AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Bremond (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La révolution du klezmer

Le commentaire de Cathy :

Elijah est un klezmer, un musicien ashkénaze, il parcourt la Transylvanie Roumaine de 1925. Lors d'une journée un peu comme les autres, il va avoir un déclic, une envie de voir autre chose, de découvrir autre chose, sa quête ne fait que commencer. Plonger, en compagnie d'Elijah, dans un pays que je ne connaissais pas, dans une époque que je ne connaissais pas à été pour moi une bonne découverte. J'ai l'impression d'avoir beaucoup voyagé pendant ma lecture, j'ai aimé découvrir ses différents peuples, ses différentes cultures qu'Elijah va rencontrer pendant sa quête. Différents personnages vont croiser le chemin de notre musicien, chacun à sa manière va avoir une grande place dans l'évolution de ce dernier. L'auteur a eu la bonne idée de nous faire un lexique à la fin de son roman ce qui m'a permis de pouvoir, à chaque fois que je ne connaissais pas certains termes, trouver leurs significations. L'auteur a une plume que je trouve très agréable, et un style fluide. Merci Jean-Luc Bremond pour le voyage que vous venez de me faire vivre.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
La révolution du klezmer

Quête .



Nous sommes en Transylvanie roumaine en 1925, Elijah parcourt le pays de village en village offrant ses services de klezmer.

Il semble en quête de quelque chose , en quête de lui-même peut être.



Étant passionnée d'histoire et de musique je ne pouvais décemment pas résister à l'idée de lire ce livre ayant pour héros un musicien.

Pour tout vous avouer , avant de lire le résumé de ce livre je ne savais pas ce qu'était un klezmer, je n'en avais jamais entendu parlze.

J'étais très intriguée à l'idée de suivre l'histoire d'un klezmer du début du 20e siècle.

J'ai donc découvert qu'un klezmer est un musicien ashkénaze et dans le cas d'Elijah il s'agit d'un violoniste.



En faisant la connaissance d'Elijah j'ai basculé dans le temps , j'ai fais un bond de presque cent ans en arrière.

J'ai plongé au coeur de la Transylvanie roumaine , j'ai découvert la multitude de ses peuples et de ses habitants , la variété de cultures qui animent ces Terres qui jusqu'ici m'étaient plutôt méconnues.

Tout comme Elijah , j'ai été parfois charmée par ce que je découvrais et parfois atterrée face à certains comportements.



Partout en Europe les années 20 et 30 ont marquées un tournant dans l'histoire. Elles ont été le catalyseur de nombreuses tensions et ont été révélatrices de certains extrémismes.



En accompagnant Elijah, certains comportements et certains façons de penser se révèlent à nous.

On découvre des gens qui souffrent , qui vivent pour beaucoup dans un certain dénuement .

Comme chacun le sait , cela rend propice la montée de certains sentiments, racisme , antisémitisme, nationalisme...

Et à travers cette histoire on se rend parfaitement compte de tout cela , on voit à quel point la situation est grave et ne demande qu'à empirer . L'Histoire est là pour nous le prouver.



Elijah est un peu le témoin de cette époque troublée. Sa vie de musicien errant le conduit de place en place et l'amène à prendre conscience de tout cela.

Et à mesure qu'il va à la découverte des autres c'est lui qu'il découvre.

Il va se mettre à mal pour mieux se trouver.

Mais cela ne va pas se faire en un jour et certaines rencontres vont se montrer déterminantes pour lui.



Que ce soit Rebecca, Istvan ou les autres personnages qui vont croiser son chemin, chacun à un rôle à jouer dans le destin de ce klezmer. Ils vont être pour lui plus importants qu'il n'y paraît , ils vont l'accompagner sur son chemin et le conduire là où il doit être. Même s'il va lui falloir un peu de temps.

Mais ce n'est pas la durée du voyage qui compte mais ce qu'il nous a apprit.



J'ai apprécié suivre le parcours d'Elijah, j'ai aimé voir l'évolution de sa personnalité et voir certaines prises de conscience se faire.

Même si certains termes liés à la religion , à la musique ou à cette région spécifique m'ont quelque peu échappés au départ ( je n'avais pas remarqué le lexique en fin de roman, lexique qui m'aurait bien aidé lors des premiers chapitres ) j'ai fini par me laisser porter par le rythme des mots et par le voyage auquel nous convie l'auteur de ce livre , Jean-Luc Bremond.



Un livre à découvrir.

__________________



http://www.bla-bla-blog.com/archive/2018/10/03/rencontre-avec-un-alter-artiste.html



BBB – La révolution du Klezmer se passe en Europe orientale dans l’entre-deux guerres. La première guerre mondiale est terminée et le monde va, dans quelques années, connaître un conflit dévastateur, notamment pour les juifs. Pourquoi avoir choisi les années 20 pour situer votre roman ?



JLB – J’ai découvert la musique klezmer par la danse. En voyageant dans les pays d’Europe centrale, j’ai pu constater que la recherche d’identité nationale se figeait encore dans ces années de perte de territoire, post première guerre mondiale, pour retrouver le grand pays, la souveraineté culturelle et religieuse. Quand m’est venue l’idée de raconter l’histoire d’un klezmer, un musicien, je l’ai placé dans son milieu juif où, dans les années 20, s’affrontaient ceux qui recherchaient l’intégration pour sortir de la souffrance de la discrimination, quitte à faire des compromis, et ceux qui voulaient y échapper par le sionisme, une possible terre de liberté, sans concession, aveuglés par le nationalisme. Les idéologies séparent ; la musique, ou tout autre expression venant du tréfonds de la personnalité, pourrait résister à la division et empêcher l’histoire de se répéter.



BBB – En filigrane c’est la Shoah qui se dessine. On pense à cette sinistre Garde de Fer.



JLB – J’ai très jeune été choqué par la Shoah, révolté contre cette ignominie ; aussi parce qu’un de mes grands oncles s’était porté volontaire comme médecin à la libération d’un camp d’extermination, et qu’un autre était mort comme prisonnier, en tant que résistant, dans un autre camp. En écrivant, je ne pouvais m’empêcher de penser à la fin tragique de mes protagonistes. La garde de fer en Roumanie, la terreur blanche en Hongrie, le fascisme en Italie, le nazisme en Allemagne…Par jeu d’alliance et de collaboration, l’étau se resserrait pour ceux que ces mouvements xénophobes condamnaient.




Lien : https://booknode.com/la_revo..
Commenter  J’apprécie          10
La révolution du klezmer

Je dois dire qu'avant de lire ce roman, je n'avais aucune idée de ce qu'était un klezmer et je pense ne pas être la seule. Aux côtés d'Elijah, je n'ai pas appris seulement la définition de ce terme, mais c'est tout un voyage initiatique que j'ai eu l'occasion d'effectuer. L'auteur nous emmène au gré de la musique et des rencontres de son protagoniste dans différentes régions, avec leur vision de la vie, de la politique et des traditions.



C'est un réel voyage voire une quête qui nous est proposée ici. Elijah se laisse porter par la vie et ce qu'elle a à lui offrir, cherchant par là même à savoir qui il est, ce qu'il veut et ce qu'il cherche. Les différentes rencontres qu'il va faire vont nous apprendre beaucoup de choses sur lui, sur les autres et surtout sur les mouvements qui commencent à naître partout en ces prémices de la deuxième Guerre Mondiale.



Sur fond de climat tendu, d'idéaux politiques et de racisme, l'histoire nous emporte au coeur de cette période troublée avec simplicité et justesse. L'auteur réussit à nous faire ressentir au plus profond de nous-mêmes ce que vit Elijah et sa quête d'identité. L'acceptation de qui il est et d'où il vient sera le seul moyen pour lui d'avancer et de se retrouver lui-même au bout du chemin, pour enfin s'aimer et donner de l'amour à ceux qui l'entourent.



Pour cela, plusieurs personnes vont l'aider, certaines par leur amitié ou leur amour, d'autres par leurs réactions dures et hostiles. Tous mettront une pierre à son édifice que nous verrons se construire au fil des pages. Entre poésie, joies et douleurs, ce roman nous embarque pour ne plus nous relâcher avant le chemin terminé.



