AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.51 /5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1933
Biographie :

Jean-Marie Mayeur est un historien français. Il est le veuf de Françoise Mayeur.

Il est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris IV-Sorbonne. Spécialiste d'histoire religieuse, ses travaux sont consacrés notamment à la démocratie chrétienne et au catholicisme social. Il s'est également consacré à l'histoire politique française et à la question de la laïcité.

En plus d'avoir dirigé et participé à de nombreux collectifs, Mayeur a été le co-directeur du vaste projet de rédaction d'un Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine (1985-2000). À cette somme s'ajoute encore ses histoires de la vie politique sous la Troisième République.


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Fecamp   03 mars 2014
La séparation des Églises et de l'État de Jean-Marie Mayeur
Mais à lui seul le début de la loi marquait bien une rupture capitale. C'en était fini du Concordat napoléonien. Plus profondément prenait fin l'antique union entre l'église de France et le pouvoir temporel. Dernier contrecoup des atteintes portées par la révolution française à la société de l'ancien régime, la loi de Séparation consacrait le mouvement de laïcisation et des sécularisations engagées en 1789. La séparation est une des dates capitales de l'histoire politique, sociale, religieuse de la France contemporaine. Le vote de la loi et le point d'aboutissement du conflit d'une exceptionnelle violence ou se son affrontées l'Église et la République.
Commenter  J’apprécie          50
stefmet   18 mars 2014
La vie politique sous la Troisième République, 1870-1940 de Jean-Marie Mayeur
Le pays, sans être monarchiste, eût peut-être laissé faire une restauration à condition qu'elle ne remit pas en cause l'acquis du libéralisme.
Commenter  J’apprécie          60
stefmet   05 mars 2014
La vie politique sous la Troisième République, 1870-1940 de Jean-Marie Mayeur
L'annexion devait demeurer une blessure lancinante et on ne comprendrait rien à la vie politique de la France de la IIIème République si on ne faisait sa place, discrète ou affirmée, au souvenir des «provinces perdues», de la défaite,à la volonté de revanche.
Commenter  J’apprécie          40
stefmet   05 mars 2014
La vie politique sous la Troisième République, 1870-1940 de Jean-Marie Mayeur
De toutes les assemblées parlementaires françaises celle-ci (celle du 8 février 1871) fit la place la plus considérable à la représentation nobiliaire: les nobles sont 225, un tiers exactement des élus. (...)

Les monarchistes sont environ 400, les républicains 250 (...), les bonapartistes ne sont qu'une poignée venus de la Corse et des Charentes. C'est à cette assemblée qu'il incombait de faire la paix, de reconstruire le pays, de décider du régime futur de la France
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur