AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janny Wurts (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Sur une autre planète, Mara est prête à entrer dans les ordres. Mais le destin en a décidé autrement. Son père et son frère sont morts. Elle est la seule héritière.



Un game of thrones asiatique.



Nous nous prêtons au jeu du Conseil. Nous ne pouvons qu'admirer Mara. Catapultée à des fonctions pour lesquelles elle n'a pas été préparée, elle surpasse ses ennemis. Et en ce temps de faiblesse, ils sont nombreux. La guerre fait rage contre les Minwanabi, les ennemis de sang des Acoma. Les responsables de la mort du père et du frère de Mara.



Cette jeune femme devra tout faire pour survivre dans ce monde impitoyable et rétablir la puissance de son nom.



Un premier tome captivant qui donne envie de connaître la suite.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          60
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Cette critique concerne les tomes 1 à 3. Après un avis mitigé sur le dernier tome de la Guerre de la faille (cf. Ténèbres sur Séthanon), j'ai hésité à continuer la lecture des cycles suivants.

Mais, mes réticences se sont envolées en abordant ces trois tomes. On se retrouve dans l'univers parallèle de Kelewan, chez les Tsurani, dans la peau d'une jeune fille nommée Mara qui se retrouve avec de grandes responsabilités sur ses épaules. L'héroïne est très attachante, avec des traits de caractères que les deux auteurs ont su bien peaufinés et qui évoluent au fur et à mesure des trois tomes. Les personnages secondaires qui l'accompagnent sont aussi sympathiques, même si parfois ils sombrent dans le manichéisme.

Nous sommes très loin de la fantasy classique avec les créatures mythiques et les grands combats. On assistera plus à des jeux de stratégie politiques, de manoeuvres destinés à la survie ou l'élimination d'un adversaire : tout est bon pour y arriver, que ce soit par le complot, l'espionnage, le meurtre, les alliances ou les trahisons. La culture tsurani, qu'on a découvert auparavant, est mise en avant avec les éléments suivants: le code de l'honneur, le jeu du Grand Conseil, le pouvoir de l'Assemblée des Très-Puissants, le rôle de l'empereur ainsi que la philosophie de vie qui guide chaque habitant.

La qualité des trois tomes est assez variable. J'ai une préférence marquée pour le premier et le dernier tome, qui rassemblent plus d'intrigues et de rebondissements. le second tome est parfois pétri de mièvrerie, ce qui lui donne une fin trop idyllique à mon goût.

Le style d'écriture est simple, limpide et très fluide mais avec quelques longueurs qui étouffent l'intrigue principale. Une fois qu'on a commencé, il est difficile de s'arrêter car on meurt d'envie de connaître la suite des évènements.

En tout cas, ce fut une belle découverte que je recommande surtout aux fans du genre fantasy !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          60
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Une trilogie de Fantasy avec un monde très inspiré du Japon médiéval ne pouvait que m’attirer à un moment ou à un autre et me voilà enfin lancée dans ce nouveau monde.



On suit ici Mara, fille d’un grand seigneur qui voit son père et son seul frère mourir de la main de leur plus grand ennemi. Elle qui se voyait prêtresse, se voit devenir la gérante d’une maison fragilisée politiquement et militairement. Heureusement pour elle, dotée d’une certaine beauté et d’un sens de l’observation très développé mais également entouré de soldats et de conseillers dévoués, elle réussira à déjouer diverses manigances politiques. J’ai trouvé d’ailleurs que Mara arrivait toujours à s’en sortir un peu trop facilement, toujours sans grande difficulté, ce que j’ai trouvé un peu trop facile pour l’intrigue. Le livre se découpe assez simplement : problème/ résolution, problème/résolution, … Ce qui donne lieu à de nombreuses ellipses temporelles qui m’ont un peu perturbée par moments. Les personnages m’ont paru un peu fades, sans grande personnalité, cela peut sûrement s’expliquer par l’univers qui est très réglementé et ne laisse pas beaucoup de place aux personnalités un peu originales. L’univers est par ailleurs très bien développé : on retrouve beaucoup de règles du Japon féodal (notamment sur les questions d’honneur et leurs conséquences) tout en retrouvant des éléments fantastiques. L’écriture est travaillée tout en restant fluide et agréable à la lecture.



Malgré les nombreuses facilités au niveau de l’histoire, Fille de l’Empire n’en reste pas moins un roman de fantasy très agréable à lire et très prenant. L’auteur a su me faire rentrer dans son univers et a m’intriguer pour la suite de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          60
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

Un final grandiose !



On pensait qu'il ne pouvait pas arriver grand chose de plus à cette pauvre Mara des Acoma et qu'il serait temps pour elle de vivre tranquillement. Peut être pas la plus heureuse du monde mais du moins sereinement. Aussi, je me disais que pour le troisième tome, on allait avoir quelques petites intrigues pas bien méchantes qui allait montrer une Mara qui avait mûrit et qui allait vieillir sur ses coussins brodés. Voilà quoi.



J'ai vite déchantée, croyez moi, dès les toutes premières pages. Et pendant une bonne grosse centaine de pages, vous vous demandez franchement ce qui pourrait arriver de pire, que même si cela vous arrivez à vous, vous vous couchez et vous cessez tout simplement de vivre parce que ce que font subir les auteurs à leur héroïne est incommensurable. Mais non, j'étais avec Mara et, au fur et à mesure, je me suis replongée dans le nœuds des intrigues qui est encore pire que les deux premiers tomes et j'ai patiemment dénoué chaque nœuds jusqu'à la fin avec elle.





Mais voilà, j'ai dû lui dire adieux.



C'est je crois le pire dans une saga qu'on aime bien. Qu'elle ne fasse que trois tomes ici ou qu'elle fasse une vingtaine de tomes, c'est qu'il faut se séparer de nos personnages. Ainsi, Mara est repartie, je l'ai laissée s'en aller tristement, mi sourire, mi triste. Parce que cette fin est parfaite, elle sonne juste, elle est magnifique. Mais j'ai eu le trémolo dans la voix, j'ai eu la vue brouillée et lorsque j'ai refermé le livre, un sentiment d'abandon m'a habitée.



Alors certes, je vais retrouver l'univers car Raymond Feist a écrit moultement sur la Guerre de la Faille. Que j'ai eu le plaisir de croiser Pug au détours de ce tome (et il n'a pas changé d'un poil). Donc peut être que j'aurai des nouvelles de Mara. Ou pas. Mais je serai dans le coin, guettant son sourire effacé et son oeil qui voit tout.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          64
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

La trilogie de l’Empire, ou comment une saga est entrée dans le top ten de mes lectures préférées. Eh oui, carrément. J’ai refermé ce dernier tome avec quelques larmes aux yeux parce que sans s’en rendre compte, on s’est énormément attaché à Mara et à ses conseillers. Il faut dire qu’on a eu le temps de bien les connaître en près de 3000 pages. Les deux auteurs, Feist et Wurts, ont signé là une saga époustouflante, je dirais même un chef-d’œuvre du genre, même s’il est difficile d’en définir les contours. C’est, en gros, de la fantasy politique avec un décor et des mœurs japonisants, auxquels se mêlent des croyances religieuses et magiques. Le tout servi par une écriture visuelle qui fait éclore de beaux sentiments exposés tout en pudeur dans ce monde aux codes rigides.



L’univers japonisant est une succession de tableaux enchanteurs que le duo d’écrivains nous glisse avec subtilité sous les yeux, pour mieux nous faire tressaillir devant la possibilité que cette quiétude soit balayée par l’impitoyable jeu du Conseil. Et ce jeu prend encore une tournure dramatique dès le début de ce tome car si l’on croyait Mara à l’abri, en pleine félicité conjugale avec le paisible Hokanu, il n’en est rien, tout vole de nouveau en éclats avec une mort inattendue qui plonge notre héroïne dans une détresse sans nom. Et comme toujours, l’habileté des auteurs fait qu’on en profite pour alterner les points de vue et mieux connaître son époux, mais aussi le clan des Anasati à travers les yeux de Jiro, son dirigeant, ex beau-frère vexé dans son orgueil après que Mara lui ait préféré son frère Bunto, et surtout Chumaka, le premier conseiller machiavélique qui va donner bien du fil à retordre au maître-espion Arakasi.



Si la magie s’était finalement faite très timide durant les premiers opus, ici, elle s’invite de plein fouet puisqu’on découvre de l’intérieur l’Assemblée des Très-Puissants, ces hommes issus de tous les horizons de l’Empire, voire même au-delà, arrachés à leurs familles pour développer leurs prédispositions aux arts mystiques. À les observer, on oscille entre consternation et inquiétude. Mara doit également faire face à la ligue des assassins, les Tong Hamoï, qui en a après elle. S’ensuivent des événements trépidants qui nous amènent à œuvrer aux côtés de son maître-espion, l’ingénieux et charismatique Arakasi, dans des missions périlleuses. Outre cela, l’inimité presque éternelle qui oppose les Acoma et les Anasati, son ex-belle famille, explose, et une guerre inévitable se dessine, les étendards verts des Acoma défiant ceux rouges et jaunes des Anasati.



