AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.1 /5 (sur 26 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Tiermont , le 2 mai 1962
Biographie :

Jean-Jacques Crèvecoeur est un conférencier, formateur en développement personnel, consultant et vidéaste web belge, connu pour son conspirationnisme et son militantisme anti-vaccins.

Né en 1962 en Belgique, il vit depuis 2004 au Canada et est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages.

Se définissant dès le début comme un accoucheur du potentiel humain et comme un catalyseur de changements durables, Jean-Jacques Crèvecoeur est un coach en développement personnel aux idées décriées par la communauté scientifique et aux comportements surveillés par la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).

Il s’est illustré par ses prises de position tout à la foi anti-vaccination et complotiste à la faveur de la pandémie de grippe A H1N1 en 2009 puis, de nouveau, lors de la pandémie de Covid-19 en 2020, relayant également la théorie du complot sur les attentats du 11-Septembre, la rumeur selon laquelle Barack Obama n’aurait pas la nationalité américaine, et laissant entendre que les responsables de la secte du Temple Solaire auraient été assassinés par les autorités.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Crèvecoeur   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence pour la Liberté de Choix en Santé 12 septembre 2009 - Montréal 14h30 - 15h15 Du pouvoir de la peur à la Puissance individuelle (Présenté en français) Jean-Jacques Crèvecoeur


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Jean-Jacques Crèvecoeur

1. LA LUCIDITÉ

Tout processus de changement commence par la lucidité. Par lucidité, j’entends la qualité de pouvoir regarder en face ce qui ne va pas dans notre vie. Avoir la capacité de reconnaître nos frustrations, nos manques, nos échecs…

Attention, il ne s’agit pas de juger notre réalité, mais de la regarder telle qu’elle est. En d’autres termes, il s’agit d’établir un diagnostic objectif et posé, sans exagérer ni minimiser l’ampleur de la situation.

La lucidité, c’est aussi être capable de sortir du déni. Car ce n’est pas en chantant « Tout va très bien Madame la Marquise » que nous trouverons le courage, la motivation ou la force d’initier des changements fondamentaux dans notre vie.

Enfin, la lucidité, c’est reprendre la responsabilité de ce qui nous arrive. Plutôt que de se poser en victime de la fatalité qui s’est abattue sur nous, il s’agit de reconnaître le rôle que nous avons joué (la plupart du temps inconsciemment) pour en arriver là.

Commenter  J’apprécie          410

Tout être humain aspire à l'équilibre, car il pressent que celui-ci est la clé de sa santé, de son bien-être et de son bonheur.

Commenter  J’apprécie          260

Un jeu de pouvoir se reconnait d'abord à la pression exercée pour obtenir de l'autre ce qu'il veut. Cela se traduit souvent par le ressenti d'un malaise chez celui qui "subit" le pouvoir.

Commenter  J’apprécie          200

Mais je désirais ardemment répondre à cette question : « Quel est le sens de ma vie sur cette Terre ? Comment puis-je répondre aux aspirations de mon âme ? Comment ne pas vivre ma vie par procuration ? » Depuis ce moment, j’ai expérimenté de nombreuses pistes, exploré de multiples voies, testé des processus hors des sentiers battus… Je me suis souvent trompé, je me suis fait mal parfois, j’ai blessé mes proches maintes fois… Mais j’ai grandi. Et aujourd’hui, je me sens plus vivant, plus conscient, plus fluide qu’il y a trente ans !

Commenter  J’apprécie          180
Jean-Jacques Crèvecoeur

Le sens de ma vie ? Grandir… En conscience, en amour, en compétence !

Commenter  J’apprécie          190

Que l'on résiste ou que l'on accepte le jeux de pouvoir de l'autre, le résultat est identique: on l'alimente et on le renforce...

Commenter  J’apprécie          170

Le premier critère de repérage des jeux de pouvoir est la pression psychologique exercée par une personne sur une autre pour obtenir d'elle ce qu'elle veut...

Commenter  J’apprécie          150

C'est comme si il y' avait une distorsion entre le message explicite (ce que l'on peut entendre, écrire, enregistrer) et le message implicite (ce qu'on devine, ce qu'on ressent mais qui n'est pas dit). C'est comme si la distorsion entre explicite et implicite était, elle-même, à l'origine de la pression.

Commenter  J’apprécie          130

Le sens de ma vie ? Grandir… En conscience, en amour, en compétence !

Commenter  J’apprécie          120

Généralement, la distorsion entre les messages explicites et implicites cache un troisième niveau de la relation: celui des projets et des attentes implicites par rapport à l'autre.

Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Jacques Crèvecoeur (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès

Comment se prénomme le jeune héros ?

Martin
Jacquou
Brichot
Guilhem

20 questions
696 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur