AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Christophe Motte (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Recto ou Verso

Je remercie chaleureusement Jean-Christophe Motte pour l’envoie de son livre, cela m’a permis de découvrir une nouvelle plume. J’ai adoré avoir deux points de vue du personnage. Car en effet, on suit le personnage, sur deux chemins différents, de ce qui aurait pu être sa vie si le destin en avait décidé ainsi.

Comme je l’ai dit j’ai adoré avoir deux versions différentes de la vie de Julien Briquart, nom du personnage, mais d’un autre côté, j’ai eu un peu de mal, mais parce que j’ai lu le livre en numérique et c’est un support avec lequel j’ai énormément de mal à la base. Par contre quand j’ai fini le livre, j’étais un peu perdu, je me suis dit « hein ? Comment c’est possible ?», mais avec le recul, je pense avoir une explication que je ne dévoilerai pas sinon je risquerai de spoiler. Bref, j’ai passé un agréable moment dans cette lecture et je le recommande.

Commenter  J’apprécie          20
Recto ou Verso

Julien est un homme plus que banal. 38 ans, travaillant dans une banque, locataire d'un petit appart pas génial, dans un quartier qui ne l'est pas plus et célibataire.



Le 12 septembre 2008 est un grand jour ! C'est son jour, il l'a décidé. Il doit tenter une approche vers Lydie sa collègue mais une collision va lui donner l'opportunité de réfléchir autrement. S'il avait évité la personne, il aurait suivit son but et ses conséquences.



Tout du long du livre, une chanson m'a trotté dans la tète : Place des grands hommes. Vous savez les paroles :

"Dans la vitrine, je vois le reflet

D'une lycéenne derrière moi

Elle part à gauche, je la suivrai

Si c'est à droite, Attendez-moi "



On va suivre Julien dans ses péripéties. Un chapitre sur deux est son histoire s'il avait choisi une route et l'autre est s'il avait pris un autre chemin.

Soyons honnête, le personnage n'envoie pas du reve mais on va le voir se remettre en question, travailler sur soi et avancer. C'est un homme un brin sarcastique, bourré d'ironie et assez blasé de tout mais avec une imagination débordante et une passion pour la photographie.



La plume de l'auteur est fluide et rythmée. On sent qu'il aime le théâtre et l'improvisation dans les situations qu'il developpe. 

J'ai trouvé ma lecture simple qui se lit facilement avec une accroche intéressante. On suit avec plaisir l'avancée dans la vie de Julien qui se fait sur des années. Ses deux vies qui se passent en parallèles selon son choix de route.

La fin m'a laissé mitigée car un peu trop ouverte pour moi mais c'est un goût personnel.



Ce que je retiendrais de tout ca c'est la morale dans ce livre : que chaque choix qu'on fait peut faire, chaque personnes qu'on croise peut faire évoluer (ou pas) la trajectoire de notre vie.

Commenter  J’apprécie          20
Recto ou Verso

Un livre qui se dévore d’une traite.

Qui ne s’est jamais posé la question : qu’aurait été ma vie si …?

On suit la - double - vie de Julien, quadra à la vie au départ morne et qui décide de se prendre en main. Chacune de ses actions amenant une réaction, Julien avance comme il peut .

Commenter  J’apprécie          20
Recto ou Verso

Je remercie l'auteur pour ce livre.

Julien a 38 ans. Il est un banquier célibataire et timide. Ce matin, il a décidé qu'il proposerai à l'hôtesse d'accueil de la banque, Lydie, d'aller boire un verre avec lui.

Cependant il existe deux possibilités pour son futur :

- il prend le RER et propose à Lydie de boire un verre

- il se heurte à une femme et rate le RER



Ce livre nous propose deux alternatives à la vie de Julien. Les vies de Julien sont très différentes et font réfléchir. Il suffit d'une petite décision, un retard, d'une rencontre pour notre vie bascule. Que serait notre vie si nous n'avions pas raté cet examen ou si nous n'aurions pas été à cette soirée ? Ce roman nous entraîne dans la découverte de deux possibilités de vie d'un homme qui sont radicalement différentes suite à un seul événement. Regardez toutes les décisions que vous prenez au cours d'une journée, chacune peut bouleverser votre avenir...

Je recommande cette lecture sans hésiter
Commenter  J’apprécie          21
Recto ou Verso

Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander : que serait ma vie si j'avais fait telle rencontre ou fait tel choix ?

L'entrée en matière de Jean-Christophe Motte parlera à tout le monde...

Tout au fil du roman, nous suivons Julien dans deux versions possibles de sa vie : le Recto et le Verso.

Partant de deux chemins différents, l'auteur nous emmène dans le quotidien de cet homme avec ses déceptions et ses réussites, sans jamais nous laisser entrevoir une vie meilleure que l'autre.

J'ai été touchée par le réalisme des situations : pas de fioriture, tout est très terre à terre et ça marche. Pas de faux semblant ou d'histoire impossible où l'on pourrait se dire : non mais là c'est pas la vraie vie.

De la même génération que l'auteur, les références societales ont matché pour moi et JC Motte a très souvent devancé mes pensées.

Premier roman fortement recommandé.
Commenter  J’apprécie          20
Recto ou Verso

Pour commencer, merci à @jc.motte de m'avoir envoyé son livre numérique. J'ai passé un très bon moment.



Parlons dans un premier temps du personnage principal : Julien.

Julien est au premier abord un homme un peu ringard qui s'est un peu laissé allé par la vie mais qui a désespérément envie que sa vie change. Je l'ai trouvé super attachant avec ses maladresses et ses défauts. Il se plaint beaucoup mais il est aussi capable à un moment donné de se remettre en question et de reprendre sa vie en main.



Sa vie qui, dans ce roman va prendre deux chemins différents. L'un ou il va rencontrer une femme par hasard et l'autre où il ne va rien lui arriver de spécial.



L'auteur va nous démontrer, à travers ses deux histoires que la vie nous mène à des hauts et des bas quelque soit le chemin que l'on prend. Julien va évoluer dans ses deux vies et devenir le meilleur de lui même ou en tout cas, il va essayer.



Il y a énormément d'humour dans ce roman et l'auteur a apporté une partie de sa vie dans l'histoire en intégrant le théâtre et j'ai adoré découvrir cette facette dans la vie de Julien. Bref, c'est vraiment un chouette roman très feel good et qui ne prend pas la tête.
Commenter  J’apprécie          20
Recto ou Verso

Quelle belle lecture !



Le personnage principal est Julien, 38 ans, conseiller bancaire.

Sa vie est assez monotone ( pas de femme, peu d'amis...). Tous les jours, il prends le RER pour se rendre sur son lieu de travail. Julien manque de confiance en soi. Un jour, il décide de parler à Lydie, sa collègue, pour l'inviter à boire un verre.

En courant dans les couloirs du RER, il ne se doute pas que son destin peut encore basculer.

Après cette bousculade va t-il rater son train ?

C'est là que début le joli parallèle. L'auteur a décidé de raconter les deux possibilités. Un parallèle admirablement bien fait.

Un livre qui se lit, presque, les yeux fermés
Commenter  J’apprécie          20
Recto ou Verso

Mais quelle(s) histoire(s)…

L’idée de départ de ce roman est tout bonnement génialissime.

Un matin comme les autres Julien se rend à son travail, il est un peu à la bourre, il court pour attraper son RER.

Dans la version 1, il entre dans le RER et dans la version 2 il le rate.

En alternance, les chapitres vont nous raconter comment évolue le Julien de chaque version.

Dans chaque « vie » il y aura une rencontre déterminante, d’un côté un coach en développement personnel et de l’autre une jeune femme prénommée Elise.

Il n’y a pas une histoire qui soit préférable à l’autre. Dans chacun des cas Julien vivra des hauts et des bas, car ainsi va la vie.

Ce qui est amusant c’est que plusieurs personnages secondaires (les parents ou les collègues de Julien) restent les mêmes. La passion de Julien pour la photographie est également présente des deux côtés.

Les situations cocasses s’enchaînent, on croise également une future divorcée hystérique et un bébé insomniaque. Et ce passage bien délirant sur la fin de vie de Maître Yoda !

C’est effectivement très très drôle, mais il y a aussi des moments émouvants, de réflexion sur les relations de couple, l’amitié, la confiance en soi et ce foutu amour-propre.

Dans les derniers chapitres, l’auteur glisse des petits clins d’œil, comme des ponts entre les deux histoires (le voyage à Punta Cana, le bar péniche…)

Le style d’écriture est très agréable, détendu. J’ai vraiment passé un super moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Recto ou Verso

Qu'est ce que serait votre vie si vous aviez pris un autre chemin?

Ici on retrouve Julien et on va le suivre sur 2 chemins de vie.

J'aime beaucoup l'idée de ce roman, voir comment la vie de Julien va se passer d'une façon ou d'une autre. L'histoire est entraînante, les personnages très drôles et l'écriture très humoristique voir sarcastique desfois, l'auteur sais jouerde la dérision et de l'imagination, j'adore. Cela fait plaisir de lire ce genre de roman, on rit, on râle, on espère. Bref c'est une belle découverte et la fin est plaisante. J'ai aimé ce roman, j'ai passé un bon moment et je tiens à remercier @jc.motte de m'avoir proposé son livre. En plus je fais de la photo et j'avoue que sa passion m'a parlé.
Commenter  J’apprécie          20
Recto ou Verso

« Si j’avais su, j’aurais pas venu ! » Vous connaissez sans doute cette réplique culte de Petit Gibus dans La guerre des boutons. Et vous, avez-vous déjà songé que votre vie aurait pu être différente si vous aviez fait d’autres choix ? L’avez-vous envisagée, rêvée ?

C’est ce que Jean-Christophe Motte nous propose de découvrir dans Recto ou verso. Un premier roman très réussi qui fait passer un agréable moment.

Julien Briquart est un homme tout à fait ordinaire et banal. 38 ans, célibataire, conseiller bancaire très timide avec les femmes. « Le gentil collègue un peu insipide qui ne fait pas de vagues ».

Julien aimerait parler à sa collègue Lydie, l’inviter, mais il doute. Trop. « Je suis plus proche de la deux-chevaux que de la Ferrari ». Pourtant, ce matin-là, il est bien décidé et va prendre le RER, gonflé à bloc.

Voilà le point de départ de cette histoire. Mais la suite va dépendre d’un petit détail : va-t-il ou non bousculer cette femme qui arrive en face de lui ? Et c’est là toute l’originalité du roman : nous allons suivre en parallèle les deux cas de figure et voir comment sa vie évolue dans les deux cas. Deux chapitres, une même temporalité mais deux histoires ; un même personnage mais deux réalités alternatives et deux fins. Pour autant, on n’est jamais perdu dans la lecture : plus le temps passe, plus les chemins diffèrent.

J’ai bien aimé ce personnage, quelqu’un qui nous ressemble, qui pourrait être vous ou moi. Parfois touchant, parfois agaçant. En un mot humain.

L’écriture est claire, dynamique, enjouée. L’humour est bien présent, mais quelques petites piques également !

J’avais très envie de connaître la fin, ou plutôt les fins. Envie de voir comment un détail, un événement anodin, peut changer le cours d’une vie. C’est assez fascinant.

L’histoire en elle-même est banale, c’est une tranche de vie qui n’a rien d’extraordinaire, mais le fait de voir ces réalités possibles côte à côte est vraiment original et apporte un gros plus. Alterner les chapitres donne du rythme, et au final on ne s’ennuie jamais.

Ce roman a été une très bonne découverte et j’espère que l’auteur ne va pas s’arrêter là !

Commenter  J’apprécie          20
Recto ou Verso

La plume de l'auteur est fluide avec une pointe d'humour que j'ai adoré.

Grâce à son style d'écriture l'auteur nous amène rapidement à nous attacher au personnage de Julien. On se sent vraiment proche de lui.

Les caractères des personnages sont bien travaillés.

L'auteur nous emmène de péripéties en péripéties.

A la lecture on rentre très vite dans l'histoire. On s'identifie rapidement car cela pourrait nous arriver à tous.

C'est le genre de roman où souvent le personnage principal est féminin ... Mais ici on retrouve un personnage principal masculin , ce qui donne une originalité au roman car ce n'est pas commun et je dois dire que j'ai adoré.



J'ai passé un bon moment de lecture, je l'ai lu très rapidement car je voulais toujours en savoir plus.



Pour moi ce roman est une belle réussite .
Commenter  J’apprécie          20
Recto ou Verso

Un roman génial, qu'on lit à vitesse lumière tant il est captivant du début à la fin. Hallucinant pour ce "jeune" auteur dont on attend avec impatience les prochains skuds, une vraie belle découverte que je recommande chaudement à tous les adeptes de l'imprévu, une ébauche de réponse à la question qu'on se pose si souvent: "que me serait il arrivé si j'avais choisi une autre route?"
Commenter  J’apprécie          20
Recto ou Verso

Tout ce que j'aime dans un livre. L'écriture vivante donne un tel rythme à l'histoire qu'on n'a plus envie de s'arrêter avant de connaître la fin. L'idée de ces deux histoires qui se déroulent en parallèle est très originale. Je ne peux m'empêcher de m'identifier à ce Julien et de penser à ce qui aurait pu arriver si j'avais choisi un autre chemin aux moments clés de ma vie.

Lisez ce livre vous ne le regretterez pas!!
Commenter  J’apprécie          20
Recto ou Verso

J aime beaucoup la plume de l auteur avec sa touche d humour mais c est surtout l originalité de cette histoire qui va la démarquer des autres. ❤❤

En effet, on va suivre Julien dans sa vie qu il trouve nulle. A 38 ans, il fait le bilan et la, une minuscule chose va se passer dans sa vie. Il va bousculer quelqu un dans le métro.🤗



Un chapitre sur deux, on suit Julien après avoir bousculé cette inconnue et ce qui en découle.

L’autre chapitre, on suit toujours Julien mais cette fois, il ne l a pas bousculé!!

Vous suivez? C est ça qui est génial!!! 🥰🥰



Montrer comment une petite chose peut chambouler.

Ça, j ai adoré!!!!😍😍



Le livre se lit ultra vite car c est vraiment addictif!!

Julien est quelqu un qui a peu de confiance en lui mais tellement attachant. ❤

On a qu une envie, qu il avance dans sa vie.

Je peux vous dire que vous ne serez pas au bout de vos surprises!!

Jusqu’à la fin, on est étonné par ce que ce petit fait, en apparence anodine, va changer dans sa vie tout comme ce qui va en découler et cela, pour les « deux » versions.

Bravo car cela aurait pu être complexe ou difficile à lire, à comprendre mais là, tout est clair et vraiment super ❤.
Commenter  J’apprécie          20
Recto ou Verso

Il m'a suffi d'un chapitre pour être captivé par ce roman. La fin du premier chapitre m'a intrigué au point que j'aurai aimé rester éveillé toute la nuit pour aller au bout du récit. Seul Morphée arrivait à me tirer de mes séances de lecture.

L’auteur a su prendre des risques en basant son roman sur une idée très originale. J’ai eu peur de me perdre, mais bien au contraire je me suis accrochée à chaque face avec l’envie de découvrir la suite, les différences et les liens qui les reconnecteraient.

L’histoire en elle-même est touchante et bien menée. Chaque chapitre nous apporte une vision de la destinée de Julien. Chaque nouvel axe nous rapporte à notre propre vie. Que se serait-il passé si je n'avais pas pris ce train? Si je n'avais pas été dans cette école? Si je n'étais pas allé à cette fête?



L’auteur a une jolie plume qui mérite d'être découverte.



+ : l'originalité bien maitrisée



En bref :

Je vous recommande ce livre que je déclare comme mon coup de cœur de ce début d’année.

Commenter  J’apprécie          20
Recto ou Verso

Julien, un jeune quarantenaire n'a qu'une idée en tête : trouver la femme de sa vie et fonder une famille. Son souhait va se réaliser. Enfin... si on veut. En réalité, c'est l'autre version de Julien qui vit cette vie-là. Intrigant !



L'auteur m'a fait sourire dès les premières lignes. Julien est un homme banal pour qui on ressent de la compassion et qui fait tout pour plaire à ses proches.

L'idée est originale : une même personne qui suivrait deux chemins de vies différents.

Et si j'avais dit oui ? Et si j'avais dit non ? Et si j'avais décidé de partir ? Et si je ne l'avais jamais rencontré ? Avec des "si" on refait le monde.



Julien est drôle et piquant.

La plume de l'auteur est plaisante et sans fioritures. On se laisse facilement embarquer et on s'attache vite au protagoniste.



L'auteur soulève un profond problème de la société.

Nous pensons souvent à tort que l'herbe est plus verte ailleurs et au final nous ne sommes jamais contents.

Quand on est mariés avec des enfants on rêve secrètement de journées de solitude où on pourrait se poser, faire la grasse matinée, voyager où bon nous semble, faire ce que l'on veut de notre journée ou ne rien faire du tout...

Quand on est célibataire, on se morfond, on aimerait trouver l'âme sœur, fonder une famille et retrouver les êtres bien-aimés après une longue journée de boulot parce qu'on se sent seul et on craint un avenir où on finirait vieux et abandonné...



La finalité de cette histoire c'est que finalement il n'y a pas de bon ou de mauvais chemin. L'épanouissement personnel ne dépend pas de cela, mais de la capacité que nous avons à créer notre propre bonheur.



J'ai tout particulièrement adoré la fin. Il ne pouvait pas en avoir une autre ! Cet aller-retour constant entre les deux Julien et les deux vies pour finalement arriver à la même conclusion... vraiment superbe. La preuve que nous ne pouvons pas échapper à notre destin !



"[...] le cours d'une vie est comme l'ascension d'un arbre : on commence par l'unique tronc, puis on se trouve confronté aux nombreuses ramifications."
Commenter  J’apprécie          10
Recto ou Verso

J’ai été contacté par l’auteur qui m’a proposé la lecture de son roman gracieusement. Ce qui m’a fait dire oui (car j’en refuse par manque de temps et aussi parce que ma pal est déjà bien remplie) : la couverture en noir et blanc et son graphisme ainsi que la notion de choix de vie et ses incidences.



Ce que j’ai aimé : les possibilités qui découlent des choix faits par le protagoniste Julien Bricart. La réflexion qu’il opère sur lui-même, ses envies, ses plaisirs et où cela le mène. Mais aussi ce qu’il en retiendra. La vie est pleine de surprises et est surtout faite de choix qui nous entraînent sur des chemins variés ; c’est selon !



Ce que j’ai moins aimé : l'enchaînement des chapitres sans réel découpage, ni indication de temps. On se retrouve à la lecture des premières lignes d’un chapitre dans une temporalité ou une autre. J’aurais aimé savoir au moment du changement où j'allais.



Mais je dois reconnaître que je me suis laissé prendre par les sentiments du personnage, ses humeurs et ses émotions, malgré un côté peu attirant. Et c’est ce qui donne corps au texte.



Et moi, si j’avais fait des choix différents ? Quel était l’envers de ma carte de vie ? Où en serais-je aujourd’hui ?

Et vous ?

Je suis ravie d’avoir dit oui à cette lecture. Merci J.C. Motte et bonne route à ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Recto ou Verso

"Recto ou verso" est un roman feel good qui fait vraiment du bien au moral en cette période automnale. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre non pas une, mais deux histoires, avec Julien comme personnage principal. L'écriture est tres fluide et l'alternance entre les deux vies de notre anti-hero fait que le récit se devore d'une traite. L'auteur alterne avec talent humour et sarcasme pour notre plus grand plaisir. Le personnage de Julien est vraiment touchant car derrière sa carapace on décèle une réelle sensibilité et une grande timidité. Je vous conseille vivement ce super roman qui m'a beaucoup plu.

Et vous, vous êtes vous déjà demandé ce qu'aurait pu être votre vie sans un évènement bien précis qui est venu tout basculer ?
Commenter  J’apprécie          10
Recto ou Verso

J'avais ce livre dans ma PAL depuis quelques temps, et un beau jour, j'ai eu envie d'une lecture un peu plus légère et pleine d'humour.

L'histoire de Julien Briquart semblait taillée pour me plaire.



Je n'ai finalement pas apprécié ma lecture tant que cela : j'ai trouvé le personnages de Julien geignard, toujours mécontent de ce qu'il a, de ce qu'il est et de ce qu'il vit. J'ai malheureusement été horripilée par cet homme, et ça a vraiment gâché ma lecture.

Le côté cynique est drôle au début, mais on s'en lasse car il est utilisé à outrance. Ses divagations sont trop nombreuses, si bien qu'on a l'impression que la moitié du roman n'est que cela : des passages imaginés par Julien en attendant la réponse réelle de son interlocuteur.



Pourtant, j'adore ces concepts d'univers parallèles, c'est toujours intéressant de se rendre compte qu'un seul instant peut changer toute une vie.



Dommage que le personnage ait été un ingrat complet, à mes yeux.



L'écriture est néanmoins très fluide, avec un ton familier (on est vraiment dans sa tête), la plume de l'auteur est vraiment agréable.



Une lecture mitigée pour moi, que j'étais contente de commencer, qui m'a plu un temps, et que j'ai été contente de terminer.
Commenter  J’apprécie          10
Recto ou Verso

Tout d'abord je remercie l'auteur pour l'envoi de ce livre en service presse, ainsi que pour sa confiance et sa patience !



Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre, mais c'était plutôt sympa de sortir de ma zone de confort et découvrir de nouveaux horizons !



C'est un livre agréable, sans prise de tête, qui peut se montrer touchant par moments et, l'air de rien, donne à réfléchir et se remettre en question.



Je me suis (malheureusement un peu trop) reconnu en le personnage de Julien.

La plume de l'auteur est originale, pleine d'humour, et de vérités.



Le fait qu'il y a deux histoires entremêlées donne un rythme soutenu au récit, et que l'on suive un coup l'une, un coup l'autre à chaque chapitre donne fortement envie de connaître la suite !



J'ai toutefois ressenti 2-3 petites longueurs au milieu de l'histoire, mais rien de bien méchant.



C'est un livre drôle, vrai, efficace, que je recommande si vous souhaitez passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Motte (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? [7] (acteur)

Si j'étais un animal, je serais ...

gorille
chat
girafe

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , filmographie , acteur , metteur en scèneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}