AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Compiègne , 1946
Biographie :

Poète et un traducteur français.

Ayant suivi un cursus de lettres modernes à la Sorbonne et à l'Université d'Amiens, Jacques Demarcq est quelque temps professeur de lettres au lycée de Compiègne, puis il travaille successivement dans plusieurs organismes à vocation culturelle : Maison de la Culture d’Amiens ; Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Picardie, où il fut membre du comité d’achat ; Fondation Royaumont, Centre Georges-Pompidou ; France Culture, etc. À partir de 1993, il enseigne à l’École des beaux-arts de Saint-Étienne (3e cycle design), puis à l’École des arts décoratifs de Strasbourg, où il dirige, de 2000 à 2006, le département design.

Mais le véritable métier de Jacques Demarcq est celui de poète et de traducteur. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie ou de fiction, d’un grand nombre de traductions de poètes étrangers, et s’est fait connaître par le nombre et la qualité de ses lectures publiques, tant en France qu’à l’étranger.

Dès 1978, il se lie d’amitié avec le poète Christian Prigent et avec les écrivains ou artistes qui gravitent, de près ou de loin, autour de la revue TXT : Jean-Pierre Verheggen, Claude Minière, Eric Clémens, Denis Roche (1937), Valère Novarina, Pierre Le Pillouër, les peintres Philippe Boutibonnes, Jean-Marc Chevallier, Bernadette Février... Lui-même fera partie du collectif de la revue jusqu’en 1985.

Sa rencontre avec les animateurs de la revue Tartalacrème, Alain Frontier et Marie-Hélène Dhénin, a lieu à la Maison de la culture d’Amiens le 26 janvier 19808 Jacques Demarcq devient alors un des collaborateurs les plus assidus de cette revue. Enfin il enrichit le sommaire de la revue en y introduisant de nouveaux auteurs, notamment le poète Jean-Luc Lavrille, que Tartalacrème ne connaissait pas encore.

En 2008, Jacques Demarcq publie son œuvre majeure : "Les Zozios", un livre de poésie qui ne comporte pas moins de 344 pages, et qui est le fruit du travail de plus de vingt années. La quatrième page de couverture présente l’auteur comme un "traducteur d’oiseaux et de littérature".

2000 "Chin Oise Ries"
2002 "Contes z’à diction"
2010 "Nervaliennes"
2013 "Avant-taire", roman en vers
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Demarcq   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Antonella Anedda, Michel Deguy, Jacques Demarcq, Benoît Casas, Andrea Inglese, Sophie Loizeau, Valerio Magrelli, Claude Mouchard, Guido Mazzoni & Martin RueffAndrea Zanzotto est né il y a cent ans et mort il y a dix. Ce double anniversaire, marqué par d'importantes publications posthumes, Erratici, disperse e altre poésie (1937-2011 – Francesco Carbognin éd., Mondadori, 2021), Traduzioni, trapianti, imitazioni (Giuseppe Sandri éd., Mondadori, 2021) est l'occasion de nombreuses célébrations en Italie comme en France. Dans le cadre d'un colloque de trois jours, « Zanzotto europeo, la sua poesia di movimento » (25-27 novembre 2021), organisé par Giorgia Bongiorno, Laura Toppan, Andrea Cortellessa et Martin Rueff, la Maison de la Poésie accueille cette soirée exceptionnelle. Des poètes de France et d'Italie évoqueront la figure d'Andrea Zanzotto, l'importance de son oeuvre, la fécondité de son héritage. Le programme du colloque est consultable sur le site de l'Institut Culturel Italien À lire – Andrea Zanzotto, Venise, peut-être, trad. de l'italien par Jacques Demarcq et Martin Rueff, éd. NOUS, 2021.

+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ça s’actualise avec culot
ça onomatopète
ça synonymise
ça analogise
ça coupe-colle
ça détonne étonne étourneaux ritournelles
ça jubile
ça assonne et ça sonne
ça chansonne
ça sansonne
ça sansonnette
ça sonnette
ça baudelairise ça mallarMuse
ça rime et dérime ça déride ça pouffe fait pouffer
ça abrège
ça copule
ça côche
ça pornérotise
ça bondit rebondit
ça vole s’envole
ça converse
ça colloque colloque des oiseaux
ça argote langue verte vert jardin
ça gromotte ça lolurote ça débagote ça asticote ça chipote ça tricote ça tripote ça tarabiscote ça margotte ça pisote ça frigulote ça fringote ça gringotte ça truisotte ça chuchote ça zoziotte hot...
Commenter  J’apprécie          20
Le poète est celui qui capte et le premier subit la force des signes - non celui qui la gouverne.
Commenter  J’apprécie          20
La mer se dissolvait dans un crépuscule, quand des strideurs étranges ont claironné. Les rideaux rouges du ciel se sont ouverts sur un ample cratère empli d'un paysage hétéroclite. Noémie, les yeux violés par le spectacle, s'est pressé contre Naoumo
Commenter  J’apprécie          10
L'océan, pensais-tu confusément, est une forêt noyée dont tous les oiseaux chantent à la fois, chacun ensemble contre tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Demarcq (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Blackwater

La principale thématique de la saga est ...

le climat
le capitalisme
la ville de Blackwater
la famille

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Blackwater - Intégrale de Michael McDowellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}