AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Christophe Motte (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Recto ou Verso

Je viens de terminer Recto ou Verso, une lecture qui m’a gentiment été proposé par l’auteur même du livre et que je remercie !



Dans ce livre on fait la rencontre de Julien Bricart qui nous raconte sa vie en 2 versions, parce que parfois il ne faut pas grand-chose pour changer le cours d’une vie, mais je ne vous en dis pas plus !



Dès les premières pages entamées, j’ai tout de suite accroché à cette histoire (très originale) ou devrais-je dire aux deux, parce que finalement pour le prix d’un on se retrouve avec deux histoires et toutes deux m’ont donné la curieuse envie de connaitre la suite !

Julien, le personnage principal, est très drôle et a un humour bien à lui que j’ai adoré. On se reconnait très bien dans certaines de ces situations qu’il décrit et on peut très bien imaginer ce qu’il traverse. L’auteur nous décrit une histoire très visuelle, ce qui facilite la lecture et qui fait qu’on peut très bien lire ce livre d’une traite.



Un livre facile à lire sans lourdeur avec une touche d’humour qui rafraichit, voilà comment je décrirai ce livre en une phrase.

Bon ben vous l’aurez tous compris, cette lecture a été une belle découverte qui m’a fait un bien fou après un polar, je ne peux que vous le conseiller !

Commenter  J’apprécie          170
Recto ou Verso

Tout d'abord merci à l'auteur pour ce service presse que j'ai beaucoup aimé !



Et s'il était possible de voir l'histoire de notre vie de l'autre côté, si nous avions fait l'autre choix, crucial, à l'instant T ?

C'est de cette façon très original que l'intrigue de ce roman prend place et m'a du coup totalement emballée.



J'ai été séduite par le style de l'auteur, ainsi que par son anti-héros, ce grand garçon timide de 38 ans, qui aspire juste à vivre l'amour, à rencontrer LA femme de sa vie.



Le héros a indéniablement beaucoup d'humour. Il a des introspections aussi folles que drôles. Mais on se prend également d'affectation pour son côté timide, maladroit aussi, et sa façon de voir la vie de couple.



Et puis arrive ce moment où on ne peut que se questionner sur notre propre destiné et nos propres choix. Et si j'avais prit l'autre chemin, comment serait ma vie ?



Ce roman m'a autant donné à réfléchir que fait rire.

C'est léger, mais en même temps j'ai prit ce roman avec sérieux, parce que je n'ai pas pû m'empêcher de presque comparer mes choix à ceux du heros, à sa vie et sa vie parallèle.

J'ai eu un coup de coeur pour ce récit drôle, émouvant et sarcastique.
Commenter  J’apprécie          151
Recto ou Verso

Une lecture géniale, bourrée d'un humour que j'adore !



Depuis quelques temps, je lis beaucoup de nouveaux auteurs, souvent auto-édités et je découvre de telles pépites !! Celui-ci fait partie de mes belles découvertes avec un joli style et un humour décapant.



De quoi ça parle ?



Du destin, des choix qui impactent la trajectoire de notre vie… Qui ne s'est jamais demandé ce que serait sa vie si il/elle/iel avait fait des choix différents ?



Ici nous suivons Julien Bricart, 38 ans, célibataire empêtré dans une vie banale et solitaire. Ce matin-là, il est bien décidé à inviter la jolie standardiste de sa boite même s'il sent bien qu'elle n'est pas très intéressée mais il est en retard et bouscule une charmante jeune femme dans le métro. A partir de là, nous allons suivre par chapitres alternés les deux trajectoires de Julien : celle où il évite la bousculade et arrive au travail comme prévu et celle de la rencontre qui bouleverse sa vie…



J'ai pris un immense plaisir à suivre ces deux chemins et j'ai beaucoup aimé la fin proposée par l'auteur. Je me suis attachée à Julien, ce gentil looser qui nous ressemble finalement beaucoup. J'ai beaucoup ri également et ça, au milieu de tous les thrillers bien stressants que je lis, ça fait un bien fou !



Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement de découvrir Recto ou Verso.



Un grand merci à Jean-Christophe Motte pour m'avoir confié son histoire. Un auteur à suivre assurément.

Commenter  J’apprécie          80
Recto ou Verso

Merci à Jean-Christophe Motte pour cette belle découverte.

Julien Briquart est un homme célibataire, banquier et assez malheureux de sa vie. Un jour, il décide qu'il est temps de changer et là, l'auteur, va nous proposer deux destinées pour nous montrer que les choix que nous faisons ne sont pas anodins.

Deux destins dans lesquels nous sommes happés. Jusqu'à la fin, on a envie de savoir quelle va être la vie de chacun "des héros".

Même si le chemin n'est pas facile, l'auteur nous raconte de façon drôle et émouvante le parcours d'une vie.

J'ai bien aimé cette lecture et je souhaite une belle réussite à son auteur.

Commenter  J’apprécie          80
Recto ou Verso

Vous êtes vous déjà demandé si un petit événement se produisait dans votre vie, serait elle complètement différente.

C est ce que Jean-Christophe Motte fait pour nous dans son roman. Il nous raconte les deux vies de Julien Bricquart, célibataire avec un grand C. La vie qu il a suite à cet événement et celle où l'événement ne s est pas produit. L auteur nous les raconte avec beaucoup d'humour, de légèreté et d'intelligence.



J ai beaucoup aimé les points communs entre les deux histoires comme le manque de confiance que Julien a en lui (il se pose beaucoup trop de questions), sa passion pour la photographie.

Mais aussi les petits clin d'oeil en rappelle de l'autre histoire.



J avais peur de me perdre dans les deux histoires mais ça n a pas du tout été le cas.





En bref, un feel good très bien écrit, plein d'humour que je vous recommande



Commenter  J’apprécie          80
Recto ou Verso

Voici une histoire pour le moins originale. Nous avons tous rêvé, au moins une fois dans notre vie, de ce qui serait arrivé si nous avions pris un autre chemin. L’auteur nous livre donc là sa vision de deux vies suite à un événement particulier.



Les personnages sont vivants, réalistes et attachants. Le protagoniste est Monsieur Tout le monde, auquel, suivant les situations, on peut s’identifier. Il n’a rien de spécial mais la vie peut parfois nous faire suivre des chemins inattendus.



Tout le monde cherche la réussite, que ce soit la réussite sociale ou la réussite familiale. Mais, même quand on la tient, on ne peut s’empêcher de regarder la vie des autres et de leur envier ce que l’on n’a pas. Mais, en nous faisant participer à cette double vie, l’auteur nous montre que les apparences sont bien souvent trompeuses. De l’extérieur, beaucoup de choses paraissent idylliques. Cependant, les apparences cachent souvent bien plus qu’il n’y paraît en terme de souffrances et de luttes, de doutes et de tentatives.



Le style de l’auteur est enlevé et très agréable. Parfois cynique, souvent drôle, les aventures de Julien Briquart m’ont fait passer un très bon moment.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          60
Recto ou Verso

Julien est un homme lambda comme on peut en croiser tous les jours banquier, trentenaire et célibataire, il aime la photo et est plutôt réservé et solitaire. Lors d'une journée décisive pour lui sa vie va prendre deux directions différentes une classique et une autre où après un échec il va choisir de se prendre en main. Les années vont passer et nous allons le suivre à travers deux destinées...



Nous nous sommes tous demandés un jour, "Et si...?"  "Et si je n'avais pas croisé", "Et si j'avais fais ce choix?" ces questions nous habitent continuellement, l'auteur va la prendre à bras le corps et lui donner une réponse en offrant à son personnage deux vies. A travers Julien, Jean-Christophe Motte pose un double regard sur notre société et aborde de nombreux  sujets, la famille et les obstacles rencontrés par les couples surtout couple dont la routine, la difficulté de trouver la personne qui nous convient.  Il est rare de rencontrer un livre feel-good où le héro principal est un homme qui espère trouver l'amour et fonder une famille et cela est appréciable. 



Un pitch original, un personnage attachant, des touches d'humour et une fin où les contours se floutent, ont rendu cette lecture agréable! Petit plus, l'auteur met en avant sa pratique de l'improvisation théâtrale, adorant me rendre à des matchs d'impro cela m'a beaucoup plu! Un premier roman réussi que je vous conseille pour passer un bon moment, idéal pour cet été!  
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          60
Recto ou Verso

Julien Brinquart, célibataire de 38ans, banquier, mène une vie monotone. Peu d'amis, un emploi ennuyeux et routinier, pas de relation amoureuse. Il l'a décidé : il est temps que ça change ! Aujourd'hui, il prend son destin en main. Et si le sort faisait bien les choses et lui donnait un petit coup de pouce ? Vous ne vous êtes jamais demandé, qu'est-ce qu'il se serait passé, si à un moment donné vous auriez fait un autre choix ?