En bref, ce livre nous permet un moment d'introspection et nous conduit sur un chemin de réflexion intéressant dans une époque de notre histoire troublée et troublante.
Commenter  J’apprécie          60
La voie de l'errance

L’avis de la rédac’



Après avoir lu Le chant du tambour, je ressentais le besoin d’en savoir plus sur la plume de Jean-Luc Bremond. Et ça tombait bien car il me restait deux livres à découvrir.



C’est pourquoi je vais vous parler aujourd’hui d’une véritable épopée philosophique au cœur de l’Asie.



Dans ce livre, l’auteur met un point d’honneur à développer les relations entretenues par les personnages. Ils grandiront ensemble au fil des voyages et des mésaventures, bravant les manteaux blancs des montagnes.



Côté plume, nous retrouvons une fois de plus le champ lexical de la spiritualité et du voyage qui sont chers à l’auteur.



Il développe également certains termes techniques dans les notes de bas de page et décrit avec précision les habitudes locales des villes où se retrouvent les personnages. Une aubaine pour les lecteurs en quête de dépaysement !



Le tout fait de cet ouvrage un véritable roman philosophique. C’est un livre captivant qui séduira à coup sûr les fans de Paulo Coelho.







Commenter  J’apprécie          00
La voie de l'errance

Quitter sa famille pour l'inconnu quand on a neuf ans, n'est pas facile. Quand il s'agit de perdre son identité, c'est pire. A cet âge, l'esprit de rébellion peut être très forte. La recherche des racines que l'on est en train de perdre devient une quête. Une quête qui va au-delà de sa propre volonté. C'est le début de l'aventure. Trois enfants, symboles de résistance Mongole face à l'institution chinoise. Guidés par leur désir de liberté, par les diverses rencontres, par la foi en leur rêve, ils avancent vers un but. LEUR but. Que trouveront-ils au bout du chemin? Est-ce une manière de se confronter à leur destinée propre?

La voie de l'errance est un ode à la liberté. Une liberté qui peut être acquise très chèrement. Chacun pourrait en sortir grandi. Chacun pourra se découvrir et découvrir l'autre dans les épreuves. Dans l'amitié. Pour la vie. Pour leur destinée. Nous assistons à un voyage initiatique. Les trois fugueurs iront au bout d'eux-mêmes pour se découvrir. pour se connaitre enfin. Pour comprendre leurs choix. Pour accepter leur destin. Qui aurait pensé qu'un chant, fut-il chamanique, bouleverserait leur vie?

La voie de l'errance comporte sept parties qui portent des noms d'animaux-totems. Ces animaux qui illustrent les caractères, les aventures de chaque enfant. La lecture se fait d'une traite tant l'aventure de ces jeunes nous intrigue et nous rend addictifs. La voie de l'errance ne raconte pas une banale errance. Mais raconte une vie. Des vies. Des personnes à la recherche d'eux-mêmes et de leur idéal. Vont-ils le trouver? Dans combien de temps? Ce roman est un chant de liberté. Un chant de conquête. Conquête de soi. Conquête des idéaux. Conquête de la liberté. Une liberté chèrement acquise. Mais, profondément méritée. Une quête de liberté sur la voie de l'errance.
Commenter  J’apprécie          10
La voie de l'errance

Titre :  LA VOIE DE L'ERRANCE



Auteur : Jean-Luc BREMOND



Editions : La Lampe de Chevet Editions



Genre : roman



Nombre de pages : 350



Prix : 19 €











Présentation physique du livre :



Un livre de moyen format  et qui comprend 350 pages.



Sur la couverture on retrouve une yourte.







Résumé : 



Un jeune Mongol du désert de Gobi de neuf ans doit quitter sa yourte pour aller à l'école en ville et rester en internat. Ce dernier ne supportant pas la séparation, décident avec deux camarades de fuguer pour retourner chez eux. Un projet ambitieux qu'un chaman viendra bouleverser.



Et va commencer l'errance de ces trois enfants qui va durer de nombreuses années.



D'épreuves, en découvertes, en rencontres plus ou moins agréables, le chemin sera long mais annoncé par un chant.







Sur l'auteur et son univers : cf babélio



Nationalité : France 

Né(e) à : Auchel , le 25/08/1964

Biographie : 



Jean-Luc Bremond est né en 1964. Depuis de nombreuses années, il vit avec sa famille dans une communauté axée sur la non-violence où il exerce le métier de boulanger et de potier. Il joue de la musique et anime des ateliers de danse traditionnelle. C'est en marchant dans les grands espaces ventés du haut Languedoc que des histoires sont nées, nourries de la richesse de l’expérience communautaire. 

Sur les éditions :



"Notre association a pour but d'aider les auteurs débutants ou inconnus en leur offrant une page pour se présenter et une autre pour présenter leur(s) livre(s). Elle organise des webzines pour permettre de faire connaître l'association donc les adhérents. Les adhérents peuvent également particper à ces webzines.

 

Notre association peut aussi être amenée à éditer les ouvrages de certains de nos adhérents qui en font la demande, sous réserve de l'acceptation du comité de lecture. 

 

Dans ce cas de figure, nous établissons un contrat d'édtion. Contrat qui permet à l'auteur de ne pas céder ses droits patrimoniaux au-delà du délai de l'épuisement du stock initial et donc de se faire éditer ailleurs dès que les 100 exemplaires imprimés par l'association ont été vendus, s'il le désire. l'association peut aussi le rééditer pour d'autres exemplaires avec son accord. 

 

Nous organisons aussi un concours de nouvelles dont les 12 meilleures seront publiées sous forme de recueil une fois par an. Ces concours sont ouverts à tous et pas uniquement à nos adhérents, mais les adhérents bénéficient d'un droit d'inscription préférentiels.

 

Nous présentons sur notre site Web les nouvelles et/ou les poésies de nos adhérents. 

 

Tous nos adhérents auront une page sur notre site qui leur sera consacrée et une autre page pour leurs ouvrages déjà parus. 

 

Nos adhérents ont accès à tous les services de l'association à des prix préférentiels."

 





AVIS



Un grand merci à Jean-Luc Brémond pour m'avoir adressé son livre avec une petite dédicace que j'apprécie toujours.



Alors je suis désolée mais pour ma part j'ai trouvé le récit un peu long avec beaucoup de descriptions...



C'est vrai que je préfère quand on va à l'essentiel et suis vraiment fan des dialogues.



Néanmoins l'histoire est plus qu'intéressante avec des personnages très attachants. Même si j'ai eu du mal à m'y retrouver avec ces prénoms compliqués.



Ces enfants ont des quotidiens vraiment plein d'épreuves et on a du mal à réaliser et à entrevoir leur vie.



A part cela, on apprend beaucoup de choses, et on traverse le Tibet, la Chine, la Mongolie bref un sacré voyage avec des haltes dans des familles quelques peu différentes mais toutes très touchantes.



Un livre avec des descriptions très imagées qui nous transporte directement avec les personnages tout au long de leurs aventures plus qu'extraordinaires. 







Sur la forme de l'histoire :



Le livre est divisé en de nombreux chapitres courts.



Le texte très aéré et la plume fluide en font une lecture agréable.



Le texte est à la portée de tous. Néanmoins il faut aimer la lecture car il y a beaucoup de description.







Conclusion :



C'est un roman qui je pense peut plaire à beaucoup de monde de part sa découverte de nombreux pays, des différents us et coutumes.



Pour ma part j'ai trouvé le texte un peu longuet mais néanmoins agréable.
Commenter  J’apprécie          10
La voie de l'errance

Dans ce livre, l’auteur met un point d’honneur à développer les relations entretenues par les personnages. Ils grandiront ensemble au fil des voyages et des mésaventures, bravant les manteaux blancs des montagnes.



Côté plume, nous retrouvons une fois de plus le champ lexical de la spiritualité et du voyage qui sont chers à l’auteur.



Il développe également certains termes techniques dans les notes de bas de page et décrit avec précision les habitudes locales des villes où se retrouvent les personnages. Une aubaine pour les lecteurs en quête de dépaysement !



