AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Luc Roquet (142)


"Nous sommes comme des nains juchés sur des épaules de géants, de telle sorte que nous puissions voir plus de choses et de plus éloignées que n'en voyaient ces derniers. Et cela, non point parce que notre vue serait puissante ou notre taille avantageuse, mais parc que nous sommes portés et exhaussés par la haute stature des géants."
Bernard de Chartres
Commenter  J’apprécie          30
Un deuil peut être résolu très rapidement. Dans certaines peuplades, le processus de deuil prend 24 à 48 heures.
Commenter  J’apprécie          20
Térésa Roblès demande toujours si la douleur d'une personne lui est "utile". une douleur qui se chronicise (au-delà de trois mois après la réparation tissulaire) est souvent une douleur "inutile", comme un message laissé sur un répondeur, que l'on aurait oublié d'effacer après l'avoir écouté, et qui passe en boucle. Térésa Roblès demande alors à la personne de remercier sa douleur pour son utilité, et lui demande de partir , à présent qu'elle n'a plus d'utilité ! C'est simple , efficace... et très éricksonien !
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque je reçois un patient qui souffre de douleur chronique, je lui apprends en premier lieu à pratiquer l'autohypnose, ce qui au-delà des bénéfices sur le plan psychologique, lui permet d'apprendre à agir sur l'intensité du ressenti ou la durée du soulagement.
Commenter  J’apprécie          20
Non, imaginez que cette figure, copie de vous-même, vous montre son univers, vous parle d'elle en utilisant tous les avis sur lesquels vous avez changé. Imaginez qu'elle vous parle avec des convictions que vous n'avez plus aujourd'hui. Je dis, que vous n'avez plus, car forcément, il y a des tas de choses su lesquelles vous avez changé d'avis, n'est-ce pas ? Ne serait-ce que sir l'existence du Père Noël, ou de la petite souris des dents de lait… […] Comment regarderiez-vous ce vous-même juste un peu moins expérimenté ? Auriez-vous du mépris pour elle ? Ressentiriez-vous de la colère à son égard ? Auriez-vous envie de la brusquer , de l'insulter ? Envisageriez-vous de la rejeter, de la haïr ? Sans doute pas, n'est-ce pas ?
Demandez-vous un instant ce que vous avez envie de lui dire ? Prenez une profonde inspiration, et prenez quelques instants pour envisager comment vous pourriez vous adresser à elle, ce que vous lui diriez, pour défendre votre point de vue d'aujourd'hui… Comment vous y prendriez-vous ?
Vous n'avez pas besoin de répondre à mes questions, de façon consciente parce qu'une partie de vous le fait de façon automatique.
Commenter  J’apprécie          20
L'objectif de toute thérapie est de viser l'autonomie du patient. Pa rapport à l'attachement, le rôle du thérapeute est de permettre, après l'attachement patient-thérapeute, que le patient crée un lien d'attachement avec lui-même.
Commenter  J’apprécie          20
... savez-vous ce qui caractérise les mains d'un être humain ? C'est le
seul animal à disposer d'un outil complet , articulé, pouvant s'adapter à
son environnement, capable de façonner, capable de ressentir le toucher, et
la température, capable de créer, capable de se fermer comme de s'ouvrir,
capable de donner comme de recevoir, capable de s'accrocher, mais aussi de
laisser partir... Et savez-vous que pendant que vos mains ont travaillé
pour vous, elles ont aidé votre cerveau à créer de nouvelles connections,
elles vous ont aidé à vous affranchir de vos limites, à dépasser vos
propres frontières, vous ont aidé à vous assouplir face au changement.
Commenter  J’apprécie          20
… en extrayant la personne de son cadre de référence habituel, dans lequel s'est installé le problème, la confusion l'aide à se réorganiser, à accéder à une nouvelle forme de pensée, à faire de nouveaux apprentissages. Il faut cependant se garer de surcharger une séance d'hypnose de confusion, en l'utilisant parcimonieusement, de façon judicieuse et subtile. Par exemple : « Vous pouvez vous demander si votre corps est à droite de votre bras gauche ou à gauche de votre bras droit... »
Commenter  J’apprécie          10
Il est donc important de faire passer le message au niveau de l'inconscient que la personne tire un certain profit de son problème, et qu'il doit en être tenu compte. Car si le patient perd trop de choses dans son changement, il reviendra vite vers ce qu'il connaît bien… c'est-à-dire son problème !
Commenter  J’apprécie          10
Le syndrome de glissement est une décompensation rapide de l'état généra faisant suite à une affection aiguë qui est en voie de guérison et qui paraît guérir. La personne semble refuser inconsciemment de vivre. Ce changement se caractérise par une détérioration globale des fonctions intellectuelles, n désintérêt pour toutes choses, un refus de se mouvoir et de s'alimenter. Le plu souvent cette pathologie est consécutive à une maladie ou à un accident. Son pronostic est très péjoratif.
