AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacinthe Mazzocchetti (46)


"Dans l'histoire de l'humanité, les grandes choses n'ont jamais été réalisées par une foule, mais bien par une personne."
Clémentine Faïk-Nzuji Madiya
Commenter  J’apprécie          10
"Alors, tu prends confiance en toi, et c'est la clef de tout!"
Wendy Bashi
Commenter  J’apprécie          10
Souvent, quand on a un rêve, on se bloque soi-même, on se dit qu'on ne va pas y arriver, on se dit: "Ce n'est pas pour moi, c'est pour les autres!" Il faut apprendre à dépasser cela...
Wendy Bashi
Commenter  J’apprécie          10
Autres. D’autres filles. D’autres femmes.
Qui collectionnent les croix dans les cases,
qui luttent dans un monde trop étroit et pourtant
poétesses, mères, sculptrices, fleuristes, alpinistes,
infirmières, apicultrices, architectes, pâtissières,
ouvrières, archéologues, artisanes, astrologues,
journalistes, avocates, médecins, ingénieures,
comédiennes, présidentes, professeures,
conteuses, sorcières, éditrices, guerrières,
debout, ici, là-bas, partout.
Commenter  J’apprécie          00
Du temps de ma jeunesse, de mes imprudences,
quand souvent les têtes se retournaient sur moi,
et parfois les sifflements, et souvent les cris
« hey mademoiselle »,
je n’avais pas cette conscience, venue avec l’âge,
de la limite entre la drague et l’intrusion,
tant que les mains en place,
tant que les insultes tues.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis montée sur scène avec ton rouge sur les lèvres. Pour que tu sois là avec moi, dans la lumière, que les mots qui sortent de ma bouche aient quelque chose de toi.
Commenter  J’apprécie          00
T'écrire confine à la folie. T'écrire me permet de vivre. J'en perds la tête et le sens. Je devrais m'arrêter peut-être. Avancer. Vers d'autres rives. T'écrire, affronter les paradoxes, les ambivalences, les pourquoi sans réponse. Pourquoi de la vie, de la mort ? Pourquoi de ces pages qui se noircissent, fuite probable de ma propre finitude.
Commenter  J’apprécie          00
Je voudrais partager avec toi de l'amour, mais je ne suis que doutes et sueurs et cauchemars.
Commenter  J’apprécie          00
Te parler, maman, c'est aussi tenter de retrouver la poésie qui me fuit. De renouer avec les mots-colères. Les mots-luttes. Les mots-cris. Ceux qui bousculent les certitudes, empêchent les nuits innocentes, brisent les solitudes.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque vie, banale et sublime, abrite peut-être en elle quelque chose de la profondeur du monde. Les fragilités, les bassesses, les rêves manqués, les combats, les maladresses, les baisers, les caresses. Ce sont ces mots-là que je cherche, maman. Cette vérité qui peut-être se cache en nos douleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Dire les fissures, c'est aussi dire l'amour. Enfin, je crois.
Commenter  J’apprécie          00
Les mots ne sont qu'illusions. Ils arrachent les silences. Dans chaque récit, s'entrelacent le soi, l'autre. Qu'est-ce que la fiction, si ce n'est l'allégorie de nos vies ?
Commenter  J’apprécie          00
Je ne dors pas. Je ne rêve ni ne cauchemarde. Je ne suis que douleur. De cette douleur qui nous fait femmes, de cette douleur qui nous fait mères. Du ventre qui donne naissance à l'ensemble du corps dont les parties se dissolvent dans un bain de souffrance. Je ne dors pas. Je suis ce corps qui souffre. Je suis ce corps qui me fait femme et je pense à toi. Cet inextricable lien de chair.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde est dur. Le monde est sombre, maman. Quelle est cette frénésie qui s'empare des hommes aux abois sur une planète à bout de souffle ? Chacun son petit bout de terre à emprisonner. Chacun son voisin à emmurer.
Commenter  J’apprécie          00
L’appel des routines, des conforts ou des inconforts acceptables est là, lancinant dans une société de plus en plus clivée, où critiques, incertitudes, défiances viennent nourrir les populismes. Retrouver le temps de l’utopie et restaurer la confiance supposent une véritable remise en cause de nos fonctionnements économiques et politiques.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être que de cette mémoire résultera un autre présent que celui qui, aveugle aux souffrances, aux catastrophes, aux inégalités, poursuit inlassablement sa route au prix de la relativité des vies.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque crise, chaque moment de société qui nous oblige à nous confronter à l’immédiateté et à la matérialité de la mort, de façon individuelle et collective, soulèvent et réifient des questions et fonctionnements similaires, notamment : quels types de réponses entre appréhension collective ET responsabilisation individuelle, faisant reposer la gestion/sortie de pandémie sur les comportements de chacun en dehors des considérations/diffractions qui traversent la société ? Quelles attentions aux plus vulnérables : entre liberté et solidarité ? Qui protéger, avec quels moyens, quelles priorités ?
Commenter  J’apprécie          00
Ma peau a cessé de crier. Elle a rendu les armes. Perdue d’étendues de sable. Infinies. De désert. De sol aride. De Sahel. Les dernières larmes. Évaporées.
Commenter  J’apprécie          00
Présidents populistes, Bolsonaro et Trump exercent leur influence par l'outrance, la provocation, la transgression, le paradoxe, les mensonges, pour semer le discrédit, le doute, articulés à une communication experte, méthodique, savamment orchestrée (repérage de profils de sympathisants à partir de données collectées sur les réseaux sociaux par des firmes spécialisées, dans le big data, les algorithmes, les réseaux sociaux, Tweeter, Facebook et particulièrement WhatsApp pour le président brésilien). Les réseaux sociaux leur permettent de court-circuiter la presse et les partis politiques, pour toucher directement les électeurs, par un travail de spécialistes en communication numérique.
Commenter  J’apprécie          00
À part la Nouvelle-Zélande, Singapour, Taïwan, Hong Kong et peut-être la Corée du Sud, les autres pays à haut développement économique ont sous-estimé la vitesse et l'ampleur de l'épidémie.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacinthe Mazzocchetti (34)Voir plus


{* *}