J'ai passé un très bon moment avec ce livre !

Julien Brinquart dont la vie se scinde en deux, comme dans une faille spatio-temporelle, ne se rend compte de rien et chaque version de lui continue sa vie. J'avoue que je me suis demandée comment l'auteur allait faire pour qu'on ne s'embrouille pas mais il a relevé le défi haut la main.

La plume de JC Motte est drôle, fraîche et très intelligente. "Avec des si, on mettrai Paris en bouteille" dit le proverbe. L'auteur a décidé d'aller jusqu'au bout de cette hypothèse. Et si Julien n'avait pas percuté cette femme ?

J'ai trouvé Julien attachant, drôle dans sa maladresse et très humain. Julien c'est le bon copain trop timide et mal dans sa peau pour aborder les filles, mais qui a beaucoup à offrir. Un type bien qui n'est pas si fade qu'il le croit et le montre.

J'ai trouvé ce feel good original. Dans un premier temps, parce que cette fois le personnage principal est un homme et pas une femme et franchement ça fait du bien. Mais aussi parce que ce thème est traité avec justesse et bien travaillé. L'auteur ne tombe pas dans la facilité, le personnage de Julien reste fidèle à lui même, à ses qualités et ses défauts, même si ces deux vies sont totalement différentes.

Franchement allez-y, vous passerez un très bon moment. Je recommande à 100%!
Commenter  J’apprécie          60
Recto ou Verso

Jean-Christophe Motte nous présente Julien. C'est un banquier, parisien, hétéro, âgé de 38 ans, célibataire endurci, qui se laisse aller dans un quotidien morose qu'il exècre. Ce personnage va très rapidement se dédoubler et nous donner à suivre parallèlement un homme qui va se battre pour faire évoluer sa vie et une seconde version de lui-même qui se laisse porter par des vents qui semble lui être favorables. Les chapitres alternent alors entre les deux vies, faites de choix et de conséquences différents.



Il y a plus d'un passage où j'ai souri de situations cocasses. J'ai également rencontré des passages plus poussifs même si l'ensemble est souvent resté plaisant à lire. Une avance rapide de 8 ans permet d'ailleurs de redonner du rythme à cette lecture, tout en restant crédible.



J'ai trouvé plusieurs mérites à ce livre. Il rappelle tout d'abord l'importance de savoir apprécier ce que l'on a aujourd'hui et de moins désirer ce qu'on espère avoir demain. Ce roman souligne également l'importance de nos choix et de leur influence sur notre vie, façonnable dans une certaine mesure.
Commenter  J’apprécie          50
Recto ou Verso

Dans ce roman bien particulier, nous suivons Julien Briquart, près de la quarantaine, cet homme banal, célibataire, pas d’amis, un boulot monotone… Il ne rêve que d’une chose : séduire une femme et enfin fondée une famille. Mais voilà, il n’est pas très séduisant et il ne sait pas vraiment parler aux femmes. Pourtant sa belle collègue le rend vraiment dingue et cette fois il est décidé. Il a prévu un plan d’attaque pour enfin obtenir le rendez-vous tant attendu. Digne d’une préparation olympique, à la minute près, son avenir l’attend. Mais voilà qu’un coup d’épaule va changer toute sa perception de la vie au point de vivre une aventure en recto/verso…



Une superbe découverte ! En lisant le résumé je me suis dit : mais comment l’auteur va réussir à nous emmener dans cette aventure sans que l’on puisse perdre le fil. Et le plus simplement du monde, un chapitre sur deux dédié à l’un ou à l’autre. Incroyable cette facilité de nous faire jongler entre ces deux parallèles, pourtant dans une même temporalité. On ne sait même plus lequel serait finalement le mieux pour notre Julien, parce que oui cet homme nous rend accro. On veut vivre avec lui cette aventure, on l’aime et on le déteste. Avec un personnage masculin qui change des lectures habituelles. Je n’avais qu’une hâte : connaître la fin et j’ai été bluffé par la grande maîtrise de l’auteur durant tout le récit à nous tenir en haleine. Vraiment c’est un très bon roman, superbement bien écrit, la lecture est claire, fluide et addictive avec surtout beaucoup d’humour. J’ai été transporté et la phrase « avec des si on referait le monde » prend tout son sens dans ce fabuleux roman. J’espère lire cet auteur très bientôt dans un prochain roman !
Commenter  J’apprécie          51
Recto ou Verso

Et s'il suffisait d'un grain de sable pour tout faire basculer ?