Le tout fait de cet ouvrage un véritable roman philosophique. C’est un livre captivant qui séduira à coup sûr les fans de Paulo Coelho.
Lien : https://lapetiteredac.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
La voie de l'errance

Le commentaire de Cathy :COUP DE COEUR!

Naranbaatar, un jeune Mongol du désert de Gobi, doit quitter sa famille pour se rendre à l'école rendue obligatoire par les Chinois. Ne se faisant vraiment pas à tout cela, le jeune garçon de neuf ans décide, accompagné de trois de ses camarades, de fuir l'école afin de retrouver leurs familles. La fugue des trois amis va durer beaucoup plus longtemps que prévu, ils vont devoir faire face à beaucoup d'épreuves, la quête ne fait que commencer pour trouver leurs voies.

Coup de cœur pour ce roman, je me trouve tellement chanceuse d'avoir pu lire un roman comme celui-ci. J'ai passé un moment de lecture très fort, j'ai eu l'impression de vivre l'aventure au côté de Naranbaatar, Sukbataar et Kushi. Ces jeunes enfants en quête de liberté, malgré le prix qu'il va leur falloir payer pour cela. La voie de l'errance est un voyage initiatique où les trois amis vont apprendre à se découvrir et au final acceptés leur destin. Ce roman je l'ai lu d'une traite, une fois de plus Jean-Luc Bremond a réussi à me captiver par le récit qu'il me proposait, sa plume est tellement agréable, ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur mais je pense que c'est mon préféré, pour le moment bien entendu vu que l'auteur arrive à chaque nouveau roman à me surprendre. Le voyage que je viens de vivre je ne suis pas prête de l'oublier, j'aurais bien aimé retrouver une carte nous retraçant l'errance des jeunes garçons, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier mon périple. Merci Jean-Luc pour le moment de lecture incroyable que je viens de passer grâce à vous.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du tambour

article sur le chant du tambour dans l'hebdomadaire numérique Horizon Pyrénées

Culture

Le chant du tambour, voyage initiatique au pays des

Algonquins et de la spiritualité amérindienne

Le roman de Jean-Luc Brémond, publié par une maison d’édition alternative, est une ode bouleversante à la culture et à la spiritualité des premiers habitants de l’Amérique du Nord.

Achachak, un jeune algonquin, quitte sa tribu et sa fiancée pour se lancer à la recherche de sa vision, rituel initiatique de passage vers l’âge adulte. Mais son père, homme-médecine, espère surtout qu’il entrera en relation avec les Blancs pour les dissuader de mettre en péril l’avenir de son peuple. Au cours de son long périple à travers le continent américain, Achachak effectue de nombreuses découvertes. Sa confrontation avec le monde des Blancs est

violente. Mais, avec l’aide de deux musiciens tibétains, il retrouve la veine prophétique de son peuple et la capacité à transmettre l’espoir et la dignité, grâce au chant du tambour.

Ce roman de Jean-Luc Brémond nous plonge au cœur de la culture et de la spiritualité des Amérindiens. L’écriture subtile et poétique de l’auteur nous éveille à la vision du monde que partageaient les premiers habitants du continent américain, avant d’être submergés par l’invasion européenne. Un récit pétri d’humanisme et de respect envers la nature.

Jean-François Courtille


Lien : https://www.jlbecrit.ovh/201..
Commenter  J’apprécie          20
Le chant du tambour

Tout commence par une loi. Celle du changement. Changement de traditions. De modes de vie. De coutumes. De l'interdiction. Interdiction de sortir d'un territoire attribué. La vie change autour des Algonquins. Quel sera leur avenir sur la terre de leurs ancêtres? Quel sera le destin de ce peuple qui vit en harmonie avec la nature qui l'entoure? plus rien ne sera comme avant. Que d'inquiétude! Cette ancienne vie qui s'en va avec le départ de l'un des leurs vers le monde des esprits. La fin d'un monde respectueux de rites millénaires préservant la nature.

Achack a, entre ses mains, le destin de son peuple. La quête se déroule en douceur, entre leçons de vie, questionnements, conseils des plus âgés. Le lecteur découvre avec bonheur les rituels Algonquins, leur lien à la nature à laquelle ils s'identifient. Aux coutumes et traditions si respectueuses de la vie en général. Cette quête est initiatique et l'initiation est une quête qui mènera Achack au plus profond de lui, de ses desseins. Le tambour devient symbole. Devient le lien entre la vie et la mort. Symbole de cet éternel recommencement. Achack arrivera t-il à avoir des visions? Pourra t-il aller au bout de sa mission? Cette dernière portera t-elle les fruits escomptés? A quel prix?

Le chant du tambour est un superbe roman. Un roman de sagesse. Sagesse du peuple Algonquin. Peuple qui arrive à la fin d'un cycle de vie. Doucement, lentement, au rythme de la nature, de l'éveil de la maturité d'un homme-enfant, nous avançons page par page à la découverte de deux peuples, au choc de leur rencontre, de leur destin si éloigné l'un de l'autre mais si lié. Destins liés rien que pour le pire. Le chant du tambour est le roman des vies aussi résonnantes que le tambour. C'est un très beau roman où le destin d'un peuple lié à la nature basculera définitivement vers une fin inexorable. Une ode à la nature porteuse de vie, de beauté, d'espoir foulés au pied. Par une loi.
Commenter  J’apprécie          20
Le chant du tambour

Ce que j'aime bien dans ces moments de lecture et de chronique, c'est de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux livres, de lire de nouveaux thèmes et parfois, comme le livre d'aujourd'hui, de lire quelque chose de totalement différent de ce que je lis actuellement.



Mais le vrai plaisir, la vraie surprise est dans l'histoire de son livre "Le chant du tambour".



L'histoire est vraiment très belle et, même si certains passages sont un peu lourds à lire (c'est mon unique reproche!), elle est clairement magnifique.



Entre rites, culture et traditions, on suit l'histoire d'un jeune algonquin pris au milieu de sa culture ancestrales et de la culture des blancs, nouvelle.



Une recherche de soi, perdu entre traditions et nouveautés en quelque sorte.



Mais c'est surtout le lien entre la vie et la mort, le rapport aux ancêtres qui est mis en avant.



Et, il faut être honnête, Jean-Luc Bermond sait y faire.



L'écriture est bien, le vocabulaire riche, et nous laisse nous imprégner de la culture, des valeurs parfois lointaines ou perdues...



Une superbe lecture qui vraiment dépayse et nous permet de nous ouvrir l'esprit.







C'est donc pour moi une vraie réussite!



Je lui mets la note de 16/20











Même si ce n'est pas un coup de cœur, il  faut avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.



Je remercie son auteur, Jean-Luc Bermond pour sa confiance et le fait de me l'avoir envoyé à l'autre bout du monde.



Personnellement, je ne peux que vous le conseiller, surtout si vous voulez lire quelque chose de particulier qui ne vous laissera pas indifférent.


Lien : https://patrickjamesnc.com/l..
Commenter  J’apprécie          30
Le chant du tambour

J'ai beaucoup aimé cette histoire, malgré certains passages douloureux... on suit le jeune algonquin un peu perdu suite au départ de son père et son clan... une quête qui l'emmènera dans le milieu des blancs...
Commenter  J’apprécie          20
Le chant du tambour

Le commentaire de Cathy :

Achack est un jeune indien Algonquin, l'année de ses 13 ans comme tous les adolescents de sa tribu, il doit entreprendre sa quête de vision. Il va partir en mission pour voir ce qui se passe dans le pays et rencontrer d'autres personnes. Il a aussi pour mission de se confectionner un tambour, commence alors son voyage initiatique. Ce roman est d'un genre que je lis très rarement et je vais vous dire que cette lecture à été pour moi un réel coup de cœur. J'ai adoré découvrir le périple de ce jeune Indien, la plume de l'auteur m'a complètement embarquée, j'ai eu l'impression de voyager au côté d'Achack. Ce roman est plein de poésie, de beauté malgré les épreuves que va devoir traverser ce jeune adolescent. L'auteur a une très belle plume, un style avec lequel je me suis senti de suite à l'aise. Merci Jean-Luc Bremond pour le moment de lecture que vous venez de m'avoir fait vivre, je ne suis pas prête d'oublier Achack et son fameux tambour.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Le chant du tambour

L’histoire parle de Achack, 13 ans, jeune Algonquin qui doit partir pour sa quête de vision, et devenir adulte. Cependant son monde est en plein changement avec l’homme blanc qui met en péril la culture et les traditions de son peuple, commence alors un voyage plus grand pour Achack.



L’histoire est très belle, très poétique, elle nous entraîne dans les rites et la culture méconnue du peuple Algonquin. L’écriture est douce avec un vocabulaire riche.



Je ne me suis cependant pas attachée ni aux personnages. Je crois que ce livre est à l’opposé de mes habitudes de lecture. L’histoire d’Achack est initiatique et spirituelle, bien loin du Young Adult et du fantasy ^^.



J’ai pris du temps pour lire ce livre. Le manque de dialogue et les énormes pavés de descriptions m’ont ralentie dans ma lecture. Malgré ça, tout est beau et décrit avec une telle poésie (je me répète) que cela apporte un petit je ne sais quoi qui fait qu’on l’aime.



Conclusion :



Je n’ai pas d’avis particulier sur ce livre mais si l’on aime les parcours initiatiques il y a de grandes chances qu’il plaise. J’ai buté sur les descriptions mais ce n’est qu’une questions de goût. La critique est courte car j’estime avoir dit ce qu’il y avait à dire, j’ai tenté le récit spirituel de Achack et je ne l’ai ni aimé ni détesté, la seule chose que je retiens c’est la magnifique plume de l’auteur qui garde sa poésie et sa douceur du début à la fin.
Lien : http://www.christiefo.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Le chant du tambour

Alors cette histoire est paradoxalement très douce et très dure !



Nous découvrons Achack, jeune algonquin, qui va devoir entreprendre son initiation. Et il va devoir affronter bien des épreuves pour arriver au but de son voyage. 



Ce n'est pas le genre de lecture que j'ai habituellement mais là c'est tellement prenant, le voyage est tellement captivant.

On est à côté de ce jeune indien tout le long, on a peur, on compatit, on est peiné, on est content, soulagé, fier et heureux.

On le suit dans son parcours et on souffre avec lui comme on vit sa joie et ses victoires.



La plume de Jean-Luc est fluide, douce, pudique. Il nous enveloppe dans son univers et celui de son personnage. 



La structure du livre est parfaitement équilibrée, divisée en plusieurs parties correspondant aux étapes du voyage, divisées elles même en chapitres courts ( pour moi c'est très important).



Voyagez aux côtés de Achack, embarquez dans une culture aussi belle que fascinante, aussi douce que respectueuse, aussi forte que fragile. 
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du tambour

La traite, la déconstruction des traditions ancestrales, l’histoire des premiers Hommes… Voici quelques thèmes traités avec brio par l’auteur.



Côté plume, le langage se veut descriptif mais sans fioriture. Une écriture simple et décomplexée qui permettra à n’importe quel lecteur de se plonger au cœur de cette odyssée historique.



Par ailleurs, le champ lexical de la spiritualité est extrêmement présent et de plus en plus exploité à chaque chapitre ce qui donne une dimension mystique et philosophique au récit.



Pédagogue, l’auteur a même pris le temps de concevoir un lexique propre au langage des indiens d’Amérique à la fin de son œuvre.



Côté personnages, j’ai été particulièrement impressionnée par la sagesse du jeune Achack, bravant tous les obstacles pour comprendre et retransmettre le savoir de son peuple, quitte à être embarqué dans les pires atrocités de la période coloniale. Risquant même de perdre, à jamais, son identité culturelle.
Lien : https://lapetiteredac.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Le choix de Firuze

Tout d’abord, je remercie encore l’auteur pour sa proposition de ce service presse et de m’avoir fait découvrir autre chose que ma zone de confort. En effet, les romans se passant au Moyen Age et dans les pays tel que L’Iran etc, je ne connaissais rien. Cela est de même pour L’Islam. Pourtant, je ne regrette pas, je sors de ma lecture avec un sourire aux lèvres, j’ai appris tellement de chose, j’ai la sensation d’avoir voyager et vécu aux côtés des protagonistes tant les mots de l’auteur et sa plume est simple, fluide et sans difficultés. Tout est tellement bien décrit et raconter que nous avons la sensation d’être dans l’histoire, complètement. Pour tout vous dire à la lecture du résumé je pensais même que le prénom « Firuze » était un prénom masculin, et puis, non. [...] Avis complet sur le site :)
Lien : http://moreandnewreading.e-m..
Commenter  J’apprécie          10
Le choix de Firuze

