AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jan Brett (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les rennes du Père Noël

Non, non, je vous assure, ce n'est pas que je me languis déjà de Noël prochain mais c'est qu'avant de mettre cet album au pilon (oui, oui, je sais c'est dur de devoir jeter des livres mais dans une bibliothèque, c'est inévitable et je ne peux même pas envisager de le donner à l'école ou autre tant il est dans un état qui bref...il a été bien lu et je tenais à mon tour à lui rendre un dernier "hommage" en lui apposant une critique sur babelio, histoire de me déculpabiliser un peu).



Il s'agit ici d'un très beau conte de Noël aux tons légèrement russes ou scandinaves à tel point que si je n'avais pas vu que l'auteure et illustratrice était américaine, je me serais facilement laissée prendre (autant donc dire qu'elle a réussi son coup).



Teeka est une petite fille qui vit près du Pôle Nord et qui se voit confier, pour la première fois, le rôle de préparer les rennes du Père Noël, autant dire une très lourde responsabilité. Aussi, lorsqu'elle part à la recherche de ses dernier (respectivement Fougère, Bruyère, Tempête, Lichen, Banquise, Roc, Éclair et Toundra)

, elle a dans un premier temps du mal à se faire respecter d'eux, malgré l'emploi de son ton qui se veut autoritaire. Au contraire, elle ne fait qu'empirer les choses et tous s'emmêlent avec leurs cornes au point de ne former qu'une grosse masse impossible à dénouer. Alors qu'elle croit qu'elle a failli à sa tâche, Teeka va se retrouver confrontée à la magie de Noël mais en employant la manière douce cette fois-ci, comme quoi, les mots, murmurés plutôt que hurlés peuvent parfois apaiser bien des tempêtes !



Un conte très bien tourné, bien pensé avec, comme à chaque fois que je me retrouve confronté à un livre pour la jeunesse, une double interprétation (celle que je me plais à voir encore avec mes yeux d'enfant et celle que je perçois avec mes yeux d'adulte) et très bien illustré ! Je ne regrette donc absolument pas de l'avoir découvert avant de devoir malheureusement m'en séparer au sein de la médiathèque dans laquelle je travaille ! A découvrir et à faire découvrir !





Commenter  J’apprécie          466
Les rennes du Père Noël

Noël approche à grands pas; Je conseille vivement ce petit roman aux parents et aux petits enfants dès 3-4 ans. Un véritable bijou qui retrace la magie de cette période dominée par la candeur des enfants.



Teeka, une petite laponne qui réside près de la demeure du Père Noël se voit confier par ce dernier une grande mission: rassembler, équiper les rennes qui tireront le traîneau rempli de cadeaux pour tous les enfants, sages , un peu, beaucoup.... La tache est difficile. Les rennes ne sont pas très dociles; leurs bois s'entremêlent, et le temps presse. Toundra et ses coéquipiers réussiront-ils à s'entendre et se laisseront-ils apprivoiser par la jeune fille pour arriver à temps et transporter les merveilleux présents dans le monde entier en temps et en heure?



Ce petit album est écrit et illustré par Jan Brett. L'iconographie est merveilleuse et très riche, en dessin et haute en couleurs. Je le conseille vivement. Il peut même être feuilleté par les touts petits. C'est magnifique et magique.

Éditions des Deux coqs d'Or.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          50
La surprise de Pâques

Un coup de coeur pour cet album de Pâques que je vais m'empresser d'ajouter à la liste sur ce thème.

L'histoire est assez classique sur la forme mais toujours prenante pour les enfants : un petit lapin voudrait gagner le concours du plus bel oeuf de Pâques organisé par le lièvre de Pâques mais ne sait pas comment faire un bel oeuf, quand il compare les oeuvres de tous les lapins. C'est en étant simplement généreux et attentionné qu'il gagnera. L'histoire met en exergue des qualités que les enfants sauront trouver en eux, et les touchera.

Ce qui est extraordinaire dans cet album, ce sont les illustrations, à la fois inspirées de Beattrix Potter et très détaillées, riches dans la moindre touche de feuillage, plumage ou poils des lapins. Chaque illustration peut se découvrir longuement, et les oeufs eux aussi sont des merveilles. Adopté !

Commenter  J’apprécie          50
Les Beaux jours de Noël

Une petite musique revient en mémoire pour lire ce conte qui retrace l’histoire des douze cadeaux des douze jours de la période Noël-Epiphanie (lorsque celle-ci était le 6 janvier). « Que donnerai-je à ma mie ? »… on a retrouvé ce chant religieux dans un vieux manuscrit du XIIIe siècle (conservé à Cambridge) et c’est vers 1780, qu’il est publié à Londres dans un livre pour enfants.

Très populaire, cette ancienne comptine est devenue un jeu. Elle réunit les adultes et les enfants autour des répétitions qui énumèrent les jours et les cadeaux. La difficulté réside dans une répétition à l’envers…

Jan Brett reprend la chanson et l’illustre de très belle manière.

Une perdriole, deux tourterelles, trois poules coquettes, quatre merles, cinq anneaux d’or, six oies couvant, sept cygnes nageant, huit vaches à lait, neuf tambours tambourinant, dix joueurs de cornemuse, onze dames dansant, et douze beaux garçons.

Ce beau livre est ludique, mélodieux et enchanteur. Jan Brett illustre les cadeaux, mais aussi la préparation de Noël dans un paysage enneigé et dans l’intérieur victorien d’une famille.
Commenter  J’apprécie          30
Boucle d'Or et les trois ours

Une très belle version de ce conte. C'est une adaptation très fidèle aux premières versions. Une adaptation simplifiée (en délaissant notamment le vers pour la prose et en simplifiant le vocabulaire), mais absolument pas dénaturée par rapport, par exemple, à la version de Cundall.



Les illustrations sont démodées, mais pas gênant à mon avis pour un conte. Cela contribue à rendre difficilement identifiable le temps auquel se situe l'histoire, ce qui est le propre d'un conte. Démodées mais jolies et mettant en scène de vrais ours. Quel dommage qu'ils soient habillés par contre, c'est à mon avis le seul petit point négatif de cette version.



Un album idéal pour faire découvrir ce conte traditionnel aux enfants (à part de 4-5 ans).
Commenter  J’apprécie          32
Le Noël des trolls

Pour les fêtes d'Hiver, ressortons nos "Jan Brett" (c'est aussi chaud et confortable qu'un pull de Noël sauf que ce sont des histoires, voyez?) !

Les histoires d'Hiver de l'auteure américaine ont un vrai charme scandinave qui imergera les petits lecteurs dans l'imagerie traditionnelle du pays du Père Noël telle qu'ils l'imaginent.

Neige, moufles, traîneau, forêt de sapins, rennes et fond de décor de bois sculpté, auront un avant-goût de merveilleux.

Le réalisme décoratif de Jann Brett est caractéristique et ces histoires nous resteront aussi grâce à des astuces narratives drôles et ludiques jouant sur le "Et pendant ce temps...".

Oui, les petits lecteurs pourront commencer à s'amuser de deux angles de vues pour raconter une histoire.

Une technique par l'image qui permettra aussi aux enfants qui ne savent pas encore lire et qui connaissent l'histoire, de se la raconter seul.

Par exemple ici, pendant que la jeune Elsa et son petit frère se mettront à décorer la maison familiale de la crèche et du sapin de Noël à l'intérieur, l'auteure nous montrera ce qui se oassera à l'extérieur, avec ce hérisson qui jouera les maraudeurs et s'échappera plusieurs fois avec des décorations.

Elsa ne pourra s'empêcher de remarquer le Pudding de Noël qui se carapatera vers l'horizon dans la neige épaisse.



Nous, nous aurons aussi repéré les deux trolls sur la 1ère de couverture. Fêtent-ils Noël eux aussi?

Ont ils seulement été bien sage pour recevoir des cadeaux?

Tout le long, nous sourirons de constater qu'Elsa aura bien du mal à leur inculquer l'esprit de Noël et ses rituels sans qu'ils se disputent.



La fin est savoureuse et bien dans l'esprit d'un Noël plein de surprises. Nos deux Trolls auront bien retenu à quoi sert Noël.

Et vous?
Commenter  J’apprécie          20
Nicki et les animaux de l'hiver

Un livre d'une douceur incroyable en cette saison. C'est devenu une habitude au fil des ans, de bibliothèque municipale en bibliothèque municipale, d'emprunter ce bel album. C'est une énième version de l'histoire de la moufle, dans laquelle se blottissent de nombreux animaux, mais celle-ci a son charme particulier. L'histoire se passe en Ukraine, la grand-mère est une babouchka à laquelle on peut s'identifier en prenant quelques rides. Les illustrations sont vraiment différentes, dans un style russe qui fait voyager au fil des pages. Et même si on connaît la fin, les petits détails découverts au fil des hivers ne cessent de m'émerveiller !
Commenter  J’apprécie          20
Nicki et les animaux de l'hiver

Une des variantes de la célèbre histoire de la moufle perdue dans la neige et qui sert de refuge aux animaux.

Structure répétitive, superbes illustrations.

Bel album mais je suis agacée celui-ci n'est plus disponible comme d'autres titres de la méthode de lecture chut je lis cp qui elle est encore dispo. Alors ça m'énerve. Pourquoi ne plus éditer les albums qui font partie d'une méthode de lecture? Surtout quand c'est un vrai album avec un beau texte et des illustrations magnifiques?
Commenter  J’apprécie          20
L'irremplaçable Youki

Annie s'inquiète pour sa chatte Youki. Elle qui est d'un naturel joueur, reste toute la journée confinée à l'intérieur du chalet, à manger et à dormir dans des endroits particuliers, bien cachés. Est-ce que Youki rentrerait en hibernation comme un ours ?



Puis un matin, Annie ne trouve plus Youki qui a disparu. Triste, la petite fille est seule, sans compagnon pour jouer, à attendre, attendre..., à regarder par la fenêtre la neige tomber.

C'est alors qu'elle pense à apprivoiser un autre ami. En cuisinant des petits gâteaux et en les disposant à l'orée de la forêt, elle pourrait en attirer au moins un...



Et c'est ce qui arrive ! Le lendemain, un magnifique élan se tient à la place du gâteau. Grand... peut-être trop grand pour elle !

Il lui faudrait un animal plus petit, donc le soir, elle dépose d'autres gâteaux de maïs. Mais c'est un chat sauvage qui s'amène, un chat bien trop difficile à garder.



Annie ne se tourmente pas plus que pour l'élan, elle continue à déposer des gâteaux et à espérer. Mais quelle surprise ! le matin, non seulement l'élan et le chat sauvage sont là, mais aussi un ours pas très commode ! Une vraie ménagerie qui continue à croître tous les matins... l'élan, le chat sauvage, l'ours, et ... un cerf, sa famille, un loup gris, un ours noir...



Que faire ? Annie n'a presque plus de farine de maïs et tous réclament à manger ! Tous, voraces et toujours pas domestiqués. La neige commence à fondre, les bourgeons apparaissent, petit à petit les animaux commencent à se retirer dans la forêt...

Est-ce qu'Annie pourra un jour remplacer Youki ?



J'aime beaucoup les illustrations de Jan Brett. Comme dans l'album "Qui frappe à la porte la nuit de Noël ?", elle anime son conte avec des animaux sauvages, une contrée recouverte de neige, un chalet perdu, une enfant solitaire et aucun adulte dans les deux livres. Il y a un sentiment de liberté et d'espace. L'histoire est très jolie et pas menaçante, ni triste, même si Youki la petite chatte rousse a disparu. La fin est rassurante et très heureuse !

Les belles illustrations aux couleurs vives, folkloriques, sont enluminées par des frises, et la variété des animaux apportent toute la richesse à l'histoire.

Un livre à recommander !
Commenter  J’apprécie          20
Le Noël des trolls

Un livre aux illustrations délicieusement kitsch, qui font décidément très Noël.



L'histoire est mignon et convenue, sur le partage à Noël, pas de surprise ici je pense qu'on trouvera des histoires similaires dans beaucoup de livre pour enfants. Ni bon, ni mauvais.



