AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marie Roughol (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je tape la manche : Une vie dans la rue

Pour commencer, je dirai que cela m'est un peu égal de savoir qui a revu et corrigé le livre de Jean-Marie ROUGHOL.

L'important n'est-il pas que quelqu'un lui ait donné la parole ?



D'ailleurs, c'est le titre écrit en gros qui m'a interpelée, et non le nom de l'auteur. Certes, un Ghostwriter aurait fait aussi bien, peut-être mieux, car j'ai relevé au passage des petites coquilles pages 85, 103...



L'essentiel, c'est la publication d'une biographie rendue possible pour un SDF anonyme (qui ne l'est plus du coup !). Impensable !

Ce témoignage a gardé un accent d'authenticité.



Vous le croisez dans la rue, souvent, pourtant vous gardez le regard rivé à votre écran de portable, vous faites un pas de côté, vous marmonnez un « je n'ai rien, désolé », et vous serrez les fesses en espérant qu'il ne soit pas trop imbibé d'alcool, et ne vous fasse pas les poches.

C'est moche d'avoir peur de la cloche.



Je suis moche, car parfois je le fais. J'accélère le pas, je change de trottoir, je regarde comme le pigeon est joli sur le bord de la fenêtre, là-haut… Mais il a raison, le plus pratique, c'est le coup de fil à donner en urgence.... enfin, surtout quand ils sont en groupe. En lisant ce témoignage, je me dis que je n'ai pas toujours tort. Les temps ont changé, même dans le monde de la rue... maintenant les mioches vous font les poches.



Son témoignage reste dans la lignée des grands classiques pourtant : enfance cabossée, manque d'amour et violence, rupture, pas d'univers sécure, c'est dur.

Alors on se casse, on se tabasse, on se ramasse, on y repasse, on s'en lasse, mais pour la tape, lui, c'est un As.

Vingt ans qu'il s'y colle, s'en décolle le temps d'un envol dans le monde du cinéma, puis s'y recolle. Pour ses enfants, il les aime, mais ne sait pas faire autrement.



La rue, vous la verrez autrement en le lisant. Il est bourré de talent et d'humour ce gars-là. Je lui filerai sûrement une petite pièce si je le croise maintenant.

Je lui dirai même :

- Eh ! C'est vous ,monsieur Roughol ? Venez donc par ici que l'on rigole, autour d'une bière sans alcool...
Commenter  J’apprécie          744
Je tape la manche : Une vie dans la rue

Histoire très touchante de la vie d'un homme passée dehors. Jean-Marc Roughol raconte sans complaisance ce qui l'a amené à vivre dans la rue : la maltraitance du père et de sa nourrice par la suite et aussi la soif de liberté. Il a eu la chance de croiser Jean-Louis Debré qui l'a encouragé et aidé à écrire son histoire. Beaucoup d'autres "clochards" n'auront jamais cette chance, car c'est une chance de pouvoir être écouté, de pouvoir raconter son histoire quand on est dehors...

A lire pour connaitre ce qu'est vraiment la "vie" dans la rue.

Je ne suis pas sûre que les lecteurs se seraient penchés spontanément sur ce livre s'il n'avait pas été co-signé par Jean-Louis Debré beaucoup plus connu que Jean-Marc Roughol, même si beaucoup de Parisiens ont sûrement dépassé ce dernier sans jamais s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          70
Je tape la manche : Une vie dans la rue

Sans intérêt, bien que je sois infiniment respectueux de Jean-Marie ROUGHOL, de son parcours et de son récit. En revanche, je le suis beaucoup moins de Jean-Louis DEBRE, dont l'intervention me parait cousue de fil blanc. La classe aurait été de ne pas apparaître du tout. Sinon, puisqu'il était censé relire, mettre en forme et corriger, lecresultat est raté.

Mais, le véritable auteur, lui, est inattaquable.
Commenter  J’apprécie          50
Je tape la manche : Une vie dans la rue

Ce livre est un témoignage assez unique et nous permet de comprendre un peu mieux ce que vivent des personnes qui vivent dans la rue.

Jean-Marie n'a pas eu la chance de se construire dans un foyer uni et aimant. Au lieu de cela, il a connu... ou justement pas connu sa mère qui l'a négligé et abandonné. Confié à un foyer, il a été maltraité et lorsque son père est venu le rechercher, voici qu'il s'est enfoncé dans l'alcoolisme. Difficile de se construire et d'acquérir un capital de confiance en soi dans ces conditions.

