AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 8 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Jane Burbank est une historienne et universitaire.

Diplômée en littérature russe à Reed College en 1967, elle est titulaire d'une maîtrise en études soviétiques à l'Université Harvard et a obtenu son doctorat en histoire à Harvard en 1981.

Elle a enseigné à l'Université Harvard, à l'Université de Californie à Santa Barbara, à l'Université du Michigan (où elle a dirigé le Centre d'études russes et est-européennes), avant de devenir professeur à l’Université de New-York en 2002.

Elle a été professeur invité à l’École Normal Supérieur de Cachan (2003-2004) et directeur d'études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris en 2006.


Ajouter des informations
Bibliographie de Jane Burbank   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il emmena avec lui un interprète pour communiquer avec la cour de Chine - un juif, converti au christianisme, qui parlait arabe. Lorsque Colomb et son équipage accostèrent non pas en Chine mais sur une île des Caraïbes, les premiers mots adressés par un explorateur "européen" à une personne "américaine" furent prononcés dans la langue de l'islam.
Commenter  J’apprécie          40
Pour Staline, les soldats soviétiques rentrés au pays après la victoire représentaient eux aussi un danger. Ils avaient découvert que les habitants de l’Europe capitaliste possédaient des maisons et des biens d’un luxe inimaginable pour un Soviétique.
Commenter  J’apprécie          30
"Nous devons faire preuve contre les Sioux d’un implacable esprit de vengeance, et aller même jusqu’à les exterminer, hommes, femmes et enfants."
Général William Tecumseh Sherman, 1866
Commenter  J’apprécie          30
Une de leurs ressources non négligeables fut le commerce d’êtres humains de la région – des captifs pris lors des guerres d’expansion de Charlemagne -, que l’on mettait alors dans les circuits bien établis du commerce esclavagiste pour les acheminer, via Venise et d’autres ports du Sud, vers le monde musulman, où ils servaient comme personnel politique, domestiques, et ouvriers agricoles.
Commenter  J’apprécie          20
En théorie, le Sénat nommait les empereurs ; en pratique, cette assemblée ou certains de ses membres en assassinèrent quelques-uns.
Commenter  J’apprécie          30
A la mort d’un chef [mongol], le cercle des prétendants incluait à la fois ses fils et ses frères, qui devaient alors se battre et négocier pour s’imposer. Si ce système ne favorisait pas l’amour fraternel – le fratricide était monnaie courante -, il reposait toutefois sur une hypothèse raisonnable. Celui qui devait diriger était non pas un fils qui se trouvait être l’aîné, mais celui qui, au sein de la famille élargie du chef, présentait les meilleures qualités de guerrier et de diplomate.
Commenter  J’apprécie          10
Au milieu du XVIIIe siècle, plus d’un million d’Africains avaient été amenés de force au Brésil.
Commenter  J’apprécie          20
Les premiers colonisateurs furent essentiellement des hommes, et nombre d’entre eux considéraient que leurs prérogatives masculines incluaient des liaisons avec des femmes africaines et le droit de reconnaître ou non leur progéniture, comme bon leur semblait.
Commenter  J’apprécie          10
Avec le temps, de nombreux Mongols se convertirent – à plusieurs religions. L’Ilkhan Öljeitü (1304-1316) fut probablement chamaniste, bouddhiste, chrétien et musulman – sunnite et chiite – à différents moments de sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Certains [colons britanniques], bien qu’admirant Las Casas pour sa défense des Indiens confrontés à l’oppression espagnole, considéraient néanmoins que les Indiens d’Amérique du Nord avaient échoué à maîtriser la nature, n’avaient pas atteint un niveau de culture comparable à celui des Incas ou des Aztèques, et n’étaient donc pas véritablement qualifiés pour contester les prétentions anglaises à l’appropriation de leurs terres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jane Burbank
Lecteurs de Jane Burbank (15)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
572 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..