Par contre j'ai beaucoup aimé les dessins sur les bords de l'image, un peu façon moulures, montrant des petites scènes en rapport avec l'histoire et que les enfants s'amuseront à détailler pour trouver le petit détail manquant.
Commenter  J’apprécie          20
Qui frappe à la porte la veille de Noël ?

A un mois des fêtes de Noël, une chronique de saison (d'Hiver).



Jan Brett est à proposer pour les futures lectures en attendant le Jour J.



Une auteure qui, à mon sens, nous transporte magnifiquement dans l'atmosphère attendue grâce à une science de la mise en scène.



Animaux des forêts, mobilier artisanal et volutes de bois joliment travaillés, du charme et de l'élégance au rendez-vous de l'Hiver.







Nous renvoyons vers ses titres enneigés et incroyables tels que "le chapeau" ou "Nicky et la moufle de l'hiver" qui empruntaient astucieusement au conte revisité "la moufle".



Jan Brett faisait de ses double-pages un véritable petit théâtre avec une scène principale et une autre en coulisse, qui à la fin se rejoignaient, deux histoires pour le prix d'une en sorte.



Le procédé fut repris à plusieurs reprises, même sur le décor équatorial du "Parapluie" qui s'inspirait lui-même de la "Moufle" en s'adaptant à la faune locale.



Il y a à découvrir avec Jan Brett.







Mais "Qui frappe à la porte la nuit de Noël?"?



La première de couverture suggère un énorme ours blanc en invité de dernière minute, tandis qu'une petite fille hésite à ouvrir la porte et qu'un autre jeune personnage, probablement son frère supposons-nous, se trouve aussi à l'extérieur de la maison.



Qui risque de se faire croquer le premier, a t-on envie de demander?



L'ours lève la patte en guise de salut, cela reste encourageant.



Qu'en est-il de l'histoire?







Jan Brett reprend en définitive à son compte un autre conte, une histoire classique scandinave que nous retrouvons sous une autre version avec les albums du Père Castor adaptée par Albena Ivanovitch-Lair, "L'ours et les Trolls".







Des Trolls, attirés chaque année par la bonne odeur des préparatifs bons à manger de Noël, s'invitent dans une maison et dévorent le repas, mettent tout à sac à chaque fois, jusqu'à l'arrivée d'un jeune garçon et son ours blanc, invités dans cette maison.







Dans la version du Père Castor, le jeune garçon trouve l'ours, l'élève puis dans l'impossibilité de le garder tant il est imposant, il décide d'aller voir le roi pour le lui offrir, jusqu'à ce qu'il tombe sur la maison en chemin.



Ici, avec Jan Brett, le jeune garçon, un petit finlandais, voyage vers la Norvège afin de faire admirer son ours blanc et il tombe, fatigué et affamé, sur la route de la maison.



Jan Brett accorde un peu de suspens à l'affaire puisque avant que les vilains trublions n'interviennent, nous apercevons dans le décor un troisième humain dont l'auteur nous montre les activités extérieurs sans l'intégrer au texte.



Ce que l'auteure nous dit c'est que quelqu'un tambourine à la porte, sans que nous le voyons.



Cette part est amusante, cette divergence entre ce qui est montrée et ce qui est racontée.







La tension monte astucieusement, les lecteurs attendent que surgissent enfin les trolls et ce sera chose faite.



Empêchez les d'entrer d'un côté, ils se faufileront de l'autre.



Rien n'arrête ces piques-assiettes et les enfants prendront la poudre d'escampette dans le froid.







Mais c'est sans compter avec l'ours qui s'est endormi sous le poêle bien chaud.



Ne réveillez jamais un ours mal léché et bien installé!







Et dernier personnage, quel est-il?



Il faudra mettre la main sur cet ouvrage pour le savoir.



On ne va pas non plus tout vous révéler.



Commenter  J’apprécie          10
Le Chapeau

Avec "Le chapeau", nous pouvions nous attendre peut-être à une nouvelle version du célèbre conte de la Moufle, adapté déja par la même auteure, Jan Brett, avec son album "Nicky et les animaux de l'hiver" pour une version du Grand Nord et avec "Le parapluie" pour une version à l'opposée équatoriale.



Et non, l'intrigue n'est pas la même.

A la différence de l'histoire du petit Nicky, la neige n'est pas encore là chez la petite Lise et elle prévoit de sortir ses habits d'hiver du grand coffre et de les aérer en l'attendant.



Le vent capricieux se lève et va lui chipper une chaussette et lui jouer des tours à plusieurs reprises.



Un petit hérisson pensait trouver refuge dans la chaussette égarée mais se retrouve les piquants coincés dans la laine. Pour échapper à chaque rencontre aux qolibets des animaux de la ferme, il prétend porter un chapeau. Et c'est amusant.



Les paysages rappelant des espaces slaves, le décor de bois et les motifs des vêtements nous évoquent un folklore, nous gratifie du charme d'une culture, de nouveau. Cela vient apporter une autre richesse à l'illustration que l'on apprécie aussi pour le soin apporté aux représentation des personnages et d'animaux.



Nous sommes aussi sur une histoire randonnée ici.

Mais si le mode de narration, jouant sur un jeu de cadres en double-pages, pousse encore à la ressemblance et use des mêmes ressorts, l'auteure pousse le jeu encore plus loin et ajoute un espace de narration supplémentaire, un cadre au dessus de l'espace central, qui va encore multiplier les astucieuses situations simultanées visibles par le lecteur.

Une vraie créativité dans ces albums.

Pour être plus précis, "Le parapluie" et "Nicky et les animaux de l'hiver" jouent sur trois espaces de narration.

Au centre, c'est l'action présente où les animaux viennent occuper au fur et à mesure l'objet perdu par le héros, l'espace de droite annonce le nouveau personnage qui va entrer en scène sur les double-pages suivantes et aggraver la situation, l'espace de gauche nous montre ce que fait le petit enfant qui joue et qui n'a pas encore conscience d'avoir perdu son gant ou son parapluie.

Ici, l'auteure conserve ses trois espaces et ses mêmes fonctions tout en ajoutant donc un quatrième cadre, sur le dessus, où une nouvelle action simultanée à la principale va attirer le regard du lecteur et l'avertir d'une nouvelle "catastrophe" à venir.

A gauche, la petite lise se prête à différentes activités du quotidien après avoir étendu son linge, au centre, le pauvre hérisson tente de se cacher des animaux moqueurs, à droite arrive le nouveau plaisantin.

Soudain, le linge qui se contentait de pendre au dessus de l'action, commence à s'envoler petit à petit sous l'action du vent et finalement, nous revoyons ces mêmes personnages le récupérant à tour de rôle.

Le hérisson ne sera plus seul à défiler avec un bout de linge sur la tête ou sur le dos aux grands rires de la petite lise.

Un vrai plaisir, l'histoire une fois racontée, que d'y retourner afin de prendre le temps de parcourir tous ces détails et ce jeu apporté.

Un univers à découvrir.

Commenter  J’apprécie          10
Le Chapeau

Un classique de la littérature jeunesse qui met en scène un hérisson et son drôle de chapeau ainsi que ses amis: la poule et ses poussins, le jars, le chat, la chienne et ses chiots, la maman cochon et ses porcelets, le poney et Lise, la petite fille.

Une histoire pleine d'humour et joliment illustrée par Jan Brett dont on peut lire aussi Nicki et les animaux de l'hiver.
Commenter  J’apprécie          10
Boucle d'or et les 3 ours

Magnifique petit livre au texte plutôt long et étoffé, et aux illustrations foisonnantes de couleurs et de détails !

Chaque page est un véritable tableau encadré d'une frise, où tous les éléments du décor ( mobilier, vaisselle, végétaux, roches, ou tissus ) sont travaillés avec recherche dans un style slave traditionnel.

Petit ours se montre joueur et facétieux, alors que Papa ours fait vraiment peur.

Commenter  J’apprécie          00
Les rennes du Père Noël

Ce magnifique livre aux illustrations remarquables n'hésite pas à mettre en scène une petite fille débordée par la tâche qui lui incombe et qui use de l'autorité et de la brutalité pour arriver à ses fins. Malheureusement pour elle, les choses ne font qu'empirer jusqu'à se qu'elle emploie la douceur et la patience.
Commenter  J’apprécie          00
Qui frappe à la porte la veille de Noël ?