Je suis du genre à croire au destin, à penser qu'il suffit d'un événement, même infime pour que la vie s'en trouve changée bouleversée et c'est exactement ce qui arrive à Julien dans ce roman.



1 homme, deux histoires parallèles.



Julien Briquart, 38 ans, banquier mène une vie de célibataire, une sitaution qui est loin delui plaire. Lui rêve de trouver l'amour avec un grand A.

Un matin il lui vient l'idée de draguer la secrétaire de son travail mais le jour même, en prenant le TER, il percute Elise ou plutôt elle le percute.

A partir de ce moment , ce sont donc deux Julien que nous suivons, celui qui va tout tenter pour voir à nouveau cette femme lumineuse et celui qui reste célibataire mais qui tente tout pour pallier à cela.

C'est une alternance de chapitres ou tour à tour chacun prend la parole et nous relate sa vie.

Jusqu'aux derniers chapitres qui m'ont mis le sourire au lèvres.



Je dois dire que j'avais peur d'être perdu avec les deux Julien mais l'auteur a réussi le défi haut la main pour ne pas perdre ses lecteurs. J'ai aimé suivre l'évolution des deux hommes et je dois dire que j'ai trouvé l'un des Julien plus attachant que l'autre. Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas trop en dévoiler mais cet homme mal dans sa peau, un peu gauche, timide m'a beaucoup touchée.



2023 commence très bien avec ce beau premier roman de l'auteur.





Commenter  J’apprécie          40
Recto ou Verso

RECTO OU VERSO DE JEAN CHRISTOPHE MOTTE



Tout d'abord je remercie @jc.motte pour l'envoie de son roman.



Julien Briquart, 38 ans et célibataire, a une vie plutôt monotone. Un jour, il décide de prendre sa vie en main et a prévu tout un plan pour obtenir un rendez vous avec sa collègue de travail. Il suffit d'une bousculade dans le métro et son destin va changer.



La construction du roman est très originale : on assiste à la vie de Julien en Recto ou Verso. Les deux histoires sont menées en parallèle. La lecture est claire et fluide avec des passages très drôles.

Par moment, je me suis demandée vers où l'auteur voulait nous emmener à cause de certaines longueurs. Mais la fin m'a plutôt conquise.



Comme quoi, un petit événement peut faire basculer votre vie.

Commenter  J’apprécie          40
Recto ou Verso

Avant tout merci à Jean-Christophe Motte @jc.motte, pour m'avoir permis de lire son livre. Une belle fluidité d'écriture, un humour bien présent et bien placé. Bonne idée que celle de la double vision des choses, avec pleins de subtilités, dans des inopinés entrecroisements des 2 vies.

Le thème principal de ce feelgood au masculin est simple, doit-on partir à la recherche de l'âme sœur ou laisser faire le destin. Son personnage masculin est superbement présenté. Julien recherche son âme sœur, mais il ne sait plus comment faire, il va alternativement vivre deux vies bien différentes. Quelle leçon en tirera t-il? quelle leçon en tirerons nous? Une lecture très particulière et très agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Recto ou Verso

Ce livre est fou !

Pour notre personnage principal, Julien, c'est deux salles deux ambiances !

J'aime beaucoup la manière d'écrire de l'auteur que je trouve très fraîche et amusante. C'est un peu comme si un bon copain vous racontait une histoire.Il à su créer une proximité avec le lecteur qui est vraiment génial.

J'ai beaucoup ri dans ce livre parce que les situations sont souvent Cocasses mais j'ai aussi beaucoup secoué la tête en me disant l'air dépité : c'est vrai, c'est tellement ça... Ça en ai presque un livre philosophique finalement parce que d'un côté on a l'homme livre mais qui rêve de famille et l'homme qui a la famille mais qui aimerai une forme de liberté.

Je me suis senti un peu Julien parfois, un coup le Ju du recto, un coup celui du verso.

Le final est très beau, je ne vous spoil pas mais bravo pour cette rencontre inattendu.



En résumé, je n'ai qu'un regret avec ce livre : ne pas l'avoir lu plus tôt.

