AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Mailhos (231)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous le peuple

Je tiens à remercier Babelio ainsi que les Editions Gallmeister pour la découverte de ce livre, axé sur les trois textes fondateurs des Etats-Unis d'Amérique.

Traduit de l'américain par Jacques Mailhos et publié cette année dans la série Totem, ce court document d'une soixantaine de pages, relate la naissance d'une nation, qui deviendra par la suite la première puissance mondiale.

Y sont ainsi stipulées des sections internes aux articles qui posent question quant à leur application dans le contexte politique actuel des Etats-Unis.

p. 10 : " [...] droits inaliénables, la vie, la liberté et la poursuite du bonheur. "

Enrichie d'une chronologie indispensable en amont, la première partie est consacrée à la Déclaration d'indépendance. En effet, les premiers combats entre colons et soldats britanniques ont lieu à Lexington en avril. En juin 1776, alors que les colons américains sont en guerre contre les Britanniques, le Congrès continental , composé des délégués des treize colonies réunis à Philadelphie, décide de rédiger la Déclaration d'indépendance.

p. 14 : " [...] ces colonies unies sont, et ont tout droit d'être, des Etats libres et indépendants, qu'elles sont dégagées de toute allégeance à la Couronne britannique, et que tout lien politique entre elles et l'Etat de Grande-Bretagne est, et doit être, intégralement dissous ; et qu'en tant qu'Etats libres et indépendants, elles ont pleine autorité pour déclarer la guerre, conclure la paix, contracter des alliances, réglementer le commerce, et faire tous autres actes ou choses que des Etats indépendants sont en droit de faire. "

La seconde partie est constituée des sept articles de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique, dont les piliers sont les suivants :



former une union plus parfaite

établir la justice

garantir la paix intérieure

pourvoir à la défense commune

promouvoir le bien-être général

assurer les bienfaits de la liberté.

La composition et le rôle du Congrès sont explicitement analysés, et la spécificité américaine de l'impeachment éclairée.

La dernière partie consacrée aux amendements démontre clairement l'évolution du contenu des textes.

La postface s'appuie sur des explications nettement plus factuelles du contexte mondial au moment de la rédaction de la Déclaration d'indépendance américaine, notamment des influences dont elle s'inspire ( ex : Les Lumières en France).

Bien qu'il s'agisse de textes juridiques, la lecture reste relativement abordable.

Passionnée par L Histoire américaine, j'ai parcouru ce document avec grand intérêt.

C'est un "document vivant" (Barack Obama), dont les amendements évoluent au cours du temps, influencés par le cours des événements.

C'est un support enrichissant d'aide à la compréhension du système politique américaine.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Nous le peuple

Ce court document de soixante pages comporte la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique (de 1776), la Constitution des États-Unis d'Amérique et les amendements de la Déclaration des droits. Des textes qui peuvent paraître barbants mais qui sont intéressants à découvrir parce qu'ils régissent encore aujourd'hui.



Pour les personnes qui connaissent ou veulent découvrir l'Histoire de l'Amérique, ces textes fondateurs sont tout à fait pertinents. Leur lecture reste abordable, bien qu'elle ne soit pas amusante. De plus, une chronologie assez détaillée a été ajoutée au début du livre, ce qui permet de mieux situer les événements.



Malheureusement, j'ai regretté que la postface de Benjamin Guérif ne soit pas plus approfondie. Je dois dire que je m'attendais principalement à une analyse des textes, mais ce n'est pas le cas.



Comme je le disais, il y a principalement des textes de lois, peut-être pas ce qui est le plus intéressant... Je ne vais pas tout retenir, mais j'y jetterais bien un oeil de temps à autre. J'ai assez peu de connaissances historiques, et cela me permet d'étoffer ma culture générale.



Ainsi, je remercie les éditions Gallmeister et Babelio pour cet ouvrage, reçu grâce à la Masse Critique.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10
Nous le peuple

J'avais sélectionné ce livre dans les choix de l'Opération Masse Critique de Babelio, car je pensais voir une interprétation ou une explication personnelle de l'auteur par rapport à ces deux textes fondateurs des Etats-Unis.