L’auteur m’a fait voyager, j’ai eu l’impression de vivre ce périple avec les personnages. Ce n’est pas vraiment mon style d’histoire, ce qui m’a vraiment surprise, de plus, la plume de l’auteur nous permet une lecture fluide. J’étais comme hypnotisé, impossible de lever mes yeux du livre ! Si vous voulez voyager, en apprendre sur l’Iran, ou encore sur l’Islam du Moyen Âge je vous invite à lire ce roman. Un auteur a surveiller !

.cleabooks
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le choix de Firuze

L’amour fait souvent fi des contingences humaines. Il frappe deux cœurs au hasard des rencontres. C’est ce qui arrive à Firuze et Alim. Amoureux, leur sentiment n’est pas reconnu par leur entourage. Leur crime? Etre musulmans, mais pas de la même confrérie. Leur vie est menacée et les deux tourtereaux doivent lutter pour faire reconnaître leur amour.

Le choix de Firuze commence comme un conte de fée et devient une véritable quête du bonheur. Faut-il négocier ou se cacher? S’exiler ou divorcer? Devant ces choix cornéliens, nos deux tourtereaux prennent la route de l’exil. L’exil à travers le Proche et le Moyen Orient à la recherche d’un avenir. A la recherche d’une vie. Dans une région détruite par les guerres religieuses intestines. Par les différents courants religieux naissants. Ajoutant ainsi à leur désespoir, la peur, la colère. Peut-être la rancœur.

Le choix de Firuze nous fait voyager à travers l’Orient de Zarathoustra, de l’hindouisme, de la chrétienté, du soufisme. Le soufisme, une religion qui répondrait peut-être bien à leur quête de solution. Sont-ils prêts à sauter le pas? Quel sera le prix à payer? L’amour est souvent à double face et ce jeune couple, dès le début en ressent les prémices. Comment faire pour pouvoir s’aimer au grand jour? Marcher d’un même pas pour avancer vers leur destin? Doivent-ils étudier les différents cultes religieux de l’époque afin d’en choisir un? Ce qui est sûr c’est que nous attendons avec impatience le choix de Firuze.
Commenter  J’apprécie          10
Le choix de Firuze

Le commentaire de Cathy :

Jean-Luc Bremond a eu la gentillesse de me faire parvenir un autre de ses romans et je vais vous avouer une chose, c'est que quoique je ne sois pas une adepte de ce genre de littérature, je viens de passer un très agréable moment de lecture.

Ce roman, c'est l'histoire de deux jeunes gens qui tombent amoureux, le souci, c'est qu'ils appartiennent, chacun de leur côté, à deux courants différents qui divisent l'islam. Lorsque leur secret est découvert Alim et son épouse Firuze se voient dans l'obligation de prendre la fuite, et va commencer leur parcours à la recherche de la liberté, mais à quel prix et combien de sacrifices vont-ils devoir faire ?

Cette histoire se passe au moyen Âge, une époque que je ne connais pas réellement et encore moins dans cette partie du monde, mais Jean-Luc Bremond a réussi à complètement m'embarquer dans cette époque entre la Mésopotamie et l'Iran pour ne citer que ces deux pays parce que le voyage de nos deux amoureux ne s'arrête pas à ceux-ci, loin de là. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, je la qualifierais même de magique tellement j'ai eu l'impression d'être hypnotisé par ses mots, je trouve le style de l'auteur poétique, touchant, tout simplement beau. Si vous aussi avez envie de vous déconnecter de votre quotidien et d'avoir l'impression de voyager tout en restant sur votre canapé ce roman est pour vous.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Bremond (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Devinette : Qui est-elle ?

Moitié de peau de chien

Car
Ni
V'Or

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , assassinats , sculptureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}