AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Luc Rispail est Assistant de linguistique française à l'Université de Tours (en 1989).

Au début des années 1980, il est le co-auteur, avec Christian Biet et Jean-Paul Brighelli, d'une série de manuels de français publiés chez Magnard15, « dont la richesse et l’intelligence furent unanimement reconnues ».

Jean-Luc Rispail, assisté de Christian Biet et Jean-Paul Brighelli, est l'auteur de Les "Surréalistes: une génération entre le rêve et l'action".

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Luc Rispail   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Ceux qui ont fait la révolution de 1830, c'est la jeunesse ardente du prolétariat héroïque qui allume l'incendie, il est vrai, mais qui l'éteint avec son sang ; Ce sont ces hommes du peuple qu'on écarte quand l’œuvre est achevée et qui, mourant de faim, après avoir monté la garde à la porte du Trésor, se haussent sur leurs pieds nus pour voir, de la rue, les convives parasites du pouvoir, admis, à leur détriment, à la curée des charges, au festin des places, au partage des honneurs.

(citation reprise de "Mes Mémoires" d'Alexandre Dumas)
Commenter  J’apprécie          192
Le général Foy, seul, s'intéresse à lui (Dumas):
-- Que savez-vous faire, jeune homme?
-- Rien, mon général.
Foy en déduit, non sans habileté, qu'Alexandre en sait dès lors assez pour entrer dans une administration. Le lendemain, il lui a trouvé une place d'employé surnuméraire dans le secrétariat du duc d'Orléans, à 1200 francs par an. Une misère. Dumas est fou de joie.
Commenter  J’apprécie          190
Les mousquetaires constituent, à eux quatre, un ensemble de qualités dont la somme s'appelait Dumas. Il a prêté son physique à Porthos, son aristocratie naturelle à Athos, son goût des femmes à Aramis, et l'habileté de d'Artagnan à l'épée n'est que la transposition de la vélocité de plume de l'écrivain.
Commenter  J’apprécie          160
En 1844 [Dumas écrit], six romans en six mois: Amaury, Sylvandire, Les Trois Mousquetaires, Cécile, Gabriel Lambert et Fernande. Et le début du Comte de Monte-Cristo.
L'aide de Maquet lui est précieuse. Dumas écrit, Maquet collecte les renseignements, bâtit les plans de chapitres. Les feuilletons s'écrivent au jour le jour. Maquet guette la copie, et court la porter à l'imprimerie du journal.
Commenter  J’apprécie          143
(Fin de Marie Dorval, comédienne)
Ce n'est pas de mourir qu'elle a peur, c'est de la fosse commune. Elle ne joue plus, elle n'a plus d'argent. Le temps n'est pas si loin où l'on devait enterrer Molière de nuit, car l’Église ne tolérait pas de comédiens en terre sacrée. Comédien, en grec ancien, se disait aussi diable. Une comédienne, c'est Satan au carré.
Commenter  J’apprécie          140
En matière de révolte, aucun de nous ne doit avoir besoin d'ancêtres.
André Breton
Commenter  J’apprécie          120
Sur le boulevard du Temple, dans l'Est de Paris, une multitude de théâtres des mélodrames et des pièces noires, d'où son surnom de "boulevard du crime". Dumas y a son Théâtre-Historique... Théâtres, cirques et cafés vont disparaître en 1862: en effet, le baron Haussmann, dans un souci d'ordre et d'organisation, rase tout le boulevard. Les auteurs n'auront plus qu'à faire jouer leurs pièces à l'ouest, entre la République et l'Opéra.
Commenter  J’apprécie          100
Il [Dumas] a, au fond, de la chance d'être si jeune. Il aurait l'âge de sa sœur ainée, née en1793, il aurait été ramassé par la conscription impériale. L'Empire vieillissant fait une grande consommation d'enfants: les "Marie-Louise", recrutés pour les ultimes campagnes, ont seize ans.
Commenter  J’apprécie          100
Le surréalisme n'est pas une forme poétique.
Il est un cri de l'esprit qui retourne vers lui-même et est bien décidé à broyer désespérément ses entraves, et au besoin par des marteaux matériels.
(Déclaration du 27 novembre 1925)

Le Réalisme, c'est émonder les arbres,
le Surréalisme, c'est émonder la vie.
(La Révolution surréaliste n)1, ler décembre 1924)

L'acte surréaliste le plus simple consiste, revolver au ping, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu'on peut, dans la foule.
(A.Breton, Manifeste du surréalisme 1924)

Le surréalisme ouvre les portes du rêve à tous ceux pour qui la nuit est avare.
... mais il est aussi le briseur de chaînes.
Commenter  J’apprécie          50
Il y eut 14-18. Une génération entière sacrifiée à des finalités incertaines. "Nous autres civilisations, écrit Paul Valéry, nous savons maintenant que nous sommes mortelles." Dans ce contexte de sang et de boue naissent Dada, puis le surréalisme, "à la façon de deux vagues dont tour à tour chacune va recouvrir 'autre".
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Luc Rispail (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}