AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Mailhos (232)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauvage

Je vous le dis directement c'est une lecture particulière ! Pas de coup de cœur pour moi mais je n'ai pas non plus détesté. D'ailleurs c'est Tracy l'héroïne qui est si particulière. Je me suis parfois attachée à elle comme une envie de prendre soin d'elle et parfois elle me choquait avec sa sauvagerie. Et pourtant c'est un roman que je n'ai pas pu lâcher malgré les passages dérangeants. Je ne veux pas trop vous dévoiler mais vous voilà prévenus. Ce que j'ai adoré par contre ce sont les descriptions de paysages, je me retrouvais dans le grand froid de l'Alaska avec des espaces enneigés à perte de vue sur un traîneau tiré par des chiens. Je ne sais pas quelle fin j'imaginais mais celle-ci m'a semblé triste et inévitable dans un sens. En tout cas l'autrice a une sacrée imagination et une très belle façon de l'écrire.

Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

En Alaska, une jeune fille vie avec ses parents et son frère en pleine forêt. Animal parmi la faune, elle en fait qu'un avec la nature. Son instinct primal la conduira vers la survie, quoi qu'il en coûte.

Ce roman est un coup de poing m'a habité longtemps après l'avoir refermé.
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette lecture ; en partie à ça : de grandes étendues sauvages, des courses de traîneaux sur neige, les préparatifs de ces échappées… mais y a toute un pan inattendu de l’histoire.



Tracy a perdu sa mère quelque chose comme deux ans auparavant. Elle vit avec son père qui est un ancien musher et son petit frère Scott. Elle est plutôt sauvage, s’absente dans la forêt pour installer et relever ses pièges, et part se balader en traîneau. Sauf que son caractère la rend asociale et lui cause des soucis à l’école. Son père la punit de tout, mais elle n’en fait qu’à sa tête et s’enfuit : elle est alors attaquée par un homme et se défend comme elle peut en le poignardant. Elle cache l’événement, mais lorsque l’homme blessé surgit dans la cour, le père de Tracy l’emmène se faire soigner au dispensaire. Tout au long du récit, l’adolescente n’a qu’une crainte : qu’il revienne se venger.

Bon, c’est beaucoup plus compliqué que ça, et l’arrivée de Jesse change beaucoup de choses.



Tout du long, j’ai eu du mal avec le personnage de Tracy. Elle est franche et ne cache rien de ses pensées ou de ses actes : certains diront que c’est une sauvageonne, personnellement je pencherais pour psychopathe – un avis que je m’étais fait bien avant la moitié du roman, et même si je redoutais la fin, elle ne m’a pas étonnée.

En grandissant, elle apprend les codes de la société, pourtant elle ne les respecte pas, ce qui ne me dérangerait pas si elle ne mettait pas la vie d’autrui en danger sans aucun scrupule. Elle piège des animaux quand elle va dans la forêt, les tue pour le plaisir ; j’ai encore la scène de l’écureuil qu’elle préfère vider lentement de son sang pour le sentir tout mou ou les passages où elle s’abreuve du sang des bêtes, mais pas que. Attention, ce n’est pas un vampire, et au fil des pages, elle justifie son besoin de boire, mais ça ne me l’a pas rendue plus sympathique pour autant. Même si ça s’améliore avec la présence de Jesse qui l’apaise.



Par contre, j’ai adoré les passages où Tracy passe du temps avec sa mère : elle comprend sa fille et nous aide d’une certaine manière à appréhender le côté sauvage de l’héroïne. Ce sont des moments empreints de nostalgie et c’était plaisant à lire.

La plume de l’autrice est plaisante et j’ai pris plaisir à découvrir les étendues d’Alaska. Par contre, pour les dialogues, il n’y a ni guillemets, ni cadratins. Le récit est suffisamment bien fait pour qu’on comprenne que ce sont des conversations, mais c’est aussi surprenant que déroutant.



Il y a du bon et du moins bon dans ce roman. Je crois que j’ai aimé parce qu’au bout d’un moment, j’ai été incapable d’arrêter ma lecture, même si Tracy m’a déplu.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Un roman introspectif qui a su m’accrocher dès les premiers chapitres.

Toute l’intrigue tourne autour de Tracy et ses tourments. Plusieurs personnages gravitent autour d’elle et tiennent chacun un rôle important dans ses questionnements.

