AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jan Patocka (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Europe après l'Europe

Jan Patocka qui fut un des premiers à signer la charte 77 en compagnie de Vaclav Havel , Pavel Kohout , Jaroslav Siefert et de très nombreux autres intellectuels , paya de sa vie cet engagement : le 13 mars 1977 il est mort à l'hôpital de Strahov d'une hémorragie cérébrale causée par des violences policières .

Yves Montand , sur des paroles de Georges Blondeaux , dit Gébé ( journaliste chez Charlie Hebdo ) a chanté le texte écrit ici en citation .
Commenter  J’apprécie          60
Intériorité et monde

Le texte, qui n'est pas qu'une critique négative de l'objectivisme, s'articule autour de l'idée que l'objectif et le subjectif ne sont pas distingués d'un point de vue originaire, même si la distinction prend une valeur utile pour les sciences de la nature. Nous serions en fait plus que subjectifs : dans le pur subjectif, nous nous situons au-delà des limites du sujet simple qui n'est pas objectivement délimité, et la différenciation de l'objet n'opère pas. La sensation se déroule à la fois en nous et hors de nous. On sait que la phénoménologie husserliene indique que l'objet est constitué par le sujet. La constitution phénoménologique est donc ici réformée, puisque si l'objectif est bien constitué par le non-objectif, ce non-objectif n'est pas un sujet qui s'auto-objective (la réflexivité totale est d'ailleurs impossible). Le subjectif est une face de l'objectif dans la conception husserliene, et cela constitue une bonne préparation à l'indistinction entre l'objet et le sujet sans véritablement l'acter. Mais le parallélisme ne saurait concerner que deux étants situés sur un même plan d'objectivité : il est donc par ailleurs impossible de s'accorder avec le nous transcendantal husserlien, parce qu'un tel plan commun impliquerait que les sujets soient déjà objets. Pour autant le solipsisme est faux : soit car il pose un moi vide, soit parce qu'il réduit l'objectivité à du subjectivement objectif manquant par là l'indifférence originaire.
Commenter  J’apprécie          20
Carnets philosophiques

Inédits en français, ses Carnets philosophiques montrent un philosophe au travail, plongé dans des réflexions souvent techniques sur la métaphysique ou les sciences, l’histoire ou l’art.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          20
L'idée de l'Europe en Bohême

Qu'est-ce que les tchèques ? Comment la culture tchèque s'intègre-t-elle dans la culture européenne et que lui apporte-t-elle - voilà le thème de ce recueil de quelques textes de Patocka. Il s'appuie souvent sur Bolzano et Jungman dont Palacky ferait la synthèse. Les travaux de ce dernier l'enjoignent à penser que les tchèques ont cette originalité par rapport aux autres Slaves d'avoir vécu depuis des siècles en lien avec le peuple allemand. Celui-ci aurait excité l'âme slave, d'orinaire davantage portée par la démocratie, l'égalitarisme et l'idée de communauté. Par ailleurs, Patocka déplore la faiblesse des efforts portés par les tchèques pour commenter, analyser et reprendre les travaux produits ailleurs dont seules des analyses étrangères sont disponibles. Patocka en appelle donc à un renouveau des travaux universitaires tchèques pour alimenter et faire vivre les particularismes de la culture tchèque.
Commenter  J’apprécie          20
Carnets philosophiques

La publication tant attendue du Journal de Patocka permet de découvrir un philosophe qui bouillonne littéralement d'idées et un lecteur infatigable informé de tout ce qui se publie à son époque.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jan Patocka (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire avec Yves Montand 🎦🎬🎭

En 1969, avec Jean-louis Trintignant et Irène Papas, Montand tourne "Z", film que Costa-Gavras adapte du roman éponyme de ...

Georges Arnaud
William Faulkner
D. Lapierre/L. Collins
Jacques Prévert
Vassilis Vassilikos

15 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , histoire , littérature américaine , chanson , romans policiers et polars , littérature étrangèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}