Mais cette interprétation n'occupe que deux pages sur l'entièreté du livre qui ne consiste qu'en une nouvelle traduction des textes en question.



Donc, de deux choses l'une : ou vous vous intéressez aux textes en eux-mêmes et ce livre est fait pour vous ou vous vous attendiez, comme moi, à une explication plus personnelle des textes et je vous conseillerais de trouver un autre livre.
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage

Dans l’excellent Sauvage, Jamey Bradbury met en scène une jeune fille, Tracy, qui entre dans l’intimité des bêtes en buvant leur sang et qui cherche son identité dans la nature de l’Alaska.
Lien : https://www.lesoir.be/233487..
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage

Ray Bradbury nous entrainait dans les brasiers enflammant les livres (Fahrenheit 451) et Jamey Bradbury, elle, nous emmènera dans les blanches et froides étendues de l’Alaska.



Mettez vos moufles, sortez vos grosses chaussettes et n’oubliez pas votre cache-nez (et cache-tout-ce-que-vous-voulez) afin de ne pas prendre froid, car c’est un véritable apprentissage de la vie au grand air froid que vous allez faire.



Depuis toute petite, Tracy ne s’est jamais sentie bien qu’en courant dans la forêt ou en attelant des chiens de traineau. Son père est un musher et elle ne rêve que de suivre les traces de ses patins de traineau et de concourir à la Iditarod trail, une course pour musher longue et dure.



Ce roman, dans le style nature-writing, dégage une atmosphère bien particulière : un mélange de poudreuse, de jeune fille rebelle et des relents de fantastique car si Tony Chu (le détective cannibale) était un cybopathe (capable de retracer psychiquement la nature, l’origine, l’histoire, et même les émotions, de tout ce qu’il mangeait), Tracy, elle, c’est un autre don qu’elle possède…



La référence à Stephen King n’est pas usurpée, l’élément fantastique est bien là, c’est trash quand on y pense bien, mais le tout est très bien incorporé à l’histoire et passe sans aucun soucis, ajoutant même une autre dimension au récit.



Je peux même affirmer que sans cet élément, le roman n’aurait pas été aussi bien et nous serions parti sur une description des conditions de course avec des chiens de traineau (attention, j’aurais bien aimé en vivre une de l’intérieur, avec Tracy).



Tracy… Quelle jeune fille énigmatique, qui ne se livre que peu souvent, qui ne vit que pour la forêt, ses chasses, les animaux qu’elle trappe.



Petit à petit, l’auteur, de sa plus belle plume, déroule son récit en y incorporant tout doucement cet élément, en nous donnant des indices sans jamais trop forcer sur le trait et c’est avec un effroi certain que nous le comprenons dans son entièreté, non sans ressentir une dose de fascination au dégoût ou de dégoût à cette fascination (au choix).



D’ailleurs, une scène m’a tellement glacé les sangs que même si elle avait eu lieu sous le soleil des Caraïbes, j’aurais été transpercée par le froid. J’en suis restée avec la bouche ouverte et dans l’incapacité de poursuivre ma lecture durant quelques moments tant elle m’avait coupé les jambes.



Et malgré cela, je n’ai toujours pas réussi à être fâchée avec Tracy : à cause de son don (ou de sa malédiction, toujours au choix), elle avait fait une erreur terrible et malgré le froid qui m’a saisit, malgré mes mains tremblantes, je l’ai trouvée touchante jusqu’au bout, cette jeune fille dure comme le bois.



Un récit dur, âpre, magnifique, servi par une plume alerte qui sait bien décrire les émotions ou l’implacabilité, la rudesse de l’Alaska et la solidité des gens qui y vivent.



Des personnages magnifiques, qui me hanteront longtemps, un père veuf qui a fait tout ce qu’il pouvait mais qui n’avait pas compris sa fille puisque les non-dits sont aussi puissant qu’un blizzard, dans cette famille.



