AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jason Starr (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Crise de panique

Une plongée en plein roman noir cela vous tente t-il ? Alors prenez le dernier roman de Jason STARR paru aux éditions OUTSIDE ! « Crise de panique » porte très bien son nom tant il vous emmène loin dans une descente aux enfers familiale servie à la sauce américaine !



Il y a des gens comme ca à qui tout sourit. Un bon job de psychologue pour nantis qui viennent allonger les billets sur le bureau après avoir couché leurs angoisses sur le divan, une villa cossue dans un quartier bourgeois qui assoit votre rang social, une femme qui se démène pour garder des formes savoureuses et une fille d’une vingtaine d’année, certes un peu rebelle , mais qui somme toute se soumet à l’autorité paternelle.



Une vie dorée, coulée dans l’opulence et insouciance.



Mais voilà, il y en a aussi qui ont un don particulier pour ébranler tout ce qu’ils ont mis des années à bâtir et qui par leur entêtement mettent en péril ce qu’ils ont de plus précieux. Le docteur Adam Bloom est de cette race là !



Sa femme lui avait bien dit de se débarrasser de cette arme ! Qu’elle ne leur amènerait que des ennuis ! Elle lui avait bien dit aussi d’appeler la police quand leur fille était venue les alerter en pleine nuit qu’il y avait quelqu’un dans la maison ! Oui mais voilà, il n’avait rien voulu entendre, il s’est entêté à vouloir régler le problème tout seul, et quelques coups de feu et un cadavre plus tard c’est toute la famille qui se retrouve sous les feux de l’actualité !



Des flics plein la maison, des journalistes qui grouillent dans la rue, des flashs qui crépitent, des questions qui fusent. Et la colère, sourde et insidieuse d’une épouse furieuse de se retrouver dans cette situation, et celle d’une fille hallucinée que son père ait pu abattre froidement quelqu’un.



Cela le laisse t-il à ce point indifférent pour qu’il se répande maintenant dans les médias afin de raconter son exploit d’avoir su protéger les siens au péril de sa vie ? Lui qui passe son temps à écouter les autres a du coup beaucoup de choses à dire ! S’il regrette d’avoir tirer une dizaine de fois sur l’individu qu’il a abattu ? il n’a fait que son devoir ! Et si les médias dressent de lui un portrait peu flatteur de justicier à la gâchette facile, c’est qu’ils n’ont rien compris ! D’ailleurs, il en est sûr, on fera bientôt un film sur sa vie et son acte de courage !



Malheureusement pour lui, dans l’ombre se cache une âme sombre qui est bien décidée à écrire elle même la fin du scénario de la vie d’Adam Bloom, bien loin de ce que pourrait imaginer le psychologue. Un scénario qui va s’écrire en lettres de sang.



Car le cambrioleur abattu n’était pas seul dans la maison ce soir là. Johnny Long y était lui aussi. Son ami d’enfance, son complice de toujours. Et celui-ci est bien décidé à venger la mort de son ami Carlos ! Comment supporter plus longtemps de voir ce psychologue se pavaner devant les caméras alors qu’il n’a laissé aucune chance à Carlos en vidant sur lui le chargeur de son révolver?



Mais Johnny est un animal à sang froid. Il ne veut pas seulement supprimer Adam Bloom, il veut le détruire, anéantir tout ce qu’il représente et tout ce qui compte le plus au monde pour lui, sa famille. Alors Il les tuera tous. Et pour se faire il met au point un plan machiavélique.



Aussi quand il séduit Merissa Bloom et qu’elle finit par l’introduire auprès de sa famille, ils ne le savent pas encore, mais le serpent vient de se lover dans le cocon familial. La première morsure mortelle n’est dès lors plus qu’une question de temps.



Jason STARR est un auteur hors du commun dans le polar américain. Loin des stéréotypes classiques du héros qui s’en sort toujours, STARR quant à lui aime à torturer ses personnages et leur faire subir les pires outrages, à les plonger dans leur contradiction et les noyer dans leur superficialité.



Car au-delà de l’intrigue qui va crescendo et qui distille une atmosphère toujours plus oppressante à mesure que le piège se referme, l’auteur dresse à travers la famille Bloom un portrait au vitriole d’une Amérique bien pensante, hyper individualiste, obnubilée par son bien être et son image.



Mais il suffit parfois d’un petit grain de sable, pour que commence à se lézarder la belle harmonie familiale et qu’apparaisse l’envers d’un décor que les belles façades bourgeoises ne laissaient pas jusque là transparaître.



Dans cette famille au bord de l’implosion, Johnny Long ne sera que le détonateur d’une bombe à retardement déjà programmée, et qui fera exploser à la figure d’Adam Bloom et des siens toute l’hypocrisie et les faux semblants de leurs existences. Pris dans ce maelström familial ils ne verront pas le danger fondre sur eux.



Avec beaucoup d’habileté, l’auteur parsème son roman de petits flashs back qui font que la même scène est décrite par différents protagonistes. Loin d’alourdir son propos, cela donne au contraire au drame qui se joue toute son intensité. Le lecteur accompagne les personnages dans l’entonnoir du destin qui les conduit tout droit à la catastrophe sans jamais pouvoir deviner comment les évènements vont se succéder. Et c’est bien là toute la force de Jason STARR qui signe là, sans aucun doute, l’un de ses meilleurs romans.
Lien : http://passion-polar.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Sombres desseins

Une bonne lecture, un bon moment passé avec ses personnages déjantés. On retrouve bien l'ambiance de Bruen, pour Starr je ne saurais dire, je ne connais pas cet auteur.

L'histoire est efficace, noir, sarcastique, et drôle.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jason Starr (158)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}