Dans le Grand Nord, un jeune garçon se rendait à Oslo en compagnie de son ami, un ours polaire. Glacé et affamé, il décida de faire une petite halte dans un chalet qu’il distinguait au loin.

La maison paraissait hospitalière et chaude vue de l’extérieur. S’il s’approchait un peu plus, peut-être pourrait-il humer les différentes odeurs qui parfumaient l’intérieur… saucisses, petits pains, gâteaux…

Encore quelques enjambées et il serait sur le pas de la porte.



Dans le chalet, une jeune fille du nom de Kyri cuisinait et préparait une table riche en mets. Si on l’observait bien, on remarquait qu’elle sursautait à chaque petit bruit. Mais que craignait-elle ? La solitude ? Non ! Kyri avait peur que des trolls envahissent la maison et mangent tout ce qu’elle avait préparé pour la veillée de Noël. Elle était seule, son père étant parti surveiller les alentours.



Toc-toc-toc… Par l’œilleton de la porte, Kyri regarda qui tapait… Ouf ! ce n’étaient pas les trolls ! Un charmant jeune garçon se présentait et demandait asile pour la nuit… pour lui et son compagnon.

Autour d’un bol de porridge, le jeune garçon et Kyri sympathisèrent.

TOC-TOC-TOC… Cette fois-ci, il n’y avait point de doute ! La violence des coups ne pouvait être attribuée qu’aux lutins venus ripailler. D’un bond, les enfants partirent se cacher et observèrent les opportuns chahuter…



"Il y avait des trolls aux oreilles de chauve-souris,

des trolls au nez de punaise…

Ils étaient tous plus sauvages les uns que les autres !

Ils mastiquaient bruyamment, grognaient, criaient et gloussaient, renversaient le cidre par terre et se gavaient de gâteaux de Noël.

Ensuite, lorsqu’ils furent plus que rassasiés,

ils s’éparpillèrent en se pinçant, se marchant sur les pieds

et tordant leur long nez, ce qui était leur manière à eux de s’amuser."



Impuissants, il n’y avait rien à faire, sinon regarder le désastre… jusqu’au moment où un jeune troll voulut donner à manger au petit minou endormi sous un meuble. Un minou tout blanc… blanc comme un ours polaire… qui reçut une saucisse bouillante dans les narines !

Que croyez-vous qu’il arriva ?



Moralité, il ne faut jamais énerver ce genre de minou : le plus grand carnivore des régions arctiques !



Adorable album que Jan Brett nous offre. Auteur américaine, elle écrit et illustre ses histoires qui mettent en scène, la plupart du temps, des animaux venus de tous les pays. Aimant les voyages, elle dessine les paysages, ainsi que les petits détails pittoresques qui soulignent les us et coutumes des contrées qu’elle visite. Dans ce livre, le décor est le Grand Nord, neige et immensité, l’ours polaire est un "personnage" central, les costumes, imprimés et broderies, sont typiques des pays nordiques et l’intérieur du chalet a l’ambiance naturelle et douillette que l’on peut souhaiter.

L’histoire est espiègle. Tous les ans pour le réveillon de Noël, des trolls viennent embêter un père et sa fille. Ils dévorent tout et mettent du bazar ! Cette fois-ci, ils auront la surprise d’être autrement reçus ! La pirouette finale est très drôle… J’aurais aimé vous la dire mais je vous laisse ce sourire en surprise.



Ce livre n’est plus édité en ce moment, mais vous pouvez le trouver d’occasion ou neuf en version originale. Ça serait une bonne manière d’initier les enfants à l’anglais !



A recommander !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jan Brett (76)Voir plus

Quiz Voir plus

La littérature de montagne

Qui est l'auteur du grand classique Premier de Cordée, publié en 1942 ?

Pierre Mazeaud
Roger Frison-Roche
Samivel
Gaston Rebuffat

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : montagnes , nature , alpinismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}