Le tout se déroule dans un environnement à la fois sauvage et infini mais également dans le huit-clos parfois angoissant de la maison familiale.

Le dénouement nous tient en haleine tout en s’inscrivant dans la suite logique des événements.

Bref, un roman assez original, je recommande !

Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Même si l'héroïne de Sauvage, Tracy, est un personnage suffisamment atypique pour marquer le lecteur, son histoire, qui oscille entre neige et sang, fantastique et thriller, est peut-être un peu trop border-line pour m'emporter complètement.

Me reste le goût de l'étrangeté à la fin de cette lecture, mais pas le "wahou" espéré.



Pitch (4ème de couv):

"A dix-sept ans, Tracy sillonne avec ses chiens de traineau les immensités enneigées de l'Alaska. Amoureuse de la nature sauvage, elle possède un secret: un don hors norme, hérité de sa mère, qui la relie de façon unique aux animaux, mais peut-être aussi aux humains. Sa vie bascule le jour où un inconnu l'attaque en pleine forêt, puis disparait. Quand Tracy reprend connaissance, couverte de sang, elle est persuadée d'avoir tué son agresseur. Ce lourd secret la hante jour et nuit, et lorsqu'un jeune homme à la recherche de travail frappe à leur porte, Tracy sent émerger en elle quelque chose de sauvage."



Sauvage repose essentiellement sur le personnage de Tracy, une jeune fille qui ne rentre pas vraiment dans les cases. Vivant avec son père, ancien musher reconnu par ses pairs, et son frère au cœur de la rudesse de l'Alaska, Tracy est guidée par une pulsion plus forte qu'elle: son attrait irrépressible pour le sang. Ce sang lui fait vivre des sensations intérieures si fortes que ça en devient une nécessité absolue pour se sentir pleine et entière. Et un moyen de plonger dans l'âme des êtres qui l'entourent, animaux comme humains.



Franchissant les limites de la normalité, Jamey Bradbury jongle avec les facettes de ce personnage et déstabilise le lecteur faisant surgir le fantastique (voire l'horrifique?) au milieu cette nature brute et sauvage, dans cette famille classique... en apparence! Car la mère de Tracy portait déjà en elle cette même malédiction...



Ces incursions de l'Etrange (oui, avec un grand E) dans ce monde si normal bousculent et dérangent. Faisant de ce roman un livre qu'il me sera difficile d'oublier mais sans pour autant complètement m'avoir complètement convaincue.

Les plus cartésiens d'entre vous fuiront. Mais si vous aimez vous faire porter par une certaine sombre poésie fantastique, et si vous vous accrochez aux moments d'espoir qui entourent notamment le lien entre Tracy et son père, alors peut-être que l'atmosphère alaskienne de Sauvage saura vous ensorceler.
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

En choisissant ce livre j'avais conscience que la nature y tiendrait un rôle important et son incorporation à l'intrigue est de mon point de vu assez réussie. Un petit bout d'Alaska dans lequel la dureté des conditions météo et l'isolement forge à ses habitants une vrai dureté de caractère.

L'héroine est une ado qui ne peut être en paix et le texte restitue bien tous les tourments de son âme et la complexité de ses relations à autrui.

Le seul bémol que je mettrais concerne la traduction qui parfois mériterait, de mon point de vue, davantage de légèreté par moment. "Un malgré que" m'est resté en travers des lunettes...

Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

J’ai failli m’arrêter à plusieurs reprises mais l’envie d’achever l’histoire était quand même là.

Il est difficile de qualifier ce livre…je dirais un roman d’aventure avec un tout petit soupçon de fantastique (ce qui m’a beaucoup frustrée car je m’attendais à autre chose)

J’ai eu du mal à voir où l’auteur voulait nous conduire et je fini sur un sentiment de déception sur cette lecture qui pourtant me semblait prometteuse au vue de la couverture magnifique du livre, du résumé et des bonnes critiques que j’avais lues au préalable.



Je n’ai pas du tout accroché avec le personnage de Jesse où a la fin du livre on a du mal à comprendre si c’est une fille ou un garçon et honnêtement je n’ai, là, pas aussi, compris l’intérêt de ce flou sur ce personnage.