L’un des gros atouts de cette saga, c’est que chaque tome a une empreinte et une saveur particulière tout aussi puissante, que ce soit au niveau de l’univers ou à un degré plus personnel dans les convictions de Mara, une héroïne très marquante. En effet, Fille de l’Empire était une première incursion dans l’Empire qui se cantonnait finalement à nous faire découvrir le jeu du Conseil pendant que Mara luttait pour assurer la survie de son clan. Le second opus, Pair de l’Empire, amorce un déclin inéluctable des mœurs archaïques tsuranni, puisque la jeune femme va connaître le souffle du changement dans les bras de son barbare Midkemian, Kevin de Zûn, qui la force à remettre en question l’inertie de son peuple. Et enfin, dans ce dernier opus, près de vingt ans plus tard, Mara a bien grandi, elle a eu plus que son lot de souffrances ; elle a définitivement rompu avec les codes néfastes de l’Empire qu’elle veut à présent réformer de fond en comble.



Ce tome-ci est aussi épique et politiquement tortueux que les autres, mais il a atteint une grande intensité car on sent que le point de rupture est proche : l’Empire sera transfiguré, il ne peut en aller autrement. Cela n’est malheureusement pas du goût de tout le monde, et la famille de Mara est encore plus en danger. C’est l’heure de renforcer les alliances en place et de faire des choix téméraires, la matriarche mettant la main à la pâte en partant dans une expédition risquée qui nous permet de voyager plus loin, au-delà des frontières de ce vaste Empire. Le salut viendra de où on ne l’attend pas, mais c’est finalement l’ouverture d’esprit de l’héroïne qui finit par payer.



Je terminerais en parlant des protagonistes qui gravitent depuis presque trois tomes autour de Mara. Chacun est mis en lumière, autant que Mara, c’est dire, et on réalise qu’ils ont été des piliers inébranlables dans cette ascension politique qui les a profondément impactés eux aussi. Tous ont changé, se sont découverts grâce à cette dame qui leur a permis de vivre pleinement, voire de survivre grâce à la seconde chance qu’elle leur a donnée de récupérer leur honneur. S’il est plutôt simple de retranscrire les relations amoureuses, il n’en va pas de même concernant les autres rapports humains, qu’ils soient amicaux ou familiaux. Et on a devant les yeux une grande réussite dans le domaine.



Arakasi, le maître-espion anciennement affilié aux Tuscaï, a obtenu sa vengeance contre les Minwanabi, et une rencontre va bouleverser sa façon de vivre au gré des manipulations et complots à fomenter ou à déjouer. Lujan, l’ancien guerrier gris sans honneur devenu commandant des armées Acoma, reste fidèle à lui-même, désinvolte et taquin, et le changement qui s’opère en lui est d’une belle subtilité. Keyoke, l’ancien commandant infirme devenu conseiller de guerre, représente toujours une figure paternelle de substitution, et jusqu’au dernier moment il agit comme un homme au courage sans limite. Quant à Hokanu des Shinzawaï, Mara le dit, il est l’époux parfait, je dirais même l’homme parfait. Impossible de ne pas l’aimer, sans parler de le respecter.



C’est donc une saga exceptionnelle qui prône de grandes valeurs humaines, notamment le sens du sacrifice pour le bien commun. La trilogie de l’Empire, c’est avant tout l’histoire d’une femme qui va provoquer un changement énorme dans la politique de son peuple, alors qu’elle ne cherchait, au final, qu’à assurer la survie de son clan et de sa famille. C’est ce qui aura rendu son combat juste jusqu’à la fin, et malgré les tragédies qu’elle a vécues, elle n’est pas amère et continue de se battre pour assurer la pérennité de ce qu’elle a construit. La fin est émouvante au possible, la Roue de la vie tourne pour tous et récompense les survivants, pour notre plus grand plaisir. Ah l’amour…
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Commenter  J’apprécie          60
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Dans "Fille de l'Empire", Mara a réussi à éviter l'anéantissement de sa famille et à porter un coup rude à ses principaux ennemis. Mais ceux-ci vont rapidement revenir à la charge et comme le jeu du conseil devient de plus en plus violent entre les différentes faction face à une guerre de la faille qui ne se déroule pas comme prévu, elle ne va bénéficier d'aucun répit. Comme dans le même temps elle découvre une vie dont elle a jusqu'à maintenant été largement privée, difficile de concilier le tout même si ces nouveautés vont parfois lui permettre de surprendre ses adversaires.



Avec une intrigue et des personnages toujours plus profonds, on se replonge avec délice dans cette suite toujours aussi passionnante et les 700 pages défilent tellement vite que l'on ne peut que rapidement se retrouver avec "Maîtresse de l'Empire" dans les mains pour connaitre la conclusion de cette fantastique trilogie.
Commenter  J’apprécie          60
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

Savoir que je ne partagerais plus le quotidien de Mara des Acoma me fait un peu bizarre... Après avoir lu les 2e et 3e tomes d'affilé, j'étais finalement bien immergée dans son monde.

