AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.25 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Avignon
Biographie :

Réalisateur et metteur en scène français, documentariste et réalisateur de téléfilms pour la télévision française.

Jacques Malaterre a été éducateur pour l’enfance inadaptée pendant plus de douze ans et chargé de cours à l’Université de Provence. En 1989, il devient réalisateur. D’abord documentariste, ses films lui permettent de poursuivre son exploration du monde et des gens. Il approche ainsi le domaine de l’art en filmant Zingaro, Maria Casarès, Béjart, Pina Bausch… mais aussi celui de la littérature en réalisant les portraits de JMG Le Clésio, René Char, Pascal Quignard… Il n’en oublie pas pour autant la société et l’histoire avec le week-end des français, les supporters de l’OM ou la Libération de 1944… Sa soif de connaître et son bonheur à découvrir le conduisent aussi au bout du monde avec des films sur les pêcheurs à la loutre au Viêt-Nam, les Tsaatans en Mongolie ou encore les hippopotames en Ouganda…

En 1996, il se met à travailler pour la fiction tout en gardant la passion des personnages qu’il a approfondie dans le documentaire. Il crée ainsi plusieurs séries télévisées comme Boulevard du Palais, Commissariat Bastille, SOS 18, ou réalise différents téléfilms tels que L’Amour Interdit, Fibre mortelle… TF1, France 2, France 3, Arte, M6 ou Canal + sont alors ses terrains d’expression.

Ce savoir faire, cette farouche envie de se remettre en question à chaque film qu’il considère toujours comme une nouvelle aventure humaine, le conduiront à réaliser, en 2001, après plus de deux ans de travail, "L’Odyssée de l’Espèce", extraordinaire succès télévisuel dans le monde.

Après avoir gagné la mise en scène de théâtre avec La vie sexuelle de Catherine M et Agatha de Marguerite Duras, Jacques Malaterre renouera avec le documentaire-fiction. À travers deux films, il raconte la préhistoire de nos ancêtres avec Homo Sapiens, et la naissance des civilisations avec Le Sacre de l’Homme. Ces deux réalisations ont rencontré le même succès international que la précédente. De plus, entre 2005 et 2006, il est président de la commission du COSIP pour le CNC.

Il adapte également, en bande dessinée, L’Odyssée d’Ernest Shackleton ("Sur les bords du monde Tome 1" – sorti en juin 2012 / "Sur les bords du monde Tome 2" – sortie prévue pour février 2014).

En 2011, il développe pour les Etats-Unis et le marché européen une série de fictions historiques en 12 épisodes : Vercingétorix, l’homme qui a dit non à Jules César et tourne pour France 3 un grand repor
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Malaterre   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erik_   06 septembre 2020
Homo Sapiens, cycle 1 : Il va changer la face du monde de Jacques Malaterre
La préhistoire est un tissu d'erreurs. L'homme ne descend pas du singe. Les ères géologiques ne sont que des hypothèses de travail. Aucune race n'est supérieure à l'autre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Héroïnes

Miss Marple est une héroïne récurrente dans les romans de….

Agatha Christie
Jane Austen
Margaret Atwood
Mary Shelley

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur