AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janny Wurts (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Malgré les subtilités et les violences de la politique de l'empire, Mara a su démontrer sa valeur, et protéger son domaine, ses gens, son fils et elle même.

Pour le moment.

Car on ne s'ennuie pas dans cet empire.

Surtout quand on commence à acheter des esclaves midkemians un peu trop séduisants et un peu trop libres.
Commenter  J’apprécie          20
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Fortement inspirée du Japon médiéval, cette trilogie est passionnante.

Ce premier tome marque les débuts de Mara, qui se destinait à être religieuse, mais qui, à la mort de tout les hommes de sa famille, se voit chargée de diriger son domaine.

En plus de lutter contre son propre chagrin et les troubles quotidiens d'un domaine, il faut aussi compter sur les velléités de conquête des seigneur voisins, persuadés qu'une jeune femme ne tiendra pas.

C'est bien sous-estimer Mara, qui se révèle forte et inventive, dans un superbe univers, plein de subtiles entraves sociales
Commenter  J’apprécie          20
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Mara a 17 ans quand le destin décide de changer brutalement la vie qu’elle s’était programmée au service de l’ordre de Lashima. Le décès de son père et de son frère à la bataille vont la propulser au premier rang d’un commandement qu’elle n’avait pas souhaité. En tant que dernière détentrice du titre, elle doit à présent gouverner sur les terres d’Acoma.



Pas ou peu préparée à une telle destinée Mara va devoir apprendre et faire ses armes très vite et toute seule. Son ancienne nourrice Nacoya, Keyoke et Papéwaio, deux valeureux guerriers de son père, et quelques soldats, voilà tout ce qu’il reste de la richesse des Acoma. Mara va devoir user de ruse, de stratégie, de manipulation pour parvenir à redresser la tête, venger son nom et reconstruire son empire. Elle va devoir déjouer tous les pièges, tentatives de meurtre de ses adversaires, tout cela sur de si frêles, si jeunes, si inexpérimentées épaules. Va t’elle résister dignement ou devenir l’esclave d’autres puissances ennemies ?



Une plongée dans le monde où régnaient les grands maîtres d’autrefois, au milieu des cerisiers en fleurs, dans de grandes envolées descriptives et narratives, des pages et des pages de contemplation d’un envol de grues au petit matin …. STOP ! Voilà ce que je m’attendais à trouver entre ces lignes.



Quelle erreur, mais quelle erreur ais-je failli commettre ? Ne pas le lire eut été un crime !



Ce roman est d’une fraicheur, d’une beauté incroyable. Outre un style d’écriture qui est un véritable enchantement, pas un instant, pas une description, pas une longueur ne sont de trop. Tout a sa place chaque détail, chaque anecdote. Le combat de Mara pour reconquérir ce qui appartenait à son nom n’est jamais raconté dans la violence, mais toujours emprunt d’une grande retenue. Elle va elle aussi être obligée d’user de stratagèmes dignes d’une grande expérience du jeu de la guerre, elle va être redoutable à ce jeu là. Ses guerriers donneraient leur vie pour elle et pour servir son nom, et on les comprend, on les suit dans leur sillage découvrant tout à tout un personnage attachant et doux, mais aussi calculateur, manipulateur. Un personnage soumis par la violence mais jamais avoué vaincu, toujours digne, plein d’espoir. C’est tout ce que j’ai trouvé dans ce roman, et beaucoup d’autres choses encore, mais surtout une lecture paisible et rafraichissante, envoutante. On suit son évolution, elle a maintenant 20 ans et le premier épisode du second tome en fin de roman est un délice supplémentaire.



Une trilogie qui à coup sûr va nous paraître trop courte.

Commenter  J’apprécie          20
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Fille de l’empire augure d’une trilogie exceptionnelle et passionnante, qui invite et retient le lecteur dans un univers japonisant d’une élégance rare, où l’honneur et la dignité sont de mise. Hormis la présence de quelques éléments de fantasy, cette saga a tout d’une grande fresque historique qui dépeint l’ascension fulgurante de Mara, la fille d’une grande maison de l’empire, les Acoma, qui se retrouve orpheline et doit venger la mort de son père et de son frère en entrant dans le jeu du Conseil, complexe et mortel, tout en assurant sa propre survie et la pérennité de son clan.



Si d’ordinaire je trouve l’écriture à quatre mains maladroite, ici, les deux auteurs se complètent à merveille, et ce tandem mixte, empreint de la douceur et de l’humilité toutes féminines alliées à la fierté et à la pugnacité toutes masculines, distille de la magie dans chaque page. Grâce à des descriptions de paysages colorées et chantantes, à des décors majestueux, à des tenues de perles et de soie, à des scènes de batailles stratégiquement et visuellement irréprochables, le lecteur est happé du début à la fin, se sentant dépaysé comme jamais et toujours plus avide de connaître les prochains coups de notre ingénieuse Mara. Les jeux de pouvoir pour lesquels il faut peser le moindre mot et réfléchir à chacun de ses actes, tout comme la découverte des différents clans, alliés ou ennemis, sont terriblement addictifs.



Outre cela, et c’est sans doute ce qui rend la lecture aussi frénétique, le style est gracieux et fluide, d’une sobriété qui s’accorde parfaitement aux valeurs chères au cœur de notre jeune héroïne. Et même si ces mêmes valeurs pourraient apporter une certaine froideur au texte, comme le fait qu’il soit écrit à la troisième personne du singulier, il n’en est rien. On ressent tout avec acuité, que ce soit la fierté blessée, l’affection dissimulée mais sincère, ou encore la souffrance déchirante mais humble.



C’est un roman intelligemment construit, qui alterne à un rythme magistral les intrigues politiques, les scènes du quotidien et les combats. On suit une héroïne atypique, volontaire et déterminée, que les responsabilités les plus lourdes n’effraient pas, qui se prend même progressivement au jeu du Conseil, et qui sait s’entourer de personnages loyaux et donc très attachants. On l’admire immédiatement pour ses talents de conspiratrice, on la soutient car ses motivations sont pures et on espère que le vert des Acoma brillera durablement.



Dans ce tome, la jeune fille évolue sur une période de deux ans, elle a à peine 20 ans à la fin, et on a déjà du mal à la reconnaître. Elle a beaucoup perdu, est devenue mère, et on se dit que personne ne pourra freiner sa montée en puissance. Vraiment, rien ne manque à ce tome pour captiver. Et si on reste sur notre faim en termes d’amour et de magie, en sachant pertinemment que l’heure n’était ni à l’un ni à l’autre dans cet opus, le premier chapitre du livre suivant offert en fin de volume nous met l’eau à la bouche au moins concernant le premier point. J’ai hâte de lire le second tome pour étendre ma connaissance de ce fameux empire, notamment par le biais d’une guerre en cours dont on a souvent perçu les échos car l’équilibre du Conseil semble pouvoir en déterminer l’issue.
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Commenter  J’apprécie          20
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Que du bonheur...on en redemande ...et Kevin son amour et excellent tacticien...vraiment magnifique. Ca se lit comme du petit lait.
Commenter  J’apprécie          20
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Alors là WAOUH je l'ai dévoré comme un lion affamé...le début d'une grande saga avec des traditions lourdes à porter pour une femme dans ce monde d'hommes qui malgré ce fardeau fera sa place dans ce royaume. a lire absolument
Commenter  J’apprécie          20
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Rien ne pressentait Mara à devenir Dame du clan des Acoma mais le destin en a décidé autrement.

Pour préserver le nom de cette ancienne famille, il faudra à la jeune femme faire preuve de courage, de sacrifice ... Mais aussi utiliser toute son intelligence pour la tactique, le calcul et la manipulation. Afin de pouvoir venger la mort des membres de sa famille, d avoir sa place au sein du Conseil et surtout survivre, elle n'aura pas d'autres choix ! Palpitant !

Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

Que j'ai eu du mal à finir ce livre ! J'en ai lu 2 autres en parallèle ...

Pourtant certains passages sont passionnants : les passages avec le maître espion et les "astuces" sur son métier, la découverte du monde des cho-ja, la mise en avant des hommes de Mara, la fin théâtrale (même si c'est un peu too much à la toute fin) mais les réflexions de Jiro, tout le passage chez les Thurils, je les ai vraiment trouvé trop trop longs ...
Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Avant toute chose je n’ai pas fini ce roman mais je me suis arrêté à la fin du chapitre 16 soit une grosse moitié du livre.

Aussi je ne vais pas faire attention à mes spoils donc faites attention !



Je ne comprends pas comment le tome 2 peut être si différent du tome 1 !

Dans le tome 1 on suivait Mara qui reprend les rênes de son clan. Pour cela elle fait face à des intrigues, complots, et obligation l’entrainant vers le jeu du conseil, pour qu’elle se rende compte qu’elle est douée et aime ça.



Je sais que c’est un spin off de “LA” série de Raymond E. Feist mais il n’y avait pas besoin d’avoir des connaissances pour lire et apprécier le tome 1.

Dans ce tome tout va bien jusqu'à ce que Kevin arrive. A partir de ce moment Mara passe en personnage secondaire et Kevin devient le personnage principal, il est très régulièrement mis en avant face à une Mara qui au mieux acquiesce à tout ce que dit Kevin, au pire est totalement passive et se laisse faire.



On redécouvre la culture des Tsurani vu par les “barbares” et Kevin passe son temps à essayer de rallier Mara a sa façon de penser et lui faire comprendre que c’est la culture Tsurani qui est barbare et pas la sienne. Je n’ai absolument pas retrouvé l’univers décrit dans le tome 1. A la place on a un univers décrit comme les “barbares” pourraient le raconter dans leur monde. Dans ce roman il y a des scènes d’une violence et d’une cruauté qui n’étaient pas du tout présente avant et qui m’ont donné l’impression d’être ajoutées pour donner du sens à ce que dit Kevin. La culture Tsurani est violente et cruelle mais clairement pas au point d’organiser des combats à mort dans une arène juste pour le plaisir du sang ! Cette culture est d’une certaine façon logique et implacable mais absolument pas sadique et chaotique telle qu’elle est décrite ici.



J’ai aussi trouvé qu’il y avait un gros problème de tension dans ce tome. Desio dès le début est décrit d’une telle façon qu’on sait qu’il ne va pas faire long feu et que c’est Tasaio le vrai méchant de ce tome. Malgrès sa description il a fait des actions intelligentes et a mis Mara en déroute pendant plusieurs années, il a juré de tuer tout le clan des Acoma dans une scène de rituelle glaçante. Le faire mourir en hors champs tout ça pour coller au récit de la “vraie” série de Raymond ce n’est pas possible.

Surtout que sa mort intervient après la succide rituel d’Almecho qui lui aussi se passe en hors champs pour les mêmes raisons, coller à la vraie histoire de Raymond.



A partir de là je n’ai pas pu continuer, j’ai eu l’impression d’avoir été trahie par le livre. Tout ce qui était bon dans le premier tome a été détruit d’un revers de main pour coller à une autre histoire dont je n’en ai rien à faire. Les méchants sont morts en hors champs ; Mara a été remplacée par un personnage générique de fantasy classique, le récit est passé de fantasy japonaise à fantasy classique et on est spectateur d’un passage d’un autre récit. Je n’ai pas signé pour ça en m’engageant dans cette trilogie et dans ce deuxième tome.



Je ne dis pas que c’est mal écrit, c’est juste à l'opposé de ce que j’étais venu lire et ce que j’ai vécu dans le tome 1

Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

J'ai dans un premier temps adoré ce livre qui est une digne suite du premier tome.

Mara est un personnage complexe et passionnant et j'adore le coté "politique" des intrigues mais sans oublier notre petite dose d'action.

Alors pourquoi "seulement" 3 étoiles (et j'ai hésité avec 2) ?

Pour etre honnete, plus j'avancais le livre plus je m'ennuyais et j'ai eu du mal a finir le tome.

Le gros probleme de cette saga c'est qu'elle est trop previsible et en aucun moment je n'ai été surpris par la tournure des événements. bref, ca donne l'impression de voir un épisode de l'agence tous risques avec Mara jouant le role de Hannibal Smith nous citant a la fin de l'épisode sa célébre phrase "J'adore quand un plan ce déroule sans accroc"...

Tout ca pour dire que je n'arrive pas avoir "peur" pour les personnages et les enjeux qui sont dantesques ont aucune saveur car je connais la fin avant de la lire...

C'est peut etre severe de ma part, car c'est un livre tres bien écrit, avec un univers tres fourni et des personnages plutot bien exploités mais j'ai l'impression que Mara joue "le grand jeu" en mode "facile" et sur 200-300 pages c'est peut etre pas trop génant mais sur 900 c'est clairement redondant...

Pour finir, je ne sais pas si je vais me lancer sur le tome 3.

j'ai vu que c'était encore un pavé et j'ai peur de perdre encore mon temps meme si j'ai envie de continuer a suivre les personnages car malgre tout je me suis attaché a eux.

Le probleme c'est que j'ai aucun doute que l'on va perdre peut etre un voir deux personnages importants mais que Mara et sa famille monteront sur la plus haute marche de l'empire en faisant surement tomber l'ordre quasi divin des "tres puissants" qui malgré leurs pouvoirs incroyables tomberont dans le panneau d'un des plan diabolique de Hannibal Smith...euh non je veux dire Mara ;) (on aura peut etre le retour de son bien aimé pour faire encore plus cliché...)...

Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Une très belle découverte.



C’est avec un plaisir exquis que je me suis plongée dans cette atmosphère porche de celle du Japon et de ses samouraïs, même s’il s’agit là d’un univers à part, légèrement empreint de magie et de fantastique.



Une héroïne forte qui devra venger sa famille et sauver toute une dynastie, ainsi que toutes les personnes qui sont à son service, alors que Mara s’apprêtait à entrer dans les ordres. L’assassinat de son père et son frère dont d’elle la dernière des Acoma. Elle s’avérera rusée, courageuse et parfois trop têtue pour suivre les conseils de personnes avisées.



Ce roman tient en haleine du début à la fin, avec de nombreux rebondissements au fil des manipulations parfois très périlleuses de Mara pour atteindre ses objectifs. Les personnages sont captivants et l’histoire très bien ficelée.



J’ai également apprécié que ce tome est une vraie fin sans que l’on se sente obligés d’entamer dare dare le tome 2. Cette saga date des années 80, mais elle n’a rien perdu de sa superbe et mériterait d’être remise sur le devant de la scène littéraire.



Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

Une fin grandiose pour cette trilogie. N'ayant lu que cette dernière, je ne connais pas le reste des oeuvres de ses écrivains. Mais je n'ai pas été déçu. Mara nous montre une dernière fois sa détermination à faire vivre sa famille tout en restant en vie alors que tout semble s'effondrer autour d'elle.


Lien : http://dyslectrice.fr/maitre..
Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Un premier tome vraiment captivant, malgré quelques longueurs. Le personnage de Mara est vraiment très bien travailler et donne une héroïne vraiment très forte et très intelligente, malgré les épreuves qu'elle traverse.
Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

L'histoire commence fort avec une perte douloureuse et inattendue pour Mara et il y en aura bien d'autres encore tout au long de son aventure pour sauver sa vie, celle de ses proches et surtout l'Empire lui-même. Si elle est appréciée par le peuple pour ses idées avant-gardistes et possède le soutien de l'empereur et de grandes maisons, elle n'en reste pas moins menacée par de nombreux nobles, par vengeance personnelle ou parce qu'ils aimeraient bien garder leurs privilèges et revenir à un gouvernement plus traditionaliste. S'ajoute à ces tensions la menace de la puissance de l'Assemblée des magiciens qui ne souhaite pas voir tant de changements et qui compte bien garder leurs secrets bien cachés. Mara et les membres de sa maison vont vivre de multiples péripéties et ne réchapperont pas à toutes, entre complots et batailles. Mara doit sacrifier beaucoup de choses pour accomplir ce qu'elle envisage pour l'Empire. Les personnages sont complexes et attachants depuis le temps que le lecteur les suit - en années et en pages - et j'ai été triste de les quitter (et des trop nombreuses pertes). Je note un seul bémol dans la narration avec des répétitions ou des ajouts un peu inutiles puisque le lecteur connaît les personnages depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Une trilogie qui vient compléter l'univers de Midkemia, le monde parallèle créé par feist

Même si ayant lu tout les autres romans de feist j'ai relevé quelques incohérences par rapport au reste de son univers cette trilogie reste mon livre préféré de tout ses romans.



On est tout de suite happée par l'histoire de cette jeune fille venant de sortir du temple de Lashima, la déesse de la sagesse, et livrée à elle meme dans un monde dominé par les hommes et plongée dans une intrigue politique mortelle.



