauts ! Je lirais la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          30
Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

Cristallisant un certain nombre de choses qui m'ont façonnées et que je continue à aimer, ce premier volume des aventures de Lady Grant (et Crowley.... hu hu hu ) est un véritable enchantement.

Sans me prétendre écrivain, c'est LE livre que j'aurais écris étant ado.

Rien de péjoratif dans cette réflexion bien que je ne sais comment la tourner autrement, car cette aventure est bien écrite, l'histoire se tient bien, on est loin de ce qu'on peut produire étant ado justement, tout doué qu'on le soit (et je ne m'inclus pas dans cette catégorie), mais c'est la phrase qui m'est venue à plusieurs reprises lors de ma lecture. Je me suis sentie tellement ciblée par le caractère tout entier de ce roman, que je ne sais pas comment le formuler d'une autre manière, je me flagelle de ne pas l'avoir ouvert plus tôt, perdu qu'il était dans ma PAL depuis trois mois.

On retrouve beaucoup d'ingrédients qui me plaisent et m'ont toujours plu, hormis l'Egypte dont je n'ai jamais été totalement férue mais qui trouve parfaitement sa place dans le récit.

Ce qui fait ce roman, ce sont ses personnages : attachants, vivants, énervants parfois, un brin prévisibles, mais juste ce qu'il faut pour qu'ils en soient humains. L'ambiance est chaude, bien posée, évolue sensiblement au cours de la lecture, qui a été très rapide tellement j'ai été happée par cette dernière.

Peut être que Eleanor me renvoie à une figure féminine forte et intrépide, qu'on aurait aimé prendre en exemple plus jeune, et qu'on peut encore !

Rendez-vous très vite pour un second tome tout aussi prometteur.
Commenter  J’apprécie          30
Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

Ayant énormément aimé le premier tome de la série Eleanor Grant, je suis ravie d'avoir découvert cette seconde aventure qui est, à mon sens, encore mieux ! Toujours un magnifique écrin avec cette couverture satinée et dorée, ces illustrations en noir et blanc qui émaillent le récit et de jolies en-tête de chapitres.



Les deux petits points qui m'avaient dérangée dans le premier volet des aventures de la Lady n'apparaissent pas ici. En effet, je n'ai pas été gênée outre mesure par les coquilles qui apparaissaient dans La première reine; soit j'ai été moins attentive, soir la relecture a été meilleure et, même si l'on retrouve toujours un aspect fantastique avec la malédiction du médaillon, j'ai trouvé qu'il était moins poussé, et donc, plus acceptable.



J'ai à nouveau eu un coup de cœur pour les personnages de J. James et pour sa plume ! En effet, quel plaisir de tous les retrouver ! Et quel plaisir d'en apprendre plus sur le passé des deux héros masculins !



Ici beaucoup moins d'Egypte, puisqu'Eleanor a retrouvé son Angleterre natale, et plus particulièrement la ville de Londres. Toutefois, elle est toujours passionnée par le sujet et fait son possible pour que ses découvertes soient enfin reconnues. En effet, le simple fait d'être une femme la décrédibilise auprès de ses pairs. Heureusement qu'une poignée d'hommes ont l'esprit un peu plus ouvert ; c'était le cas du professeur Schaeffenberg et c'est également le cas de ce nouveau professeur qu'elle rencontre au musée et qui la met sur la piste d'un nouveau mystère.



Je prends toujours autant plaisir à voir évoluer la jeune-femme. Son veuvage lui donne une grande liberté dont elle entend bien profiter, d'autant plus qu'elle peut compter sur Bridge, son fidèle majordome qui a des airs de MacGyver ! Eleanor est pétillante et passionnée, elle a une volonté de fer et un goût prononcé pour l'aventure, à tel point qu'elle arrive souvent à ses fins, parfois sans réellement savoir dans quoi elle s'engage ! Ça lui donne un petit côté enfant gâtée bien qu'elle soit très altruiste et généreuse. Bref, une héroïne qui porte le roman sans le moindre faux pas ! J'ai aimé voir sa relation avec Bridge alors qu'elle apprend le secret de ses nombreux talents, j'ai aussi aimé son amitié fusionnelle et explosive avec Maddie, son amie d'enfance, tout comme l'histoire d'amour de Maddie et Milton, un avocat en dessous de sa classe. Et bien sûr, j'ai aimé voir Warren revenir dans la partie (et plus que tout, le dernier chapitre qui retrace une partie de son enfance) ! Warren qui tombe le masque et laisse entrevoir ses sentiments; sa carapace se fendille alors qu'il tente de régler son passé tout en essayant d'arranger le futur. Il est extrêmement touchant dans ces moments.



