AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.05 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 15/02/1900
Mort(e) à : Paris , le 24/05/1983
Biographie :

Jean-Jacques Chevallier est un historien et juriste français.

Membre de l’Institut de France (Académie des sciences morales et politiques, section « Législation, droit public et jurisprudence », fauteuil n°4 où il succède, en 1964, à René Coty), il est alors Professeur agrégé à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Paris où il a exercé une grande partie de sa carrière.

Spécialiste de la vie politique britannique contemporaine (il est notamment l’auteur d’un ouvrage consacré à L’évolution de l’Empire britannique paru en 1930), il a également enseigné l’histoire de la pensée politique à l’Ecole Libre des Sciences Politiques où il inaugure, à la rentrée 1943-1944, un enseignement consacré à la « Littérature politique » qui devient vite un « Cours d’Histoire des idées politiques » qu’il continue à enseigner à l’Institut d’Etudes Politiques de [l’Université] de Paris après la guerre.

Auteur de plusieurs ouvrages d’histoire des idées et des doctrines politiques [dont un livre, préfacé par Gabriel Hanotaux, consacré à Barnave ou les Deux faces de la Révolution (1761-1793), Paris, Payot, Coll. « Bibliothèque historique », 1936], il rédige plusieurs manuels appelés à devenir des opus classiques de l’enseignement des Facultés de Droit, comme des Instituts d’Etudes Politiques : Histoire des institutions politiques de la France de 1789 à nos jours (Paris, Dalloz, 1952) ; Les Grandes œuvres politiques : de Machiavel à nos jours (Paris, A. Colin, Coll. « Sciences Politiques », 1949, avec une préface d’André Siegfried qui rappelle que l’ouvrage inaugure une nouvelle collection publiée sous les auspices de la FNSP qu’il préside alors).

Il joue aussi un rôle important en 1969 dans la création du premier département universitaire de science politique autonome des Facultés de Droit : le Département de Science Politique de la Sorbonne (Université Paris I Panthéon-Sorbonne).
+ Voir plus
Source : archives-afsp.org
Ajouter des informations
étiquettes
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Jacques Chevallier (28)Voir plus


Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur