AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Mailhos (231)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauvage

Mon horizon est givre et grenat. Il hurle à la lune et respire les pistes, se nourrit du souffle des proies et s'éclaircit la gorge au bord de l'aube. 



Mon horizon est fait de chiens et de loups, de grands espaces et de forêts qui vous attrapent et vous dit "Tu es mienne."



Je suis Solitude parmi le grand Tout, parmi les miens qui ne me ressemblent en rien.



Je suis Sauvage, et je bois la nature.





Jamey Bradbury accomplit l'exploit de m'emporter au bord du gouffre, de m'y tenir du bout des doigts, et de m'épargner pourtant. Elle dépeint l'Alaska avec force, et cette famille isolée, vivant autour de ses chiens de traîneau, avec passion. Bill est champion de l'Iditarod, la course de musher qui fait vibrer la glace dans ce grand Blanc. Sa fille Tracy, née au pied du chenil, hérite de cette passion pour la course et l'excitationdes chiens. Intrépide et en pleine quête d'identité, ses dix-sept ans en bannière, la jeune femme tente de décoder les cartes qui sont tombées pour elle. Les questions la hantent, quant à la nature exacte de la relation avec sa mère, partie trop vite, fauchée par un camion dans son jeune âge. Comment traduire les messages laissés par cette femme protectrice et sombre, ces règles à respecter, parmi cet océan de libertés accordées. 





Les énigmes imbriquées les unes dans les autres lancent le lecteur dans un périple pourtant presque immobile. Un chamane raconte au coin d'un feu tremblant, cette histoire que l'on se passe de génération en génération. Celle des hommes et de leurs déviances, celle de la Nature qui vous appelle plus fort que tout. Un vibrant hommage splendide, lmplacable, inoubliable !



Commenter  J’apprécie          120
Sauvage

Ce livre fait partie de ceux qui ne m'ont pas laissée indemne pendant et après la lecture. De ceux qui nous hante encore pendant une semaine et vient nous rendre visite même la nuit, nous renifler, vérifier qu'on respire encore, à l'image de Tracy, la jeune héroïne sauvage mi-humaine mi-louve. Faisant partie de la nature sauvage de l'Alaska, elle possède un don exceptionnel, hérité de sa mère. Très adaptée à l'environnement glacial dans lequel elle vit, un jour, sa vie est chamboulée par un inconnu qui l’attaque dans la forêt. La personne blessée disparaît et c'est à ce moment là qu'elle bascule dans un torrent de doutes, culpabilité, honte, rage et folie. Son côté sauvage s'intensifie, ses sens évoluent, sa force décuple, ses talents de musher, de trappeur, de survivaliste se développent également. Malheureusement, en parallèle, la folie l'envahit comme une ombre qui se referme sur elle, elle perd pied avec la réalité, goutte à goutte ; sont-ce des gouttes de sang d'ailleurs ?

Jamey Bradbury nous livre ici un récit des plus originaux, qui vient interroger les limites de l'humain, les limites entre soi et les autres, entre l'humain et l'animal, entre le normal et le pathologique, entre la réalité et l'imaginaire. Au final, nous n'en pouvons plus, nous ne savons plus, nous doutons de tout et la peur nous saisit tel un prédateur assoiffé de sang.
Commenter  J’apprécie          60
Sauvage

Alaska, grands froids , grande étendues, grandes solitudes. Je suis d'accord avec Kirzy les Edition gallemeister nous trouve des pépites d'autrices qui explorent des territoires inexplorés de notre identité , de nos passions, de notre animalité....Comme dans l'ouvrage "DANS LA FORET" ,Cette petite Trace à la veille de ses 18 ans découvre sa singularité , mais celles aussi des autres personnes de son entourage . elle se fourvoie aussi sur ses sentiments et ces projections. A la limite du fantastique ce premier roman est une réussite malgré quelques illogismes dans le scénar. J'aurais souhaité qu'elle aille plus loin ,dans le souffle épique et j'attends pour cela le prochain ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Je ne me suis pas ennuyée une seule fois avec ce livre.