Eleanor est un personnage extrêmement butée, mais elle cache un besoin de se protéger et de ne plus dépendre de personne. Des quartiers malfamés de Londres au plus grand paquebot de son temps, elle nous transporte avec facilité dans les années 1910 à la recherche d'un médaillon égyptien. Et, au gré des pages du journal de sa dernière propriétaire, à la fin de XIXe siècle, nous découvrons l'ampleur des dégâts qu'il peut causer.



J'ai beaucoup aimé la réappropriation de l'Histoire que fait J. James, en imputant un drame bien connu à la malédiction du médaillon. Les réactions des personnages sont justes, en toutes circonstances, les descriptions du faste et des évènements sont bien menées. L'exploration des sentiments d'Eleanor est poignante. Sachant en partie comme le récit allait se terminer, j'ai appréhendé tout au long de la traversée sur le devenir des personnages. L'auteure se montre cruelle, laissant son intrigue sur l'ouverture d'une nouvelle aventure alors que les alliés d'Eleanor se font de moins en moins nombreux.



C'est avec une grande joie que j'ai pu lire qu'un troisième tome était en préparation car j'ai hâte de voir comment vont évoluer les choses.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

Après la lecture du tome 1, j'avais trop trop hâte de lire la suite ! Même si j'ai eu un peu plus de mal au début parce qu'il y avait moins d'actions comparé la fin du tome 1 et que ça parlait moins d'Égypte, ce tome est encore un coup de ❤ !



Retrouver Eleanor, son caractère et sa personnalité, ça fait beaucoup de bien. Elle reste la même que dans le tome 1 avec peut-être un poil plus de maturité dans sa relation avec Crowley. C'est un personnage que j'adore retrouver qui pourrait être vraiment un modèle pour beaucoup de femmes ou au moins une belle source d'inspiration. Et faut pas oublier Bridges aussi qui est incroyable !



L'histoire se déroule d'abord à Londres et puis la majorité du roman se déroule sur un paquebot en direction de l'Amérique. On retrouve encore une partie de passé mais cette fois plus proche et qui serait lié à la malédiction d'un médaillon.



Contrairement au 1er tome (même si j'avoue que je n'ai pas fait de recherches), celui-ci est plus ancré dans la réalité avec un événement majeur qui s'est produit dans ces années-là. Je ne dirais pas lequel pour ne pas vous spoiler. En tout cas, dès que j'ai compris, j'ai failli faire une pause. Je savais que ça allait mal se passer. C'est extrêmement bien raconter, d'ailleurs j'en ai eu des frissons et les larmes aux yeux...



Par contre cette fin ?! Non mais elle est encore pire que le 1 en fait ! C'est pas possible et comme la suite n'a pas encore été écrite, il va falloir attendre 😭 j'ai tellement envie de savoir ce qu'il va se passer ! Vivement la prochaine lecture ❤
Commenter  J’apprécie          20
Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

Conseillé par @bookylicious il y a un moment. C'est @samanthadouge qui me l'a fait acheté aux Imaginales. Et elle peut être contente d'elle parce que j'ai adoré ce bouquin ! Au point d'avoir commandé tout de suite après le tome 2 🤭



Quand on y réfléchit bien, c'est un roman très féministe. On est au début des années 1900, la femme appartient à son mari et c'est lui qui contrôle tout. Je trouve que le sujet est super bien abordé et de manière délicate tout au long du roman. Ce n'est pas de grands discours, plutôt de petits détails tout du long. Et j'admire énormément Eleanor !



Quand j'étais petite, je voulais devenir egyptologue (mais bon on doit se l'avouer, y a peu de débouché) donc tout ce qui se rapporte à l'Égypte j'adore. Dans ce roman, on découvre l'existence d'une nouvelle reine et l'histoire se centre là-dessus. Ça change des autres romans de chasse au trésor que j'ai lu auparavant et c'est agréable.



L'histoire est un peu plus lente au début mais c'est pour mettre tout bien en place avant que les éléments s'enchaînent. Une fois en Égypte, le train est en marche et impossible de l'arrêter.



Eleanor est un personnage touchant, avec du caractère. Elle a déjà beaucoup subi mais ça ne l'a rend que plus humaine. J'ai adoré sa relation avec Crowley, des hauts, des bas, des piques, des railleries, de la tendresse et de la confiance. Un mélange haut en couleur qui peut faire des étincelles. J'ai hâte de savoir dans le tome 2 si j'ai raison de lui faire confiance. Le professeur est adorable, on ne peut qu'admirer la passion qui l'anime.
Commenter  J’apprécie          20
Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

Il y a quatre ans (déjà), j'ai craqué sur le beau projet de J. James : un sublime écrin pour un récit qui vendait du rêve. Un an plus tard, j'ai récidivé avec le tome 2. Si je sors ce premier opus de ma bibliothèque, c'est grâce à Nadge qui a pioché dans ma PAL et je l'en remercie !



