AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marie Mayeur (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vie politique sous la Troisième République, ..

Pour moi qui m'intéresse énormément à cette IIIème République, il s'agit d'un de mes livres de référence. Tout ce qui concerne les évolutions politiques y est.

De la construction de la République à sa mort dans les décombres de la Deuxième Guerre, de ses crises à ses moments forts, sans oublier le jeu politique des partis faisant basculer les majorités politiques.



Un ouvrage indispensable qui complétera vos différentes lectures sur cette époque qui encore à ce jour reste le régime le plus long que la France ait connu depuis 1789.
Commenter  J’apprécie          111
Histoire du catholicisme

Avec ce Que Sais-Je ? dédié à l'histoire du catholicisme, ce petit ouvrage d'Yves BRULEY reste fidèle à l'esprit de concision et de synthèse propre à la collection. Il retrace la naissance de cette religion et les 2000 ans qui suivent son évolution. Celle-ci a été aussi bien émaillée de gloire et de domination sur le continent Européen jusqu'à nos jours, qu'en crise avec le manque de foi, la question de la laïcité pour ne citer que ces éléments, qui ont posé de nouveaux jalons et appelé cette religion à se renouveler.
Commenter  J’apprécie          90
Nouvelle Histoire de la France contemporain..

Récit terne et laborieux d'une période qui en dépit des constants changements de personnel politique à la tête du pays, se caractérise par une totale et désormais définitive stabilité de régime, puisque le fait Républicain ne fait progressivement plus guère débat. Aux représentants des notables succède le parti d'une petite bourgeoisie et d'une classe moyenne en quête d'ascension.

Se dessine également les contours de la séparation de l'église et de l'état et la naissance de la notion de laïcité qui permet d'écarter et mettre à distance des affaires du pays, le pouvoir religieux avec notamment la mise en place d'une institution d'instruction publique.

Parée de ses attributs de rationalité scientiste le concept de laïcité permet dans même temps la justification de l'entreprise coloniale au nom de l'entreprise civilisatrice des peuples et cultures considérées comme arriérés.

Pour autant si les valeurs républicaines n'avaient pas pour projet un changement significatif dans les rapports de classes, l'avertissement qu'a constitué la Commune de Paris contraint la nouvelle couche bourgeoise à mettre en avant un vague projet d'égalité des chances afin d'établir un contre-feu pour parer à un éventuel embrasement révolutionnaire.

L'innocuité du dispositif permettra au contraire l'émergence du courant Radical et du mouvement Socialiste qui remettra la question sociale au premier plan en s'appuyant notamment sur les travaux récents d'un certain Karl Marx.

.

Commenter  J’apprécie          50
Léon Gambetta. La Patrie et la République

Un livre très documenté mais que je trouve un peu dur à lire, des allers retours de dates qui embrouillent un peu
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marie Mayeur (122)Voir plus


{* *}