AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Pons (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Organigramme

L'entreprise Louis Laigneau, ( qui serait l'équivalent dans la vraie vie de Chanel ), a organisé un séminaire de créativité à Marrakech pour son personnel. Mais hélas, rien ne se passe comme prévu, un employé disparaît , une fête tourne à l'orgie... Et au retour à Paris , un par un, des employés disparaissent. le tueur est certainement parmi eux...

Si le résumé de départ peut laisser entendre une légère ressemblance avec Les Dix petits nègres, ce n'est qu'une illusion, on s'en éloigne très vite. On est plutôt dans un univers impitoyable, où la direction presse comme des citrons les petites cellules grises et la créativité de ses employés. le Diable s'habille aussi en Prada dans ce roman !

Les personnages oscillant entre le burn-out , la suspicion galopante et la panique sont au plus mal et nous offre un beau suspens, ainsi qu' une ambiance franchement hostile. Dommage qu'ils soient si nombreux... J'ai eu du mal à m'attacher à eux .

La partie que j'ai préféré est celle où Yasmina, jeune femme issue des banlieues, va chercher de l'aide dans la Cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois. La différence entre le monde de l'entreprise, du luxe, et la "caillera" est intéressante.

je n'aurai probablement jamais lu ce livre sans le challenge Mauvais Genres, qui m' a obligé à élargir mon "terrain de jeux" littéraire et à sortir de ma zone de confort. Des fois c'est bien, des fois un peu moins...
Commenter  J’apprécie          483
Organigramme

Jacques Pons nous plonge dans ce que le monde du travail a de plus sombre. Meurtres, manipulation, harcèlement, suicide , menaces, voilà ce que vous réserve ce roman à la trame haletante.



Cela aurait pu être un coup de cœur si j'avais apprécié la fin, malheureusement j'ai trouvé celle-ci trop énorme, presque irréaliste, de plus, l'auteur nous fait passer du temps avec plusieurs personnages intéressants (jusqu'à en faire une histoire dans l'histoire) mais au final certains n'avaient que peu d'importance alors que celui qu'il aurait fallu mieux connaître n'est ici qu'anecdotique dans ses interventions ou sa présence.



Ne vous méprenez pas, ce thriller est bon, c'est dynamique, l'écriture est fluide et des chapitres très courts donnent ce sentiment de ne pas pouvoir s'arrêter, on veut toujours connaître ce qui va nous attendre au coin de la prochaine page.



Pour un premier roman, "Organigramme" mérite son titre de coup de cœur RTL 2018, de ce côté là il n'y a pas de doute et les quelques maladresses rencontrées seront vite pardonnées en terme de plaisir pris à la lecture.



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          192
Organigramme

Je suis vraiment très très déçue de cette lecture et pourtant j'étais enthousiaste à la quatrième de couverture car cela nous laisse entrevoir un polar avec des meurtres dans une entreprise et cela me paraissait sur le papier novateur et sympathique comme concept.



Mais malheureusement cela ne l'a pas du tout fait avec moi malgré un début prometteur avec ce fameux organigramme de la société Louis Laigneau qui est dans la mode et ce fameux séminaire organisé à Marrakech. Nous faisons connaissance avec ces employés aux dents longues pour arrivé à leur poste et surtout dans ce milieu si difficile.



Dès la soirée de ce séminaire la soirée dérape, l'alcool et la drogue aidant jusqu'à la cela m'a paru plus ou moins crédible je pense que nous avons tous vécu des soirées de fin d'année avec quelques dérapages. Mais là un individu malveillant à filmer certaines scènes dérangeantes et fait chanter les employés concernés.



En parallèle une des jeunes recrues Yasmina va après un malaise être rapatrié sur Paris mais dès qu'elle atterri elle va être prise en chasse par certains hommes sans vraiment comprendre pourquoi et elle va trouver refuge dans la cité ou elle a vécu son enfance.



Je pense que la partie la plus intéressante à suivre et celle-ci mais rapidement j'ai trouvé l'ensemble du récit tiré par les cheveux et je n'ai plus trouvé d'intérêt à suivre ces personnages devant même me forcer pour finir cette lecture.
Commenter  J’apprécie          160
Organigramme

La grande entreprise, les conf-call, les séminaires tu connais ?

Moi, ça a été ma vie dans une autre vie et Jacques Pons a, sans aucun doute, exploré toutes les raisons qui m'ont fait poser les plaques il y a quelques années...Et j'ai bien fait… Mais si j'avais su que cela aurait pu être pire encore, je serai restée...pour assister au spectacle 😜

Enfin quoi que…

Arme-toi d'un crayon papier (de préférence à un stylo). C'est important, parce que tu te retrouveras à biffer au fur et à mesure des noms sur l'organigramme (pas forcément prévu à cet usage, au début du livre, mais qui peut s'avérer indispensable si tu veux jouer au petit policier). Biffer les noms des morts qui ne peuvent, forcément, pas être le ou les coupables, puis les noms de ceux qui te semblent blancs comme neige.

Mais, je te préviens, il te faudra aussi une gomme car il est sûr que tu vas biffer, effacer, rebiffer et t'auras bien du mal à faire en sorte qu'il ne reste qu'un seul nom ! Et je suis même sûre que tu ne trouveras pas le grand gagnant ! Encore faut-il qu'il soit sur l'organigramme...je dis ça, je dis rien 😜

Des chapitres alternant les faits, les événements avec pour acteur, les employés de la maison Louis Laigneau et les pensées du (ou d'un des) tueur, du cerveau d'un plan digne de Machiavel.

La trame est super bien foutue, originale et très différente de ce que l'on voit habituellement et ça c'est fort plaisant !

Le final est époustouflant comme je les adore 🙂

Mais Organigramme, c'est plus qu'un thriller, car en dehors de la fiction, c'est aussi un cri, le cri de tout un phénomène de société. Un cri qui se veut dénonciateur d'un système. D'une entreprise qui broie ses employés, qui les détruit à petit feu pour la gloire, pour le fric.

Mobbing, délai, burnout, réunion, mauvaises langues, directeur, DRH, tout y est...Et y est admirablement décrit. Jacques Pons connait les rouages, c'est évident mais il a su les retransmettre sur papier et même si par moment ce récit à ce petit goût de "Le diable s'habille en Prada", il n'en reste pas moins brutal et saisissant mais surtout criant de vérité.

Perso ça m'a vachement parlé et j'avoue que ça m'a foutu la boule au ventre plus d'une fois. Que cela m'a transportée dans bien des périodes de ma vie. Que cela m'a rappelé ce que j'ai pu perdre...

Mais peut-être que le pire est de me dire que, là, tout au fond de moi, la haine et la rage aurait pu faire de moi un vrai tueur en série 😜

Je déconne hein !

Enfin quoi que 😜

Bref, tu l'as compris, c'est un livre excellent qui est à lire absolument et c'est d'ailleurs bluffant que ce soit un premier bébé...

Un auteur à suivre donc, à la trace ! (J'ai mis une équipe dessus, c'est tout bon 😜)

Coup de cœur RTL 2018 et c'est pas volé !!
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          152
Organigramme

Une entreprise de mode de luxe qui a son siège sur la très chic avenue Montaigne. La perfection à tout prix. Obéir à tous les desiderata du PDG quoiqu’il en coûte et évidemment, ne jamais la ramener.



Maintenant que la boîte « championne du monde du harcèlement moral » est présentée, comprenons les motivations du vengeur : il veut faire tomber toutes les têtes du comité de direction une à une : en plus du PDG Bertani et de son bras droit responsable sécurité Marek Konecny, nous avons donc Hans, directeur production et logistique ; Jean-Etienne De Vieilleville, directeur administratif et financier ; Emmanuel Veyron, directeur commercial ; Victor De Almeida, directeur communication et Sophie Muhlstein, DRH. Il y a enfin Diana Sansone mais cette dernière est absente suite à un burn-out…

Yasmina travaille dans le service de cette dernière, elle vient d’arriver et elle sent que quelque chose ne tourne pas rond…



Le lecteur, lui, comprend rapidement qu’il s’agit de quelqu’un de l’entreprise qui est derrière tout ce mécanisme. Le vengeur ne vit plus que dans la haine pour cette société qui détruit les gens à la racine, il veut faire tomber tout l’organigramme et ne reculera devant rien. Il aime les nouvelles technologies et a quelques bases en chimie, très utiles pour manier les explosifs.



