AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028419516
277 pages
Vérone Éditions (19/04/2022)
4/5   2 notes
Résumé :
Deux amants, la soixantaine, ont bien réussi dans leur vie professionnelle. Florence enseigne à la Sorbonne et Eric est un grand avocat pénal. Mais ils n'arrivent pas à avancer dans leur couple et à vivre ensemble.

Doutes et incertitudes sont renforcés par les changements intervenus dans notre société depuis une cinquantaine d'années.

Trouveront-ils la solution en ne communiquant plus, momentanément, que par mails ?

Aimer... >Voir plus
Que lire après Je t'aime, tu m'aimes, et alors ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ouvrage qui m'a été envoyé en Service de Presse par les éditions Vérone, je tiens tout d'abord à les remercier et particulièrement leur service de com, sans qui je n'aurais probablement jamais découvert cet ouvrage et cela aurait été dommage, même si cette lecture a fait remonter en moi quelques vieux démons, et notamment cette sempiternelle question : Que fais-je ici sur Terre ?

Eric et Florence sont pour ainsi dire un vieux couple - vieux non pas dans le sens où ils ont tous les deux la soixantaine passée (non, je vous rassure, bien que je ne les ai pas, c'est un âge jeune mais en amour, que signifie-t-il ? A-t-on encore des passions ? le temps de se découvrir ou de se redécouvrir ? L'âge d'avoir des pulsions, sexuelles ou autre ? Bien heureusement que oui -mais vieux dans le sens où ils se posent la question de savoir si ils ont réellement envie justement de terminer leurs vieux jours ensemble !) Aussi, ce sont-ils fixés six moins de "break", laps de temps durant lequel ils ne se verront plus physiquement mais communiqueront uniquement pas mails. C'est à travers ces derniers que nous, lecteurs, apprenons à les découvrir, lui, ancien avocat ayant brillamment réussi dans la vie, grand séducteur à ses heures perdues mais aussi, un homme capable d'écouter et de comprendre? Elle, brillante universitaire qui a donc pleinement réussi sa vie professionnelle mais que la vie n'a pas épargné durant s prime jeunesse, bref, une écorchée vive qui doit apprendre à vivre elle aussi avec ses vieux démons, et notamment l'absence d'amour maternel. A travers ces échanges, tous deux s'interrogent sur leur possible avenir commun (surtout elle) et n'hésitent pas, à travers ces mails et les journaux respectifs, à philosopher quelque peu (voire parfois longuement) à la fois sur la véritable signification du mot Aimer mais aussi sur la mort.
D'un autre côte, il y a Marie-France, une autre femme un peu plus jeune avec qui Florence a entretenu une brève liaison, torturée certes mais qui fut pour Florence extrêmement jouissive et cela, Eric le sait et l'accepte. Un triangle amoureux qui peut tout à coup basculer, bien fonctionner ou au contraire, s'effondrer tel un château de cartes car de son côté, Maris-France elle aussi s'interroge. En ayant elle aussi des rapport avec d'autres hommes mais aussi en correspondant, toujours par mails (c'est un roman moderne après tout, non...Les Correspondances de Choderlos de Laclos sont passées de mode, il faut vivre avec son temps) avec une femme plus âgée, ancienne star des planches mais dont le lecteur ne connaîtra que le pseudo : kika. Cette dernière est remplie de bon sens et probablement à mon humble avis, la plus équilibrée et la plus terre-à-terre des quatre (cela s'explique en partie de par son vécu).

Quelle décision prendront Eric et Florence ? Poursuivre leur route ensemble ? Rester bon amis ou au contraire, tout arrêter, là, maintenant ?

Un roman qui nous amène à nous poser énormément de questions (déjà que je m'en pose beaucoup, alors là j'ai été gâtée) mais qui ne nous apporte malheureusement pas les réponses car :
1) en amour, il n'y a pas de bonnes réponses ni de règles,
2) en ce qui concerne notre passage sur Terre et la Mort, personne n'en est revenu alors à part d'être comme Eric et de se tourner vers Dieu, à chacun d'appréhender (ou pas) cette dernière comme il voudra et surtout pourra et
3) c'est à nous-mêmes que nous devons rende des comptes et à personne d'autre !

Une lecture complexe parfois il est vrai mais un livre extrêmement bien écrit et par conséquent, que je ne peux que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          417
✨💖Je t'aime, tu m'aimes, et alors ? 💖✨Jacques Paugam

SERVICE Exemplaire offert par Verone éditions que je remercie sincèrement, ainsi que l'auteur.
Jacques Paugam, écrivain et journaliste, ainsi qu'animateur de nombreuses émissions radios.

Dans cet ouvrage, il touche le lecteur dans ses émotions profondes. Amour, peur de perdre l'autre, distances, séparations...💔Autant de douleurs et e ressentis qui boulversent les coeurs et les âmes.

Florence et Eric se sont aimés, pensent s'aimer encore, mais comment faire pour que cet amour persisite sainement, passionnément, et tendrement ?
Alors que les distances et les désaccords entre eux croissent. La séparation semble inéluctable.

L'auteur s'attache à démontrer que les doutes et les incertitudes s'immiscent dans les pensées alors la première solution qui s'offre à eux leur semble la bonne, mais ont ils réellement tout essayé ?
Les protagonistes, du haut de leur soixantaine, sauront ils se relever de cette séparation ? Ont il pris la bonne décision ? Auraient ils pu tenter autre chose ?

Ce livre ouvre le débat sur les questionnements de la société en mutation du début du XXI siècle.

Mots clés : sensibilité, amour, incompréhension, communication.

Note 4/5
Bonus : "Qu'est ce qui pourrait sauver l'amour ? ", Daniel Balavoine.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
"On ne casse pas aussi facilement les codes q'il ne s'agit pas d'élans viscéraux, au point de s'imposer comme si ça allait de soi. Si c'est bien le cas, fais attention, c'est une chance inouïe, homme, femme, peu importe. Dans tout cela, c'est l'amour qui compte. Et l'amour, le choix du sexe, il s'en fout. Tu as peut-être un trésor entre les mains.
Si c'est le cas, je te le répète, n'aie pas peur de le reconnaître comme tel, et fais ce qu'il faut pour qu'il irrigue ta vie, sans fausse pudeur, sans te soucier de ce que les autres pourront penser ou dire."
Commenter  J’apprécie          160
"Je me demande comment j'aurais supporté de vieillir si la lecture n'avait pas tenu une telle place dans ma vie.
Parce que lorsque je lis, je me sens moi au-dessus de moi, un moi supérieur à moi, plus riche que moi. De la richesse des autres, qui pendant quelques minutes, quelques heures, me traverse, m'anime."
Commenter  J’apprécie          260
"La mort, la mort, toujours la mort. Tu me parles souvent de la mort, comme tu me parles trop souvent de la lune. De la mort, que j'ai toujours perçue comme un serpent venimeux et dont je ne veux retenir, à travers mes angoisses, qu'une chose : qu'elle donne son intensité à la vie. Mais encore fut-il pouvoir la "vivre" cette vie. Ceci étant, qui que nous soyons, nous sommes respectables parce qu'un jour nous mourrons. C'est tout. Qu'on raconte tout ce que l'on veut, tout le charabia qu'on est capable d'imaginer par autodéfense, la mort est, de mon point de vue, dans son mystère incoercible, affreuse, abominable, monstrueuse."
Commenter  J’apprécie          90
"Découvert pas hasard sur un grand mur sans attrait, bordant une plage où je vais rarement, cette inscription, peinte en grand : "La plus grande des victoires est la victoire sur soi" Platon.
Qui a a pu avoir l'idée d'inscrire ça là, et dans quel état d'esprit ? Je serais curieux de connaître cette personne."
Commenter  J’apprécie          191
"J'ai vite compris que si je n'y prenais pas garde, l'instruction, la culture pouvaient être vis-à-vis de ma mère un facteur de mise à distance. Avec le danger d'oublier qu'à côté de la connaissance intellectuelle, il y a pour l'essentiel de la vie quelque chose de plus important, qui nous rapproche plus de la vérité de l'âme que l'intelligence et le savoir.
Cette intuition, cet instinct, ma mère les possédaient.
Toi aussi, tu les possèdes.
Et c'est l'une des des raisons, essentielles, pour lesquelles je t'ai choisie."
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Jacques Paugam (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Paugam
Raymond Aron : Le spectateur engagé (Rencontre - 1981 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 27 septembre 1981. Dans son émission "Rencontre", Jacques Paugam recevait Raymond Aron, Jean-Louis Missika, Dominique Wolton et Pierre Manent pour évoquer le livre d’entretiens intitulé "Le Spectateur engagé". Présentation des éditions Le Livre de Poche : « Raymond Aron est inclassable. Intellectuel anticonformiste, il est allé à contre-courant des idées dominantes de l’intelligentsia de gauche. Il a eu raison avant les autres sur la nature du régime soviétique, du stalinisme. Et dans les années 1950, il a eu le courage de tenir sa position, tout en accomplissant une œuvre scientifique indiscutée. À la fois journaliste, sociologue, historien, philosophe, Raymond Aron retrace, dans ces entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton, son itinéraire politique et intellectuel. Dans ce dialogue vif, stimulant, il analyse les grands événements qu’il a vécus en un demi-siècle. La montée de Hitler au pouvoir, le Front populaire, Munich, la débâcle, Vichy et la Résistance, le génocide, la guerre froide, ses polémiques avec Jean-Paul Sartre et Maurice Merleau-Ponty, la construction européenne, la stratégie nucléaire, l’Algérie et la décolonisation, le gaullisme, Mai 68, l’Union de la gauche… On découvre dans cette réédition du "Spectateur engagé" une conception de l’Histoire qui laisse sa part à la liberté des hommes, un plaidoyer pour la démocratie occidentale, mais aussi une personnalité complexe, lucide et passionnée. »
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}