AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Luc Roquet (142)


Les valences ne sont pas gravées dans le marbre , mais peuvent changer naturellement avec le tempos ou l'environnement. C'est pourquoi le souvenirs exquis d'un rendez-vous galant peut tourner au vinaigre après une séparation douloureuse. Les neurobiologistes pensent que les informations contextuelles d'un souvenir sont codées dans l'hippocampe, tandis que les émotions le sont dans une structure distincte, l'amygdale.
Commenter  J’apprécie          00
… les souvenirs sont bel et bien encodés dans certains neurones.
Commenter  J’apprécie          00
L'alouette possède la particularité de montrer très haut dans le ciel et de se laisser tomber brusquement vers le sol telle une pierre. Cette caractéristique symbolise l'union des deux forces antagonistes engendres par le monde céleste et le monde terrestre. Messagère, elle tisse le lien entre les dieux ouraniens et les divinités chtoniennes. L'alouette est, dans les croyances populaires, un oiseau de bon augure. elle est un attribut de Cérès/Déméter et oiseau sacré des Gaulois. Elle symbolise l'allégresse, l'ardeur juvénile, l'élan vers la joie.
Commenter  J’apprécie          00
"Je pense que nous ne perdons jamais nos yeux d'enfant, vraiment. En fait, c'est quand nous nions leur curiosité et leur désir de grandir et d'apprendre que notre passé tourmenté nous rattrape. Nous lui permettons alors de perturber notre vie avec l'excuse de "ne pas pouvoir"... La clé d'une vie plus satisfaisante n'est peut-être pas de rechercher le soulagement du stress, le bonheur ou la paix, mais de nous placer dans un environnement qui encourage et ravive les plaisirs de l'enfant". Ben Furman.
Commenter  J’apprécie          00
... certains théoriciens et chercheurs consid[ère]nt que toute transe thérapeutique est en elle-même thérapeutique. Pour ma part, il m'arrive en effet souvent d'utiliser par exemple des suggestions indirectes de façon conversationnelle et je sais bien qu'elles ont une efficacité, sans qu'aucune induction 'nait été faite de façon formelle. Je considère que toute la dure de la séance, depuis l'accueil du patient et jusqu'à son départ est un travail thérapeutique.
Commenter  J’apprécie          00
On peut déguiser une suggestion indirecte sous une suggestion apparemment directe : "N'entrez pas trop vite en transe", ou encore "Ne pensez pas à votre enfance". La suggestion indirecte est vraiment la marque de fabrique de Milton Erickson qui l'utilisait subtilement, de façon conversationnelle ou hypnotique.
Commenter  J’apprécie          00
L'avantage du signaling sur la parole est que le fait de devoir parler tend à sortir le sujet de l'état de transe, alors que les mouvements ne nécessitent aucun effort conscient. La pratique du signaling est un indicateur fiable de l'hypnose. Elle est aussi considérée comme un moyen d'approfondissement. Erickson considère que cette réponse provient d'un système "dissocié" du psychisme.
Commenter  J’apprécie          00
Réification : C'est une technique qui vise à permettre au patient de transformer par son imagination une douleur, une émotion, un ressenti désagréable en objet. C'est "objétiser", donc, rendre concret, en quelque sorte, pour ensuite transf0romer, toujours par l'imagination l'objet... et donc le ressenti.
Commenter  J’apprécie          00
Le concept que nous sommes constitués de plusieurs parties, et que chaque partie de nous a comme une forme d'indépendance vis--vis des autres, et que chaque partie agit pour son propre compte, sans forcément tenir compte des besoins des autres parties. Par exemple un fumeur peut avoir avec la partie consciente de son esprit la volonté d'arrêter sincèrement de fumer, mais une autre partie, celle qui s'occupe des habitudes comportementales, considérer qu'il a une utilité à continuer de fumer. Le recadrage comme technique thérapeutique consiste faire imaginer ou à suggérer que la partie en charge du comportement gênant va demander de l'aide aux autres parties, pour que le besoin générant le comportement puisse être comblé, mais avec des actions ou un nouveau comportement plus cohérents pour la personne. Chaque partie va proposer une solution et la partie en charge du comportement choisira la plus appropriée. Ce travail peut se faire en faisant appel à une figurine agissant au nom du patient (forme de dissociation vigile) ou encore directement en état d'hypnose en utilisant le signaling.