Un récit qui aurait encore pu continuer plus longtemps et une envie folle d’aller arpenter les bois de l’Alaska avec un traineau tiré par des chiens.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          271
Sauvage

un excellent premier roman, à remarquer par la qualité de son écriture et du scénario. La neige en Alaska offre un cadre merveilleux à ce roman. Le suspens est sans cesse renouvelé, le rythme est bon, pas de longueurs, seul le dénouement m'a laissé un goût d'inachevé.

Bravo en tous cas à son auteur.
Commenter  J’apprécie          71
Sauvage

Sauvage, comme cet Alaska glacial, sauvage comme cette vie au cœur des forêts enneigées, sauvage comme Tracy, jeune fille de 17 ans qui vient de se faire renvoyer de son lycée pour violence contre un camarade. Son père les élève seul, elle et son frère Scott, depuis la mort accidentelle de sa femme. Mais Tracy est un électron libre qui supporte mal l’enfermement, elle est heureuse quand elle court dans la forêt, quand elle guette à l’affût, quand elle chasse ou quand elle conduit son traîneau.

Tracy a un don, que seule sa mère connaissait, un don étrange qui la rend fascinante autant qu’il dérange. Tout au long de ce roman j’ai oscillé entre ces deux sentiments, parfois j’aurais aimé la prendre dans mes bras, l’aider, l’apaiser, et parfois je me cachais, moi aussi dans ces bois enneigés pour qu’elle ne me trouve pas… Elle est touchante, émouvante lorsqu’elle tombe amoureuse, lorsqu’elle se veut protectrice pour ceux qu’elle aime. Lorsque le danger rode elle devient inquiétante et dangereuse…

Jamey Bradbury a réussi, pour ce premier roman, à capter complètement mon attention jusqu’à l’issue finale. Son écriture est agréable et son intrigue tient vraiment bien la route. Si vous aimez les choses un peu mystérieuses, la neige, le grand froid, le vent violent qui fouette les joues, les grands espaces, les forêts sauvages… allez-y, ce roman est pour vous !

Commenter  J’apprécie          5015
Sauvage

Tracy a 17 ans et elle est bien différente des jeunes femmes de son âge, même de celles qui, comme elle et sa famille, vivent dans ce petit coin d’Alaska. Elle rêve de devenir musher (conduire des traîneaux à chien), elle peut survivre seule dans la forêt par ses propres moyens et elle est passionnée par la chasse. Sa vie est bouleversée le jour où elle est agressée par un inconnu en plein milieu de la forêt et qu’elle pense le tuer. Seulement, celui-ci apparaît dans l’allée de leur maison et le père de Tracy le conduit à l’hôpital. Elle ne sait pas si il a survécu et si il va revenir réclamer son dû. Ces incertitudes accompagnées de ses doutes intérieurs et la découverte de ses capacités vont déstabiliser sa confiance en elle mais aussi en l’humanité, à qui d’ailleurs elle préférait déjà les chiens.
Commenter  J’apprécie          80
Sauvage

Un roman exceptionnel .
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Quel livre !! J’en suis ressortie sous le choc, et en même temps mitigée, car je ne peux pas dire qu’il m’a plu tout du long.

Tracy 17 ans, vit en Alaska avec son père et son frère, au cœur de la nature sauvage et entourée de ses chiens de traîneau. Tout ce qui l’intéresse, c’est la forêt, la chasse et les courses en traîneau. Sauvage est le mot qui la caractérise depuis toute petite, depuis sa naissance au milieu des chiens. Un étrange pouvoir, qu’elle cache à son pere et auquel sa mère l’a un peu initiée avant sa mort, façonne sa personnalité et guide ses envies, ses besoins. La rencontre avec un homme qu’elle pense avoir blessé va bouleverser ce bien fragile équilibre.

Tracy est un personnage attachant et fascinant, dans une nature brute, mais parfois c’est un personnage vraiment horrifiant, aux comportements rebutants. On va dire que dans le derniers tiers, je n’étais pas du tout d’accord avec ce qu’elle faisait, même si c’était parfaitement en accord avec l’histoire. J’ai terminé sur un sentiment de malaise, mais c’est justement de là que vient la qualité de l’histoire !!
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman ne laisse pas indifférent. L'histoire, complexe, intrigante, vous plonge littéralement au coeur de l'Alaska comme si vous y étiez.