La première chose qui frappe dans ce roman, c'est sa qualité visuelle : une superbe couverture en relief et un intérieur soigné et sublimé par des illustrations en noir et blanc de certaines scènes du livre. Si la police d'écriture peut sembler, de premier abord, un peu petite, J. James fait un carton plein avec cet objet livre.



Et qu'en est-il de l'intrigue ? Elle est tout aussi soignée ! Dès les premières pages, on est happé par les mots de l'auteure, sa manière de décrire les choses et le décor qu'elle met en place. On est charmé par le personnage d'Eleanor, jeune-fille de bonne famille, élevée en dehors des règles de bienséance de l'époque: elle sait aussi bien tirer qu'un homme (sa mère étant d'une famille d'armuriers) et a été formée aux affaires. Pourtant, alors qu'elle pensait pourvoir faire le mariage de son choix, elle se retrouve contrainte d'épouser un homme qui pourrait être son grand-père. J. James arrive à faire passer toutes les émotions liées à cette situation et nous nous attachons d'emblée à la jeune femme au fort caractère.



Ma lecture aurait pu être parfaite si… si la relecture avait été de meilleure qualité; je n'en parle pas souvent lorsque je livre mon ressenti, mais les coquilles / fautes d'orthographe (notamment beaucoup de é/er) étaient assez nombreuses pour le relever. Heureusement que l'intrigue et les personnages étaient au niveau pour permettre de passer outre. … si le récit ne basculait pas subitement dans une direction plutôt inattendue. J'avoue que sur la fin, une scène en particulier m'a particulièrement dérangée. Une scène que les égyptologues vont d'ailleurs taire à leurs confrères et qui, bien que très bien décrite, m'a un peu fait décrocher.



J. James manie bien le verbe et arrive parfaitement à nous immerger dans les années 1910 en Angleterre, puis en Egypte. J'ai beaucoup aimé découvrir la passion d'Eleanor pour l'Egypte et le fait qu'elle ait du mal à être prise au sérieux, du fait de son statut de femme, quand bien même son savoir est supérieur à certains de ses homologues masculins. J'ai aimé son enthousiasme, sa façon de ne rien lâcher malgré les embuches qui se dressent sur son chemin. Trois personnages masculins, tout aussi intéressants, viennent compléter le tableau : son fidèle et mystérieux majordome, Bridges, dont on aimerait bien connaitre le passé; Karl, ce vieil égyptologue Allemand, universitaire encroûté, pas vraiment adepte du terrain, qui prend la jeune-femme sous son aile; et Warren Crowley, cet homme d'affaire gallois aussi agaçant qu'attachant qui ne laisse pas la dame indifférente.



La première reine est un roman haletant, qui nous entraine dans une chasse au trésor, un peu à la manière d'un Indiana Jones. J. James allie romance, aventure et histoire avec talent. On parcourt avec plaisir cette Egypte du début du siècle dernier et celle, plus ancienne, des premiers pharaons; on se laisse émouvoir par le lien qui semble se tisser entre Eleanor et ses deux chevalier servants : Karl et Warren. Si la relation Eleanor/Warren est parfois un peu "lourde", la jeune-femme se sermonnant sans cesse de l'attirance qu'elle éprouve pour ce coureur, elle est contrebalancée par le désir d'en savoir plus sur le passé du gallois et sa motivation à agir de la sorte, et par l'indépendance relative d'Eleanor. Crowley pourrait agacer, et c'est peut être un élément qui en gênera certains, mais j'ai trouvé que son comportement était assez justement dosé.



Ce premier roman pourrait se suffire à lui même, la mission Egyptienne d'Eleanor Grant étant bouclée, mais il me donne surtout envie de découvrir la suite. Voir comment les relations entre les personnages vont évoluer, savoir si certains se dévoilent d'avantage et surtout partir, avec la jeune-femme, dans une nouvelle aventure ! A ce jour, seul un second tome a été publié; étant donné mon attrait pour celui-ci, je ne peux qu'espérer que d'autres verront le jour !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

Avant même d’ouvrir le livre, on est immédiatement arrêté par la beauté de la couverture. Le dessin de Lowenael, l’illustratrice, est absolument sublime et le titre doré et en relief finit de parfaire le tout. Je me suis fait violence pour ne pas regarder par avance les dessins qui se trouvent à l’intérieur du livre !



