AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 67 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 10/05/1921
Mort(e) le : 12/09/2006
Biographie :

Jean-Luc Déjean est un professeur de lettres classiques, producteur d'émissions télévisées et écrivain.

Il a d'abord enseigné les lettres classiques, le latin et le grec, ainsi que le français dans des universités en France et au Canada. Puis il s'est tourné vers la télévision et est devenu producteur de quelques documentaires et émissions réservées principalement à la jeunesse.

Il est l'auteur d'une trentaine de livres environ. Sa grande passion et sa grande attirance pour l'archéologie et la préhistoire en particulier ont été sa source d'inspiration pour la plupart de ses ouvrages.

La majorité de ses livres sont destinés à la jeunesse et illustrés comme "Histoires de la préhistoire" et "Le premier chien" (1984), récompensé par le prix Alexandre Dumas et celui de littérature pour la jeunesse.

Il a écrit des essais, des romans historiques comme "Les lions de César" (1995) ou bien encore des ouvrages de vulgarisation scientifique. Son côté universitaire le rattrape et c'est ainsi qu'il rédige une biographie très sérieuse sur "Clément Marot" (1990), auteur du 15e siècle.
+ Voir plus
Source : http://www.livres-a-gogo.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Luc Déjean   (18)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les fêtes de l'esprit
Bernard PIVOT nous convie aux fêtes de l'esprit à l'occasion du Salon du livre. - Roger CHARTIER est co-directeur de "Histoire de l'édition Française", écrite avec l'aide de 120 collaborateurs. Ce livre en quatre volumes, riches en illustrations montre l'évolution de l'édition, du manuscrit à nos jours. - Jean Luc DEJEAN est l'auteur de "Marguerite de Navarre", biographie de...

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
aucun homme n'est ton ennemi. puisque vos chiens sont frères .
Commenter  J’apprécie          80
un sentiment de fierté emplissait son coeur. Il leva le poing vers la falaise lointaine d'où il était tombé, ou plus exactement d'où on l'avait précipité. Les assassins de son père n'avaient pas su tuer son fils.
"je suis Asak, fils d'Akari, chef des Hudi! essaya-t-il de crier. J'ai vaincu l'Eau Folle! J'ai gagné la Terre-de-l'Eau"
Commenter  J’apprécie          60
il en doutait, tandis qu'il charriait des pierres et du bois, abattait et dépouillait plus de lapins qu'il n'en fallait pour manger. Les racler et les mâcher lui même, voilà qui le révoltait particulièrement. Cette besogne ingrate appartenait aux femmes et aux enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Asak hésita. Avant de s'alimenter, il devait trouver un refuge et faire du feu, selon la régle. Pourtant l'un des préceptes de son père lui revint :"un homme doit se nourrir chaque fois qu'il le peut"
Commenter  J’apprécie          50
"Abri! pensa Asak surexcité. Bon abri!"
Commenter  J’apprécie          40
"Pensionnaire de Marguerite, le jeune Marot est tenu à un rôle de figuration. Il sert Marguerite, et à travers elle son frère le roi, son mari le duc. Les hauts faits de l'un et de l'autre retentissent dans l'oeuvre du poète officiel, chantre appointé des joies de la paix, des hasards de la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Le chacal leva son museau pointu et renifla le vent. Un petite brise de chaleur se levait sur la prairie desséchée par l'été.
Après plusieurs inspirations, la bête baissa la tête et se remit à haleter. Aucune odeur inquiétante ne lui était parvenue. Le chacal reprit sa route.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Déjean (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}