L'histoire présente Tracy qui vit en Alaska avec sa famille. Son père est musher, jusqu'au jour où sa compagne décède tragiquement. Il décide alors d'arrêter ce métier. La vie change du tout au tout, il faut réapprendre à s'organiser, gagner assez pour pouvoir se nourrir.

A l'école et au quotidien, la jeune fille semble se comporter différemment des autres. Elle a besoin de grands espaces et de se défouler dans la nature. Elle s'occupe beaucoup des chiens et nourrit un intérêt certain pour le mushing.

Ses instincts la lient fortement à l'environnement qui l'entoure et à son ambiance.

Un jour, elle se fait attaquer en forêt par une personne qu'elle a eu du mal à discerner, et réussit à s'échapper. Cependant, quelques jours plus tard, quelqu'un se présente chez elle pour trouver du travail...



J'ai adoré l'ambiance du récit. Un univers froid, avec une certaine tension, où l'on découvre la tradition du mushing et le train de vie des habitant de l'Alaska.

L'atmosphère du livre est pesante. On se demande vraiment où l'histoire veut en venir. Différents problèmes semblent se côtoyer, et à l'instar d'un tour de magie, notre attention est attirée du mauvais côté...

Il y a donc des événements surprenants, des secrets enfouis, des non dits et des sous entendus, ce qui donne un charme vraiment perturbant à la lecture. Les relations et le rapport à l'autre sont également traités.

On peut se retrouver étonné par la manière d'aborder certaines choses et c'est pour ça que l'écriture est menée avec brio.

La fin est en accord avec le récit, peut nous sembler frustrante, mais sonne parfaitement adaptée.

J'ai adoré me laisser porter par ce livre, son ambiance étrange, glaciale, sauvage et tendue me convenait très bien.
Commenter  J’apprécie          80
Sauvage

Histoire originale. Elle nous transporte dans l’hiver sauvage en Alaska.



Mes reproches : une tendance trop importante de la narratrice à mélanger réel et imaginaire, à trop confondre ses “visions” et la réalité. Ça en devient un peu lourd.



Le style est un peu simple, ce qui est volontaire, car la narratrice a 17 ans. Mais j’aurais aimé qu’il soit un peu plus élaboré. Et j’exècre les “malgré que”…



Sinon, lecture très agréable ! On se lie d’attachement au père de la narratrice, et le livre nous donne envie de partir en forêt dans la neige.



Commenter  J’apprécie          00
Sauvage

Un très fort penchant pour les nature writing, pour les éditions Gallmeister tout court d’ailleurs.



Sauvage c’est l’histoire d’une jeune fille de 17 ans, Tracy, qui s’interroge sur sa nature profonde. Guidée par un instinct naturel pour la chasse, et un attrait presque hypnotisant pour la nature environnante, elle passe la plupart de son temps dans la forêt accolée à sa maison. Passionnée par les courses de traîneaux, elle s’entraîne sans relâche en vue de participer à deux courses mythiques l’une en junior et l’autre chez les adultes.



L’atmosphère au sein de la ferme est assez pesante. Et surtout un brin de fantastique vient s’ajouter à cela puisque Tracy possède un certain don. (Je n’en révélerai pas plus pour ne pas spoiler).



Sauvage c’est une quête initiatique.

Sauvage c’est les grands froids, les chiens, la nature partout toujours.

Il faut lire Sauvage :)
Commenter  J’apprécie          80
Sauvage

Je vous le dis directement c'est une lecture particulière ! Pas de coup de cœur pour moi mais je n'ai pas non plus détesté. D'ailleurs c'est Tracy l'héroïne qui est si particulière. Je me suis parfois attachée à elle comme une envie de prendre soin d'elle et parfois elle me choquait avec sa sauvagerie. Et pourtant c'est un roman que je n'ai pas pu lâcher malgré les passages dérangeants. Je ne veux pas trop vous dévoiler mais vous voilà prévenus. Ce que j'ai adoré par contre ce sont les descriptions de paysages, je me retrouvais dans le grand froid de l'Alaska avec des espaces enneigés à perte de vue sur un traîneau tiré par des chiens. Je ne sais pas quelle fin j'imaginais mais celle-ci m'a semblé triste et inévitable dans un sens. En tout cas l'autrice a une sacrée imagination et une très belle façon de l'écrire.

Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Sur la forme je n'ai pas aimé la mise en page. C'est très dense et écrit assez petit. De plus, les dialogues ne sont pas ponctués donc il n'est pas toujours évident de repérer une discussion.

Pour le fond je ne m'attendais pas du tout à l'histoire proposée. C'est très gore et assez répétitif. Moi qui est une passionnée des animaux, beaucoup de passages étaient difficile à lire. La dernière partie est l'apothéose du quoi ? Mais pourquoi ?

Commenter  J’apprécie          50
Sauvage

Un roman très étrange qui mêle aventures nordiques dans l'Alaska sauvage à la chronique d'une vie quotidienne familiale désorientée. Tracy est une adolescente qui préfère chasser des animaux sauvages à toute autre activité. Elle vit avec son père et son frère Scott au milieu d'une compagnie de chiens de traineaux. Petit à petit, on apprend l'enfance singulière de Tracy qui est un être qui a besoin de sang frais. A la mort de la mère, la famille est totalement disloquée. Tracy donne des difficultés à son père qui ne trouve pas d'autres solutions que de la punir de sortir ce qui est vital pour elle. Un jour un nouveau personnage étrange arrive : c'est Jesse. Qui est Jesse ?

C'est un roman qui ne cesse de surprendre le lecteur par ses péripéties.
Commenter  J’apprécie          50
Sauvage

Sauvage, le premier roman de Jamey Bradbury nous emmène en Alaska : Tracey, 17 ans, vit dans l'élevage familial de chien de traineaux. A l'âge où l'on bascule normalement dans une vie d'adulte conventionnelle, la narratrice ne rêve que de s'échapper en forêt où elle peut donner libre court à ses pulsions tandis qu'à la maison elle doit se conformer aux règles sociales.





En empruntant à la fois au roman d'initiation, au thriller et au conte fantastique, Sauvage est un objet littéraire inable qui nous parle de liberté, d'identité et de solitude. La narration à la première personne donne de la subtilité au texte: la voix de l'enfance crée un contraste dérangeant avec l'instinct agressif omniprésent. D'inquiétant, l'élément naturel devient finalement un refuge et procure peu à peu un sentiment apaisant face à la violence des hommes...

Même si le récit aurait gagné à être plus concis - les thèmes du renoncement et de la difficulté de rester soi-même ont progressivement effacé l'intérêt de l'intrigue, c'est une jolie découverte
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          70
Sauvage

En Alaska, une jeune fille vie avec ses parents et son frère en pleine forêt. Animal parmi la faune, elle en fait qu'un avec la nature. Son instinct primal la conduira vers la survie, quoi qu'il en coûte.

Ce roman est un coup de poing m'a habité longtemps après l'avoir refermé.
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Alaska, une maison isolée, une famille qui élève des chiens pour les courses de traineaux. Tracy, la fille adolescente, aime piéger des animaux sauvages pour boire leur sang. Elle est tentée d'en faire de même avec des êtres humains car cela lui permet de ressentir les pensées et sentiments de ces personnes.

Entre film d'horreur et science fiction cette histoire est too much pour moi.

J'ai bien aimé les descriptions de la nature, les relations entre les hommes et les chiens, les explications sur les courses mais le fond du roman, sa substantifique moelle si j'ose dire, ne correspond pas à mon esprit réaliste.
Commenter  J’apprécie          30
Sauvage

Ce premier roman traduit de l'Americain nous transporte dans l'Alaska.C'est un roman d'initiation.

L'héroïne Tracy âgée de 17 ans vit dans la tradition des Mushers et participe à des courses de chiens de traîneaux. Elle mène sa vie selon trois principes que sa mère , décédée,lui a édictés.

Un jour, attaqué en pleine forêt par un homme, elle croit l'avoir tue.

Le récit vire alors au fantastique.
Commenter  J’apprécie          20
Sauvage

Premier livre pour moi des Éditions Gallmeister dans la série Totem et le premier (et unique) coup de foudre sera la couverture de ce livre et toutes les couvertures en générale de cette série qui sont toutes assorties !



