AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jason F. Wright (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Jardinier des âmes

Naître au beau milieu d'un accident mortel et se retrouver orphelin le jour de sa naissance, voilà une bien triste façon de venir au monde pour John.

Un heureux hasard met Wayne Bevan sur son chemin alors qu'il n'est encore qu'un petit garçon et l'enfance et l'adolescence sont teintées de rose grâce à un père d'adoption aimant, un adorable grand-père et deux frères aussi choyés que lui.

Aussi loin qu'il s'en souvienne, il a toujours été amoureux d'Emma Jane et l'avenir s'annonce rêvé quand elle devient son épouse et lui donne une jolie petite fille (copie conforme en miniature de sa maman).

Un premier malheur vient obscurcir sa vie au décès de son père mais pour panser un peu cette peine, un petit garçon ne va pas tarder à montrer le bout de son nez dans quelques semaines à la grande joie de la famille.

Puis survient le drame et tout bascule...

Comment continuer sans Emma Jane, comment retrouver la joie de vivre quand on perd l'amour de sa vie et comment faire au mieux pour élever ce petit bout de femme qui ressemble tant à sa maman disparue trop tôt...

John prend l'habitude de se rendre tous les jours là où le drame a eu lieu, tout simplement parce que ça l'aide un peu à supporter la vie qui continue sans elle.

Qui est cet homme qui l'attend sur place de + en + souvent et que lui veut-il ?



Pas envie d'en dire + de peur d'en dévoiler trop... Ce livre est une très belle réflexion sur la douleur de se retrouver seul parent pour un enfant et il mettra réellement du baume au coeur à ceux qui ont du mal à se remettre de la perte d'un être cher (pourvu qu'ils aient une propension à accepter une part de rêve). En tout cas, ce fut mon cas et ce livre m'a fait un bien fou.

Un réel coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          120
Les Lettres du Mercredi

Tout d'abord pour commencer , il faut tout de même dire que ce livre a rencontré un énorme succès outre atlantique ...et qu'il y a de bonnes raisons à cela !

L'idée des lettres retrouvées par les enfants après le dècès des parents , est excellente .Et toute l'émotion qui va se dégager après cette découverte ainsi que l'intérêt des personnalités de chacun de ces adultes , est indéniable .

Mais voilà , chaque bonne idée n'est pas toujours une réussite ou alors SI , si le livre ne s'adresse qu'à un certain type de lecteur !

Car tous ces bons sentiments sont embués dans la culture puritaine américaine adepte d'une religion forte , et donnant une seule morale possible .

Je ne peux pas dire que tous ces bons sentiments ne m'ont jamais touchés mais j'ai été déçue par le choix pris par l'auteur pour expliquer les décisions de certains membres de cette famille ...on dirait que tout est fait pour ne choquer personne et garder toutes les ligues de vertu de son côté. Pourquoi pas , après tout mais pour ma part cela manque tellement de passion !!!A chaque choix , direction prise par l'écrivain , on se dit "prions ensemble" et "Dieu est avec nous" ..... un peu gênant pour un roman ..une fiction ....la morale de "l'histoire" est trop appuyée ....dommâge car au lieu de laisser notre esprit voyager dans les CIEUX (:-) ) , on est rapidement remis les pieds sur terre et très lourdement ...!
Commenter  J’apprécie          50
Les Lettres du Mercredi

Une fratrie se réunit à la mort de ses deux parents et découvre un secret bien gardé dans les lettres écrites chaque mercredi par le père à son épouse tant aimée. Le schéma narratif est donc aussi classique qu'il puisse être et se laisse lire avec plaisir et surtout avec beaucoup d'émotion : l'auteur sait en jouer, par le biais des personnages autant que des lettres (assez artificielles parfois, d'après moi, mais cela ne nuit pas à l'intérêt qu'elles suscitent). Ces émotions m'ont tout de même semblé surjouées et trop imprégnées de l'esprit américain : tout se termine sur un happy end et avec force passages moralisants et religieux. Le roman fait ainsi figure de parabole et m'a déplu pour cette raison, en m'empêchant d'y adhérer tout à fait.



Une lecture agréable donc, mais trop de bons sentiments à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40
Les Lettres du Mercredi

Ce roman, issu d'une écriture toute simple, ne tire sa force, à mon sens, que dans la beauté des relations humaines. Une famille conflictuelle sera réunie autour de funérailles. Ce rassemblement donnera lieu à de longs échanges pour tenter de comprendre les différends qui opposent certains d'entre eux. Le point d'ancrage - les funérailles - est un peu cliché, mais il demeure assez réaliste, la mort d'un proche étant souvent l'unique prétexte à ces rencontres.



Si le deuil, la trahison, le pardon et le pouvoir de la Foi sont bien représentés, les dialogues qui en émanent sont plutôt pauvres. J'aurais aimé qu'ils suscitent en moi plus de réflexions, qu'ils soient plus approfondis. C'est dommage, le sujet se prêtait à beaucoup de profondeur... Toutefois, l'intrigue est excellente. Un secret de famille perce le jour et en bouleverse chaque membre. Je me suis questionnée par contre sur l'utilité de ce dévoilement tardif. Mais il fallait bien un peu d'éclat dans ce livre assez terne, et le dénouement, qui nous sera révélé par l'entremise des «Lettres du mercredi», demeure intéressant et original. Ces lettres seront écrites par un mari, Jack, qui, la nuit de son mariage, fera le serment à sa femme Laurel de lui écrire une lettre tous les mercredis, jusqu'à ce que la mort les sépare. Qui ne serait pas touché par cette idée si tendre... Malheureusement, probablement dû à la pauvreté des échanges, j'ai lu certains passages assez rapidement et je suis vite passée à un autre roman. Et bien sûr c'est qu'un avis personnel.
Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          30
Les Lettres du Mercredi

J'ai détesté!