Commenter  J’apprécie          10
De récentes recherches scientifiques ont montré que le message douloureux est véhiculé dans le système nerveux par deux canaux différents le premier est le message "sensitif", par exemple la sensation de chaleur d'une brûlure ; et le deuxième est le message "nociceptif", interprété par le cerveau et traduisant la sensation éprouve en termes de douleur, par exemple chaleur importante = douleur. Il se trouve qu'en état d'hypnose, il y a une altération de cette interprétation, comme si la capacité cognitive à interpréter la sensation par le cerveau était shunte. C'est ainsi que l'on peut pratiquer une intervention chirurgicale sur un patient en état d'hypnose. Il conserve la perception sensitive - il a par exemple conscience qu'on le touche - mais ne perçoit plus le message nociceptif, ne ressent pas de douleur proprement parler.
Commenter  J’apprécie          10
"De deux couleurs simultanées, la plus fort obscurcit l'autre"
Hippocrate, Aphorismes
Commenter  J’apprécie          10
Une idée de séance m'est venue alors que je regardais un reportage télévisé sur la culture des perles de nacre. Le commentaire expliquait que l'huître fabrique la perle pour se protéger de l'irritation provoquée par le dépôt d'un grain de sable à l'intérieur de sa coquille… Il ne m'en fallait pas davantage pour imaginer une métaphore autour d'une émotion, la colère…
Commenter  J’apprécie          10
J'aimerais que vous imaginiez remonter en pensée le courant de ce ruisseau, jusqu'à sa source… (reg.) oui à contre-courant, en effet… Bon, ce n'est qu'un ruisseau, il n'a pas beaucoup de force, il vous sera aisé de suivre son fil à l'envers. Vous pouvez le remonter facilement à pied, soit sur la berge, soit en marchant dans l'eau, pieds nus ou chaussés, comme vous voulez… La source est parfois difficile à trouver, elle se cache souvent dans des frondaisons, des épaisseurs végétales, ou minérales. Il est parfois nécessaire d'aller sous terre, sous pierre, pour la trouver. Certains explorateurs du passé ont d'ailleurs payé cette quête de leur vie… Imaginez, alors, que vous trouvez, dans une anfractuosité du rocher, quelques gouttes qui perlent, et imaginez qu'il s'agit l) de la source de ce ruisseau, car l'eau arrive du ciel, avant que d'être absorbée par la montagne, et que la source est nourrie par la pluie, la neige, et que la pluie et la neige sont nourries par l'évaporation de la mer, et que la mer est nourrie par les fleuves, et les fleuves alimentés par… les ruisseaux ! Oui, c'est vrai !
Commenter  J’apprécie          10
Il y a cette expression populaire qui déclare que la peur n'empêche pas le danger. Eh bien moi, je crois que si, en fait. En tout cas, elle permet d'y réagir et de s'en écarter, donc de s'en protéger.
Commenter  J’apprécie          10
J'aimerai que pendant quelques minutes, vous laissiez votre esprit flotter dans des couleurs et des soleils, des ciels bleus et des océans, de la poussière rouge, et des chants, des parfums et des rythmes, laissant apparaître peut-être des formes venues du fond des âges de l'humanité, ou de vos pages à vous... (Laisser 5 minutes)
Commenter  J’apprécie          10
En continuant de vous installer de plus en plus dans un confort confortable, (app.) vous pouvez laisser les muscles se détendre davantage. Vous savez que des choses qui paraissent si importantes à votre corps, lui paraissent à présent moins nécessaires. Comme par exemple lorsque le moment est venu de se nourrir, qu le corps manque et a besoin d'énergie, et qu'une fois le ventre plein, on n'y pense plus. Conne des choses auxquelles on a tellement cru, puis que l'on a un temps oublié, et qui lorsqu'elles se représentent, nous semblent si loin de nous. Comme de vieilles choses dont on n'a plus besoin, et dont on se sépare…
Commenter  J’apprécie          10
Petit à petit [le chaton] commence à repérer des endroits qu'il préfère ; à visiter les dessous des meubles ; et laisser des marques olfactive un peu partout pour marquer son territoire. Ce sont d'ailleurs ces traces-là, des phéromones, qui lui permettent de se sentir en sécurité… Vous savez, un peu comme certains êtres humains (imp.) qui recréent leur univers en disposant quelques affaires qui leur appartiennent dans des lieux nouveaux.
Commenter  J’apprécie          10
L'être humain est un champion du changement... Vous l'êtes aussi...
Commenter  J’apprécie          10
… la compréhension des relations entre les souvenirs et leur support biologique pourrait aider à lutter contre certaines maladies telles que les troubles de stress post-traumatique, durant lesquels les patients revivent des flashbacks douloureux.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Roquet (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
138 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..