Malgrés tout cela j’ai apprécié me plonger dans cette vie de musher, dans le froid du grand nord, de ces paysages et de la difficulté d’y vivre. C’est cette atmosphère qui m’a fait tenir ma lecture jusqu’au bout mais je reste déçu de l’issu…peut-être suis-je passée a côté de l’idée de l’auteur et qu’il mériterait une 2eme lecture dans quelques temps.
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Fan absolue des merveilleux titres "Dans la forêt" et "My absolute darling", je n'ai pas résisté à la tentation de ce livre présenté comme un phénomène dans le style nature writing. Effectivement, de nombreuses descriptions de la nature et des grands espaces. On ressent bien le froid et la rudesse de l'hiver au travers des pages. Le style est déjà tres recherché pour une premiere œuvre.

Je reste toutefois déçue de l'intrigue principale dans laquelle le "surnaturel" semble exister juste pour le principe et qui n'apporte en réalité pas grand chose (ou alors qui n'est au contraire pas suffisamment exploité, au choix), beaucoup de répétitions et un personnage principal qui n'a finalement pas vraiment évolué au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

ÉNORME COUP DE COEUR ! ❤️

J'ai acheté de base ce livre car la couverture est magnifique, sans vraiment me soucier du résumé, ce qui fait que je n'avais aucune attente, mais l'histoire était simplement géniale!

On y suit Tracy, jeune fille de 17 ans qui vit avec son père, et son frère au fin fond de l'Alaska. À la suite du décès de la mère, qui a succombé à un accident de voiture, le père qui est musher (dirige des chiens de traineaux) arrete de faire des concours. Tracy est sans arret attirées par la forêt et passe son temps à chasser. Un jour, elle heurte un homme, et se reveille couteau à la main, imbibé de sang qui n'est pas le sien. À partir de ce moment, rien ne va plus dans la vie de Tracy.

Le récit est teinté de paranoïa, culpabilité, deuil, avec un soupçon de fantastique et un petite romance.

Je conseille vraiment cette lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

***AVIS AUX HEMATOHOBES, passez votre chemin. Il est question d'une bonne quantité sang dans ce livre***



Pour commencer, on ne s'attend pas du tout à ce genre d'histoire. Pourtant ce livre promettait du rêve: des paysages sauvages, de la neige, des chiens de traîneaux, et une adolescente tourmentée par le décès de sa maman.



Oui mais voila, malgré l'ecriture très agréable de l'auteure, sa façon de nous décrire les forêts enneigées et de nous garder en haleine, je n'ai pas accrochée.



Pour plusieurs raisons notamment: depuis le début, j'ai eu une profonde repulsion pour l'héroïne, notamment à cause de ses actions et sa façon de penser. Je n'ai vu en elle rien de sauvage (au sens "noble" ) mais plutôt une psychopathe complètement déconnectée de sa famille malgré qu'elle puisse voir leurs pensées.



Le passé et la mort de sa maman est aussi dérangeant car je n'ai pas trouvé de réponses concrètes(où je n'ai pas su les voir). Sont elles des vampires ? Comment sa mère a t'elle réussi à se domestiquer ? Comment est elle réellement morte ? ~~Je suis preneuse d'explications si certains lecteurs ont bien compris ce qui s'était réellement passé ~~



Je suis mitigée sur le dénouement de l'hisoire, on se doute dès le début du livre que l'héroïne finira pas rester vivre seule en forêt.

Malheureusement cette fin me semble trop simple par rapport à la tension que les précédents chapitres nous imposaient avec le personnage de Jesse, qui omnubile l' héroïne.



Bref j'aurai aimé plus de courses de traîneaux et d'aurores boréales que de sang leché sur des cadavres. Ça reste ma faute, ce livre m'a attrapé et impossible de le lâcher sans l'avoir terminé. J'ai tout de même hâte de retrouver l'auteure dans un prochain roman, surtout s'il se passe en Alaska.
Commenter  J’apprécie          11
Sauvage

