AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Chrétien (14)


Jean Chrétien
Commentaire d'un Inuit au chancelier Helmut Kohl, : "« Mangez-vous du bœuf, monsieur le chancelier, mangez-vous du porc ? » La réponse fut nécessairement oui, et Anawak de lui répondre : « Eh bien, moi, je mange du phoque ! J’imagine qu’avec les peaux des bœufs et des porcs vous faites des chaussures, des sacs à main et des vêtements, alors pourquoi nous ne pourrions par nous aussi vendre des chaussures, des sacs à main et des vêtements avec la peau des phoques que nous mangeons ? »
Commenter  J’apprécie          150
Qu’on le veuille ou non, la religion a toujours fait partie intégrante du débat politique partout dans le monde. Aujourd’hui, au Québec, la laïcité se pratique comme la nouvelle religion.
Commenter  J’apprécie          110
Le plus souvent, la reine souhaitait parler français, ce qui lui permettait disait-elle de pratiquer son français. Parfois, je m’amuse à dire que c’est plutôt parce qu’elle ne pouvait supporter mon anglais, qui sait .
Commenter  J’apprécie          101
Comme le pacte de l’automobile existe depuis 1965 et que l’ALENA fonctionne assez bien depuis 1994, monsieur Trump va réaliser qu’il n’est pas facile de défaire une omelette.
Commenter  J’apprécie          90
Il faut savoir quand on décide de s’y lancer qu’il faudra vivre avec le poids de nos décisions bien longtemps après la retraite… jusqu’à la fin de nos jours, en fait.
Commenter  J’apprécie          10
Hillary était la même femme avec laquelle j’avais conversé alors qu’elle était la première dame des États-Unis et que j’étais premier ministre. Elle aimait bien rire, mais se montrait également très désireuse de vous questionner sur les grands sujets de l’heure.
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos coups, les bons comme les mauvais, à l’école, dans la rue et dans les sports, nous les avons le plus souvent partagés dans notre jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Si l’on veut que la démocratie survive à cette période très difficile que nous traversons, il faut que d’autres Mandela, Eltsine et Ramos se lèvent… Je suis sûr qu’il y en aura, car l’humanité a grand besoin de la démocratie !
Commenter  J’apprécie          00
Trop souvent, les gens oublient combien ce fut difficile d’y parvenir et que, si nous perdions notre fibre démocratique, il serait très difficile de la retrouver. Évidemment, la démocratie est loin d’être un système parfait, mais comme le disait Winston Churchill pour faire image, « la démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres ».
Commenter  J’apprécie          00
Le plus souvent, la reine souhaitait parler français, ce qui lui permettait disait-elle de pratiquer son français. Parfois, je m’amuse à dire que c’est plutôt parce qu’elle ne pouvait supporter mon anglais, qui sait !
Commenter  J’apprécie          00
J’en ai conclu qu’en politique et dans la vie en général, il est plus important de faire ce que dois en toutes circonstances.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle injustice pour toutes ces femmes qui sont restées à la maison pour élever leurs enfants et prendre soin des leurs ! Elles attendent toutes avec joie ce moment du mois où elles reçoivent enfin quelques dollars bien à elles qu’elles peuvent dépenser comme elles le veulent. Inviter une amie à prendre un gâteau et un café au restaurant, acheter un chapeau, etc., et tout ça sans avoir à demander de l’argent à leur mari. Vous ne savez pas, vous les hommes, comme c’est désagréable de toujours avoir à demander… Les autres maris ne sont pas tous aussi gentils que vous deux », etc., etc.
Commenter  J’apprécie          00
Je n’ai écrit ni mes mémoires ni un livre d’histoire. En fait, je me suis amusé. Quand j’étais fatigué d’observer la dérive surréaliste du président Trump et d’écouter ses inepties, je retrouvais ma sérénité assis à ma table de travail.
Commenter  J’apprécie          00
Les historiens et les spécialistes des sciences sociales les plus réputés colligent une abondance de « faits » documentés et déterminants qui sont considérés comme objectifs. Toutefois, il va sans dire que la plupart de leurs précieuses évaluations sont le fruit d’un regard externe. Les anciens dirigeants, quant à eux, peuvent apporter de simples récits, mais aussi une réflexion et une perspective particulières sur le passé, à partir de l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Chrétien (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}