Étant passionnée par les chiens, ce livre m’a fait de l’œil à la librairie, j’ai tenté l’aventure.



C’est un roman assez particulier à vrai dire, nous sommes dans une famille de mushers et on suit donc la jeune Trace qui vit désormais avec son père et son petit frère Scott depuis le décès de sa maman.

Nous découvrons le « don » de Trace en même temps qu’elle, et c’est là qu’une petite touche de fantastique arrive.



L’intrigue est plutôt bien menée même si par moment je me demande un peu où tout ça va mener et le rythme est parfois un peu trop lent à mon goût.



Le fait que les dialogues ne soient pas clairement distingués dans l’écriture du livre est parfois déroutant et j’ai dû me reprendre plusieurs fois pour comprendre qui a dit quoi.



J’ai globalement apprécié ma lecture même si elle n’a pas été bouleversante et je suis déçue par la fin qui n’est pas une fin franche et qui laisse encore pas mal de questions en suspend.



Je tenterai d’autres livre de la série tout de même !

Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

Waouh, on ne s'ennuie jamais, dans ce roman aux relents de fantastique, qui met en scène la jeune Tracey, 17 ans au début du roman, qui n'aime rien tant que chasser en forêt et conduire un traîneau à chiens, en Alaska. Après la mort de sa mère, qui lui a transmis son 'pouvoir', la vie de la jeune fille et de sa famille a changé. Elle a été renvoyée de l'école et, comme punition, son père lui a interdit de sortir. Évidemment, elle désobéit et elle ne pourra pas raconter sa mauvaise rencontre dans la forêt ; son mensonge aura des conséquences dramatiques pour la suite.

Véritable roman d'apprentissage, Sauvage nous place au plus près du ressenti de Trace, comme son père la surnomme, et on comprend ses questions, ses hésitations et on aimerait l'aider à prendre les meilleures décisions. L'élément fantastique est tellement bien intégré qu'on y croirait presque, tant l'histoire est racontée avec naturel. Les personnages secondaires sont excellents aussi.

Aventure, nature writing, un soupçon de vampirisme, je recommande vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Sauvage

Tracy vit avec son père et son frère à l'orée d'une forêt où elle aime aller chasser et se ressourcer. Alors qu'elle est attaquée lors d'une de ses virées, elle est persuadée d'avoir gravement blessé son agresseur. Cet épisode, qu'elle garde secret, la bouleverse et modifie tous ses plans de participer à la grande course de chiens de traineau annuelle.



Nous voilà encore dans les grands espaces, dans la nature, proches des chiens et des animaux sauvages. Tracy est une jeune fille aux moeurs étranges que nous apprenons à connaitre au fil des pages.



C'est tout une ambiance dans ce livre, à la limite du fantastique, où il se passe des choses que l'on ne veut pas comprendre. Tracy nous raconte son histoire, à demi mots, elle même pas vraiment sure de vouloir révéler ses secrets.


Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

J'ai adoré le début : l'histoire, l'intrigue, tout était prometteur. Seulement, je ne me suis pas faite au personnage de Trace, ou "Tracy". On plonge dans un univers dérangeant et intriguant avec le "don" de Trace. Un vrai thriller psychologique qui nous tient en haleine.

Mais ensuite Trace, la personnage principale, se ventant d'être intelligente et réfléchie, ne l'est en fait pas du tout. Je commençais à me faire à son impétuosité, seulement, il y a une chose que je déteste dans les personnages : ceux qui ne réfléchissent pas. Elle se dit intelligente, agis comme si elle était plus forte que les autres (ce qui, physiquement, peut être le cas et elle en joue), cependant vers le milieu du récit, elle va faire une supposition. "C'est ça qui va arriver parce que ça". Or, il n'y avait pas de "parce que ça", non, c'était totalement subjectif. Cela m'a déçu, au point de me faire détester Trace : elle se met à faire n'importe quoi, à inventer des théories folles pour justifier un acte à cause de ce "quelque chose", qui, rappelons le, est infondé. Comment peut elle se venter de sa "supériorité" tout en étant aussi impétueuse ?