L’héroïne m’a rapidement plu. Elle est forte, intelligente, indépendante et n’a de cesse d’affirmer ses opinions dans une société où les femmes ne sont pas prises au sérieux. Ses acolytes masculins sont un peu plus stéréotypés, mais il faut reconnaître que le charme anglais de Warren fait mouche. Je ne m’attendais pas à ce que la romance soit si poussée, mais elle est bien amenée et, pour mon plus grand bonheur, n’est ni omniprésente, ni gnangnan. Au contraire, je me suis surprise à attendre les confrontations entre la belle et le dandy avec impatience !



L’enquête des égyptologues est plus primordiale dans l’intrigue. Le vocabulaire historique est suffisamment présent dans les descriptions pour nous mettre dans l’ambiance et l’enquête est solide. On ressent l’excitation des personnages, leurs angoisses, leur scepticisme… L’écriture est vraiment captivante et les pages défilent à une vitesse folle. Je suis un peu moins convaincue par la note de fantastique mais elle n’est qu’épisodique donc pas si gênante.



Arrivée à une quinzaine de pages de la fin, j’étais convaincue que tout serait propre et bien rangé. Et là… l’autrice a su m’arracher un cri de stupeur avec un rebondissement incroyable qui m’a fait regretter de bientôt terminer ma lecture. J’étais dingue et le roman m’a hantée pendant plusieurs jours.



J’ai adoré ce roman ! Je lis de plus en plus rarement des ouvrages auto-édités, et quand je constate qu’on peut y trouver des pépites pareilles, je me dit que c’est bien dommage.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Habemus Daeomonium

Un prêtre exorciste et une fliquette butée, tous deux tourmentés, qui se tombent dessus par hasard et qui font équipe? Moi je dis banco !

L'écriture est fluide et agréable, sert bien son propos sans en faire des tonnes, et la juxtaposition de croyances religieuses avec un futur proche technologique est efficace pour faciliter le cheminement des personnages et amené sans heurt durant la lecture. J'ai tout d'abord craint un moment un peu "TGCM" dans le déroulé de l'enquête, et même si effectivement la résolution bénéficie d'un énorme coup de pouce technologique bien pratique, il n'y en a qu'un.

Je regrette une fin un poil trop précipitée, qui laisse certes une ouverture pour une possible suite mais qui laisse aussi le lecteur sur sa faim.

La relation Lowe/Blake, qu'on soupçonne/attend dès le départ, mériterait d'être un peu plus creusée et développée, et si elle arrive sans réelle surprise, manque un peu de profondeur.

J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai souhaité vite savoir la suite de cette histoire qui m'a rapidement accrochée, mais ressenti une légère retombée arrivée au dernier dixième du livre environ.
Commenter  J’apprécie          10
Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

Un coup de cœur ! Ce livre est clairement un coup de cœur !



Cette histoire commençant en 1910, en angleterre, a été captivante du début à la fin! L'auteure réussi à nous faire vivre les aventures de cette femme volontaire, au caractère bien trempé, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds par les hommes. Et vu l'époque, ce n'est pas rien.



Eleanor m'a embarqué à ses côtés, en Égypte, pour y mener des fouilles afin de trouver la première reine de l'Égypte ancienne, grâce à de vieux parchemins qu'elle a traduit.

Tout au long de ma lecture, j'avais l'impression d'être dans un film, tant les descriptions, les rebondissements, les paysages sont bien décrits. Mieux. J'étais à côté d'Eleanor. J'ai ressenti la joie, les peurs, les angoisses qu'elle a pu ressentir.



Les personnages sont vraiment attachants et vraiment complémentaires, bien travaillés. Cette plongée au cœur de l'Égypte ancienne à été formidable, passionnante. L'auteure a vraiment une plume fluide et addictive, à laquelle je n'ai rien à redire.



Les trahisons et les machinations du Grand Prêtre Chepset, grand prêtre de la reine étaient on ne plus abjects, et l'auteure a réussi à dévoiler tout ça avec parcimonie, au fur et à mesure des recherches d'Eleanor accompagnée de ses acolytes. Bravo!



Warren Crowley est certainement le personnage que j'ai plus le plus aimé, allant du "mais quel goujat!" Ou encore "non mais ! C'est quoi ce type?!" À "hhaaann! En fait... il est bien!"

Non, vraiment, un coup de cœur. Je pourrais en parler encore beaucoup, mais alors je tomberai dans le spoil
Commenter  J’apprécie          10
Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

Dans ce premier tome, tout se passe pour qu'on entre en douceur dans la vie et les problématiques de Lady Eleanor Grant. J. James retranscrit bien cette époque où la femme occidentale n'est pas aussi libre qu'on le voudrait, mais montre aussi les trésors d'intelligence et d'ingéniosité qu'on retrouve chez toutes ces femmes qui ont réussi à récupérer un semblant d'indépendance.

