AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Mailhos (232)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauvage

Sauvage, c'est l'adjectif qui sied le mieux à Tracy. Adolescente solitaire de 17 ans, en symbiose avec sa forêt d'Alaska, elle vit en famille d'un quotidien fait de chasses et de courses de chiens de traineau. Mais Tracy a un don et un secret qui la rend plus proche de l'animal que de l'humain. Après "Dans la forêt", fortement dérangeant et "My absolut darling", très percutant, la lecture de ce troisième roman de nature writing dont les éditions Gallmeister se sont fait une spécialité, me laisse une impression mitigée. Le lecteur est vite happé par le contexte: La rude vie en Alaska, les courses de chiens... Mais l'intrigue alambiquée (dont le sujet m'a rappellé le film gore "grave" de Julia Ducournau), et une sensation de delayage du récit peuvent également le précipiter dans l'ennui.
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

Tracy Petrikoff a 17 ans, elle vit avec son père et son frère en Alaska. Le père est un champion de courses de traîneau. Mais depuis la mort de sa femme, il s’est laissé aller et a transgressé les règles de la célèbre course l’Iditarod. Il est donc exclu pendant plusieurs années. Mais la relève est assurée puisque Tracy est également mordue de courses de traîneau. Mais malheureusement, les fonds manquent pour qu’elle puisse s’inscrire. Un jour où elle part relever ses pièges en forêt, elle se fait attaquer par un homme. Elle réussit à se défendre et blesse l’homme avec son couteau. L’homme s’enfuit mais Tracy trouve son sac à dos. Dans celui-ci, elle découvre des liasses de billets. Assez d’argent pour qu’elle puisse s’inscrire à des courses. Mais Tracy a peur que l’homme, qu’elle a blessé, la retrouve.



« Sauvage » est un roman extrêmement singulier et original. Pour son premier roman, Jamey Bradbury frappe fort et marque durablement l’imaginaire de ses lecteurs. Comme la maison des Petrikoff qui est à la lisière de la forêt, le roman est à la lisière de plusieurs genres littéraires. « Sauvage » est tout à la fois un conte, un thriller, un roman fantastique et d’initiation, il rentre également sans peine dans la catégorie nature writing. Et l’ensemble se marie parfaitement bien. Tracy Petrikoff est la grande sœur de Turtle dans « My absolute darling » mais aussi celle de Nelle et Eva dans « Dans la forêt ». Elle est elle aussi capable de vivre seule dans une forêt qu’elle décrypte parfaitement. « J’ai appris à lire la forêt avant d’apprendre à lire les livres. Je me suis accroupie le dos contre un tronc d’arbre et j’ai appris pourquoi les écureuils descendaient à terre alors qu’ils pouvaient se déplacer de branche en branche. J’ai appris que le tamia creuse l’entrée de son terrier sous une pierre ou un arbre abattu pour qu’aucune motte de terre n’attire l’attention de ses prédateurs naturels. » Tracy est d’autant plus proche de la nature qu’elle est musher comme son père. Elle est passionnée par les courses de traîneau, les chiens et est prête à beaucoup pour pouvoir participer à la célèbre Iditarod. Et ce qui rend Tracy vraiment particulière, c’est un don dont elle a hérité de sa mère. Mais il est impossible d’en parler pour laisser la surprise aux futurs lecteurs. Jamey Bradbury décrit avec force les expéditions dans la forêt ou les courses de chiens. Son roman prend de l’ampleur au fur et à mesure des chapitres et la tension s’accroît jusqu’aux dernières pages.



« Sauvage » est un premier roman atypique, à la croisée des genres qui nous conte avec force la destinée d’une jeune fille qui possède un don des plus étonnants. Un roman troublant et parfaitement maîtrisé.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

Dérangeant, déroutant, mais, Ô combien brillant. Adoubée par John Irving, Jamey Bradbury nous embarque dans une aventure aux frontières de l’humanité.

Tracy, 17 ans, passionnée de chasse et de courses de traîneau, a un don singulier. Ce don la met en connexion parfaite avec les animaux, tout en la démarquant des humains. Mise au ban de la société pour sa « sauvagerie », exclue de l’école, orpheline d’une mère aussi aimante qu’étrange, elle mène sa vie entre son père et son frère dans l’immensité blanche des paysages de l’Alaska qui l’entourent.

Un jour, deux hommes débarquent dans l’histoire. Et l’humanité change de camps en emportant la symbiose qui lie Tracy à son biotope naturel.

Et l’on s’interroge. Où se cache l’animalité et que révèle de l’homme le sang qui le nourrit ?

Aux frontières de la monstruosité, Tracy reste un personnage inoubliable. L’ Alaska en est le second.

Avec une mention toute particulière pour le père, le frère, et l’ensemble des chiens qui donnent à ce roman puissant la note d’amour suffisante pour en faire un livre qui laissera à tout jamais des traces.

Prix littéraire AFD Littérature-monde 2019
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

Ce premier roman de l’auteure américaine Jamey Bradbury invite à suivre les pas de Tracy Sue Petrikoff, une jeune adolescente de dix-sept ans, qui vit dans un coin reculé de l’Alaska en compagnie de son jeune frère et de son père. Renvoyée de son lycée pour violence, la jeune rebelle se nourrit des grands espaces qui l’entourent en compagnie de ses chiens de traineau. Jusqu’au jour où elle reprend connaissance après avoir été attaquée en forêt, convaincue d’avoir mortellement blessé son agresseur…



Mettez vos bonnets et vos moufles car l’auteure nous emmène dans les paysages enneigés de l’Alaska, où seul le crissement des patins de traîneau et le halètement des chiens qui les tirent viennent perturber le silence environnant. Entièrement ancré dans le style nature-writing, « Sauvage » plonge le lecteur au cœur d’un territoire souvent inhospitalier, qui installe immédiatement une atmosphère prenante, qui perdure tout au long du livre.



« Sauvage » est également un superbe roman d’apprentissage, qui dresse le portrait d’une héroïne surprenante, qui tente d’une part de contenir cette rage qui bouillonne en elle, tout en essayant de faire le deuil de sa mère. Obnubilée par les courses de chiens de traîneaux, elle rêve de participer à l’Iditarod Trail Sled Dog Race, course mythique qui a contribué à rendre son père célèbre dans toute la région.



« Sauvage » est aussi un thriller psychologique qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Jamey Bradbury exploite d’une part avec brio le mystère qui entoure cet individu qui a agressé Tracy en forêt et vient d’autre part titiller la curiosité du lecteur à travers le personnage de Jesse, jeune garçon venu proposer d’aider la famille Petrikoff en échange d’un logis.



Si le personnage de Tracy ne manquera pas de séduire, il faudra cependant adhérer à son don surnaturel pour le moins étrange, qui n’est pas sans rappeler celui de Tony Chu dans la saga BD homonyme de John Layman et Rob Guillory et qui insuffle une touche de fantastique qui ne plaira pas forcément à tout le monde.



Si vous avez apprécié les sœurs Nell et Eva de « Dans la forêt » de Jean Hegland, Turtle dans « My absolute darling » de Gabriel Tallent ou Lucy dans « Lucy in the sky » de Peter Fromm, ne passez pas à côté de cette héroïne attachante et solitaire imaginée par Jamey Bradbury !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

Alaska. Tracy Petrikoff 17 ans vit pour ses chiens de traîneau, la chasse et les pièges. Être dans la forêt, un besoin viscéral! Son père Bill, ancien musher tente de remonter la pente et de maintenir la famille à flot depuis le décès de sa femme. Mais Tracy est une jeune fille atypique et rebelle et un événement survenu dans la forêt la hantera nuit et jour ...





Le dernier roman lu chez Gallmeister était un coup de ❤️ avec le magnifique « Dans la forêt » de Jean Hegland. Dans la lignée je me suis donc lancée dans ce premier roman de Jamey Bradbury où les contrées froides et sauvages de l’Alaska m’ont appelé.





Durant les premières pages je ne savais pas du tout que penser de l’histoire et j’avais toujours en tête celle de Nell ... Mais ensuite impossible de décrocher! Complètement imprégnée dans cet univers singulier créé par l’auteure. Le don particulier et dérangeant de Tracy qui nous transporte dans un monde fantastique. Sa relation si particulière avec la forêt et ses animaux. Son amour pour ses chiens ( que je peux comprendre maintenant 😆😊). L’ambiance oppressante et angoissante qui s’installe peu à peu ...

Au croisement de plusieurs genres: fantastique, nature writing et thriller , ce roman fait partie de ces récits inclassables que les @éditions ont le don de dénicher 😆. D’ailleurs je les remercie pour cet envoi . Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte de cette pépite ✨✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

Jamey Bradbury nous offre un premier roman atypique à l'atmosphère troublante, sensiblement bien écrit.





La chasse, le sang, les chiens de traîneau sont omniprésents dans le roman tout comme le doute qui accable le personnage principal, Tracy, après une attaque en forêt dans laquelle elle a perdu connaissance. Réveillée et couverte de sang, elle ne cessera de se demander si elle a blessé voire tué son agresseur. S'en suit alors un questionnement, une quête de la vérité, une traque et une compréhension du plus profond de son être.



Chasseuse, releveuse de pièges, assoiffée de ce que le sang lui procure, elle ne renie jamais sa part de sauvage héritée de sa mère mais celle-ci prend de l'ampleur au fil des chapitres. Elle est très bien développée par l'auteure jusqu'au dénouement final, fort.



« J'ai senti quelque chose de sauvage monter en moi. Un puissant désir de courir aussi loin que je pouvais, jusqu'à ce que ma tête se vide intégralement et que ma peau s'arrête de bourdonner et que je sois capable de me concentrer suffisamment longtemps pour poser un collet et attendre qu'une petite bête se pointe, et alors là je pourrais m'abandonner complètement quelques instants, mes yeux et mes oreilles cesseraient de m'appartenir, ce serait ceux d'une marte ou bien d'un écureuil. »



L'environnement ainsi que les éléments forment un personnage à part entière dans ce roman. En effet, la forêt, la neige, la glace, le froid, l'eau ne se contentent pas d'être la toile de fond de l'histoire. La nature ne fait qu'un avec l'humain.



La part de fantastique que contient le récit permet d'accentuer le caractère singulier de Tracy. Il pourra perturber certains lecteurs comme ce fut légèrement le cas pour moi. Même s'il apporte originalité et consistance à la sauvagerie, il m'a un peu rebutée à certains moments.



En bref, ce fut pour moi une lecture originale et immersive qui, si elle ne m'a pas toujours séduite complètement, a la grande qualité de se démarquer par son ambiance, le développement intéressant et réussi du personnage principal, mais aussi l'écriture qui sublime l'aspect mystérieux et atypique du récit. À découvrir absolument si vous souhaitez sortir de l'ordinaire et explorer le sauvage qui est en vous !


Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

Sauvage.

La nature l’est.

Tracy l’est également.

Sauvage.



C’est une nature dangereuse qui englobe le roman, entoure les personnages, se fait maîtresse de leur vie. L’Alaska est la terre qui accueille la famille, une terre difficile, une terre à dompter. La nature est terrain de jeu pour la jeune Tracy. La nature dérobe ses cachotteries, offre opacité et secret de ce qui se trame entre ses bois, sous ses feuillages, à l’intérieur des animaux pris au piège. La nature, elle se fait protectrice de l’enfant venue quérir des créatures, de quoi nourrir la famille, de quoi offrir repas et monnaie pour une famille qui s’effrite depuis la mort de la mère. Père, fille et fils. Réduction des membres sous le toit.



Il faut continuer à vivre, persister, ne pas s’abandonner.



Le roman est conté du point de vue de Tracy. Adolescente de dix-sept ans. Renvoyée de l’école pour avoir mordu un camarade. Tracy. Si éloignée de l’image adolescente d’aujourd’hui. Non préoccupée des réseaux sociaux. Éloignée du fatras social.



Puis.

Il y a la curiosité : le sang.

Comme une renaissance.

Le sang. Synonyme d’une innocence au trépas.

Le sang pour comprendre leur histoire.

Le sang comme lien entre chacun.



De l’histoire.

Il ne faut rien révéler, tout garder secret.



C’est un récit qui prend aux tripes, qui s’agrippe, ne laisse pas indifférent. Récit d’une nature maternelle mais terrifiante. Roman d’une adolescente qui déploie ses questionnements, mord les affirmations, s’éprend de liberté.
Lien : https://hubrislibris.com/201..
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

Un bon moment de lecture. C'est le premier roman des éditions Gallmeister que je lis.

Avec la 4e de couverture, je pensais qu'une ambiance angoissante allait se mettre en place rapidement . Mais pour ma part, elle est venue petit à petit, sans forcément la voir venir. Au fur et à mesure des pages, elle s'est installée.

Une belle découverte qui vous emportera quelques heures en Alaska.
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

Je ne suis pas près d'oublier Tracy !