Commenter  J’apprécie          30
Recto ou Verso

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Jean-Christophe Motte pour l’envoi de son livre « Recto ou Verso » format numérique. Ce roman rempli d’humour est une belle découverte. Le lecteur fait la connaissance de Julien aux prises avec deux choix de vie diamétralement opposés. Le personnage se révèle très attachant et chacun pourrait se reconnaître dans ses multiples mésaventures. L’auteur m’a séduite par son écriture légère et profonde à la fois et son humour présent tout au long du récit. L’histoire est originale, les situations sont hilarantes; on passe un très bon moment de lecture grâce à ce premier roman de l’auteur très prometteur!



Commenter  J’apprécie          30
Recto ou Verso

C'est une histoire assez atypique, que j'ai beaucoup apprécié.

.

Un éternel célibataire qui n'aime ni vraiment son physique ni ses collègues nous raconte 2 histoires ou plutôt 2 versions de lui-même en partant d'un « et si... », en alternant les chapitres.

L'une dans laquelle Julien décide de se prendre en main et fait appelle à un coach, qui lui donne des conseils et l'incite à faire du sport, du théâtre et à mieux manger afin d'être plus confiant et d'être moins déstabilisé devant la gente féminine. Il évolue alors, il est mieux dans sa peau, mais ne trouve pas l'amour tout de suite.

L'autre dans laquelle Julien percute une femme – entreprenante – dans le métro. Ils enchaînent les sorties et file le parfait amour avec elle. Au fil des années la famille s’agrandit et les problèmes apparaissent jusqu'au point de rupture.

.

Bref Julien « prend » 2 chemins différents dans lesquels il trouve un bonheur semé d'embûche

suivant les aléas de la vie.

.

Les deux versions de l'évolution du personnage sont originales et intéressantes avec des rebondissements et deux fins – pour le coup – auxquels on ne s'attend pas.
Commenter  J’apprécie          30
Recto ou Verso

C’est un roman très agréable à la trame originale.

Deux vies différentes pour un même personnage.

Deux histoires en parallèle, écrites d’une plume ciselée et à l’humour ravageur.

Un vrai plaisir de suivre les mésaventures d’un homme (c’est très rare) en mal d’amour, en manque de confiance, dramatiquement seul…

J’ai rapidement éprouvé de la sympathie pour Julien, cet homme sensible, tristounet et mal dans son corps, mais pourtant si drôle et tellement humain.

Et puis il rencontre Élise (version 1), ou pas… (version 2)

dans chacune des versions, on le suit dans ses doutes, ses peurs, ses bonheurs, ses erreurs…toujours avec beaucoup d’humour et d’intelligence.

(Le chapitre sur le bébé Louis (alias Attila 😂) qui empêche ses parents de dormir, est trop criant de vérité - et croyez moi, je sais de quoi je parle 🥱)

Tour de force de l’auteur : à aucun moment on ne perd le fil, car chaque chapitre concerne l’une des versions, le tout reste fluide et très prenant.

Tout est bien vu dans ce roman, les situations sont réalistes et bien tournées, et puis on rit de bon coeur aux péripéties et aux pensées de Julien.



Ne vous y trompez pas, ce roman n’est pas si léger que cela, tout comme la vie d’ailleurs… Rien n’est jamais acquis, le hasard est parfois surprenant et nos choix ont souvent plus d’incidence qu’on ne l’imagine…😀



Et vous, avez-vous en mémoire un instant de votre vie, ou tout aurait pu basculer… vous mener vers un tout autre chemin ?

Commenter  J’apprécie          30
Recto ou Verso

Ce premier roman ne manque pas d'humour.

Une lecture que j'ai pris plaisir à lire.



Les scènes sont amusantes.

On aime être dans la tête du narrateur qui ne nous épargne rien de ses états d'âme et de ses difficultés.

Chaque version a ses avantages et ses inconvénients.



L'écriture est fluide voir drôle.

On est touché par les différents sentiments qui l'anime.

On suit son évolution en prenant beaucoup de plaisir.



L'auteur réussit à nous réunir avec une fin unique malgré tous nos doutes...

Quel que soit notre choix, le destin est juste et bon !
Commenter  J’apprécie          30
Recto ou Verso

Parfois le destin vous donne un coup d’épaule et vous fait dévier de votre trajectoire. C’est justement autour de ces aléas la vie qui peuvent – bien malgré nous – décider du reste de notre vie que Jean-Christophe Motte construit son premier roman. Et s'il était possible de voir ce que serait l’histoire de notre vie si nous avions fait un autre choix crucial à l'instant T ? C'est sur cette idée très originale que l'intrigue de « Recto ou Verso » trouve sa source… et cette lecture risque de vous surprendre !