Puis, nous nous retrouvons en Egypte, où le fait d'être blanche est déjà un passe-droit. Inconsciemment, ou avec talent qui sait, J. James nous ramène à nous questionner sur beaucoup de questions : la liberté des femmes, le droit à l'instruction, le comportement des colons, le dépouillement de l'Egypte par les archéologues de l'époque, sous couvert que personne s'y intéressait avant eux, etc.

L'intrigue principale est passionnante, et je me suis même demandé plusieurs fois si Nitetis était historique ou pas. Son père et son frère le sont bien, eux.



La vraie surprise, et le vrai plaisir, arrive une fois dans la fouille, étape importante durant laquelle Eleanor et son ami "debusk" tous les mythes autour des pyramides... pour finalement les vivres !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

Quand @juliejamesauteure a proposé quelques exemplaires de son 1er tome sur Instagram, j'avoue, j'ai eu un moment d'hésitation. Il faut bien le dire, le résumé annonçait de la romance, ce qui n'est pas trop ma tasse de thé ! Mais j'avais repéré son projet sur Ulule sans avoir eu les moyens à ce moment-là de me le procurer. La couverture était belle, la thématique de la pas si jeune passionnée d'Egyptologie en expédition me tentait particulièrement. Et puis, j'ai à cœur de lire plus d 'auto-édition. Donc vous l'aurez compris, l'hésitation n'a pas fait long feu. Et bien m'en a pris ! J'ai été très agréablement surprise par cette lecture !

.



J'ai trouvé le récit particulièrement bien dosé. Si la romance est bien présente, elle ne met pas l'intrigue au second plan et fait la part belle à l'aventure dans laquelle se lance notre héroïne, Eleonor. La relation n'est pas non plus malsaine (bien que j'ai pu lever les yeux au ciel, au début seulement), même si peu moderne (on reste au début du 20e siècle !), le désir féminin trouve sa place. Ce n'était donc pas un frein pour moi de ce côté-là !

.



J'ai aussi trouvé le récit très réaliste. Eleonor est certes en avance sur son temps, mais raisonnablement. Ses actions et décisions sont en accord avec son vécu. L'auteure semble également très bien documentée ! On sent qu'il y a eu du boulot derrière. Ce réalisme transparait aussi à travers le rythme de l'histoire, parfois lent voire un peu paresseux​. La préparation et le voyage font partie de l'expédition. Mais ça se savoure. La plume est mûre et plutôt agréable. Il faut donc parfois simplement se laisser porter par la narration, qu'on pourrait d'ailleurs comparer au Nil : Méfiez-vous donc de l'eau qui dort, elle pourrait planquer un ou deux crocodiles ! La dernière partie est notamment particulièrement mouvementée et très prenante. Et l'histoire de la mystérieuse Nitetis intrigante.

.



Autre point positif : le récit se mêle au passé dont nous avons aussi des échos. J'ai trouvé ça très chouette!
Commenter  J’apprécie          10
Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

Adolescente, j'ai eu une grosse période Égypte antique. Je dévorais aussi bien les romans de Christian Jacq que les beaux livres sur le sujet. Puis cette passion s'en est allée et d'autres sont venues.

🦂

Mais lorsque j'ai vu la campagne Ulule de @juliejamesauteure et que j'ai lu le résumé de ce premier tome (et que j'ai vu cette sublime couverture 😍), je n'ai pas hésité une seconde tellement l'envie de replonger dans cette passion était forte.

🦂

Dans ce roman, nous allons suivre Lady Eleanor Grant, mariée malgré elle a un vieil homme cruel. Eleanor subit ce mariage arrangé tout en continuant à étudier sur un sujet qui la passionne : l'Égypte. Mais, au début du XXème siècle, une femme ne peut être autre chose qu'une jolie potiche et Eleanore est loin d'être prise au sérieux.

Débarrassée de son vieux mari, Eleanor décide de s'installer dans la ville du Caire dans l'espoir fou, pourquoi pas, de participer à des fouilles.

Et ce projet qu'elle pense utopique se réalise grâce à sa rencontre avec un vieux professeur allemand qui se fiche de savoir qu'elle est une femme et qui admire l'étendue de ses connaissances.

À tous les deux, accompagnés par le ténébreux Crowley, ils vont partir sur les traces d'une mystérieuse reine oubliée de tous.

🦂

La lecture de ce roman a été un moment magique : retrouver l'Égypte antique et ses mystères au côté d'une femme forte tel que Eleanore fut un véritable bonheur. L'histoire est incroyable et offre au lecteur tellement plus que ce qu'il attendait de base !

Ce livre est un croisement de genres, très justement dosés. Quant à l'objet livre, avec ses illustrations intérieures et sa couverture pleine de dorures, il ne peut que vous charmer !

🦂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

UN ROMAN ABSOLUMENT FANTASTIQUE !

Comment ne pas tomber en pâmoison face à une telle couverture ? J’ai eu envie de lire ce roman sur la recommandation de Ly du blog Les voyages de Ly. Retrouvez son avis —> ICI



Ayant besoin de changement, je me suis plongée dans ce récit avec certaines attentes, et je peux dire que j’en ressors totalement conquise. C’est un véritable coup de cœur, pour les personnages, l’univers de l’histoire mais également pour la plume élégante et très riche de l’autrice.



Dès les premières lignes du prologue, on jauge de suite la qualité de l’écriture de J. James. C’est un style très imagé qui offre une fluidité sans pareil. De belles descriptions, des émotions intenses ainsi que une narration rythmée et captivante. Les interactions entre les personnages nous apostrophent d’une telle façon, je me suis sentie totalement intégrée dans la destinée de nos héros.



J. James nous offre une héroïne forte et résiliente. Lady Eleanor Grant va vous démontrer sa détermination et sa passion pour l’Egypte antique. Notre héroïne va passer par bien des épreuves avant de pouvoir avoir son destin en main. Sur sa route, elle va devoir contourner bien des obstacles qui n’entacheront jamais son horizon. Cette femme ingénieuse et dotée d’une grande intelligence va mener à bien une expédition à haut risque pour faire la lumière sur l’existence d’une hypothétique première Reine d’Egypte. Nitetis. A ses côtés, elle pourra compter sur l’aide du Professeur Karl Schaffenberg et de Warren Crowley, un Gallois rencontré quelques mois avant le début de l’aventure.



Eleanor Grant peut se targuer d’avoir suffisamment de moyens pour mener à bien une expédition de grande envergure, partir sur les traces d’une Reine Egyptienne, se faire une place dans un milieu masculin en démontrant son savoir. Cette héroïne est une femme qui a de l’applomb, saura-t-elle éviter les dangers qui se dresseront sur son chemin ? Découvrira-t-elle l’existence de cette Nitetis ?



Avec cette histoire, l’autrice nous démontre son talent d’écrivaine. Je n’ai que très rarement lu un roman aussi sublime. Tout est merveilleusement décrit, le récit nous plonge dans une ambiance propice à l’évasion. L’ensemble est très dense, Lady Eleanor Grant mène la danse, elle imprime sa marque page après page, et met en valeur tous les personnages qui l’entourent. L’Egypte m’a toujours captivée, et ce roman est une véritable déclaration d’amour à ce pays. L’autrice a vraiment exploité ce pays pour nous faire rêver mais aussi pour nous faire frissonner ! Car le récit a un côté fantastique savamment dosé qui rend l’histoire envoûtante et exaltante.



En terme d’émotions, c’est un véritable raz de marée ! La destinée de notre héroïne nous procure de vives émotions. Que ce soit par rapport au monde dans lequel elle évolue, ou bien encore pour sa passion pour l’Egypte ainsi que dans ses relations personnelles, on ressent la moindre de ses émotions.



Tous les personnages sont extrêmement bien construits. Elle a su détailler les personnalités sans alourdir le récit. On se prend d’affection pour certains, on en déteste d’autres. Ils sont charismatiques, à l’image de la complexité de l’intrigue qui vous réserve des surprises de taille et des rebondissements pleins de mystère. Le cheminement est tellement plaisant et intriguant que l’on n’a pas envie de lâcher le livre. Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait durer un roman par pur plaisir !



Ce premier opus est une oeuvre qui se démarque facilement dans le genre, j’ai été agréablement surprise d’y trouver tout ce que j’aime et plus encore. L’autrice nous laisse sur un épilogue retentissant. J’avoue que je suis démunie tellement j’ai envie de lire la suite maintenant. Et comme la frustration fait partie du plaisir, je sais déjà que je serais heureuse de me plonger dans les prochaines aventures d’Eleanor Grant.



En bref, gros coup de cœur pour ce roman exaltant et mirifique ! L’autrice nous offre une petite pépite orchestrée avec beaucoup d’élégance et de passion. L’écriture de J. James m’a littéralement transportée au cœur du récit, j’ai eu un coup de cœur pour son style et l’univers qu’elle a choisi d’explorer. Si vous cherchez un roman passionnant et singulier, si vous aimez l’égyptologie et les récit historiques alors il faut absolument que vous fassiez ce premier voyage dans l’univers de Lady Eleanor Grant.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/09..
Commenter  J’apprécie          10
Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

J’ai adoré cette histoire, faire la connaissance de Lady Eleanor. Je crois que cela faisait longtemps qu’on avait plus fait palpiter mon coeur comme ça en lisant un livre. Il a tenu toutes ces promesses et bien plus encore.



Dès les premières lignes, nous sommes emportés dans une belle et grande aventure. J’ai très vite été conquise, et emportée

Quelle belle découverte, quelle belle plume, et quelle grande aventure.

Oui, j’ai totalement eu un coup de coeur pour Lady Eleanor, mais également sa façon d’être : sa force, son courage, mais également son intelligence, son envie d’être reconnue pour elle-même, sa soif d’apprendre et de découvrir, son ouverture d’esprit, etc.



Nous allons prendre le temps de faire connaissance avec elle, ce qui est très bien, nous permet de la connaître, de nous attacher, de voir ce qu’elle a traversé, et comment elle peut puiser dans ce qu’elle a déjà vécu.



Eleanor est plutôt bien née, son éducation va d’ailleurs toujours la suivre. Elle s’est toujours passionnée pour l’Egyptologie.

Malheureusement les circonstances de la vie vont être bien cruelles, et son statut de femme la poursuivre tout le temps. Elle doit se battre pour ses droits, etc.

Mais également pour toujours tenir debout.



La première partie nous explique donc qui elle est, comment elle s’est retrouvée mariée à Lord Grant, et comment elle a tenté au mieux de survivre à ce porc, ses humiliations …

Son enfance parfaite ne l’avait pas préparé à tout cela. Heureusement elle sait manier les contrats aussi bien que le tir. Quand elle va avoir l’occasion d’échapper à son infâme « destin », elle va la saisir. Mais la vengeance, les années perdues, cela reste compliqué.

L’univers est très riche et intéressant, avec quelques personnages hauts en couleur. Certains même qu’on peut détester comme apprécier, selon les moments.

Les mauvais chemins, et nous qui changeons suite à quelque chose qui nous a brisé, cela peut arriver.



A un moment donné, alors qu’elle le peut et retrouve sa liberté, semi-liberté à ce moment là, elle va réaliser son rêve et aller en Egypte.



Cette partie c’est la grande aventure, c’est rompre les codes pour Lady Eleanor, autant que de vivre son grand rêve, autant que de se réaliser en tant que personne. Cela demande également une ouverture d’esprit. Tout est si différent, et il faut affronter la chaleur. A un moment donné, on a vraiment l’impression d’avoir une Indiana Jones au féminin, il devient difficile de lâcher son livre, tellement on est avide de savoir ce qu’il va arriver.



De plus, c’est là que le sous-titre du livre va prendre tout son sens, mais cela va également être l’occasion de découvrir la première reine d’Egypte, oubliée des livres. Nous allons découvrir son histoire d’une certaine manière.



Nous suivons trois personnages qui ont su voir au-delà de la Lady, de la femme et lui laisser une place, il se noue une très belle alchimie entre eux, et du respect. Pour moi, le respect, c’est vital ^^.

Lady Eleanor et la première reine partagent le fait que beaucoup de gens sont contre elles, ne voulant pas reconnaître leurs compétences, et leur mettant des bâtons dans les roues.



Nous sommes totalement happés dans l’univers de J.James, le lecteur ne s’ennuie pas. La plume nous entraîne tout du long, et nous retenons notre souffle par moment.

Mais au-delà d’être un merveilleux livre qu’on rêverait de voir adapté en film, nous faisant vivre beaucoup d’émotions, il aborde également beaucoup de réflexions avec intelligence : être une lady, mariage forcé, la place de la femme, être dans un pays étranger, l’ouverture aux autres, les recherches archéologiques, les différences selon nos caractères, nos compétences, la vengeance, etc.

Il est donc d’une grande richesse, et je ne pense pas que c’est pour rien, qu’elle a réussit à me faire avoir un énorme coup de coeur Tous ceux qui aiment l’Egyptologie

-> Tous ceux qui aiment voir des gens tentés d’être eux-mêmes, se dépasser

-> Tous ceux qui aiment les belles répliques

-> Tous ceux qui aiment les belles descriptions, sans en faire de trop. Que ce soit des scènes chaudes, intimes, ou des batailles de tous genres.

-> Tous ceux qui aiment voir des femmes se battre pour ne pas être juste une jolie pouliche, et avoir les mêmes droits, êtres reconnue pour ce qu’elles sont, font, leurs connaissances.

-> Tous ceux qui aiment voir des thématiques fortes être abordées avec justesse, intelligence, recul.

-> Tous ceux qui aiment les grandes aventures, Indiana Jones.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

Tout m'a séduit dans Les tribulations de Lady Eleanor Grant. L'époque, l'intrigue qui tient clairement la route, la plume, les personnages, les illustrations. Vraiment tout. Une preuve de plus que des pépites se trouvent dans l'auto-édition. ⁣



Se retrouver au beau milieu du 20 ème siècle est hyper enrichissant. On y découvre la place de la femme à l'époque, à savoir, "soit belle et tais-toi". Eleanor doit se battre pour faire accepter ses idées. C'est une héroïne qui a du cran. Face aux réactions misogynes, elle sort ses meilleures répliques pour s'imposer. C'est hilarant et ça impose le respect. Une de mes nouvelles héroïnes chouchou. ⁣



Et quand en plus, elle a pour objectif de faire basculer l'histoire de l'Egypte, elle doit redoubler d'efforts. Dur d'accepter qu'une femme ait découvert l'existence de la véritable première reine d'Egypte. Accompagnée d'un archéologue allemand, et de Warren un riche investisseur galois, elle part à la recherche de la vérité. Et se retrouve dans un sacré bourbier. ⁣



D'ailleurs parlons-en de Warren. Un vrai tombeur, rarement sérieux. Sa relation avec Eleanor est rafraîchissante, ils aiment se lancer des pics. Qu'est-ce que je l'aime ! Enfin, jusqu'à ce que je lise les dernières pages. Mais je suis sûre qu'il a de bonnes explications à me servir dans le tome 2. Il a intérêt.



Tout ça pour vous dire que ce livre est une pépite que je vous pousse à découvrir !⁣ Aussi bien pour les personnages que pour l'aspect historique.
Commenter  J’apprécie          10
Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

J’ai eu un énorme coup de coeur pour le résumé et la couverture du roman … Et pour être honnête … L’histoire en elle-même a été au-delà de mes espérances. Ce roman est bien plus qu’un coup de coeur. Je sens que je vais avoir des difficultés à vous expliquer à quel point j’ai adoré le roman, mais je vais faire mon possible.

Le scénario est extrêmement bien ficelé, chaque détail à son importance. Si au début on pense que certaines informations sont inutiles, ce n’est absolument pas le cas. Tout vient à point à qui sait attendre, et comme de fait, on comprend vite que les choses sont là pour une bonne raison.

Je suis une fan du film » The mummy » de 1999 , et j’ai trouvé que l’on restait un peu dans le même univers, donc c’est quelque chose que j’ai adoré. ( J’avais d’ailleurs revu ce film et sa suite une semaine avant ma lecture, autant vous dire que je me suis régalée)

Notre chère Lady Eleonor Grant doit avoir un lien de sang avec Indiana Jones, j’en suis presque certaine.

Plus sérieusement, j’ai trouvé que la psychologie des personnages était suffisamment travaillée, on les voit un peu changer au fil des aventures ; surtout pour Lady Eleonor. Pour moi, ce personnage restera gravé dans ma mémoire ; elle est drôle, fragile, mais très forte et intelligente.

Les personnages secondaires comme Warren Crowley, le professeur Karl Schaffenberg ou encore Bridges ont tous une place méritée dans le roman. Ils apportent tout un grand plus à l’histoire.

Comme je le disais, le scénario est très bien ficelé et détaillé, les choses sont bien mises en contexte. J’ai trouvé que l’auteure avait beaucoup d’imagination.

Les choses ne sont jamais aussi simples qu’il y paraît dans ce roman ; soyez prêt à affronter des malédictions, le regard des hommes de l’époque, et bien d’autres choses encore.

J’ai réellement hâte de lire le tome 2 pour pouvoir retrouver nos héros et suivre les nouvelles aventures de Lady Eleonor.

PS : Le roman contient de superbes illustrations, de cette façon on peut se représenter au mieux les personnages. Bravo à l’auteure pour y avoir pensé.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          10
Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tom..

Un merveilleux premier roman !



J'ai eu un véritable coup de cœur pour les personnages ! Ils sont bien construits, très loin des stéréotypes ! Surtout l'héroïne principale qui a un caractère fort et déterminé. Mon chouchou reste ce très cher Warren qui m'a fait ressentir tout un panel d'émotions. Pour moi, l'écriture des différents protagonistes est le point fort de ce livre. L'histoire n'est pas en reste, surtout pour l'amoureuse de l'Égypte que je suis ! Le style est fluide, malgré quelques p'tites fautes par-ci par-là et la redondance des adverbes mais bon, cela n'est pas un point noir à mon sens. (et bien oui j'en fais aussi !)



Je salue aussi le travail des illustratrices Lowenael, Neith et KME pour leurs superbes créations ! Je vous invite à aller voir tout cela de très près 😉
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. James (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}