Commenter  J’apprécie          00
Ratifier, c'est approuver les comportements du patient en cours de sa transe, en les décrivant. Par exemple "Vous pouvez sentir que la tête est en train de se pencher légèrement sur le côté. Ce la a pour but de favoriser la dissociation, car le patient devient alors observateur des phénomènes hypnotiques [...].
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas forcément la violence de l'événement qui en fait un choc traumatique, mais bien la façon dont la personne l'a vécu.
Commenter  J’apprécie          00
La profondeur de la transe n'est pas très importante pour la thérapie. Contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas nécessaire d'aller en transe profonde pour faire un travail thérapeutique satisfaisant.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis inconsciemment compétent : [...] Il n'a plus besoin de se souvenir comment il a appris. Il sait qu'il sait. Il n'a plus besoin d'être conscient de sa compétence. Si on lui demande comment il a appris telle ou telle chose, il devra sans doute faire un effort pour s'en souvenir. Si on lui demande d'enseigner, il devra se souvenir consciemment de sa compétence.
Commenter  J’apprécie          00
Prédicat de réalité : Les prédicats de réalité sont de puissants opérateurs de suggestion dans les présuppositions. Par exemple, lorsque l'on dit à un patient "Si vous entrez en hypnose", on sous-entend qu'il pourrait ne pas y entrer, alors que si on lui dit "Tout à l'heure, quand vous serez en hypnose...", on ne laisse pas de doute sur le fait qu'il sera de toute façon en état d'hypnose. On produit donc là une prévision, renforçant par là-même les probabilités qu'elle se réalise.
Commenter  J’apprécie          00
[La rupture de pattern] est utilisé pour faire prendre conscience au patient qu'un schéma répétitif qui lui pose un problème (une habitude comportementale, réactionnelle ou émotionnelle par exemple) constitue un pattern, c'est-à-dire une routine dont il doit sortir pour évoluer. C'est d'ailleurs tout l'objet de l'hypnose thérapeutique... et de ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Un pattern (terme anglais) est souvent utilisé pour désigner un modèle, une structure, un motif, un type, quelque chose de répétitif. En thérapie, cela se réfère à ce que nous faisons automatiquement et sans aucune conscience, des gestes par exemples habituels ou une suite de comportements automatiques. Ainsi un fumeur a mis en place un patter lorsqu'il prend et allume une cigarette de façon automatique, sans se demander s'il en a envie ou besoin. La rupture de pattern, chère à Milton Erickson consiste à provoquer une interruption de ce pattern par des moyens comme la surprise, le choc ou la confusion. Par exemple, saisir le poignet d'une personne à qui l'on a tendu la main comme pour dire bonjour. Ne trouvent rien au bout de son mouvement quasi réflexe, la personne se placera spontanément dans un état de confusion mentale très bref (inférieur à une seconde).
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est au niveau de la croyance, de la valeur [que se situe le problème], il sera nécessaire d'agir sur l'identité, en faisant un travail thérapeutique de fond, afin que la personne cesse de s'identifier à son problème.
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est au niveau de la capacité [que le problème se situe], le praticien devra user d'une valeur, d'une fonction propice au développement de la capacité défectueuse, par exemple par un recadrage.
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est au niveau du comportement [que le problème se situe], la personne pourra mettre en oeuvre une capacité lui permettant de mieux se concentrer, en créant par exemple un ancrage d'une situation où ce savoir-faire est accessible.
Commenter  J’apprécie          00
Albert Einstein disait "qu'on ne peut pas résoudre un problème avec le même niveau de pensée que celle qui l'a créé."
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Roquet (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}