Julien Briquart est un conseiller bancaire de 38 ans qui rêve de trouver l'amour. Dans son petit appartement parisien, il songe à de jours meilleurs et décide du jour au lendemain de s’extirper de sa routine banale et ennuyeuse.



Il choisit le 12 septembre 2008 comme date pour débuter un renouveau ! C'est son jour, il l'a décidé. Il va se reprendre en main. Alors qu’il se convainc de tenter une approche vers sa collègue Lydie qui lui plaît depuis longtemps, mais une collision va lui donner l'opportunité de réinventer sa vie autrement. S'il avait évité cette personne, il aurait poursuivi son but et un tout autre destin se serait offert à lui.



Tout au fil du roman, nous suivons Julien dans deux versions possibles de sa vie : le Recto et le Verso. On va suivre Julien dans ses péripéties. Un chapitre sur deux est son histoire s'il avait emprunté une route et l'autre est s'il avait pris un autre chemin.



Dès les premières pages, on cerne tout de suite le narrateur et personnage principal. Les lecteurs seront d’ailleurs nombreux à pouvoir s’identifier à ce grand garçon timide de 38 ans qui aspire juste à vivre l'amour, à rencontrer LA femme de sa vie.



Construit à la manière d’un anti-héros, on décèle en réalité chez Julien un manque de confiance en soi et un laisser-aller caractéristique de beaucoup de citadins qui s’effacent derrière une routine métro - boulot - dodo avec en prime une carrière professionnelle en demi-teinte.



Malgré un postulat de base assez morose, le ton est plutôt enjoué car il faut reconnaître que le narrateur a beaucoup d'humour et de recul sur lui-même (est-ce la voix de l’auteur lui-même ?). Il a des introspections et digressions aussi loufoques que drôles qui rappellent le style de Fabrice Caro (« Le Discours », « Broadway »).



C’est indéniablement un personnage masculin qui change des lectures habituelles. On se prend d'affectation pour son côté timide, maladroit aussi, et sa façon de voir la vie de couple.



En alternant deux trajectoires de vie pour un même personnage, on aurait pu craindre que ça soit source de confusion dans notre lecture. Pourtant, cet exercice de style est maîtrisé sans trop d’artifices. On ne peut qu’être impressionné par la facilité avec laquelle l’auteur jongle entre ces deux parallèles qui s’inscrivent pourtant dans une même temporalité. Au final, on ne sait même pas lequel serait finalement le mieux pour Julien. On évite ainsi le côté moraliste du happy-ending qui est souvent inhérent à ce genre littéraire.



Une fois la lecture terminée, on se questione sur notre propre destiné et nos propres choix. Et si j'avais pris l'autre chemin, comment serait ma vie ? Une lecture intelligente en plus d’être divertissante.



En résumé, un savoureux mélange entre des réflexions humoristiques et des développements pertinents sur l’importance du destin et des choix qui impactent la trajectoire de nos vies. Un bon moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Recto ou Verso

Julien Briquart est un homme célibataire de 38 ans, quelque peu enrobé. Il travaille en tant que banquier, et ne mène pas une vie bien folichonne, malgré tout l'humour contenu en lui.

C'est assez difficile pour lui d'aborder les femmes. Et d'ailleurs, il y en a une qui lui plaît particulièrement. Il met donc au point un plan pour réussir à engager une vraie conversation avec elle, et peut-être l'inviter à boire un verre.

Cependant un événement pourrait bien changer les choses. Un événement qui bousculera le cours de sa vie. L'auteur nous raconte donc cette histoire, mais également une autre version : celle dans laquelle cet événement n'aurait pas eu lieu.

Ce livre, c'est deux histoires pour le prix d'une. Deux faces différentes d'une même pièce. Un recto et un verso de la vie d'une même personne.



J'ai trouvé celle lecture très plaisante.

J'ai été attendri par cet anti-héros, bourré d'humour.

C'est une histoire qui peut faire réfléchir.

Quel(s) événement(s) ont pu influencer le cours de sa vie ?

Comment accueillons-nous l'inattendu ?

Est-ce parfois le destin ?

Ou simplement le hasard ?



Parfois la vie nous donne un petit coup de pouce ; à nous de saisir notre chance. :-)
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Motte (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}