Pire, j'ai trouvé ça mauvais!

J'ai perdu 2h de ma vie à lire cette histoire remplie de stéréotype, avec une intrigue affligeante, de personnages nullissimes ( je n'ai d'ailleurs retenu aucun prénom). Le puritanisme prêché dans ce livre est insupportable....



Pourtant l'idée de départ était sympa, un fils retrace la vie d'un père à travers les courriers qu'il a rédigé toute sa vie à son épouse ( la mère donc) suite à vieille promesse.... Cela aurait pu annoncer une structure narrative intéressante ( un roman épistolaire) et un souffle romantique certes un peu mièvre (selon moi) mais qui aurait pu avoir son charme (ou pas)...



Non rien de tout ça...c'est nul un point c'est tout ..... j'ai plus apprécié de regarder défiler le paysage de zone industrielle dans mon train une fois cette "bouse" refermée. D'ailleurs je pense que si je n'avais pas été enfermé dans un train et si j'en avais eu un autre à proximité, je n'aurais jamais fini ce livre..... et j'aurais calé une table ou une porte avec ....



Zéro étoile..... point barre

Commenter  J’apprécie          30
Les Lettres du Mercredi

Un roman à l'américaine assez classique. Une histoire de famille, de secrets et de mensonges, ainsi qu'un peu trop de religion à mon goût.

J'ai bien aimée la première partie de l'histoire, avec bien sur la mort des parents mais aussi les retrouvailles des enfants. Il y a quelques petits secrets à découvrir et c'est sympa. J'ai trouvé aussi très mignon l'histoire des parents et des lettres.

Après par contre, ça vire au drame familial classique et c'est devenu de moins en moins intéressant. Beaucoup de pensées religieuses aussi qui m'ont totalement déplu. J'avais l'impression que l'histoire se passait en 1920 par moment!

Dans l'ensemble, je n'ai pas particulièrement appréciée.
Commenter  J’apprécie          20
Les Lettres du Mercredi

C'est à la base une jolie histoire pleine de bons sentiments... L''idée de base est sympa, l'histoire se lit facilement et nous donne envie de connaître la suite.. dommage que tout cela ait été enrobé par une bonne dose de puritanisme et de politiquement correct comme savent si "bien" le faire les Américains...Parce qu'à force de prêcher la bonne parole, le pardon, l'amour inconditionnel d'autrui, l'amour de Dieu, etc.,etc., on frôle à certains moments l'indigestion!
Commenter  J’apprécie          10
Les Lettres du Mercredi

Un bon thème de départ : les funérailles des parents regroupent une fratrie éclatée

une lecture agréable emmellant récit et lettres du père .....

un bon moment ,un peu gaché, comme le signal tine2009, par une surabondance d'appels au pardon, à l' amour pour autrui...

L'histoire aurait pu être forte et intense, elle tourne a la parabole.

Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Les Lettres du Mercredi

Un titre intriguant pour un beau roman plein d'émotions.

Une idée originale, des retrouvailles difficiles, un secret douloureux, mais surtout beaucoup d'amour dans ces pages !

De révélations en révélations, au fil de ces lettres du mercredi, on évolue dans la vie de personnages attachants.

Une bien chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les Lettres du Mercredi

J’aime les romans épistolaires et celui-ci l’est à moitié. La prémisse est intéressante. Après la mort de leurs parents, les enfants découvrent des lettres que leur père écrivait chaque semaine à sa femme. Je trouve toutefois que l’idée a été mal exploitée. Les personnages sont un peu trop stéréotypés à mon goût : le grand frère trop sérieux, le petit frère rebelle, la sœur qui s’oublie pour tout le monde. Aussi, mine de rien, on voit rapidement ce qui va se passer et on devine le dénouement, à quelques détails près.



Une histoire légère et quand même plutôt romantique!
Commenter  J’apprécie          00
Les Lettres du Mercredi

( 28/04/2012 )



C'est un livre qui m'a fait un clin d'oeil lorsque j'ai été chez Julie Vandamme!! Sortie de chez elle, il me le fallait! Son titre et le résumé ne pouvait que donner envie de le lire. La promesse fut tenue... mais à 70 - 80%. En effet, s'il n'y avait pas eu le côté spiritualité américaine moralisant le sujet grave sous - jacent traité sur une vision purement masculine, ce livre aurait été à la hauteur de ses espérances. Mais ici, le côté vous pouvez vive cela d'horrible et en sortir en peu de temps grâce à la foi alors que l'auteur de son vivant, en tant qu'homme, ne connaîtra jamais la situation... Est un peu trop facile! En effet, toute femme qui passe par ce vécu sait et cela même si la foi peu l'aider à en sortir, que la réalité ne sera jamais mais jamais comme cela!!! Donc voilà encore une homme qui vient nous dire comment vivre les choses... Et c'est dommage! Il y a tant de situation familiale qui auraient pu nourrir ce livre. Surtout que la famille et l'entourage y sont tellement bien vivant qu'on aurait envie de les rencontrer.
Commenter  J’apprécie          00
Les Lettres du Mercredi

Ce livre a été offert à ma belle-mère qui m'en a parlé et la couverture m'a plu. Puis j'ai lu le résumé et j'ai été l'acheter. Et quelle belle surprise ! J'ai adoré ce roman ! Vraiment ! D'ailleurs, qu'est-ce que j'aurai aimé découvrir de telles lettres. Ce livre est plein d'émotions : il est à la fois triste, doux, et nous arrache quelques rires mais il est renferme également un secret terrible. Bref, j'ai ADORE !
Commenter  J’apprécie          00
Les Lettres du Mercredi

C'est tout simplement un joli livre...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jason F. Wright (62)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1845 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}