AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Ces romans auto-édités ou de petites maisons d’édition qui valent le détour
Liste créée par Candice42 le 13/12/2022
12 livres. Thèmes et genres : auto-édition , édition , fantastique , fantasy , vampires

Certains lecteurs craignent de se plonger dans des romans auto-édités ou issus de petites maisons d’édition de peur que la qualité ne soit pas au rendez-vous. Ces craintes sont parfois légitimes. Mais se lancer dans ce types de romans peut également réserver de très belles surprises. Les titres issus des « mauvais genres » seront particulièrement mis à l’honneur car ce sont eux qui ont le plus de mal à se faire une place chez les grandes maisons d’édition.

Désormais, place à la petite compilation de ces romans issus de l’auto-édition ou de petites maisons d’éditions qui valent le détour.



1. Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tome 1 : La première reine
J. James
4.63★ (83)

Un roman d’aventures et de chasse aux reliques auto-édité, disponible au format papier sur le site de l’auteure. Fortement inspiré par le film « La Momie », ce roman est une véritable bouffée d’air. Années 1910. Lady Eleanor fuit l’enfer de son couple en se consacrant à sa passion, l’Égyptologie. Mais il est difficile pour une femme d’être prise au sérieux par ses comparses masculins. Elle trouve quand même un associé en la personne d’un professeur allemand et se lance avec lui sur les traces de la première Reine d’Égypte, effacée de l’Histoire. L’un de ses anciens amants, propriétaire du terrain à fouiller, l’accompagne dans son périple…
2. Engeance, tome 1 : Le Sang de l'Éden
Sabrina Lionat
4.25★ (26)

Oui, je l’avoue, je ne suis pas impartiale sur ce tire car j’ai été l’une de ses bêta-lectrice. Mais il n’empêche que ce roman fantastique est très fouillé et propose une mythologie démoniaque passionnante. Ainsi, je le recommande fortement car il vaut bien certains récits fantastiques publiés par de grandes maisons d’édition.
3. De notre sang
Adeline Debreuve-Theresette
3.44★ (55)

Les éditions du Petit Caveau ont leur réputation auprès des initiés à la littérature vampirique mais pas vraiment du grand public. L’occasion pour moi de mettre à l’honneur ce titre qui revisite le personnage de Dracula de manière courte mais véritablement intéressante.
4. Les soupirs de Londres, tome 1 : Le manoir des immortels
Ambre Dubois
4.08★ (79)

autre récit vampirique des éditions du Petit Caveau, une saga cette fois-ci, qui vaut le détour grâce à son ambiance gothique et ses personnages savoureux.
5. Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse
Jacquelyn Benson
4.28★ (578)

Editions Rivka. Un récit fantastique prenant se déroulant à l’aube de la Première Guerre mondiale. L’histoire en elle-même n’a rien de novateur mais l’ensemble est de grande qualité. Amateurs de récits historiques mêlant enquêtes et éléments fantastiques avec une touche de romance à la Lady Helen, foncez.
6. Gods of Men, tome 1
Barbara Kloss
4.27★ (1585)

la maison d’édition Rivka est de nouveau mise à l’honneur grâce à cette trilogie de fantasy que j’ai trouvé palpitante. Certes, il me reste à lire le 3ème tome, mais j’ai totalement été séduite par les deux premiers. Un récit qui, tout en cochant les cases de ce qui est apprécié en ce moment chez les jeunes adultes en matière de fantasy, parvient à se démarquer par son univers sombre.
7. Le tyran des songes
Oren Miller
3.91★ (93)

Lynks Editions. L’exemple typique d’un livre que je me souviens avoir beaucoup aimé mais dont les détails m’échappent. C’est pourquoi je mets le résumé plutôt que mes impressions : « Emma lit dans les âmes : elle voit le vrai visage de ceux qu’elle croise. Et elle déteste ce talent qu’elle subit depuis l’enfance. Mais d’autres dans l’ombre l’observent aussi et vont lui montrer que toute sa vie n’est que mensonge et redoutable illusion. Emma plonge alors dans un univers cruel où dieux et déesses antiques, sorciers, magiciennes et autres créatures se disputent une partie d’échec grandeur nature dont elle est l’enjeu. Elle doit alors s’enfuir, éviter les dangers, survivre, coûte que coûte. Et découvrir pourquoi le Marchand de sable d’intéresse autant à elle… Excepté que l’un des joueurs de cette folle partie n’est pas comme les autres. La Mort n’aime pas perdre, elle n’aime pas non plus attendre. Alors quand la Mort se trouve assez proche pour souffler sur votre nuque, vous n’avez que deux options : Gagner. Ou courir. Toujours plus vite. »
8. Chasseuse d'âmes, tome 1 : La danse des ombres
Megära Nolhan
4.31★ (100)

une belle découverte réalisée grâce à une Masse critique. Un récit d’heroic fantasy somme toute assez classique avec deux héros qui adorent se détester. Malgré quelques défauts, il n’en reste pas moins que j’ai trouvé cette histoire bien meilleure que certains publiées chez de grosses maisons d’édition.
9. Dullahan
Marine Kelada
4.27★ (372)

Sans être d’une qualité folle, ce récit est très plaisant et apprécié par les lecteurs friands de romantasy. Une lecture sympathique pour qui veut un récit autour du cavalier sans tête.
10. Apostasie
Vincent Tassy
4.14★ (447)

un récit poétique vampirique exigeant. La plume, très contemplative donne une saveur particulière à cette histoire de vampires vraiment pas comme les autres.
11. La bibliothèque du manoir
E. S. Green
4.49★ (153)

un recueil de nouvelles idéal pour la période d’Halloween. En plus d’être un très bel objet, les nouvelles sont toutes de qualités et proposent des récits fantastiques qui sortent quelque peu de l’ordinaire. Une très belle découverte.
12. Les gardiens d'Ülgeriin, tome 1 : Rose éternelle
Ophélie Duchemin
4.32★ (484)

même si je n’ai pas été totalement convaincue par ce récit, notamment à cause du portrait trop élogieux et exceptionnel de son héroïne qui a toutes les qualités du monde, il est indéniable que ce roman a su séduire de nombreux lecteurs. D’où sa présence dans cette liste. Cependant il ne remporte pas chez moi la palme de la meilleure réécriture de la Belle et la Bête. Il ne s’agit donc pas de ma meilleure lecture mais cette dernière n’en restait pas moins agréable sur certains points. Je laisse donc ce titre dans cette liste car je suis sûre qu’il peut plaire à certain(e)s. N’hésitez pas à lire les critiques des babelionautes pour voir si ce titre peut vous convenir ou non. Concernant la maison d’édition, là encore, Plume Blanche est loin d’être une novice en la matière mais reste tout de même cantonnée à un public de niche.
Commenter  J’apprécie          90

Ils ont apprécié cette liste




{* *}