J'ai lu ce livre en attendant une personnage principale qui réfléchie, qui est intrigante, prometteuse. Mais vient cette hypothèse qu'elle tient pour vrai et hop, finit les réflexions. Encore, que l'auteur fasse des petits sous entendus pour souligner qu'elle imaginait telle ou telle chose, ou que lorsqu'elle apprend (enfin) la vérité (laquelle j'avais déjà deviné depuis le début, donc qui était plutôt long à attendre), elle prend seulement 3 phrases pour dire "mais non, je me suis trompée, en fait c'est ça", et hop la voilà repartie. Pas une mini réflexion sur le fait qu'elle avait foncé tête baissé. J'avais comme l'impression qu'elle ne voulait pas reconnaître son erreur. Elle l'accepte, oui, mais n'en retire rien.

Elle se joue de son côté sauvage, mais fonce droit dans un mur. Et quand elle se rend compte des briques devant elle, elle ne s'arrête pas, non : elle tourne et court encore plus vite. Qu'est ce qu'elle pouvait être frustrante ! Je le jure, au début, elle réfléchissait plutôt bien. Et puis plus rien. Peut être que c'est à cause de son "don" (que je ne dirais pas, car cela reste important de le découvrir tout au long du récit), mais pourtant elle arrive à dire des choses vraies, à réfléchir encore. Sauf dans le cas de ce "quelque chose". Je ne veux pas spoiler, mais pour ceux qui ont lu, ils reconnaîtront.

Pour le coup, ce livre m'a tout fait vivre : je me préparais déjà au coup de coeur ! Mais bon, quand on ne supporte plus le personnage principal, que faire ? Je voulais juste en finir le plus vite possible. Pas le choix d'ailleurs : je l'ai donné à une amie, en espérant qu'elle l'apprécie. Je ne m'imaginais pas le garder dans ma bibliothèque.

L'histoire était prometteuse, mais pas pour moi. Si vous cherchez un personnage réfléchis, ce n'est pas ici que vous allez le trouver. Imprévisible, énergique, sauvage, oui.

De plus, personnellement, la toute fin m'a un peu dérouté. Certes c'est original, mais je trouve que cela n'apporte rien ? J'ai plus un goût d'inachevé. De plus, la morale évoqué par Trace est que, je cite "bien souvent, mieux vaut ne pas savoir". J'ai été abasourdie. C'est la seule chose qu'elle retient de tout son récit ? Pas qu'il ne faut pas se convaincre d'une chose que l'on veut voir comme la réalité, ne pas se fermer à d'autres possibilités ? C'est une morale, qui, je trouve, ne colle pas. Peut être quelque chose comme "vaut mieux rester fidèle à soit même" ou un truc du genre, quelque chose qui évoquerait son don ? Mais celle-ci, pour le coup, je le trouve à côté. Je n'en reviens pas que c'est ce qu'elle ose nous dire. Alors que ce qui a déclenché le tout est elle même, c'est tout.

Aussi, c'est une belle descente pour moi. Il y a de l'idée, mais mal exploité, ou bien je n'étais pas la mieux placé pour le lire. Je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu avec le résumé, qui je trouve, n'est pas le meilleur, notamment la dernière phrase "Ce lourd secret la hante jour et nuit, et lorsqu'un jeune homme à la recherche de travail frappe à leur porte, Tracy sent émerger en elle quelque chose de sauvage.", vraiment ? Si elle sent du sauvage, ce n'est pas en ouvrant la porte.

Mais bon, je dois bien m'arrêter un jour, non ? Bref, un livre qui m'a repoussé.
Commenter  J’apprécie          20
Sauvage

Quelle lecture ! Difficile de mettre des mots sur les sentiments ressentis durant ma rencontre avec Tracy Sue. Étonnement, peur, dégoût, compassion, fascination, je suis passée par tous ces états en lisant Sauvage.



Sauvage, c'est l'histoire de Tracy Sue, une jeune fille de 17 ans, vivant en Alaska, musher et très singulière.

Elle est empreinte d'une animalité, de ce côté sauvage qui la rend "primitive", totalement reliée à la nature, sa faune et sa flore.

Elle se cherche, souhaite comprendre sa nature profonde, définir ce qui la rend différente des autres et semblable pour trouver sa place dans tout ça.

Elle est inquiétante quand sa bestialité s'exprime mais fascinante aussi tant elle est en communion avec les éléments. Durant toute l'histoire, j'ai eu le pressentiment que pour se comprendre elle-même, elle devrait oublier les règles que sa mère lui a imposées plus jeune et aller au bout d'elle-même.

Elle évolue au cœur de l'Alaska, de ses grandes étendues désertiques et enneigées, truffée de forêts habitées de nombreux animaux. Elle vit avec les siens au rythme des saisons, s'adaptant à la nature et à ce qu'elle donne.



Une lecture #naturewriting pour le moins déstabilisante
Commenter  J’apprécie          60
Sauvage

« Sauvage » me rappelle l'expérience de « Dans la forêt » : déception et légère incompréhension face à l'engouement suscité par le livre. « Dans la forêt » m'avait surtout mis en colère parce que son idéologie sous-jacente, l'homme est mauvais, la nature elle ne ment pas etc…choquait ma conviction que l'humain a la faculté de progresser et d'apprendre de ses erreurs. Reconnaissons que « Sauvage » est moins pessimiste que « Dans la forêt ». Peut-être parce que le recours au fantastique, procédé plus « ouvert » que la dystopie, laisse davantage d'espoir ?

Cependant, à la manière d'un Jack dans Shining, j'ai quelques difficultés à ne pas considérer que l'héroïne de Sauvage a avant tout « un pète au casque » sans envisager une cause surnaturelle à sa déviance. Je suis soulagé de vivre dans un pays où les services de PMI auraient sans doute permis la prise en charge des difficultés de Tracy. Son orientation vers un établissement compétent ou une thérapie appropriée, fut-elle chimique, auraient évité bien des désagréments à la communauté. le libéralisme américain qui limite les politiques sociales publiques, tout comme il encourage la possession d'armes, a donc de quoi nous faire réfléchir. Point à mettre au crédit du livre, « Sauvage » a donc conforté mon opinion positive sur le modèle français. Toute allusion à l'actualité récente n'est bien sûr que fortuite.

Je n'ai donc éprouvé ni empathie, ni rejet, ni émotion notable à l'encontre de cette héroïne riche comme rhésus : la lecture de la quatrième de couverture permettant de comprendre que l'hémoglobine a une importance fondamentale. Il est vrai que le contraste entre le rouge et le blanc permet une variation glamour de " Plus Beyle la vie".

« Sauvage » ne m'a pas mis en colère mais m'a plutôt frustré. Jamey Bradbury excelle dans les descriptions du Wilderness et du milieu des mushers. Son écriture est précise et agréable, et l'intrigue, hormis les digressions fantastiques, est parfaitement menée. Tous ces éléments permettent, malgré mes propos ironiques, d'atteindre la fin du roman sans trop de soupirs. Dans ce cadre géographique somptueux, la construction de l'identité sexuelle de Tracy, notamment ses relations avec l'attachant Jesse, tout comme le traumatisme du deuil de sa mère étaient deux problématiques suffisamment intéressantes pour ne pas l'alourdir de cette dimension Stephenkingienne inutile.
Commenter  J’apprécie          170
Sauvage

Jamey Bradbury ancre son premier roman dans les terres sauvages de l’Alaska, dont la nature toute puissante occupe une place centrale dans ce récit. L’heroïne se prénomme Tracy, une jeune musher qui aime par dessus tout s’évader pendant des heures dans la forêt. Ce roman est un habile mélange de nature-writing, de fantastique et de thriller : la jeune Tracy, dotée de dons hors du commun hérités de sa défunte mère, croisera la route d’un mystérieux personnage dont la menace pèsera sur sa famille jusqu’à la fin. Au fur et à mesure des pages, sa part animale semble prendre le pas sur son humanité.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Mailhos (1310)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz le seigneur sans visage

Où se trouve le château ou Michel se trouve ??

Niort
Poitier
La Roche Guyon
La rochelle

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}