AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 15/02/1900
Mort(e) à : Paris , le 24/05/1983
Biographie :

Jean-Jacques Chevallier est un historien et juriste français.

Membre de l’Institut de France (Académie des sciences morales et politiques, section « Législation, droit public et jurisprudence », fauteuil n°4 où il succède, en 1964, à René Coty), il est alors Professeur agrégé à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Paris où il a exercé une grande partie de sa carrière.

Spécialiste de la vie politique britannique contemporaine (il est notamment l’auteur d’un ouvrage consacré à L’évolution de l’Empire britannique paru en 1930), il a également enseigné l’histoire de la pensée politique à l’Ecole Libre des Sciences Politiques où il inaugure, à la rentrée 1943-1944, un enseignement consacré à la « Littérature politique » qui devient vite un « Cours d’Histoire des idées politiques » qu’il continue à enseigner à l’Institut d’Etudes Politiques de [l’Université] de Paris après la guerre.

Auteur de plusieurs ouvrages d’histoire des idées et des doctrines politiques [dont un livre, préfacé par Gabriel Hanotaux, consacré à Barnave ou les Deux faces de la Révolution (1761-1793), Paris, Payot, Coll. « Bibliothèque historique », 1936], il rédige plusieurs manuels appelés à devenir des opus classiques de l’enseignement des Facultés de Droit, comme des Instituts d’Etudes Politiques : Histoire des institutions politiques de la France de 1789 à nos jours (Paris, Dalloz, 1952) ; Les Grandes œuvres politiques : de Machiavel à nos jours (Paris, A. Colin, Coll. « Sciences Politiques », 1949, avec une préface d’André Siegfried qui rappelle que l’ouvrage inaugure une nouvelle collection publiée sous les auspices de la FNSP qu’il préside alors).

Il joue aussi un rôle important en 1969 dans la création du premier département universitaire de science politique autonome des Facultés de Droit : le Département de Science Politique de la Sorbonne (Université Paris I Panthéon-Sorbonne).
+ Voir plus
Source : archives-afsp.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Chevallier   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'écris pour qu'on ne puisse pas ensevelir les morts sous le silence et les assassiner ainsi une nouvelle fois. J'écris pour qu'ils revivent un jour".

Max GALLO, Le Pacte des assassins, Fayard, 2008.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Chevallier (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire avec Yves Montand 🎦🎬🎭

En 1969, avec Jean-louis Trintignant et Irène Papas, Montand tourne "Z", film que Costa-Gavras adapte du roman éponyme de ...

Georges Arnaud
William Faulkner
D. Lapierre/L. Collins
Jacques Prévert
Vassilis Vassilikos

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , histoire , littérature américaine , chanson , romans policiers et polars , littérature étrangèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}