AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.38 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1929
Biographie :

Il est le fondateur du Service incroyance-foi de l'Épiscopat, membre de la Commission nationale des droits de l'homme, Prêtre de la Mission de France (1956) président du Centre national de la médiation qu'il a fondé en 1988 et directeur de l'Institut de formation à la médiation. Sa conception de la médiation est d'inspiration religieuse. Docteur en Lettres, en théologie et en sciences des religions, Jean-François Six est diplômé de l' École Pratique des Hautes Études.

Également Fondateur de « Droits de l'Homme Solidarités », Jean-François Six a supervisé « La Lettre du 127 » (rue Notre-Dame-des-Champs à Paris, siège de son centre de médiation). La Lettre est ornée d'un triangle maçonnique sur la couverture. Six a également fondé, avec un membre du Grand Orient de France (GODF), la revue de Dialogue maçonnique Brèche.

Il est l'auteur d'un ouvrage dont le titre est un clin d'œil au Temps des Magiciens : Le Temps des Médiateurs (1990). Ce livre présente une approche très sociale, voire pastorale de l'intervention des médiateurs, critique sur une conception économique de l'activité de médiateur, suivant l'idée implicite qu'un prêtre est un médiateur entre les hommes et le divin, Jésus étant considéré par les catholiques comme le premier médiateur entre les hommes et Dieu. Parallèlement il a publié de nombreux ouvrages théologiques, historiques et biographiques.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Six   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-François Six [Jeudi La Procure 15/09/11] .
http://www.laprocure.com/livres/charles-foucauld/lettres-son-ami-henry-castries-1901-1916-sujet-sa-vie-sahara-l-islam_9782853136525.htmlJean-François Six présente le livre "Charles de Foucauld : Lettres à son ami Henry de Castries"

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
fanfanouche24   28 décembre 2014
Guide des solitudes de Jean-François Six
Au fond de toutes les solitudes, il y a le même appel, la même supplication, le même désir vers l'Absolu: on le retrouve dans tous les regards, il brille sur toutes les larmes, il éclate dans tous les cris et quel que soit le nom qu'on lui donne: Dieu, l'Amour, la Liberté, la Vie...-cf:

J. Leclercq, Debout sur le soleil, Paris, Seuil, 1980- ( p.209)
Commenter  J’apprécie          210
fanfanouche24   28 décembre 2014
Guide des solitudes de Jean-François Six
Tout homme qui est un vrai homme

doit apprendre à rester seul au milieu de tous

à penser seul pour tous et au besoin contre tous. -Romain Rolland, Clérambault, introduction (p.268)
Commenter  J’apprécie          90
Danieljean   10 février 2021
Du Syllabus au dialogue de Jean-François Six
Pour Léon XIII comme pour Pie IX, c’est Dieu qui est la source de tout droit, de tout pouvoir : ne pas le reconnaître, c’est aboutir à une subversion des principes et par suite à la subversion des institutions. Les deux grandes encycliques Immortale Dei (1885) et Libertas (1888) reprennent les grands principes exposés précédemment.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   10 février 2021
Le grand rêve de Charles de Foucauld et Louis Massignon de Jean-François Six
Massignon vit, mange, s’habille à l’arabe: «Ici je prends racine arabe.» À l’écart de la colonie européenne, il veut, par la méthode de «décentrement mental», approfondir de l’intérieur sa connaissance de l’islam
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le lion de Joseph Kessel : partie 1

Comment se nomme l’enfant que rencontre le narrateur ?

Jules
Patricia
Romain
Pricila

18 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Le lion de Joseph KesselCréer un quiz sur cet auteur