Artège (01/04/2016)
C'est l'homme de la FRATERNITÉ.
Un homme à l'itinéraire surprenant.
Ce n'était pas donné d'avance : il voulait l'absolu, la perfection, frayer son chemin à lui, aboutir.
Il a rencontré, sur ses routes, de pauvres hommes : entre autres, l'homme Jésus, de Nazareth, celui de la « dernière place », des musulmans, des juifs, des incroyants de tous les jours, des soldats, des esclaves, jusqu'à des nomades et des sédentaires perdus au fin fond du plus ... >Voir plus
Que lire après Charles de Foucauld: Sa vie, sa voieVoir plus
En refermant cette biographie de Charles de Foucauld, Sa vie, sa voie, il m'en reste un indicible intérêt pour cet homme pieux, qui cherche à être le dernier des derniers.
Charles de Foucault est né à Strasbourg. Il perd ses parents très jeunes et avec sa soeur va vivre chez son grand-père, le colonel de Morlet. Les deux enfants sont entourés d'amour par leurs proches et leur cousine Marie de Bondy devient leur seconde mère. Charles de Foucault s'engage dans l'armée et entre à Saint-Cyr. Son caractère est bien trempé et son esprit est celui de la rencontre, de la découverte, de l'ouverture. Il aime la solitude et l'action. D'ailleurs, lorsqu'il se trouve en Algérie, son désir de découvrir le Maroc est fortement ancré en lui. Et c'est déguisé en rabbin juif qu'il accompagne le rabbin Mardochée. Il en établira un compte-rendu qu'il adressera à la société de géographie. Cette rencontre avec l'Islam influencera sa vision du monde et le conduira à la rencontre de Dieu dans l'église Saint-Augustin de Paris. Il approche l'abbé Huvelin, vicaire de la paroisse. Auprès de cet homme d'église, il se convertit et veut devenir moine. Sa recherche du sacrifice extrême le conduit chez les trappistes, à Notre-Dame-des-Neiges. Cet enfermement ne lui convient pas. Il veut imiter Dieu. Dieu l'appelle de l'autre côté de la méditerranée, chez les infidèles en 1890. "Le Prieuré d'Akbès, ce sont des baraquements." En 1892, il prononce ses voeux et reçoit la tonsure. Il perçoit que Dieu a un projet évangélique pour lui, un projet de vie qui le rallie à son désir d'imiter Jésus, sa mission. En 1901, il est ordonné diacre. de retour à Tamanrasset, il rencontre la population où il existe encore l'esclavage, une abomination. Son tempérament anxieux, entier, attentionné le rend populaire auprès des autochtones, surtout les Touaregs dont il établira un dictionnaire de la langue. C'est un gros travail. Charles de Foucault est très occupé entre ses visites, l'élaboration de son association, le dictionnaire Touareg, l'aide aux nécessiteux. Il ne se ménage pas. Il fait toujours passer l'intérêt général avant l'intérêt particulier.
Sa correspondance avec ses proches, ses amis religieux, ses amis militaires est une mine d'informations et nous rend plus proche de cet homme exceptionnel.

Quand on part en disant qu'on va faire une chose, il ne faut pas revenir sans l'avoir faite.

Lire un extrait