AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Liedloff (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le concept du continuum : A la recherche du..

Livre époustouflant qui réussit à produire une vision globale cohérente réunissant tellement d'aspects important qu'on se dit : « elle a tout compris ! ». Vie primitive, besoins instinctifs, non-violence, troubles issus de la modernité, dangers de la moral, etc. etc. Un livre qui laisse entrevoir une façon de vivre qui soit cohérente et non mortifère.
Commenter  J’apprécie          40
Le concept du continuum : A la recherche du..

Comme c'est agréable de lire une psychologue qui traduit ce que l'on ressent au plus profond de nous : cet instinct qui nous pousse à la proximité avec nos petits. Que ce livre puisse nous aider à rester des mammifères cohérents !
Commenter  J’apprécie          30
Le concept du continuum : A la recherche du..

Au risque d’aller à contre-courant : je pense que ce livre est bien trop encensé et bien trop « vieux » pour être à jour.

Je vois 3 points négatifs principaux à cet ouvrage : 

1. Ce livre partage certaines idées qui choquent ma conception de l’enfance et de la parentalité bienveillante (ce qui m’est tout à fait personnel)

2. Certaines idées vont parfois à l’encontre du consensus scientifique actuel,

3. Et, régulièrement, l’autrice utilise des formulations et argumentations pour le moins douteuses sur le plan de la rigueur scientifique. 

Pour le second bémol, je tiens à préciser que la toute première édition de ce livre date de 1975… il faut donc l’appréhender avec les lunettes de l’époque.

Je trouve l’idée même du concept de continuum intéressante.  Il y a du bon et du moins bon dans ce livre… ce qui en fait un ouvrage encore plus dérangeant que si tout était à jeter à la poubelle. En effet, avec ma formation de psychologue et mon regard particulier quant à l’approche scientifique, j’ai pu prendre du recul face à certains passages, les remettre en question voire les repousser en bloc. 

Mais c’est déjà tellement difficile, en tant que parent, de faire le tri dans toutes les informations et tous les conseils que l’on reçoit… Le risque ici est de capter les bonnes et les moins bonnes (voire carrément mauvaises) idées de ce livre sans pouvoir faire la nuance. Car le concept du continuum est tellement encensé qu’il est difficile de le remettre en question. Ce qui rend ce livre dérangeant, voire dangereux. 

— le résumé et la critique complète sur Darumama —
Lien : https://darumama.fr/le-conce..
Commenter  J’apprécie          10
Le concept du continuum : A la recherche du..

Ce livre nous rappelle que la parentalité est inscrite dans nos gènes, que nous savons intuitivement éduquer nos enfants. Il nous invite à suivre cet instinct et à faire fi des conventions sociales. Attention à ne pas tomber dans l'extrême opposé : j'ai trouvé à l'ouvrage un côté parfois culpabilisant. Ce n'est pas parce qu'on ne porte pas son enfant toute la journée à bout de bras qu'on n'est pas un bon parent. Autre point négatif, je ne sais pas si c'est lié à la traduction mais le discours de certains passages est très alambiqué.



Ce livre résonne particulièrement à notre époque où les concepts d'éducation bienveillante, de maternage et de parentalité proximale sont très en vogue. En tant que jeune parent on est souvent assailli de conseils donnés avec plein de bonnes attentions mais tous très différents et parfois pas du tout en accord avec ce qu'on ressent au plus profond de nous.
Commenter  J’apprécie          10
Le concept du continuum : A la recherche du..

Gros coup de cœur pour ce livre ! Il m'a ému et encore plus convaincu de suivre mon instinct.

L'auteure Jean Liedloff est partie vivre dans la jungle pendant quelques années au contact d'indiens. Elle fût impressionnée par leur capacité à vivre en harmonie et leur facilité à être heureux.

Cette expérience changea sa vision occidentale sur la manière dont nous devrions vivre et élever nos enfants.

Le continuum vise à rester dans la continuité en répondant à nos inspirations et nos besoins d'humain sans rupture avec ce qu'il y a de naturel.

Selon elle, l'homme civilisé vit complètement en rupture avec son continuum. Dès le plus jeune âge, nous avons été privés d'expériences essentielles à notre nature, ce qui nous fait vivre dans une attente éternelle d'un bonheur qui ne viendra jamais. De nombreux maux de notre société pourraient être résolu si notre continuum était respecté.

Je recommande fortement ce livre à tous, mais en particulier aux futurs parents. Vous n'apprendrez sûrement rien de nouveau, vous vous souviendrez juste...
Commenter  J’apprécie          00
Le concept du continuum : A la recherche du..

J'ai découvert avec ce livre le concept de continuum, qui me semble très intéressant. Je n'ai pas assez de connaissances pour pouvoir le critiquer correctement mais les informations données m'ont paru intéressante à explorer. Certains points m'ont cependant semblé difficile à appréhender.

Commenter  J’apprécie          00
Le concept du continuum : A la recherche du..

Lu il y a une petite dizaine d'années....chamboulements par rapport à l'accompagnement de mes enfants. Ce livre m'a permis d'oser penser que je pouvais faire comme viscéralement je le souhaitais pour/avec mes enfants, même si ce n'était pas ce genre d'éducation (ou de réflexe!) que mes proches me conseillaient. Ce livre fut aussi le premier d'une longue série avec des thèmes comme la CNV, l'éducation bienveillante, la parentalité positive...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Liedloff (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}