AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Quimper , 1944
Biographie :

Jacques Paugam est un écrivain et un journaliste français.

Il a mené simultanément une carrière d'animateur, de producteur et de journaliste à la radio, à la télévision et dans la presse écrite.

A la radio, il a produit et animé l'émission quotidienne "Parti Pris" sur France Culture (1976-1978).

Il a animé sur Antenne 2 : Aujourd'hui magazine, La course autour du monde, Toujours sourire (1975-1977). Sur TF1, il a animé Votre vérité (1980-1987), Images d'histoire (1984-1985). Il a produit et animé, avec Jean d'Ormesson, Livres en fêtes (1978-1979).

Jacques Paugam a lancé en novembre 2013 avec son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, Culture-Tops, un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'actualité culturelle.

son site : http://www.culture-tops.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Paugam   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Raymond Aron : Le spectateur engagé (Rencontre - 1981 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 27 septembre 1981. Dans son émission "Rencontre", Jacques Paugam recevait Raymond Aron, Jean-Louis Missika, Dominique Wolton et Pierre Manent pour évoquer le livre d’entretiens intitulé "Le Spectateur engagé". Présentation des éditions Le Livre de Poche : « Raymond Aron est inclassable. Intellectuel anticonformiste, il est allé à contre-courant des idées dominantes de l’intelligentsia de gauche. Il a eu raison avant les autres sur la nature du régime soviétique, du stalinisme. Et dans les années 1950, il a eu le courage de tenir sa position, tout en accomplissant une œuvre scientifique indiscutée. À la fois journaliste, sociologue, historien, philosophe, Raymond Aron retrace, dans ces entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton, son itinéraire politique et intellectuel. Dans ce dialogue vif, stimulant, il analyse les grands événements qu’il a vécus en un demi-siècle. La montée de Hitler au pouvoir, le Front populaire, Munich, la débâcle, Vichy et la Résistance, le génocide, la guerre froide, ses polémiques avec Jean-Paul Sartre et Maurice Merleau-Ponty, la construction européenne, la stratégie nucléaire, l’Algérie et la décolonisation, le gaullisme, Mai 68, l’Union de la gauche… On découvre dans cette réédition du "Spectateur engagé" une conception de l’Histoire qui laisse sa part à la liberté des hommes, un plaidoyer pour la démocratie occidentale, mais aussi une personnalité complexe, lucide et passionnée. » Source : France Culture

+ Lire la suite
Podcasts (6) Voir tous


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
"Nous ne sommes presque rien, mais un presque rien que nous vivons comme un tout, sans qu'il soit nécessaire de faire preuve d'un orgueil exacerbé."
Commenter  J’apprécie          280
"Je me demande comment j'aurais supporté de vieillir si la lecture n'avait pas tenu une telle place dans ma vie.
Parce que lorsque je lis, je me sens moi au-dessus de moi, un moi supérieur à moi, plus riche que moi. De la richesse des autres, qui pendant quelques minutes, quelques heures, me traverse, m'anime."
Commenter  J’apprécie          260
"Le diable adore les malentendus. C'est son arme la plus commode."
Commenter  J’apprécie          240
"Je vais te paraître un peu primaire, mais l'amour c'est comme un élastique : ce n'est pas parce qu'il est souple qu'il n'est pas solide et résistant."
Commenter  J’apprécie          231
"C'est lui qui m'a fait comprendre que la mort n'existe pas, si on laisse l'orgueil de côté, si l'on sait accepter de n'être qu'un maillon de la chaîne fabuleuse de la vie."
Commenter  J’apprécie          201
"Et - je vais employer les grands mots - lire c'est momentanément l'occasion, à chaque fois ou presque, de redevenir neuf, de renaître au monde."
Commenter  J’apprécie          200
"Découvert pas hasard sur un grand mur sans attrait, bordant une plage où je vais rarement, cette inscription, peinte en grand : "La plus grande des victoires est la victoire sur soi" Platon.
Qui a a pu avoir l'idée d'inscrire ça là, et dans quel état d'esprit ? Je serais curieux de connaître cette personne."
Commenter  J’apprécie          191
"Tu crois que c'est plus facile pour elles de t'avoir comme amant?
Tu es parfait dans le rôle.
Et ça ne leur demandait qu'à apprendre à gérer le mensonge. Le mensonge, ça s'apprend vite, surtout pour une bonne cause."
Commenter  J’apprécie          172
"On ne casse pas aussi facilement les codes q'il ne s'agit pas d'élans viscéraux, au point de s'imposer comme si ça allait de soi. Si c'est bien le cas, fais attention, c'est une chance inouïe, homme, femme, peu importe. Dans tout cela, c'est l'amour qui compte. Et l'amour, le choix du sexe, il s'en fout. Tu as peut-être un trésor entre les mains.
Si c'est le cas, je te le répète, n'aie pas peur de le reconnaître comme tel, et fais ce qu'il faut pour qu'il irrigue ta vie, sans fausse pudeur, sans te soucier de ce que les autres pourront penser ou dire."
Commenter  J’apprécie          160
"Mais, quelles qu'aient été les circonstances, ai-je vraiment, au crépuscule de ma vie, quelque chose de positif à répondre à l'exigence péremptoire de Kafka : "Tout être humain doit pouvoir justifier sa vie".
Je n'en suis pas sûre."
Commenter  J’apprécie          151

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Paugam (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..