Très bien écrit, particulièrement inventif, l'histoire m'a donné un sentiment de malaise du début à la fin - voulu par l'auteur - sans pour autant être desagréable. Juste intriguant.

Si vous aimez les grands espaces et la belle écriture, je ne peux que vous inviter à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

En choisissant ce livre j'avais conscience que la nature y tiendrait un rôle important et son incorporation à l'intrigue est de mon point de vu assez réussie. Un petit bout d'Alaska dans lequel la dureté des conditions météo et l'isolement forge à ses habitants une vrai dureté de caractère.

L'héroine est une ado qui ne peut être en paix et le texte restitue bien tous les tourments de son âme et la complexité de ses relations à autrui.

Le seul bémol que je mettrais concerne la traduction qui parfois mériterait, de mon point de vue, davantage de légèreté par moment. "Un malgré que" m'est resté en travers des lunettes...

Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Ce livre fait partie de ceux qui ne m'ont pas laissée indemne pendant et après la lecture. De ceux qui nous hante encore pendant une semaine et vient nous rendre visite même la nuit, nous renifler, vérifier qu'on respire encore, à l'image de Tracy, la jeune héroïne sauvage mi-humaine mi-louve. Faisant partie de la nature sauvage de l'Alaska, elle possède un don exceptionnel, hérité de sa mère. Très adaptée à l'environnement glacial dans lequel elle vit, un jour, sa vie est chamboulée par un inconnu qui l’attaque dans la forêt. La personne blessée disparaît et c'est à ce moment là qu'elle bascule dans un torrent de doutes, culpabilité, honte, rage et folie. Son côté sauvage s'intensifie, ses sens évoluent, sa force décuple, ses talents de musher, de trappeur, de survivaliste se développent également. Malheureusement, en parallèle, la folie l'envahit comme une ombre qui se referme sur elle, elle perd pied avec la réalité, goutte à goutte ; sont-ce des gouttes de sang d'ailleurs ?

Jamey Bradbury nous livre ici un récit des plus originaux, qui vient interroger les limites de l'humain, les limites entre soi et les autres, entre l'humain et l'animal, entre le normal et le pathologique, entre la réalité et l'imaginaire. Au final, nous n'en pouvons plus, nous ne savons plus, nous doutons de tout et la peur nous saisit tel un prédateur assoiffé de sang.
Commenter  J’apprécie          60
Sauvage

Alaska sauvage, déjà à sept ans la petite Tracy traque et découvre l'étrange pouvoir que lui confère le sang de ses proies, avec parmi les règles que lui a fixé sa défunte mère, se tenir loin des inconnus et ne jamais faire saigner un humain.



Elle le raconte avec ses mots de 17 ans et c'est beau, beau comme la bienveillante complicité avec sa famille (à l'opposé du morbide de 'My little darling').



Dans cet univers de forêt et de courses de chien de traîneau, Jamey Bradbury maîtrise très bien la montée d'un suspense dont je me serais peut-être bien passé.

Commenter  J’apprécie          390
Sauvage

Tracy a 17 ans et ce n'est pas une ado comme les autres : rebelle, proche de la nature, passionnée de mushing (course de chiens de traîneaux), elle préfère passer son temps à se balader en forêt avec ses chiens, plutôt qu'en classe ou avec les jeunes de son âge. Touchée par la perte de sa mère, Tracy essaye de se construire comme elle peut. Lors d'une sortie en forêt, elle est attaquée et se réveille plusieurs heures plus tard couverte de sang, persuadée d'avoir tué son agresseur. Cet événement va plonger Tracy dans un gouffre de mensonges et d'angoisse.

Sauvage est à la fois un thriller flirtant avec le fantastique et un roman d'initiation, la mention sur la couverture de John Irving est tout à fait justifiée "pensez soeurs Brontë et Stephen King" et il peut difficilement y avoir mention plus juste. La rencontre avec Tracy est d'ailleurs assez déstabilisante. Et pour moi, la rencontre avec le style de Jamey Bradbury a aussi été déstabilisante. J'ai aimé l'histoire contée par l'auteure, le cheminement de Tracy, la nature omniprésente cependant j'ai eu du mal à entrer dans le livre, principalement à cause du style. Les dialogues ne sont pas identifiés et s'intègrent au milieu du texte, et le récit ressemble un peu au parler de l'héroïne. J'ai aussi parfois trouvé qu'il y avait quelques phrases un peu brouillonnes où j'avais du mal à comprendre ce qui était expliqué ou décrit.

Mais je me suis accrochée, à un moment donné, j'ai basculé et j'ai pris vraiment de plaisir à suivre Tracy. La nature sauvage et pure de l'Alaska m'a transporté, j'ai eu la sensation de parcourir ses forêts enneigées en étant moi aussi sur un traineau. Même si certaines choses m'ont semblé cruelles, le récit est plutôt envoûtant. J'ai aimé les personnages qui entourent Tracy, ainsi que sa fragilité, ses questionnements, sa spontanéité, et sa fraîcheur. Une immersion dans l'Alaska, en hiver, quand la neige recouvre tout et que Tracy peut s'exercer à sa passion de musher et assouvir d'autres envies plus étranges...
Commenter  J’apprécie          55
Sauvage

Tracy Petrikoff est une jeune fille de 17 ans, très débrouillarde et "sauvage", avide de grands espaces et ayant un talent certain pour la chasse et la pose de pièges. Elle vit en Alaska avec son petit-frère et son père, sa mère étant décédé suite à une maladie.

Un jour qu'elle est en forêt, Tracy se fait agressée par un homme et riposte, le frappant avec son couteau. Elle perd connaissance et à son réveil, elle ne sait pas ce qu'il est devenu.

C'est que Tracy a un don, elle peut "boire" le sang des animaux et ainsi accéder à leur ressenti, à leur subjectivité. Sa mère décédée avait cette même particularité et l'a bien prévenue, surtout ne boit jamais le sang d'un être humain...

Elle va vivre avec ce secret, auprès de son père et de Jesse, jeune homme mystérieux, employé à la maison pour aider aux tâches quotidiennes. Qui est l'homme qu'elle a poignardé ? Qui est Jesse, cet ado qui ne semble pas dire la vérité, et qui vit chez eux ?

Sur fond de grands espaces enneigés et de mushing, l'art de la course de traîneau, on suit les aventures de Tracy, qui grandit et comprend les choses. Ce premier roman est superbe, l'écriture très fine, la fin surprenante et glaçante, bien qu'arrivant un peu rapidement.

J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          200
Sauvage



Tracy, 17 ans, vit dans une maison isolée au coeur de la forêt en Alaska avec son père et son jeune frère.



Son père est un musher reconnu ; sa mère, personnage mystérieux et taiseux qui disparaît une nuit, en bord de route, gouffre d’incompréhension dans l’adolescence de Tracy.



L'adolescente rebelle se retrouve exclue de son établissement scolaire suite à une bagarre. Le roman de Jamey Bradbury bénéficie d'un décor formidable, et nous plonge en immersion totale dans cette famille de mushers au cœur des forêts sombres d’Alaska.



La nature aussi impitoyable que majestueuse-comme souvent dans les romans de Gallmeister n 'a pas fini d'alimenter la grande littérature ce qui est assurément le cas ici !



Dans ce premier roman, Jamey Bradbury révèle une plume assez épatante, toute en tension contenue jusqu'à un dénouement assez déchirant !




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          380
Sauvage

Allez viens, habille-toi chaudement et partons à la découverte des immenses forêts enneigées de l'Alaska. On fera la connaissance de la mystérieuse Tracy et de ses chiens de traineau. On rêvera de parcourir, fouettés par les vents, les 1757 km de l'Iditarod à travers la taïga. Affamés, une douleur sourde au creux du ventre, on ira poser des pièges dans la forêt, on suivra des pistes et on relèvera les collets. Pour se rassasier, on boira le sang du gibier capturé...



Sauvage, c'est un premier roman inclassable au titre évocateur : une nature grandiose préservée par l'homme et une jeune sauvageonne aux pratiques dérangeantes.

Il mêle habilement nature writing et fantastique, thriller et roman initiatique. Il est immersif : il nous transporte non seulement au cœur des pensées tourmentées de son héroïne décidément bien atypique mais aussi des animaux ou des personnages dont elle boit le sang. Trace, pour les intimes, est en quête de son identité, elle se remémore cette mère disparue qui lui ressemblait tant. La seule capable de répondre à ses interrogations.

On suit, dans une sorte de ravissement teinté d'angoisse le fil tendu de ce récit qui finit par rompre brutalement.



Une lecture insolite qu'on aimerait prolonger indéfiniment.
Commenter  J’apprécie          70
Sauvage

Tout est sauvage dans ce roman : le titre, les paysages et le climat, la plume de l'auteur, le personnage principal et son caractère, et l'histoire en elle-même.

Jamais je n'ai connu de personnage aussi "sauvage". J'ai beaucoup aimé la première partie du roman pour l'originalité et l'ambiance qui s'en dégage, mais j'ai juste été un peu déçue par la fin, pas aussi épique que je l'espérais. Je ne m'attendais pas à cette fin mais en soit, elle aussi, elle reste dans le thème : sauvage.

Un roman qui fait voyager et qui donne froid dans le dos !
Commenter  J’apprécie          143
Sauvage

L’ambiance de ce roman est étrange.

Il y a l’Alaska, la nature, la chasse, les grandes étendues neigeuses, les courses de chiens… Toute la vie de cette famille semblait tourner autour de ces courses. Du moins jusqu’à la mort accidentelle de la mère de famille.

Depuis, tout se délite. Le père s’est fait interdire de course, il essaie tant bien que mal de faire vivre sa famille à force de petits boulots et en vendant ou louant les chiens (ce qui n’est guère du goût de sa fille).

Mais ce qui frappe le plus dans cette histoire, c’est le manque de communication et les difficultés relationnelles entre le père et sa fille, Tracy.

La jeune fille est bien plus à l’aise dans la forêt ou en compagnie de ses chiens que dans la civilisation.

J’ai bien aimé toute la partie sur la nature, sur les courses et j’ai également beaucoup aimé tout ce qui touche l’agression dont Tracy a été victime en forêt et lors de laquelle elle enfreint une des lois de sa mère : ne jamais faire saigner un être humain (quoi que je doute que la mère ait voulu parler d’un cas de légitime défense).

A partir de cet évènement, Tracy devient de plus en plus méfiante et paranoïaque. Plus rebelle aussi, à la grande colère de son père qui ne sait plus trop par quel bout la prendre.

Si j’ai beaucoup aimé tout le côté nature et relationnel, j’ai en revanche eu beaucoup plus de mal avec la partie fantastique de l’histoire.

En fait, ce côté-là aurait pu me plaire, parce qu’en général je suis bon public dans ce genre de lecture, j’ai d’ailleurs bien apprécié la nature de Tracy, ses pulsions incontrôlables qui la rendent physiquement malade si elle tente de les ignorer et j’étais impatiente d’en apprendre plus sur ce côté sauvage qui rappelle le titre. Et c’est bien là que le bât blesse, car au final, on n’a aucune explication sur cette nature, aucune indication sur ce qu’est ou n’est pas Tracy. D’où viennent ces capacités ? Est-ce héréditaire ou l’a-t-elle attrapé comme une maladie ? Si c’est héréditaire, pourquoi son frère n’est-il pas touché ?

Ça m’a vraiment dérangée de ne pas avoir de plus amples explications. C’était comme avoir une moitié d’histoire.

Quant à la fin, elle m’a laissée vraiment très mitigée car l’auteur laisse beaucoup de questions en suspens.

Au final, Sauvage est une lecture sympathique (grâce aux courses de chiens) mais que j’aurais aimée plus fouillée, plus développée et avec une fin plus aboutie.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Mailhos (1310)Voir plus

Quiz Voir plus

Ferrat - sa famille

Où Jean Ferrat a-t-il vu le jour ?

Versailles
Ivry
Vaucresson
Antraigues

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}