Une lecture incroyable, saisissante. Il est difficile d’en faire une critique tant l’histoire et l’atmosphère sont singulières. Le récit est fait par Tracy, 17 ans. Sa vie, ses intérêts, son « don », nous sont racontés par sa voix. Ce qui à la fois nous plonge directement dans sa réalité mais nous empêche de saisir au premier abord ce qu’est précisément ce don. A mesure que l’on progresse dans le roman, la force et l’étrangeté de Tracy nous submergent. On est à la fois fasciné, captivé, attiré par Tracy et effrayé. Et en même temps ce don n’est pas le sujet du livre, car il s’agit bien de l’illustration de l’adolescence avec ce qu’elle a de violent et de troublant, avec ses interrogations sur la vie et la mort, sur la famille et la transmission. Les forêts et la nature d’Alaska renforcent encore cette atmosphère -vraiment- sauvage. Un premier roman pour Jamey Bradbury, une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Absolument fascinant !
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

J'ai adoré suivre la vie de cette héroïne dans les bois et les descriptions de la nature.

Maintenant l'histoire ne m'a pas convaincue et m'a laissée mal à l'aise don 5 étoiles pour la nature et 3 pour l'histoire
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Coup de poing et coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Je ne sais pas si le problème vient du livre en lui-même ou de la lecture audio, mais une chose est sûre, cela s'est soldé par un abandon après 2h30 d'écoute sur les 11 heures que durait le livre.

Quel ennui !!!

Je n'ai pas supporté plus longtemps toutes ces descriptions répétitives et sans intérêt, tous ces blablas autour de la forêt et des chiens et tous ces flashbacks difficiles à cerner en mode audio.

Sans parler du fait qu'au bout de 2h30, il ne s'était toujours rien passé de particulier !

J'ai donc préféré stopper ce livre qui avait pourtant de bons avis et me consacrer à d'autres lectures.

Concernant mes futurs choix de livres audios, je pense éviter les romans (car le rythme de lecture ne me convient pas) et me diriger plutôt vers des documentaires ou des livres pratiques (dont la lecture audio a une vraie valeur ajoutée).

Commenter  J’apprécie          11
Sauvage

J'ai étais déçue de ce livre. J'ai dû passé à côté de quelque chose vu les commentaires positifs, je m'attendais à plus , par contre il est vrai que j'ai voyagé en Alaska.
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Tracy, une jeune fille de 17 ans, vit au fond de l'Alaska avec son père, ancien muser, et son frère qui lui ressemble peu. Elle a perdu sa mère, avec qui elle partageait un "don" surnaturel. Nous la suivons dans des paysages grandioses, apprenons avec elle les règles dictées par sa mère. C'est un chemin initiatique de plus en plus palpitant qui fait un roman assez original et intense, un premier roman plutôt époustouflant dont il est difficile de se décrocher.

Et la fin ..... chut !
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Un roman exceptionnel .
Commenter  J’apprécie          10
Nous le peuple

Ce court document de soixante pages comporte la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique (de 1776), la Constitution des États-Unis d'Amérique et les amendements de la Déclaration des droits. Des textes qui peuvent paraître barbants mais qui sont intéressants à découvrir parce qu'ils régissent encore aujourd'hui.



Pour les personnes qui connaissent ou veulent découvrir l'Histoire de l'Amérique, ces textes fondateurs sont tout à fait pertinents. Leur lecture reste abordable, bien qu'elle ne soit pas amusante. De plus, une chronologie assez détaillée a été ajoutée au début du livre, ce qui permet de mieux situer les événements.



Malheureusement, j'ai regretté que la postface de Benjamin Guérif ne soit pas plus approfondie. Je dois dire que je m'attendais principalement à une analyse des textes, mais ce n'est pas le cas.



Comme je le disais, il y a principalement des textes de lois, peut-être pas ce qui est le plus intéressant... Je ne vais pas tout retenir, mais j'y jetterais bien un oeil de temps à autre. J'ai assez peu de connaissances historiques, et cela me permet d'étoffer ma culture générale.



Ainsi, je remercie les éditions Gallmeister et Babelio pour cet ouvrage, reçu grâce à la Masse Critique.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

J'aime tout particulièrement ce genre de roman où la nature occupe toute la place. La personnage de Trace est très intéressante et on aimerait courir avec elle en forêt, mener cette vie de musher qui la fait tant rêver.

Néanmoins, j'ai été particulièrement déçue par la tournure que prend le roman au fil de pages. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Mailhos (1317)Voir plus

Quiz Voir plus

Gilles Legardinier ou Bernard Minier

Demain j’arrête ! ?

Gilles Legardinier
Bernard Minier

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}