AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacob Martin Strid (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La fabuleuse histoire de la poire géante

Un message et une graine dans une bouteille suffisent pour que Mitch et Sebastian se lancent bien malgré eux dans une grande aventure maritime. Au menu, de terrible pirates, la mer de la nuit noire, une île mystérieuse, un monstre marin et des poires géantes.



J'ai adoré ! Un ressenti très personnelle, l'impression de revenir en enfance, de retourner dans la maison de vacances de mes grands-parent où je me glissais le soir venu sous un énorme édredon en plumes avec un livre d'images choisi sur les étagères de la bibliothèque du salon.



Cette « Fabuleuse histoire de la poire géante » a le goût et la patine des ouvrages d'antan. On l'ouvre et un monde merveilleux s'ouvre à nous, un monde dans lequel on voudrait se projeter. On l'ouvre et on entre dans un bulle qui nous isole du triste quotidien, nous plonge dans une délicieuse histoire aux péripéties rocambolesques, sans danger et sans enjeux anxiogènes. On l'ouvre et on est fasciné par la beauté des illustrations, ces plans de machines et d'habitations où chaque détail compte, où rien ne manque. On l'ouvre et on se dit que, décidément, la littérature de jeunesse est d'une infinie richesse.



J'ai ouvert ce livre et j'ai eu à nouveau huit ans pendant une heure. C'était magique.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          110
La fabuleuse histoire de la poire géante

Pour moi qui adorent les livres de jeunesse avec des illustrations fourmillant de détails et proposant des plans en coupe d'habitations ou de machines habitées, ce livre est un vrai bonheur.



Les héros doivent sauver leur ville d'un méchant, plutot ridicule, qui ne fait qu'embêter la vie de ses concitoyens. Ils partent alors affronter des épreuves, toutes plus faciles à surmonter qu'elles le sont de manière poétique. L'histoire se déroule si facilement, que ce cela en devient adorable : un problème apparait, la solution surgit illico, même totalement fantaisiste. Et cela toujours dans la joie et la drôlerie.



Et les références ajoutent le plaisir supplémentaire de l'identification : Tintin, Jules Verne, Victor Hugo, Astérix, Will (le dessin des marins morts en mer est presque identique à celui de "L'Astragale de Cassiopée" de la série Isabelle); et il y a certainement des références à des auteurs danois que je ne connais pas.



Allez hop, j'avais mis 4 en note, je mets 5.

Commenter  J’apprécie          100
La fabuleuse histoire de la poire géante

Mitchko et Sébastian sont deux amis qui vivent dans une petite ville près de la mer. Un jour, ils pêchent une bouteille qui contient un message et une mystérieuse graine. Ils sont loin d'imaginer les aventures et le voyage fantastique dans lesquelles cette graine va les entraîner ! Les rencontres et les découvertes seront au rendez-vous...



J'ai trouvé cette histoire passionnante et je l'ai lue d'un trait de A à Z. L'univers du livre est très original, avec des inventions hors du commun. Cela dit, il m'a rappelé James et la grosse pêche, de Roald Dahl. Les illustrations sont très belles, avec plein de détails (elles m'ont fait un peu penser à celles de L'enlèvement du prince Oléomargarine que j'ai lu il n'y a pas très longtemps).



Je conseille ce livre à ceux qui aiment se laisser entraîner dans des aventures invraisemblables ! Il se lit assez facilement, même pour des enfants de l'âge de presque 8 ans, comme moi !
Commenter  J’apprécie          70
La fabuleuse histoire de la poire géante

Au premier coup d’œil, j’ai été attirée par son titre inhabituel et par ses illustrations très élaborées. J’étais intriguée. J’avais hâte de le lire et je n’ai pas été déçue ! Dès les premières pages, on est intégré dans la vie quotidienne des habitants de la ville de Solby. En faisant connaissance de Mitcho et Sébastian, on sent qu’une grande aventure commence. Tout, dans ce livre respire l’aventure : le style de l’écriture, de ses dessins, le choix de l’intrigue, le sujet de l’histoire… Les amateurs d’histoires de pirates retrouveront ici tous les meilleurs ingrédients: un message dans une bouteille, une île mystérieuse, des cartes, des boussoles, des pirates avides, un dragon marin, etc…

L’auteur dépeint ses personnages avec une touche humoristique. Le maire adjoint toujours en colère (stéréotype du mauvais gestionnaire) m’a fait beaucoup rigoler. Mais c’est l’esprit d’ingéniosité et d’entraide qui réunit tous les personnages tout au long de leur périple qui rend l’histoire encore plus forte et captivante. Enfin, les illustrations minutieusement élaborées méritent une attention particulière. J’ai passé des heures à les regarder ! Par contre, ces détails seront plus délicats à apprécier lors d’une animation en groupe.

Pour moi, ce livre est comme une plongée dans mon enfance. A déguster absolument. Et à tout âge !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          60
La fabuleuse histoire de la poire géante

Du pur bonheur concentré dans cette aventure farfelue aux grandes illustrations bourrées de détails.
Commenter  J’apprécie          60
La fabuleuse histoire de la poire géante

Un voyage très drôle qui m'a fait vivre de sacrées aventures !

Un livre à relire tellement il y a des petits détails dans les dessins !

Elle est fabuleuse cette poire géante !
Commenter  J’apprécie          40
Mumbo Jumbo et les champignons mystères

Avec ses dessins de style très enfantin et ses jeunes personnages animaux, on pourrait penser que cette BD s'adresse à un public de jeunes lecteurs. Mas une fois que l'on commence à la lire, on se rend vite compte qu'elle s'adresse plutôt à un public de jeunes adultes.



De part son format inhabituel (carré) et son nombre de pages (139), on voit déjà que la BD ne s'adresse pas aux plus jeunes. Mais surtout, l'intrigue possède un humour particulier, décalé, qui nécessite une certaine maturité. J'ai vraiment été surprise par l'histoire et les personnages, tous un peu barrés ! Certaines scènes sont vraiment très drôles. Quant aux dessins, j'ai aimé le découpage varié laissant place à de jolis dessins s'étalant sur des double-pages. J'ai apprécié le soin apporté aux détails qui fourmillent et rendent le dessin plus vivant.



Une surprenante BD, originale et loufoque !
Commenter  J’apprécie          30
La fabuleuse histoire de la poire géante

En voici une histoire loufoque, qui s'adresse d'ailleurs aussi bien aux enfants qu'aux adultes !



Impossible de s'arrête dès lors que l'on a ouvert la première page ! D'ailleurs, tout commence lorsque l'on lit le sous-titre : Ou comment Jéronimus Bergstrom Séverin Olsen fut rétabli dans ses fonctions de maire de Solby à la grande joie de tous les habitants de la ville sauf un... et dès que le voit la première de couverture. Ces deux éléments rassemblés nous attire forcément et on est obligé d'ouvrir le livre et de le...dévorer !



De quoi ça parle ? Alors qu’ils pêchent paisiblement, Mitcho et Sébastian remontent une bouteille dans laquelle se trouvent une petite graine et un message mystérieux ! Aurait-elle été envoyée par JB, leur ami disparu depuis un an ? À peine ont-ils le temps de planter la graine que les voilà embarqués dans une aventure extraordinaire faite de monstres marins, de pirates abominables et… de poires géantes !



Le lecteur est transporté dès le départ par cette histoire, attendri par ces deux petits personnages, qui vont devoir trouver des solutions à tous leurs problèmes ! Une réelle fantaisie règne dans l'histoire, où tout nous semble assez invraisemblable. Les fous sont les plus sages et les méchants punis. L'imagination maîtresse, le rapport à la nature et les apparences sans cesse battues en brèche. Les illustrations sont superbes, et on ne se lasse pas d'admirer chaque détail ! Au fond, c'est vraiment la solidarité entre tous ces petits personnes qui fondent l'histoire, l'esprit d’ingéniosité et d’entraide et bien sûr, le ton humoristique que l'on retrouve dans toutes les pages (le maire adjoint est toujours en colère... ça c'est vraiment drôle).
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          30
La fabuleuse histoire de la poire géante

Solby. Une petite ville tranquille en bord de mer aux habitations pour le moins atypiques, dotée d'un maire-adjoint bête et méchant. Deux amis repêchent une bouteille contenant un message qui parle d'une île mystérieuse, et une graine au fabuleux pouvoir... Le décor est planté. A partir de là, tout part en vrille et les aventures s'enchaînent: la graine germe et donne une poire si géante qu'elle sert d'habitation provisoire, puis de navire aux deux amis plus le professeur Glukose. Dérivant sereinement sur l'Océan Atlantique, ils se disent (enfin, on le suppose): "puisqu'on est là, pourquoi ne partirions-nous pas à la recherche de l'île mystérieuse ?" Au cours de leur périple parfait, ils rencontreront des pirates amateurs de pastèque, un propriétaire de dragon mécanique ressemblant fort au Capitaine Némo, et des fantômes qui - heureusement - ne s'en prennent pas aux bienheureux naviguant à bord d'une poire géante... Je ne dévoilerai pas la suite des événements, tout aussi farfelus et optimistes.

Voici un album complètement déjanté... comme je les aime! Une histoire sans fioritures, toute simple et fraîche. Des dessins qui fourmillent de détails accrocheurs et de situations rigolotes que l'on ne découvrira qu'en prenant son temps. Des allusions à Jules Verne, Roald Dahl et Astérix pour les plus grands.

A feuilleter, lentement, avec délice. Dès 5 ans entre les bras de Papa, Maman ou un autre adulte pour un moment de complicité, ou tout seul pour les 8-12 ans (et plus si l'on a gardé un peu de son âme d'enfant).
Commenter  J’apprécie          20
La fabuleuse histoire de la poire géante

Complètement unique, justifiant simplement de quelques allusions à Tintin (celui d'Hergé, si, si), l'histoire emporte d'emblée le lecteur par son aplomb, sa facilité invraisemblable à créer et résoudre des problèmes de page en page. La fantaisie bon enfant règne, les fous sont les plus sages et les méchants punis.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
La fabuleuse histoire de la poire géante

Plein de mots incompréhensibles !
Commenter  J’apprécie          10
La fabuleuse histoire de la poire géante

Je lis des histoires pour/avec mes enfants. Et parfois, certains albums ou BD sont tellement réussis que je les lirais volontiers même si je n'avais pas d'enfant. C'est le cas de ce livre-là. L'histoire est plaisante, c'est une sorte d'aventure, qui lorgne vers Jules Verne. Les illustrations m'ont beaucoup plu et en particulier, les dessins en coupe de l'intérieur de la poire géante, transformée en habitation flottante, du dragon ou de l'île mystérieuse. Les enfants adorent aussi ces grandes illustrations qui regorgent de détails et que l'ont peut regarder des dizaines de fois en faisant à chaque fois de nouvelles découvertes. (avril 2018)
Commenter  J’apprécie          10
La fabuleuse histoire de la poire géante

L'album phare de la bibliothèque de nos enfants (bibliothèques qui compte pourtant plusieurs centaines de livres!).

La fabuleuse histoire de la poire géante a été lu un nombre incroyable de fois ... à haute voix au coin du feu, dans la voiture en partance pour les grandes vacances, avec maman sous la couette bien au chaud, tout seul au petit matin avant de se lever pour l'école (encore ce matin par notre garçon de 9ans1/2!).

L'histoire rocambolesque de cette poire incroyable, à la fois, maison et navire, et de ces personnages si attachants que sont Mitcho, Sebastian et le professeur Glukose, nous transporte dans un monde parallèle qui n'est pourtant pas si éloigné de la réalité. Et tous les thèmes préférés des enfants se percutent dans ce monde fantastique : pompiers, militaires, gigantisme, dragons, pirates, île mystérieuse, fantômes "âmes des marins disparus en mer")...

Ce livre est splendide (les illustrations sont extrêmement nombreuses, riches, colorées, précises et expressives); la langue est soignée et le vocabulaire varié.

Tout simplement magique!

A quand d'autres publications de J.M Strid ???
Commenter  J’apprécie          10
La fabuleuse histoire de la poire géante

A partir de 5 ans. Album très riche en illustrations fourmillant de détails, haut en couleurs et en rebondissements, entre conte traditionnel -une mission, des obstacles à affronter- et farce -thèmes loufoques, comiques de situation, certains personnages peints de façon caricaturale ou ironique -un maire "petit dictateur" ridicule, d'affreux méchants qui se révèlent bons et tendres... Une portée presque philosophique et politique pour un album original et dynamique qui tient les petits en haleine et amuse les grands. Je recommande vivement ce joli produit "typiquement" (?) danois :)
Commenter  J’apprécie          10
La fabuleuse histoire de la poire géante

La fabuleuse histoire de la poire géante est un album complet et riche en contenu. Les dessins colorés, l'intrigue dynamique avec son lot de danger, son lot de passages amusants sauront plaire aux jeunes lecteurs. Quant à moi, je m'attendais à ce que ça soit plus drôle, je n'ai pas vraiment ri face aux turpitudes des personnages, certaines facilités et absence de challenge m'ont un peu génés. Je suis mi-figue, mi-raisin, mais ça n'était pas si mal.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Mumbo Jumbo et les champignons mystères

Aventure rythmée et prenante, "Mumbo Jumbo" est une très belle réussite qui devrait plaire aux lecteurs en herbe et peut constituer une jolie surprise au pied du sapin.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
La fabuleuse histoire de la poire géante

Chaudement recommandé par une libraire passionnée de littérature jeunesse, je me suis laissée tenter par ce beau volume '"un classique" m'a-t-elle dit, pour mon fils de 5 ans.

Nous n'avons pas boudé notre plaisir en le lisant ensemble. Quel plaisir de découvrir les personnages, les illustrations, les détails, l'histoire bien sûr ! Et quel plaisir aussi, de sentir mon fils happé par le scénario. Il a été difficile de couper la lecture du soir en deux, car il souhaitait absolument connaitre la suite ! C'est donc que le pari est réussi et que le découpage en chapitres ajoute du suspense. Et quelle fierté d'avoir lu autant de pages ensemble. Rien de tel pour donner goût à la lecture et au bonheur de s'aventurer dans une histoire haute en couleurs et en fantaisie, avec plein de mots rigolos. Vite, un autre livre !
Commenter  J’apprécie          00
La fabuleuse histoire de la poire géante

Une superbe aventure. Les illustrations sont nombreuses et très amusantes tant il y a de details. Ce livre pourra aussi bien être lu comme un petit roman qu'un grand album à la lecture découpée. L'histoire vient d'ailleurs d'être adaptee en dessin animé !
Commenter  J’apprécie          00
La fabuleuse histoire de la poire géante

Avec la Fabuleuse Histoire de la Poire Géante, Jakob Martin Strid nous offre un très bel ouvrage qui se lit, se partage et se relit encore. Un bien joli cadeau pour un jeune lecteur et un vrai coup de cœur de la part d’Elbakin.net !
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
La fabuleuse histoire de la poire géante

Mitcho et Sébastian partent à la recherche de l'île mystérieuse et de leur ami JB. Mais leur escapade ne sera pas de tout repos, poire géante, maire adjoint hystérique, tout y passe.

Un livre à proposer aux tout jeunes lecteurs, même si le volume fait peur a priori. Beaucoup d'illustrations et un texte largement accessible.

Les dessins sont vraiment tout simples et au début du livre on voit noté "tourne la page pour la suite de l'histoire" était-ce vraiment indispensable?

Ce n'est pas le livre de première lecture du siècle mais c'est pas trop mal.

Un grand livre d'images à proposer aux enfants à partir de 7-8 ans.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacob Martin Strid (65)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2561 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}