Alors ce 3e tome, comme le précédent d'ailleurs, n'est pas parfait. Il y a vraiment des longueurs. Le roman met trop de temps à démarrer (et à tourner autour du pot) et j'ai traîné des pieds pour rentrer dedans jusqu'à la moitié du livre. A partir de là, tout s'enchaîne et j'étais impatiente de connaître le dénouement de cette trilogie !

Globalement, je n'ai pas été éblouie par l'écriture, mais j'ai passé un très bon moment au cours de cette trilogie qui fini toujours par nous emporter dans ses aventures. Je garderai certainement l'histoire de Mara et des cho-ja en tête.
Commenter  J’apprécie          50
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Deuxième tome, toujours aussi addictif. On retrouve bien sûr Mara et bon nombre des protagonistes de Fille de l’empire, mais on découvre aussi, via un nouveau personnage, le monde des Barbares, le monde des autres, si proches et si différents. Le télescopage de deux cultures, de deux morales fait tout le sel de ce tome.

Les guerres font rage, les turpitudes sont légion et les traditions sont parfois mises à mal.

Pour éviter la lassitude, une pause s’impose avant d’attaquer le troisième et dernier tome.

Commenter  J’apprécie          50
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Bien décidée à parcourir tout l'univers de Krondor à travers les différentes sagas, la Trilogie de l'Empire était la suivante sur ma liste. Recherchant justement quelque chose dans un style de fantasy orientale, c'était pile ce que je recherchais, puisque le monde des Tsuranis est clairement calqué sur le Japon féodal.



Dans l'histoire, on suit Mara qui devient subitement la dame de sa famille après un drame, alors qu'elle se destinait à une vie de prêtrise. Elle va être directement plongée dans les intrigues politiques auxquelles se livrent les familles nobles, dénommées le jeu du Conseil, et va y prendre très vite goût. Son but sera de venger sa famille, et de la faire prospérer.



Sans hésiter, Mara est un énorme point fort du roman. Etant le personnage principal, elle est particulièrement bien travaillée et développée, et suivre son évolution est extrêmement intéressant. Ayant un don naturel pour les intrigues politiques, elle se révèle un peu plus à chaque page, et ses coups calculés sont dignes d'un jeu d'échecs. Peut-être qu'on pourra regretter qu'elle ait autant de succès et si peu d'échecs, mais les épreuves qu'elle traverse sont suffisamment marquantes pour contrebalancer cela, et on compatit clairement à ce qu'elle peut subir au fil des chapitres !



Les personnages secondaires sont eux aussi bien travaillés et attachants. Pour ma part, je me suis vite prise d'affection pour une grande partie de l'entourage Acoma. L'apparition de membres de la famille Shinzawaï vers la fin de l'intrigue a été très plaisant, car cela fait un lien avec la Guerre de la Faille et qu'il s'agit de personnages qui me plaisaient particulièrement. J'espère sincèrement qu'un rapprochement entre les deux familles se fera dans les prochains romans, peut-être par un mariage ?



Enfin, approfondir l'univers de Kelewan a été un véritable plaisir. Cela permet d'en apprendre plus sur la culture d'un peuple auparavant antagoniste dans la Guerre de la Faille, et de comprendre leur fonctionnement. Si la lecture n'a pas été un coup de coeur, je pense rapidement me lancer dans la suite, parce qu'elle promet plein de belles choses.
Commenter  J’apprécie          50
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

En m’engageant dans cette lecture je m’attendais à découvrir un roman de Fantasy classique auquel j'étais passé à côté toute ses années. C’est vrai mais reste tout à fait passionnant.





La construction du récit est effectivement très classique . On suit Mara une femme dans une société asiatique qui se retrouve la seule héritière d’une des maisons les plus influente du pays. Le résumé nous annonce des complots, de la politique, de l’HONNEUR et tient toutes ses promesses.

Je ne me suis jamais vraiment fait de soucis pour Mara même lors du dernier acte du roman. On sait qu’elle va survivre mais tout l'intérêt du récit et de savoir comment et à quel prix !





L’Honneur de la famille Acoma est au centre de la vie de Mara. C’est avec ruse et astuce qu’elle arrive petit à petit à reprendre le contrôle puis gagner des atouts pour le “Jeu du Conseil” et ainsi rétablir l’honneur de sa famille.



J’ai beaucoup aimé voir Mara réussir mais ce que j’ai aimé c’est la voir devoir résister à l'envie de s’en vouloir pour les pertes qu’elle a causé. Chaque réussite à un coût direct ou futur. Mara est un personnage qui donne tout ce qu’elle a pour sa famille, n’hésite pas à se sacrifier ou se mettre en danger mais c'est quand les conséquences touchent les autres protagonistes qu’elle se rend compte de ce qu’elle est en train de devenir.

