EAN : 9782020067775
Seuil (01/04/1984)
4.13/5   15 notes
La vie politique sous la Troisième République
La connaissance de la vie politique sous la IIIe République demeure indispensable à l'intelligibilité de la France d'aujour¬d'hui. S'appuyant sur les travaux de recherche les plus récents, Jean-Marie Mayeur ne fait pas ici un énième récit d'une histoire souvent décrite,mais s'attache à l'analyse d'un système original et des forces politiques qui s'y déploient.
Grâce à ses index, cette étude peut être consu... >Voir plus
Que lire après La vie politique sous la Troisième République, 1870-1940Voir plus
Pour moi qui m'intéresse énormément à cette IIIème République, il s'agit d'un de mes livres de référence. Tout ce qui concerne les évolutions politiques y est.
De la construction de la République à sa mort dans les décombres de la Deuxième Guerre, de ses crises à ses moments forts, sans oublier le jeu politique des partis faisant basculer les majorités politiques.

Un ouvrage indispensable qui complétera vos différentes lectures sur cette époque qui encore à ce jour reste le régime le plus long que la France ait connu depuis 1789.

De toutes les assemblées parlementaires françaises celle-ci (celle du 8 février 1871) fit la place la plus considérable à la représentation nobiliaire: les nobles sont 225, un tiers exactement des élus. (...)
Les monarchistes sont environ 400, les républicains 250 (...), les bonapartistes ne sont qu'une poignée venus de la Corse et des Charentes. C'est à cette assemblée qu'il incombait de faire la paix, de reconstruire le pays, de décider du régime futur de la France
L'annexion devait demeurer une blessure lancinante et on ne comprendrait rien à la vie politique de la France de la IIIème République si on ne faisait sa place, discrète ou affirmée, au souvenir des «provinces perdues», de la défaite,à la volonté de revanche.
Le pays, sans être monarchiste, eût peut-être laissé faire une restauration à condition qu'elle ne remit pas en cause l'acquis du libéralisme.

Dans la catégorie : Politique en FranceVoir plus
>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique))>Politique en France (149)