AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 247 notes)

Nationalité : Afrique du Sud
Né(e) à : Johannesburg , 1960
Biographie :

Roger Smith est un écrivain.

Il a grandi à Johannesburg avant de s’installer au Cap, où il a rencontré sa femme Sumaya, originaire du ghetto des Flats.

Militant anti-apartheid, il a commencé par écrire des scénarios pour le cinéma, à réaliser des films pour la télévision et a été producteur.

"Mélanges de sangs" (Mixed Blood, 2009), son premier roman, a reçu le Deutschen Krimi Preis 2010 et fera l’objet d’un film avec Samuel L. Jackson dans le rôle de Disaster Zondi.

"Pièges et sacrifices" (Sacrifices, 2013) est son cinquième roman traduit en français.
Roger Smith est salué par la presse comme la nouvelle voix du roman policier sud-africain.

En 2012, il a publié "Vile Blood" sous le pseudonyme de Max Wilde. Il récidive avec "La vérité même" (The Truth Itself, 2017), un premier roman d’espionnage, publié sous le pseudonyme de James Rayburn.

Roger Smith vit en Thailand.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
caro64   01 mai 2015
Pièges et sacrifices de Roger Smith
Beverley attrape Lane par le bras, assez violemment pour lui laisser un bleu.

- Tu ne vas pas faire de bêtise, hein, Michael ?

Il ne dit rien et libère son bras.

- Putain. Mike, mais regarde-le, ce pays ! Il y a plus de meurtres en un jour que dans une zone de guerre, les femmes de ministres font du trafic de coke et tous les flics marchent au backchich. Pourquoi on devrait se plier à des règles dépassées ?

- Tu essaies de justifier ce qu'on a fait en le transformant en une espèce d'action politique ?

- Je t'explique que le droit chemin n'existe plus, alors pourquoi essayer de le suivre, pour l'amour du Ciel ? lui lance-t-elle en le regardant dans les yeux. On ne peut plus faire marche arrière, Michael, tu saisis ?
Commenter  J’apprécie          170
Ambages   17 août 2015
Mélanges de sangs de Roger Smith
Benny Mongrel vivait d'expédients depuis l’âge d'une heure, quand son minuscule corps nu encore couvert de placenta avait été abandonné dans une poubelle. Son instinct de survie l'avait poussé à pleurer dans la nuit - et à continuer de pleurer dans l'aube grise et pluvieuse - quand un groupe de sans-abri était venu piller les hectares du dépotoir.

Il avait pleuré jusqu'à ce qu'une sans-abri se baisse, l'extraie d'un tas d'os pourris et de têtes de poissons et le serre contre son sein. Alors il s'était calmé. Et n'avait plus jamais pleuré.



p. 43
Commenter  J’apprécie          80
BlackKat   08 janvier 2018
La vérité même de Roger Smith
Le langage politique a pour fonction de rendre le mensonge crédible et le meurtre respectable, et de donner une apparence de consistance à ce qui n'est que du vent. George Orwell
Commenter  J’apprécie          90
andreepierrette   22 août 2015
Mélanges de sangs de Roger Smith
Disaster Zondi estimait que la police était un rempart, la fine ligne bleue qui sépare la société de l'anarchie. Sa mission dans la vie était d'éliminer les mauvais flics qui s'enrichissent allègrement sur le dos du miracle de la transformation en Afrique du Sud.
Commenter  J’apprécie          80
BlackKat   20 janvier 2018
La vérité même de Roger Smith
Kate toujours dans des contrées où les minarets poussent dans le désert, où les femmes ne sont que des spectres noirs et où, armés d’AK-47 et d’engins explosifs bricolés, les hommes sont prêts à tuer et à mourir pour une foi passée au tamis de la peur et de la haine, aiguisée par l’Amérique, ses agents recruteurs, ses désertions, ses missions secrètes, ses drones et ses incessantes croisades monolithiques dopées au Coca-Cola, l’Amérique avec ses opérations militaires, ses armées par procuration – rien que des pillards, violeurs et cinglés du moment, cooptés, armés et lâchés dans la nature jusqu’à ce qu’ils soient désavoués la semaine suivante, après quoi ils se retournaient, aussi sûrement que la Terre tourne sur elle-même, contre leurs amis devenus ennemis et les haïssaient avec passion.
Commenter  J’apprécie          60
Gustave_le_chat   05 novembre 2012
Mélanges de sangs de Roger Smith
Burn se retrouva assis dans la chambre de Matt, sur un des lits super posés à la couette bariolée. Un livre de Dr Seuss traînait sur la maquette. Le Chat chapeauté. Burn le ramassa et feuilleta; les nuits interminables pendant lesquelles il l’avait lu à son fils avaient imprimé chaque page dans sa mémoire. Il reposa le livre.
Commenter  J’apprécie          60
PaulineSUZANNE   05 janvier 2014
Le Sable était brûlant de Roger Smith
- Tu es zoulou, n'est-ce pas?

- Ja. Et? ...

- Tu n'as pas l'air d'adorer tes traditions.

Zondi haussa les épaules.

- Tu peux me trouver blasé, mais je n'approuve pas ce mythe de bon sauvage. C'est un fantasme de Blancs et de nationalistes zoulous.
Commenter  J’apprécie          60
BlackKat   14 janvier 2018
La vérité même de Roger Smith
La seule chose qu’elle pouvait faire était d’essayer de se construire un petit radeau de raison et de rester debout dessus en chevauchant les eaux tumultueuses de l’affliction et de la folie qui faisaient de leur mieux pour la faire chavirer.
Commenter  J’apprécie          50
Amnezik666   29 juillet 2015
Blondie et la mort de Roger Smith
Rien de tel que la haine féroce d’un être pour vous donner une raison de vivre.
Commenter  J’apprécie          60
PaulineSUZANNE   04 janvier 2014
Le Sable était brûlant de Roger Smith
L'Afrique du Sud avait le taux de malades du sida le plus élevé du monde. Et Bhambatha's Rock en était l'épicentre, en plein milieu de la zone la plus infectée. Une personne sur trois était porteuse du virus. Des années d'ignorance, de superstition, d'immobilisme gouvernemental et de mauvaise information avaient anéanti une génération tout entière, et des nourrissons se retrouvaient confiés à leurs grands-parents. Un fléau presque biblique par sa férocité.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Qui se cache derrière Népomucène ? 🕶 👀

Népomucène.....

...et la vieille dame
...et un vieux drame
....et l'arbre à came

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar enquête , héros récurrent , pseudo , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..