Malgré cela, elle ne s'arrête pas, acceptant volontiers qu’elle adore ce jeu de politique. Ce n’est donc pas un personnage bon mais un personnage humain.



J’aime aussi beaucoup que ce soit des plans à long terme : Mara fait les choses pour elle-même mais surtout pour préserver sa famille sur le long terme.

Très rapidement elle conçoit un héritier, elle fait des alliances qui porteront leur fruit plus tard, se crée des ennemis qui sur le moment sont impuissant mais qui vont se révéler problématique dans le futur. Pour une fois je comprend vraiment la nécessité d’une trilogie pour que certaines choses aient le temps de se poser, qu’on les oublie et qu'à un moment elles nous reviennent dans la tête sans que l’on s'y attende.





L’écriture est aussi très plaisante, le découpage des chapitres fait du sens, l’écriture est fluide. Contrairement à certains romans que je lis en ce moment ici c’est très facile de lire, de s'arrêter et de reprendre le récit, je n’ai pas vu passer les 600 pages.



En conclusion, je dirais que c’est un très bon roman, il a certes vieillit sur certaines choses : les personnages secondaires fonctions la narration prévisible mais cela n’entache vraiment pas le plaisir de lecture et la découverte !

Commenter  J’apprécie          50
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

« Fille de l'Empire » est le premier volume de la Trilogie de l'Empire, une saga qui fait partie des classiques de la fantasy, à laquelle je m'attaque enfin. N'ayant jamais lu d'autres œuvres de Raymond E. Feist ou de Janny Wurst, ce fut une totale découverte de mon côté. Je savais que l'histoire prenait place dans le même univers que la Guerre de la Faille, mais ne pas avoir lu ces ouvrages n'a aucunement posé soucis lors de ma lecture, et n'a pas été d'une quelconque gêne pour la compréhension des événements.



L'intrigue se déroule dans l'empire Tsurani, s'inspirant plus que grandement du Japon Féodal. On y retrouve une architecture et un style vestimentaire orientaux, un mode de vie fortement lié à la mémoire des ancêtres, des règles de société très protocolaires, et surtout : un code d'honneur dominant tous les aspects de l'existence. Les diverses familles se réunissent sous forme de clans, alliés ou ennemis, tous au service d'un Seigneur de Guerre (l'équivalent d'un shogun, donc), lui-même serviteur d'un empereur. Dans cette société, les complots sont multiples et prennent la forme d'une institution appelée le Jeu du Conseil.

Le destin de Mara, unique fille de la famille Acoma, ne l'avait jamais appelé à entamer cette vaste partie d'échecs, où chaque coup doit être minutieusement calculé à l'avance. Pourtant, suite au décès tragique – et prémédité – de son père et de son frère, la voilà seule héritière d'une des plus anciennes famille de l'empire. A elle alors, toute inexpérimentée qu'elle est, de reconstituer l'honneur de ses ancêtres, de préserver son clan, et de détruire ses ennemis, les Minwanabi.



Si cette lecture n'a pas été un coup de cœur, je lui met toutefois cinq étoiles car elle fut un immense régal. C'est simple, les quelques défauts que je peux lui trouver me paraissent secondaires en comparaison du plaisir ressenti.

Certains éléments peuvent paraître « déjà-vus » : on se doute, par exemple, que la question du mariage va forcément se poser à un moment donné. Toutefois, les retournements de situations sont toujours bienvenus et surprenants. A chaque nouveau mouvement sur l'échiquier, on sait que Mara a plusieurs coups d'avance. Toutefois, le lecteur comme les personnages secondaires ne peuvent que deviner ses intentions et assistent à ses manœuvres qu'au moment ou elle les mets en place. Si cela peut paraître répétitif sur le long terme, cela m'a personnellement donné un délicieux sentiment d'anticipation.



Quant aux tactiques de Mara, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a affaire à un personnage principal audacieux. D'inexpérimentée, Mara devient vite extrêmement douée au Jeu du Conseil, elle est née pour ça. Cela implique de prendre de nombreux risques : le moindre échec est fatal. Mais la témérité et l'agressivité du jeu de Mara est aussi ce qui lui permet de remporter gros. Mara donne également de sa personne dans ses manœuvres, et est une excellente actrice. J'ai été fascinée de voir que de future prêtresse, elle était devenue leader née, capable de prendre des décisions nécessitant une absence totale de scrupules, cruelles, mais nécessaires.



J'ai crains, au début de l'histoire, de ne pas réussir à m'attacher aux personnages car leur contrôle d'eux-mêmes font que le registre des émotions est très léger (exception faite de Mara qui, si elle paraît de marbre d'un point de vue extérieur, nous livre ses craintes et ses angoisses via les narrateurs omniscients). Toutefois, si je n'ai pas une affection inébranlable pour les différents protagonistes, je les apprécient tous dans leur ensemble et certains, comme le seigneur Tecuma, m'ont même impressionné. Le fait d'assister aux émotions intérieures de Mara nous fait également comprendre que sous leurs airs impassibles, tous les personnages couvent en secret leurs sentiments et passions, ce qui rend plus facile leur lecture par la suite.



Une trilogie donc que j'ai été ravie de découvrir et qu'il me tarde de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          50
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

« Fille de l’Empire » ouvre magnifiquement bien cette énième trilogie krondorienne dont l’univers emprunte beaucoup au Japon féodal.





Tout y est : du suspens, du dépaysement, de l’action, des personnages intéressants, etc. De quoi faire vibrer le lecteur au fil des pages. L’histoire est finement pensée jouant, à la manière d’un « Game of thrones », sur les intrigues politiques et militaires. Un jeu de pouvoir qui nous tient en haleine. A cela s’ajoute l’intelligence de la plume et du propos.





Un roman difficile à lâcher une fois entamé. En espérant que la suite soit à la hauteur. Je vais découvrir cela de ce pas...
Commenter  J’apprécie          50
La trilogie de l'empire - Intégrale

Pendant mes vacances, j'ai lu une trilogie de bouquins où il y'avait des samouraï qui chevauchaient des fourmis géantes sur une planète où le ciel est vert et où les vaches ont six pattes.





Pardon, je n'ai pas pu m'en empêcher. ^^ Évidemment, ce n'est pas tout ce que j'ai retenu de cette magnifique trilogie qu'on m'a plusieurs fois recommandée.



La Trilogie de l'Empire nous raconte l'histoire de l'Empire Tsuranni, situé sur la planète Kelewan, à travers les yeux d'une jeune femme, Mara des Acoma, qui appartient donc à la noblesse. L'univers étant inspiré de l'ancienne société japonaise, on y retrouve les ronins, ici appelés guerriers gris, le code d'honneur strict suivi par les guerriers, la figure du seigneur de guerre et une société patriarcale où l'on attend des femmes qu'elles donnent des fils braves et prêts à prendre les armes. De plus, les familles de nobles sont ouvertement rivales les unes des autres et pratiquent le "jeu du conseil" (le conseil de guerre) où tous les coups sont permis pour gagner le plus d'influence possible pour sa maison. Etonnamment, les Tsuranni ont beau hurler l'honneur sur tous les toits, il apparaît très vite qu'on peut très facilement contourner ce fameux code et commettre des abjections. C'est ainsi que Mara perd son frère et son père dans une de ces machinations orchestrées par une famille rivale. Elle devient alors l'héritière des Acoma et le dernier espoir de la famille de retrouver un statut. Contre toute attente, grâce à sa ruse, son ambition et son fort caractère, elle deviendra l'une des figures politiques les plus influentes de l'empire, sinon la plus influente à l'issue de la trilogie.

Le thème de la femme de pouvoir qui tisse son influence dans l'ombre est très bien traité ici. On ne nous épargne rien des risques d'un tel jeu, et j'ai souvent éprouvé énormément d'empathie pour le personnage principal. En effet, en matière de drames, Mara va tout vivre. Le deuil, la violence, les tentatives d'assassinats... Les auteurs ont réussi l'exploit d'éviter trop de pathos, non sans nous mettre sous les yeux tout ce qu'une femme dans sa société telle qu'elle est organisée peut subir. J'ai souffert avec Mara, j'ai applaudi ses succès, j'ai tremblé avec elle tout du long. Car croyez-moi, il s'en passe des choses, dans ces trois tomes. Et chaque fois qu'il y a une brève accalmie, un autre retournement de situation, un autre coup de théâtre ou danger arrive !





L'autre énorme point fort de cette trilogie, hormis son personnage principal charismatique et en même temps profondément humain, c'est bien entendu l'aspect fantasy. Il est loin d'être négligé ici, notamment avec le peuple des cho-ja, ces formidables hommes-fourmis qui détiennent notamment... le secret de la soie sur Kelewan, ainsi que celui des minerais ! Mais ce n'est pas là leur seul atout : ils sont également de puissants guerriers et comptent même des magiciens. Les auteurs développent ce peuple exotique jusqu'au bout de leurs récits, j'ai adoré tout ce que l'on apprend au fur et à mesure concernant les coutumes, leur histoire... Autre point assez intéressant, la place des magiciens dans la société tsurani. Ils sont au-dessus de toutes les lois, raison pour laquelle on les nomme les Très-Puissants. Leur caste est organisée de manière terriblement rigide et certaines révélations à leur sujet ne manqueront pas de vous choquer (car bien sûr, les magiciens sont aussi fourbes et retors que les autres...).





Univers fantasy à forte inspiration asiatique, péripéties presque à toutes les pages, descriptions soignées et immersives, personnages attachants, cette trilogie mérite que l'on s'y attarde. Après pour ma part, elle n'en possède pas moins certaines faiblesses, à savoir, un triangle amoureux particulièrement agaçant (Mara agit par moment réellement comme une adolescente), et surtout, une fin "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" qui détonne fortement avec l'aspect très sombre que les auteurs ont entretenu durant les trois tomes. Sur les cent dernières pages du tome 3, tous les problèmes se résolvent pour ainsi dire "comme par magie" et on perd en cohérence et en réalisme. Néanmoins, c'est mon seul reproche face à ces livres, aussi, si vous avez vraiment envie d'une fantasy dépaysante et pas banale, ne passez pas à côté. Si vous êtes vous-même auteur/autrice de fantasy et ne savez jamais comment rédiger vos descriptions, je vous recommande d'autant plus de la lire : en effet, quand vous aurez fini votre lecture, vous saurez comment emmener un lecteur dans votre univers sans lui rédiger une encyclopédie ennuyeuse et lourdingue, tant les informations sur les tsurani et les Cho-Ja sont bien distillées tout au long des pages sans ralentir l'action.



Petite note : Depuis, j'ai commencé à lire "Magicien", vu que cette trilogie de l'Empire est une sorte de "spin-off" des Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist, que je n'avais jamais lu. Je précise qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les Chroniques de Krondor pour apprécier la trilogie de l'empire, mais si vous lisez cette trilogie en premier et qu'après, vous avez envie de découvrir la saga principale, vous sourirez probablement comme moi à la lecture de certains passages. En effet, on dit un petit bonjour à certains personnages qu'on aura déjà croisés. =)
Lien : http://isisnight.eklablog.co..
Commenter  J’apprécie          51
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Quelle suite ! Ce tome 2 est aussi prenant que le premier tome.

Le personnage de Mara est toujours aussi attachant. Le récit est rendu plus complexe avec l’apparition du barbare « Kévin ».

Je me lance dans le tome 3 directement !
Commenter  J’apprécie          52
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Au départ, je n'étais pas fan du tout de SF et de fantasy. Mais le jour de mon mariage, nous avons proposé à nos invités de nous offrir leur livre préféré. Et ma meilleure amie est arrivée avec "Fille de l'empire"... Premier tome d'une trilogie, ce livre raconte l'histoire de l'ascension au pouvoir de Mara, fille de la maison des Acoma, dans le monde de Kelewan.





On se laisse entraîner dans cette intrigue très bien menée et on prend plaisir à suivre le parcours semé d'embûches de Mara dans une société où le sens de l'honneur, les règles strictes et les relations et rivalités entre les familles sont au coeur du subtil "jeu du Conseil". Je précise pour ceux qui n'aimeraient pas trop les éléments "surnaturels" qu'ils sont relativement discrets dans le livre. Et pour les fans de fantasy, je vous invite, si ce n'est pas déjà fait, à prolonger la lecture avec "Les chroniques de Krondor", du même auteur, dont la présente trilogie constitue une sorte de spin of.





Bonne lecture !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          50
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse de l'Empire est une superbe conclusion à une trilogie d'exception.



Même si ce tome commence par une tragédie qui a bien failli me faire stopper le livre (je n'avais pas envie de me replonger dans l'ambiance dégagée par cet évènement), je l'ai dévoré. J'ai bien dit "failli"… En effet, c'est très addictif. Je n'aurais bien fait que lire de mes journées.



On poursuit les aventures aux côtés de notre héroïne. On manigance, on défie les plus puissants, on se marie/divorce. Ce tome était particulièrement intéressant grâce aux Cho-ja, une race instectoïde très intéressante, et à la magie, que j'avais découvert dans Les chroniques de Krondor.



J'ai passé un excellent moment avec cette conclusion.
Commenter  J’apprécie          50
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Je continue à comparer cette trilogie à Game of thrones, mais version asiatique.



Nous retrouvons avec plaisir Mara, maîtresse de la maison des Acoma. Les Minwanabi n'arrêteront pas de la harceler tant qu'elle et toute sa maison ne seront pas anéantis. Un cousin revient du front... Mara a de quoi s'inquiéter.

Surtout qu'elle a beaucoup à faire avec son nouvel achat : des esclaves de l'autre côté de la faille. Kévin, notamment, la pousse à voir son monde autrement.



Fascinant. Le jeu du conseil nous happe. Et l'histoire entre Mara et Kévin pousse à réfléchir. Il la force à voir sa société d'un point de vue étranger. Ce qui est très intelligent de la part des auteurs, et forcera Mara à grandir.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          50
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Ce second tome reste dans la veine du premier, et nous propose à nouveau des intrigues politiques poussées. Le jeu du Conseil acquiert ici une nouvelle dimension et se joue à plus grande échelle, offrant à Mara l'occasion de porter son clan de plus en plus haut dans la hiérarchie tsurani... au prix d'une énorme prise de risque et de la possible extinction des Acoma. Bien que le grand jeu soit toujours aussi passionnant et que l'univers de l'auteur ne cesse de s'enrichir, je me suis pas mal ennuyée pendant la première partie du livre, et je pense qu'on aurait pu se passer d'un bon quart du roman sans pour autant altérer la qualité de l'intrigue ou de l'univers. Cependant, la seconde partie est passionnante et remet en question l'ensemble de la société tsurani, tout en proposant un cross-over avec le cycle de la Guerre de la Faille. Un roman qui plaira à tous les amateurs d'intrigues politiques et d'univers complexes !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          53
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

La poursuite de l'ascension de Mara



Et là je vous vois venir. Pourquoi le lire maintenant ? Oui, pourquoi attendre une année pour lire le second opus alors que le premier était franchement un coup de coeur ? Peur d'être déçue par la suite ? Faire durer le plaisir ? Non absolument pas. La Trilogie de l'Empire reste une valeur sûre en fantasy pour moi. Trop peut être au point qu'en fait, je sais que je vais aimer. Il n'y a aucune prise de risque, rien. Alors, pourquoi le lire s'il manque une partie de l'aventure ? J'en étais là l'année dernière, surtout avec les prises de risques que j'ai pu prendre en matière de Fantasy et Science Fiction. Du coup, Pair de l'Empire attendait très sagement, sans rien dire. Et puis, je ne sais pas. Un week end approchait, il fallait combler une autre lecture coup de coeur et de peur de tomber dans une sorte d'apathie, je me suis dit qu'il fallait sortir mon joker !



Et j'ai eu raison car je l'ai lu en deux jours (pourtant, il est bien fourni) et j'étais bien avec Mara. Elle a découvert l'amour, a poursuivi son ascension, a choyé son fils. La maison des Acoma est devenu pour moi synonyme de maison de vacances en imaginaire. J'y étais bien avec cette culture un peu japonaise. Et j'en ai quasiment senti les bouquets de fleurs de cerisier.





Mara est un personnage féminin fort et attachant.



C'est la nana qu'on a envie d'avoir à côté de soit en cas de coup dur. Dans un univers d'hommes impitoyable, elle va à contre courant, bousculant au besoin les traditions pour accéder au bonheur commun. Elle n'a pas l'esprit étriqué et surtout, surtout, elle n'oublie pas non plus d'être une femme. Pleinement et entièrement. Elle aime passionnément et sur un grand nombre d'année un petit rouquin un peu rebelle et surtout beaucoup esclave. Et elle fera tout aussi pour pouvoir lui offrir la liberté, la sécurité, quitte à en souffrir.



Bref, encore un bel opus, qui m'a usé les yeux, il faut bien le dire car c'est très dense. Ce n'est pas de la fantasy de débutant mais qu'elle bonheur d'être dedans. Il va falloir que je lise le tome 3 maintenant, c'est malin ! ;) En espérant que cette fois ci, je n'attende pas une année ^^
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Il m'a fallu une centaine de pages pour entrer dans l'histoire de Mara. Cent pages durant lesquelles il ne se passe pas grand chose mais où les auteurs nous expliquent la complexité de cet empire qui ressemble fortement au Japon médiéval, où l'honneur est primordial. Le suicide rituel est d'ailleurs la mort la plus honorable.



Pourtant, une fois que les intrigues se mettent en place, le récit devient vraiment prenant, malgré un schéma assez simpliste: une difficulté, sa résolution, une autre difficulté, sa résolution etc.



J'ai apprécié le personnage de Mara, jeune fille très intelligente qui compense son inexpérience et sa fragilité par la réflexion. Elle ne se morfond jamais sur son sort, malgré la pluie d'évènements tragiques qui s'abat sur elle. Au contraire, elle rend coup pour coup, parfois même avec une tendance marquée à être sans pitié... Les autres personnages de la maison des Acoma sont également très attachants et composent une galerie de personnalités très intéressante et bien développée.



C'est une belle aventure, qui m'a transportée dans un empire hors du temps, où les uns complotent contre les autres, où l'honneur est plus important que sa propre vie, où la magie et des créatures extraordinaires sont monnaie courante. Une découverte!
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Janny Wurts (1266)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}