L'héroïne principale Mara livre un combat mortel pour rétablir l'honneur de son clan. Après l'assassinat de sa famille, elle devient la seule héritière du nom des Acoma et doit défendre sa réputation à la pointe de l'épée.

Afin de survivre elle est obligée de défier les traditions et utilise l'innovation comme arme principale.

Feist est arrivé à rendre héroïque une femme vivant dans un univers résolument masculin et à la doter de toutes les armes féminines possibles et imaginables. À croire que feist s'est transformé en femme rien que pour pouvoir écrire ce roman!



Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

J'ai adoré ce livre, le charme exotique des décors, de ses coutumes, la finesse des personnages bon ou mauvais mais toujours intéressants. L'intrigue est palpitante, le jeu du conseil nous tient en haleine, bref le destin de Mara , ses ruses et son combat pour la survie m'ont passionnée.



Un petit plus, les cho-ja peuple d'insectes tisseurs et guerriers hautement intelligent et qui joue un role clé dans l'économie de la civilisation ainsi que dans les guerres entre clans.



Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Deuxième tome de cette trilogie. Les références à la "Guerre de la Faille" sont de plus en plus fréquentes et permettent de donner une plus grande dimension à cette fresque déjà bien volumineuse!



Nous continuons de découvrir cette civilisation du peuple Tsurani copiée sur celle du japon ancestral. Les guerres, complots, assassinats, trahisons se multiplient. Mara continue à mener son clan à travers les pièges du Jeu. Elle confronte sa propre civilisation et ses valeurs à celles d'un homme venant de l'autre coté de la faille, prisonnier de guerre devenu esclave.



L'histoire est prenante bien qu'un peu longue par moment. Les détails des descriptions de paysages, scènes de vie et scènes de mort sont précises et minutieuses.



le tome est plus gros que le premier de la série, de quoi occuper les longues soirées d'hivers!

Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

J’ai beaucoup aimé ce livre car il se passe dans un autre monde assez similaire au notre mais aux coutumes radicalement différentes. J’ai trouvé que ce livre change beaucoup de l’héroïque fantaisie ou l’on combat des dragons, il est plus proche de ce que l’on pourrait appeler la politique. Le livre est basé sur le « Jeu du conseil », un endroit où les seigneurs se réunissent et où tous les coups sont permis pourvu qu’on ne laisse pas de preuve : « il vous applaudirons pour un crime commis avec intelligence et ruses mais vous vous tuerez si votre honneur est remis en question » Dans ce pays l’honneur est tout : si votre honneur ou celui de votre maison est remis en cause le meilleur moyen de le rétablir est de mettre fin a sa vie. Le héro, ou plutôt l’héroïne, est une fille qui s’appelle Mara qui se retrouve Dame de sa maison. Elle doit donc la diriger…seulement voilà elle n’a que 21 soldats à son service. Pour survivre elle devra innover et entreprendre des choses inconcevables pour les Tsunari (les habitants de ce pays), tout en ne compromettant pas son honneur… Dans le dernier tome de la trilogie de l’Empire (fille de l’Empire, mere de l’Empire, Pair de l’Empire) on peut suivre les derniers événements de la trilogie précédente ( la guerre de la faille), selon un autre point de vu, cela ma beaucoup plu.

Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Avec ce second tome, c’est un coup de cœur magistral qui se confirme pour cette saga de fantasy, véritable fresque historique et familiale, la meilleure qu’il m’ait été donné de lire. Dans un décor japonisant enivrant pour les sens, les deux auteurs nous emmènent au cœur de la politique tsurani qui se traduit par un Jeu du Conseil machiavélique donnant lieu à des combats grandioses. Les années passent, les alliances se font et se défont, la haine s’intensifie, mais rien ne semble en mesure de freiner l’ascension de Mara des Acoma, cette jeune femme admirable, entourée par des conseillers terriblement attachants qui vont ici être malmenés, ce qui leur permet de gagner en crédibilité.



Dans le premier opus, nous avions suivi Mara devenue l’unique héritière de son clan, engagée dans un plan de vengeance visant à détruire ses ennemis, les Minwanabi, meurtriers de son père et de son frère. La jeune femme avait mis son esprit et ses idées avant-gardistes au service de son objectif, faisant passer l’honneur de sa famille avant le reste. En dépit de la densité du premier livre, après avoir lu « Pair de l’Empire », on peut assurément dire qu’il ne constituait qu’une mise en bouche. Car dans ce second volume, on explore plus en profondeur le Jeu du Conseil et cette mystérieuse Guerre de la Faille dont on percevait les bruyants échos. Et grâce à de formidables alternances de points de vue, on infiltre non seulement les rangs des traitres, les Minwanabi, mais on découvre aussi les coutumes du peuple barbare à travers les yeux de Kevin, l’esclave amant de Mara. Là où je trouve la narration prodigieuse, c’est que chaque scène nous est contée avec le point de vue adéquat pour nous permettre de percevoir toutes les nuances de ce qu’il s’y passe. Attendez-vous à devenir tour à tour chef de clan, officier, premier conseiller et même esclave !



Dans le premier tome, même si le temps n’était pas à l’amour, on espérait que Cupidon passerait par là car Mara, ayant dû subir les affronts de Bunto, son mari brutal, méritait sa part de bonheur plus que quiconque. Et nous voici magnifiquement exaucés du fait de deux relations se mettant en place dans cet opus. Mara connaît une passion sans limites dans les bras de Kevin, ce barbare qu’elle apprend à respecter et qui causera sans le savoir la réforme de tout un Empire grâce aux idées novatrices qu’il soufflera à l’oreille de sa maîtresse. Sa présence apporte une touche de légèreté au sein des tsurani si guindés ; c’est fascinant de le voir remettre en cause des millénaires de tradition. Une autre relation, plus timide et amicale, se dessine, et on fonde de grands espoirs dessus pour le prochain volet, car cette alliance sereine pourrait transfigurer encore plus la politique de l’Empire.



Ici, la magie et les croyances sont omniprésentes. On découvre la puissance de l’Assemblée de magiciens du royaume avec une démonstration grandeur nature, ainsi que les cérémonies sacrificielles tsurani. On se rend au cœur de l’Empire pour faire la connaissance du Prince de la Lumière, ce dieu vivant adulé par le peuple. De manière surprenante, le livre parvient à mêler les cultures asiatique et romaine dans une arène digne des plus grands gladiateurs. Enfin, on réalise, au vu des informations qui nous sont fournies, que de l’autre côté de la faille il existe un univers de fantasy classique avec des nains, des elfes…



C’est une trilogie parfaitement dosée qui prône de grandes valeurs tels que l’honneur et le dévouement, qui fait la part belle aux sentiments cachés derrière des masques de marbre qu’on apprend progressivement à déchiffrer, qui nous embarque dans une partie d’échecs dont la dimension humaine ne nous échappe jamais, et qui nous pousse sans cesse à réfléchir sur ce qui est moralement acceptable. Le rythme est trépidant, on passe sans transition de la contemplation d’un domaine fleuri et paisible à un bras de fer politique qui prend souvent un tour meurtrier. Du grand spectacle ! Incontournable pour ceux qui rêvent d’évasion. À lire et à relire !
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Commenter  J’apprécie          10
Les guerres de l'ombre et de la lumière, tome..

Deux demi-frères, Lysaer, prince de la Lumière et Arithon, prince de l’Ombre sont attirés vers Arètha par les sorciers de la Fraternité pour y chasser la Brume des Spectres. Certes, on cherche la première ville sur la carte du début et cette carte est suffisamment fouillée pour que l’on ait un doute, même si on ne trouve pas cette ville, mais on suit la progression de l’histoire et tout s’explique vers la centième page.



L’histoire est complexe et riche, des personnages principaux qui s’opposent, de nombreux intervenants, des personnages secondaires moins secondaires qu’on le croie. C’est presque un peu trop touffu, ce qui donne une certaine complexité qui nuit un peu à la fluidité de l’histoire.



L’histoire a malgré tout un bon rythme et l’auteur sait nous introduire à ce monde d’Arètha, bien décrit et bien fouillé. Le seul petit défaut, à mon avis, vient de la richesse et de la complexité du monde et de l’histoire qui demandent à vraiment s’immerger et à ne pas lâcher prise.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Janny Wurts (1266)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}