J’ai bien aimé la tension psychologique dans ce huis-clos professionnel, ce n’est pas une situation très courante dans les thrillers. Le vocabulaire de la destruction psychologique et la haine qu’exprime le coupable valent aussi le détour. Je n’ai pas vu la fin arriver… Pourtant, la 4ème de couv nous prévient que tout pétera…

Commenter  J’apprécie          140
Organigramme

Ce roman se déroule dans le monde impitoyable d'une entreprise de luxe, la maison de mode Louis Laigneau. Les "forces vives" de l'entreprise (les managers) sont conviés à un séminaire de motivation à Marrakech, par le PDG tyrannique, Angelo Bertani.



Les chapitres de récit alternent avec des passages en italique où un mystérieux tueur, animé par un désir de vengeance, dévoile ses intentions machiavéliques.



Nous découvrons progressivement les différents membres du Comité de Direction, et leurs collaborateurs, tous soumis et ambitieux, prêts à tout pour accéder aux plus hautes marches de l'organigramme.



La démission mystérieuse du Directeur administratif et financier va être la 1ère étape d'une série de manipulations, meurtres, chantages, humiliations.



Le lecteur est pris par le tourbillon des événements et comme dans "Les dix petits nègres" d'Agatha Christie se demande qui peut bien être le coupable.



Deux collaborateurs sortent du lot : Marek, le Directeur de la Sécurité, omnipotent, et Yasmina, responsable de la collection "Foulards et lunettes", moins arriviste que ses collègues.



J'ai apprécié les descriptions du monde de l'entreprise que j'ai bien connu : séminaires de créativité, conf' call (conférences téléphoniques), open space, humiliations, manoeuvres, hypocrisie, délation, relations sociales DRH-syndicats-Inspection du travail...



J'ai apprécié aussi le côté polar, essayant de trouver le coupable...



Même si la fin m'a un peu déçue (trop irréaliste à mon goût) je recommande fortement ce roman, bien écrit et très prenant...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          110
Organigramme

Pour un premier roman, je trouve que c'est plutôt réussi.

Ce roman a été conseillé par Bernard Lehut, sur RTL.

Jacques Pons, selon la 4ème de couverture, travaille depuis 15 ans dans le milieu de la mode. Il situe l'action de son roman dans une grande société parisienne consacrée à la mode, il s'agit de la maison de couture Louis Laigneau, qui occupe un bel hôtel particulier près des Champs-Elysées. Le roman commence sur les chapeaux de roue par un séminaire de créativité qui a lieu à Marrakech. Les principaux membres du comité de direction sont réunis et participent à des jeux de rôle pour accroître leurs performances en terme de créativité, productivité. Dés les premières pages, on retrouve le cadavre d'un dirigeant, égorgé. Certaines employées reçoivent des sms de menace. Un tueur est parmi eux et est bien déterminé à faire couler la société. Mais qui est-il ? De quoi veut-il se venger ? La pression monte au coeur de l'entreprise Laigneau, les employés sont terrorisés, certaines personnes craquent : burn out, suicide.

C'est le responsable de la sécurité qui va mener l'enquête, aidé par un de ses amis inspecteur de police.

Les chapîtres sont courts, bien écrits, le rythme est soutenu,le suspense efficace, le coupable quasi insoupçonnable, la fin assez grandiose.

L'auteur retranscrit bien l'ambiance qui doit régner dans ce milieu où derrière les apparences et le luxe, règnent une ambition démesurée, les jalousies, les rivalités, un univers impitoyable. D'ailleurs je n'ai éprouvé de sympathie pour aucun de ces personnages.

Un bon roman, un auteur à suivre.

Commenter  J’apprécie          110
Organigramme

Dévoré en un peu moins de deux jours, « Organigramme » est et restera définitivement l’un de mes coups de cœur de l’année 2018.



Comme tout le monde le sait, l’univers de la mode était un milieu de faux-semblants où on est plus souvent entouré d’ennemis que d’amis. Jacques Pons, l’auteur de ce livre qui y travaille à côté de son activité d’écrivain, vous en offre une vision encore plus piquante où beaucoup vendraient père et mère pour tenter d’y réussir. Aborder le milieu de la mode dans un thriller est déjà une belle originalité car souvent, on est à des années-lumière de cet environnement ; et voilà déjà un point positif. Surtout quand c’est fait avec autant de talents !



Louis Laigneau est une maison de haute-couture dont la direction et les cadres supérieurs s’imaginent maîtres du monde. On y découvre chacun des personnages, leurs failles mais surtout leurs ambitions démesurées. Après un week-end de « team-building » à l’étranger, les morts vont commencer à s’accumuler et c’est tout l’organigramme de la société qui s’en trouve menacé.



Le bandeau entourant le livre indiquait qu’il s’agit du coup de cœur RTL 2018 et c'st amplement mérité. J’ai vraiment tout adoré dans ce bouquin : des personnages finement décrits qu'on adore détester, du suspens à chaque page qui nous empêche de déposer le livre pour faire autre chose que de le continuer, des voltefaces inattendus et surtout, un final.... G-R-A-N-D-I-O-S-E comme je les aime mais qui reste si rare au regard du nombre de livres que je lis par an. J’ai vraiment vécu ce livre comme un film ou une série tant il pourrait devenir le scénario d’une prochaine production cinématographique. J’avais l’impression d’évoluer aux côtés des salariés de Louis Laigneau et d’en vivre la trame.



L’idée d’insérer le fameux organigramme au début du livre est une super idée de la part de l’auteur pour que nous pauvres lecteurs, nous nous y retrouvions plus facilement que ce soit parmi les noms ou parmi les fonctions. Attention, n’ayez pas crainte pour autant, les personnages ne sont pas des centaines et l’auteur lui-même n’hésite pas à refaire des rappels au fil de l’histoire.



J’ai vainement tenté de trouver quelque chose que je n’aimais pas dans ce livre et cela a été peine perdue. Ah si, tout compte fait j’ai un problème: le fait de devoir le terminer et de se dire : « pourquoi est-ce l’unique livre de cet auteur ? ». Si ce livre est un premier roman mais que seront ses prochains écrits ? C’est tellement maîtrisé que c’est déjà plus que prometteur et je suivrai attentivement ses prochaines (je l’espère de tout cœur) publications.



Je tiens à remercier vivement les éditions Hugo Thriller pour leur confiance (et en particulier, Célia ;). Définitivement, cette maison d’édition reste une de mes préférées au regard de leur catalogue si riche à chaque fois de belles découvertes. Et encore un tout grand merci à l’auteur, Jacques Pons, pour la délicate attention de la dédicace ;)
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          100
Organigramme

1...2...3...Tu tomberas ! Jamais te relever tu ne pourras car trépassé(e) tu seras! Tu trembles? Tant mieux ! Tu as peur ? Ce n'est que le début !

Il faut dire que ta représentation du monde ou plutôt de ton monde en a pris un coup! Tu te croyais bien à l'abri dans ce monde de luxe, tu te croyais même au-dessus des autres...Mais voilà , il aura suffi d'un séminaire à Marrakech pour changer la donne. Sous les paillettes, la souillure a fait son apparition, le vernis s'est écaillé et les requins aux dents longues ont commencé à vouloir mordre. Habitués à voir tous leurs désirs devenir réalité, ils n'ont pas tout de suite vu le vent tourner ni la vague déferler. Drapés dans leur suffisance, les requins mal avisés sont devenus poissons rouges dans un bocal.

1...2...3...L'organigramme va sauter ! Un à un, ils vont exploser, partir en fumée jusqu'au dernier. Nul ne pourra y échapper, pas même le lecteur avisé. Pris dans la spirale de Jacques Pons, il assistera médusé et ,pour ma part, fasciné à la chute d'un empire.

J'ai adoré !



Commenter  J’apprécie          80
Organigramme

Un véritable coup de cœur pour moi, pas vraiment sur le coté thriller mais surtout sur la façon d'aborder le harcèlement au travail, sur le fait de manipuler les salariés suivant l'organigramme de la société. L'objectif est de parfaire excellence, la rentabilité et l'image d'une société par la manipulation de ses salariés. Mais la pyramide commence à s’effondrer le jour où un individu commence un processus vengeance par la terreur et le meurtre.

Un roman sur la manipulation et le harcèlement au travail qui déshumanise les salariés et fini par l'autodestruction de l'organigramme.

Un roman qui pourrait paraître surréaliste et qui pourtant, met en évidence un mécanisme de harcèlement au sein du monde du travail.



A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          70
Organigramme

Un petit côté Agatha Christie chez Vuitton 😉 Voilà en quelques mots mon ressenti sur le premier roman de Jacques Pons .



Tout commence par le meurtre d’un des directeurs de la célèbre Maison Louis Laigneau, grande marque de luxe française, lors d’un séminaire à Marrakech. Puis, d’une soirée où les autres collaborateurs se retrouvent drogués à leur insu. Un sombre projet est en marche, mais par qui ? Et pourquoi ?



Comme tous les autres je suis un outil. Quand un outil est précieux, on en prend soin, on l’entretient, on le bichonne. Quand un outil est obsolète, on s’en débarrasse.



Pourquoi ce roman me fait-il penser à Agatha Christie ?



Si vous avez lu son célèbre Dix petits nègres, vous devez connaitre ce huis clos où tous les personnages sont menacés par l’un d’entre eux. Ici, même ambiance. Tous les personnages sont dans la ligne de mire d’un membre de direction de cette entreprise.



Les personnages



La force de ce bouquin, en dehors de son intrigue, est la description de ces persos. Alors on s’attarde plus sur certains que d’autres, mais on sent un véritable travail afin de donner vie à ces protagonistes.



Je dirai que le deuxième élément, et pas des moindres, est la connaissance du milieu de la mode avec ses contraintes, sa rigueur…. Après recherche, il s’avère que l’auteur travaille depuis plus de 15 ans dans ce domaine. Au plus près du réel ! De vous à moi, cela ne fait pas rêver 😉



Un mélange d’univers



Un personnage relie deux mondes bien distincts : Yasmina. Ce personnage dénote des autres, tout simplement parce qu’il est issu des cités. Elle a gardé des liens étroits avec le roi des dealers. Bref, c’est surprenant ce choc culturel, mais finalement plutôt bien fait.



La conclusion



Bien que, je dois vous avouer, la fin m’ait déçue (pour différents points : Le méchant n’est pas si surprenant, je m’attendais à une chute plus « spectaculaire » et l’épilogue ne sert pas à grand-chose. Heu, il va de soi que ce n’est que mon avis), ce roman reste un très bon thriller. Les chapitres sont courts, il y a un vrai rythme dans l’histoire. Pour un premier roman, franchement Jacques Pons s’en sort comme un chef. Une lecture plaisante à laquelle vous vous surprendrez à dire : Allez encore un petit chapitre ….à de nombreuses reprises.
Commenter  J’apprécie          70
Organigramme

Dévoré en deux nuits.

Heureusement que je ne travaille pas dans le milieu de la mode…

Heureusement que je travaille pour une ONG…

Les « valeurs » de la maison sont : Créativité, Vision, Exécution.

Ici, avec notre héros, on passe tout de suite à la phase « Exécution ».

Sa maîtresse a été poussée au burn-out, il décide de se venger, de s'en prendre aux N+1, N+2 et plus.

Personne n'y échappera, ou presque.

Ou comment se libérer de la souffrance au travail de manière radicale.

Jubilatoire, ce premier roman !!!

Commenter  J’apprécie          60
Organigramme

Le lecteur est de suite plongé dans les méandres de la Mode de Luxe, au sein de la marque très prestigieuse Louis Laigneau. Tous les stéréotypes de ce monde sont très bien dépeints sans être trop redondants. La Société va rapidement se sentir menacée et les employés vont tous tout à tour se soupçonner, s’observer, se méfier. L’ambiance se détériore, elle devient oppressante, insoutenable, les tensions montent jusqu’à être explosives. Les certitudes de certains vont être mises à rude épreuves.

Des personnages placés sur un organigramme vont peut à peu perdre de leur contenance et de leur superbe au fur et à mesure que les meurtres, disparitions ou menaces pleuvent. Les soupçons se portent sur différentes personnes, le flou total. Personne n’est à l’abris, tout le monde est visé, et se retrouve sans distinction au même niveau de « victime potentielle ». Pourtant des amitiés improbables vont naître. Qui peut bien en vouloir à tous les salariés et dirigeants d’une même société ?

L’auteur signe ici un magistral premier roman avec une écriture vive, fluide et addictive. L’intrigue très bien ficelée, dynamique qui embarque le lecteur dans de nombreux rebondissements, même lui enquête, s’interroge, personnellement je me suis bien faite avoir 😊 Le thème du stress extrême, de la compétition, au travail avec ses causes et surtout ici ses conséquences, nous amène également à nous interroger. L’auteur a su justement doser et trouver le bon équilibre entre l’enquête et le monde du travail. Un final magistral et théâtral ponctue ce livre coup de 💓💓 à découvrir d’urgence !!


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          60
Organigramme

L’accroche de Miss Aline pour Collectif Polar

Un organigramme en début de livre que tu t’empresse de photocopier. Il y a du monde faut pas se perdre. Je compte bien annoter, relier, barrer, stabiloter. C’est parti…On commence fort avec un premier meurtre. Tu ne peux rayer personne de ton organigramme, on ne te dit pas qui c’est !

Entrons dans le monde de la mode et de la prestigieuse maison Louis Laigneau et son personnel sous pression. Tout le monde se doit d’être au taquet. Rendement, disponibilité, efficacité, compétitivité sourire de façade… Pour encore plus de résultat, toute la sphère des directeurs commerciaux et managers est conviée  à un séjour à Marrakech. La machine se grippe avec une démission, une soirée qui fini bizarrement. De retour à Paris, les choses ne font qu’aller crescendo. Tout le monde va être sur les dents, s’observer, s’épier, se méfier, profiter (aussi parfois) de cette situation pour se montrer et grimper dans la hiérarchie.

Jacques Pons utilise le monde de la mode pour nous parler de compétitivité, de harcèlement moral dans le monde du travail. L’histoire pourrait être transposée dans bien d’autres milieux professionnels. Ce roman est le reflet d’une réalité criante.

L’auteur nous parle de façon indirecte, des relations humaines. Le sourire de façade, utiliser l’autre pour se faire valoir, la fausse compassion, l’envie, la jalousie. Un rapport humain complètement faussé dans une société de (sur) consommation qui en demande toujours plus. Une société qui courre après la performance mais qui courre aussi après sa vie. Qui perd son souffle.

L’intrigue est bien menée. Les chapitres sont courts et donnent du rythme à la lecture. On passe de la narration générale à la narration privé : le tueur nous livre ses impressions. Jusqu’au bout j’ai annoté mon organigramme ! Jusqu’au bout j’ai fais le lien avec mon propre travail. Et jusqu’au bout je suis passée à côté du véritable coupable. C’est ce que j’appelle un coup de maitre lorsque l’auteur t’emmène là où n’a pas cherché à aller. Quand l’auteur distille tellement bien les éléments de l’intrigue que tu t’y perds et ne voit pas le vrai coupable… et pourtant tous les éléments sont là



Je remercie les Editions Hugo Thriller de leur confiance et je suis ravie d’avoir découvert ce premier roman de Jacques Pons. J’attends les suivants avec impatience. Auteur à suivre incontestablement. 
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          50
Organigramme

Après une intégration de quelques page dans le monde d'une entreprise de la mode, de son hypocrisie, de sa hiérarchie et de son séminaire, le héro va vous faire tourner en bourrique sans rien vous épargner jusqu'à la fin. Il a bien écouté les paroles du PDG qu'il est tenu de suivre, tel que "les épreuves et l'adversité doivent nous transcender, pas nous inhiber" et va redoubler d'ingéniosité pour faire un peu de nettoyage et remettre de l'ordre à sa façon. Un polar haletant, qui tient en haleine jusqu'au bout, chargé de rebondissements tous plus dingues les uns que les autres. Explosif!
Commenter  J’apprécie          50
Organigramme

Avant tout l’auteur nous présente l’organigramme de la société dont il est question et donc, c’est original et malin de la part de l’auteur.

Je me suis replongée quelques années en arrière, séminaires, encadrement, pressions, résultats, chiffres et j’en passe ! C’est d’une réalité sans nom. L’humiliation a atteint son paroxysme ! et quelle instrumentalisation.

Ce jeu de massacre est très bien orchestré et diablement bien écrit. Le spectacle est désopilant mais tellement vrai.

Jacques PONS nous mène par le bout du nez jusqu’au final. Voilà un roman très efficace, j’ai envie de dire que c’est un page turner. J’ai envie de dire aussi que c’est très actuel. Et j’ai envie de dire qu’il ne faut pas passer à côté de ce petit bijou, pour un premier c’est BRAVO !

Commenter  J’apprécie          50
Organigramme

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour l'envoie de ce nouveau roman. Je n'aime pas faire des retours négatif sur un livre mais là j'avoue que de manière générale, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et aux décors où les personnages évoluent. Je n'ai pas retenue grand chose de l'histoire, je trouve qu'il y a un certain manque de suspens de plus, je n'aie pas été emballé par l'intrigue.

Plusieurs raison à cela : Premièrement, c'est tout bêtement une histoire de goût, je n'aime pas ce qui se rapproche du monde des entreprises, cela à pour moi peu d'intérêt. Néanmoins question style, je n'aie rien à lui reprocher. Ensuite, je trouve que les nombreux (trop?) personnages ne se diversifient pas en matière de psychologie. Je n'aie pas été transporté, pour moi tout les personnages de l'histoire se ressemblent et je trouve que les émotions ne passent pas. Enfin, une chose que je trouve importante dans une histoire est de parvenir à nous transmettre un message sur l'histoire, et là, je n'en retrouve pas. Je ne retiens pas de citations ni de réflexions sur l'histoire.

Pour finir je trouve qu'il y a beaucoup trop de personnages et cela a rajouté une difficulté au roman. Afin de terminer sur une nuance un peu plus positive, j'ai trouvé que donner au lecteur l'organigramme des personnages est pratique pour la lecture et cela permet de se retrouver davantage dans « qui est qui ».
Commenter  J’apprécie          50
Organigramme

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre. Ceci est un premier roman, il vient de remporter le prix Coup de Cœur RTL 2018 en partenariat avec Hugo Thriller, Fyctia, VSD et RTL.



D'un premier abord la couverture a été hyper attractive pour la lectrice que je suis, ce bleu omniprésent à peine rehaussé des escarpins rouges, alors que le thème qui allait être abordé me tentait sans plus: celui du monde de la mode. Et puis, patatra, dès les premières pages impossible de lâcher mon livre tant l'histoire instillait une tension extrêmement forte.



L'organigramme présenté dès le début permet de bien situer tous les personnages et la complexité du fonctionnement d'une maison de mode: le PDG, les co-directeurs, les managers etc. Ainsi, comme l'auteur Jacques Pons se sert à foison de ses personnages pour les amener à une défiance et une dissension exacerbées, le lecteur s'en imprègne et vit crescendo la multiplicité des rebondissements, doutant des uns, ayant de l'empathie ou de l'antipathie pour d'autres.



L'histoire est complétée par des intermèdes où l'instigateur de tous ces assassinats explique où il en est dans sa vengeance, dans son habileté à faire le mal à la Maison Louis Laigneau. Il est machiavélique jusqu'aux toutes dernières pages.



La Hiérarchie est la clef de voûte du fonctionnement de cette histoire, la ligne managériale, les coups bas, les sourires et discussions hypocrites, tout est faux semblant ou presque. Comment résister dans cette ambiance infernale où le 'chiffre' est le seul résultat qui compte avec la réputation de la Maison qu'il faut préserver au mépris de toute personnalité propre.



Un livre que j'ai adoré, un auteur qui deviendra grand car sa plume est très prometteuse. Merci Jacques Pons pour ce magnifique thriller, j'ai navigué entre les dorures et le faste du décorum d'une maison de couture fonctionnant de coups bas et du mépris de l'Autre, mais également une descente dans les bas fond du 9-3 qui ne brille pas non plus par sa solidarité.



Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
Organigramme

Je me méfie toujours des bandeaux rouges " Coup de cœur", mais " Organigramme" est véritablement un thriller maîtrisé et abouti.

Jacques Pons cible l'histoire sur l'entreprise Louis Laigneau spécialisée dans la mode. Dès le début, le ton est donné; une exécution a eu lieu.

S'ensuivent des disparitions inquiétantes, des meurtres et d'étranges situations. Qui est derrière tout ça? Pourquoi s'acharner sur les salariés?



" La vision sans exécution n'est qu'une hallucination répétait notre président à l'envi. Mantra repris par tous les membres du comité exécutif, puis par le middle management, puis par les consultants, les prestataires, les actionnaires. Exécuter, exécuter, exécuter. Peu importe le reste. Ils ne seront pas déçus. Aujourd'hui j'exécute. "



Il semble que ce soit l'oeuvre d'un serial killer redoutable semant la peur et l'angoisse parmi les salariés de cette grande Maison.



" Il va falloir que je redouble d'imagination. CRÉATIVITÉ- VISION- EXÉCUTION. "



La manipulation et la haine du tueur poussent la méfiance au sein même de l'entreprise. Le tueur tente de sortir les salariés de leur zone de confort. Le travail est tellement méprisant, chacun est imbu de sa personne et lorsque l'on change les méthodes et les règles, il ne faut commettre aucun écart de conduite. Le salarié est ainsi réduit à un pion et rien d'autre.



La souffrance du travail est un sujet d'actualité et Jacques Pons l'exploite avec beaucoup authenticité et de doigté.

" Organigramme" m'a fait beaucoup pensé à deux lectures; "Cadres noirs de Pierre Lemaitre" et " Les visages écrasés de Marin Ledun".



" Organigramme" se lit très vite. Avec des chapitres très courts, Jacques Pons parvient à titiller le lecteur en développant de nombreux rebondissements. Le mépris et le doute des salariés se font ressentir. Le lecteur passe de la compassion à la haine provoquant ainsi une spirale infernale. Les humiliations au travail minent le salarié à tel point que le Burn out s'installe. Jacques Pons retranscrit aussi ce thème.



L'auteur est à son premier coup d'essai, il a déjà une telle maîtrise dans l'écriture. C'est une très belle découverte et rarement j'écris COUP DE CŒUR, mais là c'est du tout bon!
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Organigramme

La couverture est simple , un fond bleu et une femmes étendue on pourrait croire qu elle est morte . Par apport au résumé  me donne très envie de le lire . J aime beaucoup le petit organigramme au début du livre qui nous explique qui est qui et quel est le rôle du personnage dans ce roman.le prologue est intense car on y décrit les derniers instants d une personne qu on assassiné.  J aime beaucoup aussi le fait que les chapitres soit diviser par jours cela m aide à me situer dans le temps lors de ma lecture. On comprend très vite que le livre raconte la motivation d une personne pour se venger de la boîte Louis Laigneau . Beaucoup de choses arrivent dans ce roman ce qui le rend encore plus adictif,  on a toujours envie de savoir la suite . Ce roman m à époustouflé je suis sur le cul . Je n aurais jamais penser qu il se finirais comme sa . Je le recommande fortement .
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Pons (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Philosophes des Lumières

Dans Candide, quel philosophe optimiste est tourné en ridicule par Voltaire sous les traits de Pangloss ?

Kant
Locke
Rousseau
Leibniz

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}