Une gamine étonnante, différente, attachante par sa singularité et son amour pour ce bout d'Alaska, sa forêt et les chiens de traineau. Sauvage, vraiment !..

La nature a la part belle dans ce très réussi roman d'initiation, elle est un personnage à part entière, elle dessine une atmosphère tantôt pesante, tantôt protectrice. Elle est vie et mort tout à la fois.

La narration particulièrement riche donne toute sa beauté à cet environnement, en fait un lieu idéalisé qui sied au caractère de Tracy et révèle son caractère.

Roman d'apprentissage donc, mais aussi roman "d'amour" : celui de Tracy pour sa famille, pour les chiens, pour Jess. Un amour un peu fou, hors normes, qui repousse les limites et qui fait grandir.



Une pépite (et c'est un premier roman !!), un de ces romans à garder précieusement !
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

🛷 Sauvage - Jamey Bradbury 🛷

Traduction : Jacques Mailhos @editions_gallmeister



À dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pièges. Elle vit à l’écart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l’Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : «ne jamais perdre la maison de vue», «ne jamais rentrer avec les mains sales» et surtout «ne jamais faire saigner un humain». Jusqu’au jour où, attaquée en pleine forêt, Tracy reprend connaissance, couverte de sang, persuadée d’avoir tué son agresseur. Elle s’interdit de l’avouer à son père, et ce lourd secret la hante jour et nuit. Une ambiance de doute et d’angoisse s’installe dans la famille, tandis que Tracy prend peu à peu conscience de ses propres facultés hors du commun.



Les éditions Gallmeister nous offre encore un roman fort avec une héroïne exceptionnelle. Tracy est différente, depuis toute petite elle part seule dans les bois pour courir et chasser, par plaisir mais aussi par besoin car Tracy ressent une faim particulière : celle du sang. Boire le sang des animaux l'apaise et lui donne accès à leurs vies, leurs savoirs, leurs sentiments. Un jour, occupée à se rassasier, elle n'entend pas l'homme arriver derrière elle, se fait surprendre, sort son couteau, tombe et s'évanouit... Cette agression va être un déclencheur mais chut n'en disons pas plus la dessus 😉. Les paysages des forêts de l'Alaska qui nous sont dépeints sont juste magnifiques, on s'imagine très bien sur un traîneau tiré par les chiens qu'élève la famille de Tracy, glissant sur la neige.😍

Un roman fantastique au cœur des terres dures et pures de l'Alaska où la tension et l'angoisse monte crescendo, porté par une jeune héroïne singulière, en quête d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          43
Nous le peuple

Je tiens à remercier Babelio ainsi que les Editions Gallmeister pour la découverte de ce livre, axé sur les trois textes fondateurs des Etats-Unis d'Amérique.

Traduit de l'américain par Jacques Mailhos et publié cette année dans la série Totem, ce court document d'une soixantaine de pages, relate la naissance d'une nation, qui deviendra par la suite la première puissance mondiale.

Y sont ainsi stipulées des sections internes aux articles qui posent question quant à leur application dans le contexte politique actuel des Etats-Unis.

p. 10 : " [...] droits inaliénables, la vie, la liberté et la poursuite du bonheur. "

Enrichie d'une chronologie indispensable en amont, la première partie est consacrée à la Déclaration d'indépendance. En effet, les premiers combats entre colons et soldats britanniques ont lieu à Lexington en avril. En juin 1776, alors que les colons américains sont en guerre contre les Britanniques, le Congrès continental , composé des délégués des treize colonies réunis à Philadelphie, décide de rédiger la Déclaration d'indépendance.

p. 14 : " [...] ces colonies unies sont, et ont tout droit d'être, des Etats libres et indépendants, qu'elles sont dégagées de toute allégeance à la Couronne britannique, et que tout lien politique entre elles et l'Etat de Grande-Bretagne est, et doit être, intégralement dissous ; et qu'en tant qu'Etats libres et indépendants, elles ont pleine autorité pour déclarer la guerre, conclure la paix, contracter des alliances, réglementer le commerce, et faire tous autres actes ou choses que des Etats indépendants sont en droit de faire. "

La seconde partie est constituée des sept articles de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique, dont les piliers sont les suivants :



former une union plus parfaite

établir la justice

garantir la paix intérieure

pourvoir à la défense commune

promouvoir le bien-être général

assurer les bienfaits de la liberté.

La composition et le rôle du Congrès sont explicitement analysés, et la spécificité américaine de l'impeachment éclairée.

La dernière partie consacrée aux amendements démontre clairement l'évolution du contenu des textes.

La postface s'appuie sur des explications nettement plus factuelles du contexte mondial au moment de la rédaction de la Déclaration d'indépendance américaine, notamment des influences dont elle s'inspire ( ex : Les Lumières en France).

Bien qu'il s'agisse de textes juridiques, la lecture reste relativement abordable.

Passionnée par L Histoire américaine, j'ai parcouru ce document avec grand intérêt.

C'est un "document vivant" (Barack Obama), dont les amendements évoluent au cours du temps, influencés par le cours des événements.

C'est un support enrichissant d'aide à la compréhension du système politique américaine.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

Alaska, une maison isolée, une famille qui élève des chiens pour les courses de traineaux. Tracy, la fille adolescente, aime piéger des animaux sauvages pour boire leur sang. Elle est tentée d'en faire de même avec des êtres humains car cela lui permet de ressentir les pensées et sentiments de ces personnes.

Entre film d'horreur et science fiction cette histoire est too much pour moi.

J'ai bien aimé les descriptions de la nature, les relations entre les hommes et les chiens, les explications sur les courses mais le fond du roman, sa substantifique moelle si j'ose dire, ne correspond pas à mon esprit réaliste.
Commenter  J’apprécie          30
Sauvage

J'ai eu quelques difficultés avec ce roman.



L'histoire est originale avec sa petite dose d'aventures et de fantastique dans ces paysages sublimes et glacials de l'Alaska.



Le personnage de Tracy est atypique, et j'ai eu du mal à bien la cerner. Elle est très complexe et rend le récit un peu difficile. J'ai trouvé que son personnage voulait se livrer mais sans rien dire. Un sentiment particulier d'inachevé.



J'ai trouvé des longueurs et des répétitions. Celui qui ne sait pas que Tracy a besoin de sa dose quotidienne de liberté et de forêt a donc manqué des pages !

On a vite compris le pourquoi, alors à la longue cela devient lourd.



Lourds aussi ces incessants retour en arrière, et sans transition, au temps où la mère vivait encore.

J'ai eu cette impression de toujours tourner autour du même sujet, du même thème, comme une rengaine, et sans forcément avancer.



Par contre la plume de l'auteure nous immerge parfaitement bien dans ce milieu hivernal souvent hostile.



Déçue aussi par cette platitude finale où je me suis dit "tout ça pour ça".

Dommage car le sujet était très attractif mais je n'ai pas adhéré au style.
Commenter  J’apprécie          30
Sauvage

Sauvage, c'est l'histoire de Tracy, 17 ans, passionnée de course de traineau et de chasse, et possédant un don bien particulier et plutôt mystérieux.

Sa mère, trop tôt partie, lui a inculqué plusieurs règles, qu'elle a plus ou moins (plutôt plus que moins hein) de mal à respecter, dont une très importante : ne jamais faire saigner un humain.

Voilà qu'un beau jour, Tracy se fait agresser en forêt, tente de lutter... et se réveille avec des bribes de souvenirs. Persuadée d'avoir blessé, voire tué, son agresseur, elle va garder ce secret et le ruminer nuit et jour, jusqu'à l'obsession.



Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Plus qu'une lecture, en fait, Sauvage est toute une expérience.

La plume nous plonge dans une narration au travers des pensées de Tracy, enrichies par son don de celles d'autres personnes (voire bêtes), ce qui a tendance à un peu embrouiller le lecteur. Ajoutez à cela l'absence de réels dialogues, et vous obtenez un récit pour le moins ... atypique.

Au-delà de ça, c'était une lecture plutôt sympa, un genre de "voyage initiatique" avec une pointe de fantastique qui reste assez nébuleuse. Je n'ai pas été transcendée, mais c'était intéressant et plutôt agréable à lire. Une expérience quoi !
Commenter  J’apprécie          30
Sauvage

Un sentiment très mitigé à la lecture de ce livre. D'un côté la nature sauvage de l'Alaska, les grands espaces, le froid, la neige, les chiens de traineaux. On se sent transporté là bas. Mais de l'autre, le sang, la violence, le fantastique et des centaines de questions en suspens sans réponse. J'ai lu jusqu'à la la dernière page et fermé le livre en pensant : " mais enfin, cela n'a aucun sens". Une petite déception au final.
Commenter  J’apprécie          30
Sauvage

Un premier roman de très prometteur , pour ma part, une lecture coup de cœur ♥️  

🌲🌟   

« Sauvage » c’est tout d’abord un livre oscillant entre le « nature writing » , le thriller et un soupçon de fantastique, une combinaison de genre qui va ajouter une dose d’intrigue parfaite du début à la dernière page .  

🌲🌟  

Les paysages magnifiques de l’Alaska défilent entre les pages , on y découvre les gigantesques étendues de forêt , la vie des Musher , la chasse , la neige , le froid mais pas seulement ..l’amour familial prend une part importante dans ce roman se confrontant à l’adolescence de la jeune Tracy.   

🌲🌟  

Tracy , un personnage s’y attachant avec un don du particulier ..on l’a comprend , on la vit au plus profond de nous-même.   

🌲🌟  

Pour finir , l’écriture de l’auteure est très agréable , très prenante, alors n’hésitez plus et foncez vous aussi découvrir ce livre ♥️ 
Commenter  J’apprécie          30
Sauvage

Je crois qu’on n’a pas trop le choix avec cette histoire vendue comme «hypnotique »:

La vivre c’est à dire l’effleurer, puis partir en mushing, vampiriser et se laisser boire à son tour puis tourbillonner dans une sorte de chamanisme inversé et enfin devenir Sauvage et là ça devient vraiment difficile à décrire, folle ( l’héroïne est une jeune femme) peut-être, ailleurs et partout sûrement dans cette nature glacée que je connais si bien.

Ou .....rien du tout. Se traîner sur une trame narrative pénible et concentrique à la suite de Tracey qui est le portrait contraire de la magnifique Turtle de My Absolute Darling. Chercher la part de mystère d’une anti-heroine que l’auteure peine à imaginer tant elle lui échappe. Tout comme l’histoire à laquelle on ne comprend pas grand chose, brossée et rebrossée à grands traits , à grands jets plutôt , comme un tableau de Pollock.

Je reste persuadé que j’aurais vécu cette histoire différemment si , au lieu de la lire sur ma liseuse au bord de l’océan, je l’avais lue sur un livre papier offert par les éditions Galmeister.....dans le Denali , en Alaska.

Commenter  J’apprécie          30
Sauvage

En plein Alaska, Tracy, une jeune fille devient femme, entre pouvoir charnel & peur de soi. Quel roman déroutant! Quand une fille grandit, avoir l’aval d’une représentante féminine est important. La mère de l’héroïne est décédée, son père n’est pas un grand parleur, elle doit donc apprendre par elle-même à trouver sa place dans ce monde. Victime d’une agression étrange en pleine forêt, Tracy se découvre. Pour le meilleur et surtout pour le pire. Retour à l’état sauvage, ce roman âpre, dur, dans une nature glaciale rebute, emballe, questionne. On est partagé entre imaginaire & roman d’apprentissage, Sauvage emporte le lecteur dans l’esprit d’une jeune ado perdue & incomprise. Un vent violent & une écriture précise entraînent le lecteur dans des courses de traineaux de chiens effrénées en pleine recherche de soi. Le livre questionne, agace parfois, mais ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          30
Sauvage

Cruel et bouleversant, Sauvage m’a frappée de sa puissance – puissance à évoquer la nature nourricière et impitoyable, puissance dans les contours de ses personnages, d’une justesse et d’une beauté absolue. Tracy rejoint le chœur intime des héroïnes qui m’obsèdent et me façonnent : de cette jeune fille si particulière, je retiendrai l’immense courage et la peau dure, le deuil silencieux et la tête haute. C’est un premier roman comme seul Gallmeister sait en dénicher : un talent fou, une intensité incroyable, à boire encore et encore, jusqu’à l’étourdissement. Grand amour.
Lien : https://horizondesmots.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Sauvage

Un des rares romans paru chez Gallmeister que je n'ai pas terminé.

Comme il m'est souvent arrivé, je pensais avoir le profil du lecteur type pour ce genre d'histoire, mais au fil des pages je me suis rendu compte que je ne ressentais pas d'empathie pour les personnages.

Même si l'histoire est originale, et que les décors sauvages apportent à ce roman une dimension lyrique assez plaisante, je n'ai pas accroché au récit. J'ai commencé à peiner, à me forcer, puis j'ai lâché. Tant pis.

Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Mailhos (1317)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}