AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.82 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Chercheur, formateur, conférencier, Jean-Jacques Crèvecoeur se consacre depuis plus de 15 ans à l’étude des phénomènes de pouvoir et de dépendance ainsi qu’aux processus d’apprentissage et de changement individuels. Expert auprès du patronat français, Jean-Jacques Crèvecoeur partage son temps entre la recherche, la formation des dirigeants et l’écriture.

ACCOUCHEUR DU POTENTIEL HUMAIN ET CATALYSEUR DE CHANGEMENTS DURABLES…
Belge d’origine, JEAN-JACQUES CRÈVECŒUR est auteur, formateur et conférencier de réputation internationale depuis 1989. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont les bestsellers Relations et jeux de pouvoir et Prenez soin de vous, n’attendez pas que les autres le fassent. Sa vocation est d’aider les personnes à vivre une meilleure vie sur les plans physique, psychologique et spirituel.

À 23 ans, Jean-Jacques est en proie à d’énormes doutes quant à la trajectoire de vie qu’il a choisie. Dans le même temps, il vit un véritable enfer relationnel dans sa vie conjugale et les médecins l’invitent à se résigner à subir indéfiniment son état de santé défaillant.

C’est alors qu’il fait trois rencontres qui bouleversent son existence. Edgar Morin (1921-) l’éveille à la nécessité de poser un regard pluridisciplinaire pour mieux appréhender la complexité d’un Réel toujours inconnaissable. Carl Gustav Jung (1875-1961) lui ouvre les portes de l’alchimie psychologique et l’encourage à plonger au cœur de ses ombres et de ses blessures pour trouver les ressources internes de sa croissance. Socrate (469-399 avant JC) lui montre la voie de la maïeutique, cette démarche accouchante qui permet à chacun de révéler le potentiel qu’il porte en lui.

Suite à ces trois rencontres vécues la même année (1984), Jean-Jacques change radicalement de vie. Il quitte son doctorat en physique quantique à l’Université de Namur, se plonge dans des recherches approfondies sur les jeux de pouvoir et modifie drastiquement son hygiène de vie pour reprendre sa santé en main. Les transformations qu’il vit sont tellement spectaculaires qu’on vient le solliciter, quelques années plus tard, pour partager ses découvertes et ses expériences dans le cadre de séminaires de formation. C’est ainsi qu’il débute sa carrière de formateur à l’âge de 28 ans.

Se définissant dès le début comme un accoucheur du potentiel humain et comme un catalyseur de changements durables, Jean-Jacques a animé jusqu’à présent 1.940 jours de formation et plus de 2.100 conférences devant des pub
+ Voir plus
Source : http://www.editions-jouvence.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Conférence pour la Liberté de Choix en Santé 12 septembre 2009 - Montréal 14h30 - 15h15 Du pouvoir de la peur à la Puissance individuelle (Présenté en français) Jean-Jacques Crèvecoeur

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Jean-Jacques Crèvecoeur
armand7000   31 mai 2019
Jean-Jacques Crèvecoeur
1. LA LUCIDITÉ



Tout processus de changement commence par la lucidité. Par lucidité, j’entends la qualité de pouvoir regarder en face ce qui ne va pas dans notre vie. Avoir la capacité de reconnaître nos frustrations, nos manques, nos échecs…



Attention, il ne s’agit pas de juger notre réalité, mais de la regarder telle qu’elle est. En d’autres termes, il s’agit d’établir un diagnostic objectif et posé, sans exagérer ni minimiser l’ampleur de la situation.



La lucidité, c’est aussi être capable de sortir du déni. Car ce n’est pas en chantant « Tout va très bien Madame la Marquise » que nous trouverons le courage, la motivation ou la force d’initier des changements fondamentaux dans notre vie.



Enfin, la lucidité, c’est reprendre la responsabilité de ce qui nous arrive. Plutôt que de se poser en victime de la fatalité qui s’est abattue sur nous, il s’agit de reconnaître le rôle que nous avons joué (la plupart du temps inconsciemment) pour en arriver là.
Commenter  J’apprécie          330
mu-mu   09 octobre 2014
Prenez soin de vous, n'attendez pas que les autres le fassent ! de Jean-Jacques Crèvecoeur
Tout être humain aspire à l'équilibre, car il pressent que celui-ci est la clé de sa santé, de son bien-être et de son bonheur.
Commenter  J’apprécie          210
truman   08 mai 2013
Relations et jeux de pouvoir de Jean-Jacques Crèvecoeur
Un jeu de pouvoir se reconnait d'abord à la pression exercée pour obtenir de l'autre ce qu'il veut. Cela se traduit souvent par le ressenti d'un malaise chez celui qui "subit" le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          150
armand7000   31 mai 2019
Relations et jeux de pouvoir de Jean-Jacques Crèvecoeur
Mais je désirais ardemment répondre à cette question : « Quel est le sens de ma vie sur cette Terre ? Comment puis-je répondre aux aspirations de mon âme ? Comment ne pas vivre ma vie par procuration ? » Depuis ce moment, j’ai expérimenté de nombreuses pistes, exploré de multiples voies, testé des processus hors des sentiers battus… Je me suis souvent trompé, je me suis fait mal parfois, j’ai blessé mes proches maintes fois… Mais j’ai grandi. Et aujourd’hui, je me sens plus vivant, plus conscient, plus fluide qu’il y a trente ans !
Commenter  J’apprécie          130
Jean-Jacques Crèvecoeur
BRAEM   21 novembre 2018
Jean-Jacques Crèvecoeur
Le sens de ma vie ? Grandir… En conscience, en amour, en compétence !
Commenter  J’apprécie          140
truman   10 mai 2013
Relations et jeux de pouvoir de Jean-Jacques Crèvecoeur
Que l'on résiste ou que l'on accepte le jeux de pouvoir de l'autre, le résultat est identique: on l'alimente et on le renforce...
Commenter  J’apprécie          130
truman   10 mai 2013
Relations et jeux de pouvoir de Jean-Jacques Crèvecoeur
C'est comme si il y' avait une distorsion entre le message explicite (ce que l'on peut entendre, écrire, enregistrer) et le message implicite (ce qu'on devine, ce qu'on ressent mais qui n'est pas dit). C'est comme si la distorsion entre explicite et implicite était, elle-même, à l'origine de la pression.
Commenter  J’apprécie          110
Tatooa   11 mars 2014
Relations et jeux de pouvoir de Jean-Jacques Crèvecoeur
Le premier critère de repérage des jeux de pouvoir est la pression psychologique exercée par une personne sur une autre pour obtenir d'elle ce qu'elle veut...
Commenter  J’apprécie          110
armand7000   31 mai 2019
Relations et jeux de pouvoir de Jean-Jacques Crèvecoeur
Le sens de ma vie ? Grandir… En conscience, en amour, en compétence !
Commenter  J’apprécie          90
truman   10 mai 2013
Relations et jeux de pouvoir de Jean-Jacques Crèvecoeur
Généralement, la distorsion entre les messages explicites et implicites cache un troisième niveau de la relation: celui des projets et des attentes implicites par rapport à l'autre.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Jacques Crèvecoeur (44)Voir plus


Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur