AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J.M. Lee (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dark crystal, tome 1 : Les ombres du Dark C..

Naia est une Gelfling du marais de Sog. Fille ainée de la Maudra des Drenchen, elle devra succéder à sa mère en tant que matriarche et s'exerce donc régulièrement à la maitrise du vliyaya de guérison. Mais Naia n'est pourtant pas totalement heureuse car deux choses entachent son quotidien : le départ de son jumeau, parti servir dans la garde du Château du Crystal, et l'absence d'ailes à son dos, pourtant normales chez les jeunes filles Drenchen.

Naia tourne donc en rond, rêvant de voyage et de retrouver son frère.

Son double souhait va être exhaussé lorsqu'une émissaire arrive de la capitale pour annoncer à Naia et sa famille que Gurjin, son frère, a déserté après avoir été accusé de haute trahison.

Plus proche parente du renégat, elle va devoir entreprendre le long voyage jusqu'à Ha'rar, la capitale, afin de retrouver son frère et de plaider sa cause auprès de la Première Maudra.



---



Quelle bonne surprise que cette lecture ! Je ne m'attendais pas à porter tant d'intérêt pour ce roman "jeunesse". Je mets des guillemets car si le récit est certes un peu expéditif, le contenu n'est vraiment ni simpliste ni aseptisé.

Tension, suspense et angoisse sont parfaitement rendus durant le "voyage" de notre héroïne. Les méchants de l'histoire réservent quelques surprises (et plus encore si vous ne connaissez pas l'univers) et ne sont pas dénués d'intérêt, au contraire. Il y a certes un peu de mièvrerie et de mélodrame, mais juste ce qu'il faut et au bon moment pour rendre la chose touchante.



C'est donc un très bon premier tome et un superbe préquel au film (et au roman tiré du film que je lirai certainement après avoir recommencé et terminé la série Netflix).

De mon côté, je ne connaissais que très peu Dark Crystal, et n'avais vu que quelques visuels (du film et quelques épisodes de la série), j'ai donc découvert pas mal de choses et j'imagine que c'était une très bonne configuration. Reste à voir si les connaisseurs apprécieront de la même manière, sans les surprises.



Pour ceux qui se lanceraient dans l'inconnu, avoir une base visuelle est presque nécessaire car les descriptions sont malheureusement trop peu poussées (ce tome ne fait même pas 300 pages, et il manque cruellement d'une carte de Thra !), ce qui permet de le classer, à tort, dans la catégorie jeunesse. C'est en effet un récit initiatique, il y a en effet un petit morale, voire plusieurs (l'écologie et l'anti-capitalisme ne sont pas loin), mais quel petit hobbit que personne n'attendait pourrait renier ce modèle ?... :)



Je vais me jeter sur la suite immédiatement!

Commenter  J’apprécie          204
Dark crystal, tome 2 : Le chant du Dark Cry..

Après un premier tome d'une grande qualité, cette suite est un cran en dessous. La faute à une écriture un peu moins fluide (la traduction est peut-être en cause) et à une intrigue un peu plus "facile" et manquant de finesse. Reste que l'on ne peut pas s'empêcher de vouloir lire la suite afin de savoir comment nos petits gelflings vont s'en sortir...
Commenter  J’apprécie          170
Dark Crystal, tome 3 : Les marées du Dark Cry..

Quelques Gelflings se sont donné pour mission d'informer tous les leurs de la traitrise des Skeksès, pour cela ils vont devoir convaincre les divers clans de leur bonne foi et les inciter à rejoindre leur rébellion.



---



Alors qu'il aurait pu nous donner UN bon roman (voir mon enthousiasme après la lecture du premier tome), l'auteur s'enlise dans une multiplication de situations toutes plus similaires et insipides les unes que les autres. 7 clans, 7 "feux" à allumer, c'est au moins 5 histoires en trop... Après la mer d'eau, la mer de sable, puis la mer gelée, puis... stop !

J'en ai la nausée, d'autant que les délires oniriques, qui étaient peu fréquents et donc intéressants, deviennent monnaie courante et gloubiboulgesque.

Dommage. Je ne retiens presque rien de ce tome, sinon les erreurs de traduction et d'écriture (inversion de personnages par exemple...).
Commenter  J’apprécie          122
Dark crystal, tome 1 : Les ombres du Dark C..

Ah mais quel plaisir après toutes ces années de retrouver l’univers si particulier de Dark Crystal! Il n’y avait qu’un véritable fan pour réussir à se l’approprier de la sorte et J. M . Lee a relevé le défi avec brio.

J’avais beau connaître le secret des Skeksès et du Crystal dès le départ, je n’ai pu m’empêcher de dévorer en une journée les aventures de Naia, depuis les Marais de Sog jusqu’à l’inquiétant Château du Crystal qui ressemble à une main crochue. C’est bien écrit, dans la plus pure tradition fantasy. Plus on avance dans le récit, plus il devient sombre, comme si les ombres qui menacent Thra s’étendaient au fur et à mesure de la lecture.

Non seulement j’attends la suite avec impatience mais j’ai également hâte de voir ce que donnera la série sur Netflix…

Commenter  J’apprécie          80
Dark crystal, tome 1 : Les ombres du Dark C..

Un bon récit d'initiation et d'aventure qui ne trahit pas l'oeuvre originale. On retrouve la "philosophie" et tout l'univers imaginé par Jim Henson.

J'ai pu voir les trois premiers épisodes de la série éponyme chez des amis et j'ai été très surpris - en positif - de découvrir que le livre n'a rien à voir avec la série. Ce n'est pas une simple novélisation ; on entre dans l'histoire par un autre point de vue. Cela augmentera le plaisir des aficionados ! Pour le reste, lecture agréable, les décors et l'ambiance sont bien décrits, les personnages sont attachants. La traduction est fluide.
Commenter  J’apprécie          50
Dark crystal, tome 1 : Les ombres du Dark C..

Le roman Les Ombres du Dark Crystal de JM Lee est le premier tome d'une trilogie.



Dark crystal est à l'origine un film de fantasy des années 80. Il est venu culte pour les fans de l'imaginaire grâce à son univers développé et à son animation, uniquement constituée de marionnettes. Toutefois, il n'est pas nécessaire de connaître le film pour aborder la trilogie. En effet, cette dernière est une préquelle au film.



Nous suivons Naia, jeune Gelfling du clan des Drenchen, partie retrouver son frère jumeau Gurjin, accusé de trahison. La quête de Naia nous plonge peu à peu dans ce monde merveilleux de Thra. Digne de la quête initiatique, nous découvrons comme Naia le monde autour de son village natal qu'elle n'a jamais quitté. Peu à peu, nous découvrons cet univers et leurs coutumes. Même si certains mystères sont connus des amateurs du film, cela ne gâche rien au plaisir de la lecture.



Le seul petit point négatif réside dans le choix d'un lexique à la fin du roman, qui nous coupe de la lecture au lieu de notes en bas de pages...



Dommage que la suite ne suit disponible qu'en octobre ! Car le récit est frais et les personnages attachants.

Un livre qui convient aussi bien aux petits comme aux grands amateurs de fantasy.



Merci à Babelio et sa masse critique et aux éditions du Seuil pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Dark crystal, tome 1 : Les ombres du Dark C..

Voilà un livre qui se lit plutôt rapidement, même si j’ai eu quelques difficultés à rentrer dans l’univers, j’ai pris un grand plaisir à suivre les aventures de Naïa à travers Thra et jusqu’au Château de Cristal.



Naïa est une jeune fille future Maudra qui fait partie du clan des Drenchen, elle va apprendre que son frère est accusé de trahison et va donc être envoyée par son clan afin d’élucider cette affaire. C’est à partir de cet instant qu’on va suivre l’évolution de la jeune fille, ses premiers pas hors du marais de Sog et son chemin vers le château de Crystal.



Durant les premiers chapitres, on pourrait presque croire que la route qu’elle va prendre se déroulera sans encombre mais ce n’est pas le cas parce que dès qu’elle s’approche du château beaucoup d’événements arrivent, elle va apprendre de nouvelles choses parfois terrifiantes et va devoir faire face à des situations dont elle ne pensait pas découvrir.



Durant son périple, notre héroïne fera des rencontres qui vont lui ouvrir les yeux sur les événements qui se passent à Thra, elle va devoir se surpasser et faire preuve d’un grand courage afin de prendre les bonnes décisions dans des situations compliquées.



Il y a plusieurs scènes que j’ai adoré durant ma lecture, certaines énigmatiques et pourtant qui nous donne des indices pour plus tard, d’autres plus active qui nous montre ce dont est capable Naïa. Il y a aussi plusieurs scènes touchantes dont une qui m’a fait quand même verser quelques larmes.



C’est un bon premier tome qui nous présente son univers et ses personnages de manière rapide mais sans être bâclée. On entre assez rapidement dans le vif du sujet mais on nous laisse le temps de suivre l’évolution de l’enquête de Naïa avant de s’immerger entièrement dans la phase dangereuse remplie d’action.



J’ai beaucoup aimé ce premier tome, il est très réussi et nous donne littéralement envie de connaitre la suite.



Je tiens à remercier les Editions Seuil et Babelio pour m’avoir permis de découvrir le monde de Thra et suivre les aventures de Naïa.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Dark crystal, tome 1 : Les ombres du Dark C..

Une mystérieuse visiteuse du nom de Tarva vient annoncer une mauvaise nouvelle au village des Drenchen. Il y a deux trines, le fils de la matriarche a prêté serment et s'est mis au service du Château du Crystal. Mais les nouvelles ne sont pas bonnes. Récemment accusé de trahison, le jeune garçon est en fuite. C'est donc un membre de sa famille qui doit se présenter et témoigner devant les Seigneurs Skeksès lors de son jugement ...





Au vu des évènements, c'est sa sœur jumelle qui est chargée de prendre sa défense. Naia est aussi excitée qu'inquiète face à l'aventure qui se profile. Elle s'apprête à quitter les marais de Sog, seule, pour la première fois. Elle qui devait se contenter de son apprentissage auprès de la Maudra et rester auprès de son clan, la voilà qui prend la route. On ne sait pas ce qui l'attend et on tourne les pages d'abord fascinés par les paysages qui l'entourent, par son voyage, puis par sa quête. Naia voulait simplement sauver son frère jumeau. Contre toute attente, elle se lance dans une quête inattendue et bien plus dangereuse. Le mal se répand peu à peu et le cœur de Thra est rongé par les ténèbres. Naia doit agir vite si elle veut découvrir la vérité et l'identité des véritables traitres. A ses côtés, une petite bête du nom de Neech et Kylan, qui a toutes les qualités d'un ami loyal, et qui a bien des choses à partager malgré son manque d'assurance.





On plonge dans un univers de fantasy qui se dévoile de plus en plus sombre au fil des pages. Ambiance lugubre, lieux peu rassurants, créatures fantastiques... chaque chapitre apporte son lot de surprises pour le lecteur et pour Naia. Cet univers m'a semblé un peu complexe dans les premières pages puisque l'auteur a développé un vocabulaire qui lui est propre, surtout en ce qui concerne le nom des créatures ou les noms des différents clans. Des mots comme bolas, muski, vliyaya m'étaient d'abord un peu flous mais cela fait partie de la découverte. On a d'ailleurs un petit glossaire en fin de roman qui se révèle bien utile.





Le point fort du récit se trouve probablement dans les descriptions. Je me suis imprégné étonnamment vite des décors, de l'ambiance. Je me suis facilement représenté les créatures que nous rencontrons au fil de la lecture, mais aussi les différents peuples. La lecture n'en était que plus agréable et prenante. J'étais dans un autre monde, pendant quelques heures. Moi qui ne connaissais absolument pas le film réalisé dans les années 80, je suis curieux. Mais j'ai surtout hâte de découvrir la suite de ses aventures, d'autant plus que nous terminons la lecture sur un évènement terrible pour notre jeune héroïne. Naia a du faire un sacrifice énorme, qui ne fait que confirmer notre intuition. Elle se montre particulièrement courageuse. La jeune Gelfling semble destinée à de grandes choses...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Dark crystal, tome 1 : Les ombres du Dark C..

Je tiens à remercier Babelio ainsi que la maison d'édition pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.



Je ne suis malheureusement pas fan de la couverture qui ne rend à mon avis, pas assez justice au livre. Heureusement, j'ai décidé de lui laisser une chance et j'ai vraiment bien fait.



C'est un très bon livre et on se prend rapidement au jeu. J'ai adoré suivre les aventures des personnages et j'ai pris plaisir à m'imaginer à leur place.



C'est un univers vraiment bien construit et complet, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle il faut prendre son temps pour lire ce premier tome afin de bien comprendre chaque événements.



Il y a beaucoup de retournements de situations et c'est quelque chose que j'ai adoré. C'est un livre vraiment bien écrit et qui vaut le coup d'œil !



En tout cas, une chose est certaine, il me tarde de découvrir le tome 2 !

Commenter  J’apprécie          10
Dark crystal, tome 1 : Les ombres du Dark C..

Ce premier tome (le suivant, Le Chant du Dark Crystal, paraîtra en octobre) adopte un schéma classique de récit d’apprentissage. Naia, dont l’existence a été paisible dans le cocon de son village, va de découverte en découverte, fait des rencontres, trouve un ami et compagnon de route. Elle quitte l’enfance et doit ouvrir les yeux sur ce que la vie recèle de plus noir, les luttes de pouvoir, les mensonges, les faux-semblants… Il n’est pas dit que les lecteurs adultes déjà au fait de telles vicissitudes (et tous ceux coutumiers de longue date de la littérature de fantasy) trouvent les vingt-sept chapitres d’un intérêt égal. En revanche, les ados rêveurs ont toutes les chances d’être séduits par l’odyssée de Naia à travers le monde de Thra.

Ma critique complète sur Khimaira...
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de J.M. Lee
Lecteurs de J.M. Lee (23)Voir plus

Quiz Voir plus

INHERITANCE GAME

Quel est le nom de famille de Grayson ?

Hawthorn
Havthorne
Hawthorne
Hawtorne

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Inheritance Games, tome 1 de Jennifer Lynn BarnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}