L'auteur, Jean-Marie fait des petits boulots et petit à petit se retrouve à la rue à "taper la manche", comme il le dit. Il nous fait découvrir son univers en toute simplicité, sans rejeter la faute sur quiconque. Je crois que l'on peut dire que ce livre est un document au sens où il nous rend compte, sans voyeurisme, d'une vie cachée et que certains ne veulent surtout pas voir.
Commenter  J’apprécie          40
Je tape la manche : Une vie dans la rue

Jean-Marie Roughol est un homme qui a passé une grande partie de sa vie dans la rue. Il « tape la manche », comme on dit, à Paris. Il fait la connaissance de Debré alors qu’il lui propose un jour de surveiller son vélo comme il le fait de temps en temps, espérant une petite pièce en retour. Debré l’incite à écrire un livre racontant sa vie, à la manière d’un auteur racontant ses mémoires.



C’est ainsi qu’est né ce beau témoignage « Je tape la manche ». Jean-Marie y raconte son enfance douloureuse : abandon par sa mère, alcoolisme de son père, maltraité par la « tata » de la famille d’accueil… Pas besoin d’être psy pour savoir que l’enfance a un impact déterminant sur la vie d’un adulte. Jean-Marie n’est pas beaucoup allé à l’école, il ne voulait d’ailleurs pas écrire ce livre car il fait beaucoup de fautes d’orthographe. Jean-Louis Debré l’a aidé.



Ceux qui disent que les sdf auraient dû plus travailler pour éviter leur situation et qu’ils sont des « indésirables » de la société ont peut-être un peu raison mais il y a tellement d’autres éléments dans une vie qui interagissent et qui font de vous ce que vous êtes aujourd’hui. C’est difficile de tenir de tels propos. Ceux qui méprisent les sdf ont sans doute eu une enfance moins chaotique…



Je vous invite à découvrir le quotidien âpre des sdf avec Jean-Marie : il y a des répétitions dans le récit, souvent beaucoup de malheur (la violence, mort sur le trottoir, le froid, le mépris des passants, l’été où les recettes sont moindres…) qui ont plutôt tendance à éveiller chez le lecteur un sentiment de tristesse teintée de colère. Il raconte aussi que le quotidien dans la rue change : la présence des Roms qui sont très agressifs avec les sdf « classiques » (c’est horrible de dire ça mais ça reflète une pauvreté de longue date), les femmes, les jeunes… Jean-Marie parle aussi de la famille qu’il a réussie à fonder : Barbara, sa femme et Alison sa fille, son fils d’un premier lit ; un peu chaotique tout cela à l’image de sa vie en fait, mais pouvait-il en être autrement ?



Jean-Marie fait aussi la part belle aux moments sympas (l’amitié, la solidarité entre sdf, le sourire et la générosité de certains…) et nous livre quelques anecdotes notamment sur les célébrités qu’il a croisées ; c’est comme chez les anonymes après tout, il y a ceux qui sont gentils (aller je balance !: Gad Elmaleh, Robert Hossein… ) et ceux qui sont méprisants (Delon mais ça c’est pas un scoop mais aussi Mélenchon tiens, tiens, plus surprenant).



Ce témoignage se lit très vite et permet de nous rappeler qu’il y a toujours pire que nous et qu’il faut savoir savourer toutes les bonnes petites choses de la vie.

Commenter  J’apprécie          43
Je tape la manche : Une vie dans la rue

Une histoire poignante, émouvante que celle de cet homme qui a passé plus de vingt ans à faire la manche et essayer de trouver un endroit pour dormir. Ce récit un bourré de détails d'une vie de clochard. A découvrir juste pour se souvenir qu'on ne sait jamais de quoi sera fait l'avenir !
Commenter  J’apprécie          20
Je tape la manche : Une vie dans la rue

Jean Louis DEBRE a rencontré par hasard sur un trottoir Jean-Marie ROUGHOL, qui était SDF a ce moment là. Après plusieurs rencontres et sans doute beaucoup d'échanges, JL DEBRE a réussi à convaincre JM ROUGHOL de raconter sa vie dans un livre, ce qu'il a fait. Il nous expose dans ce livre son enfance difficile, sa vie de SDF, ses rencontres bonnes et moins bonnes et sa nouvelle vie sous un toit. JM ROUGHOL présente un visage sympathique. Son histoire est bien écrite (sans doute avec l'aide de JL DEBRE) et se lit comme un bon roman. Un témoignage très intéressant sur une vie difficile pour ne pas dire très difficile.

Commenter  J’apprécie          10
Je tape la manche : Une vie dans la rue

J'ai trouvé ce texte vide de sens par rapport à la richesse vécue par les sans-abri, titre aguicheur mais une très grande déception, les intentions étaient bonnes le résultat scandaleux. Il y a de toute évidence une grande censure.
Commenter  J’apprécie          10
Je tape la manche : Une vie dans la rue

Bon témoignage d'un SDF ... cela donne envie d'être encore plus "enfoiré". Merci Coluche ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Je tape la manche : Une vie dans la rue

Ce livre est le récit de la vie Jean-Marie Roughol . Il est écrit en collaboration avec Jean-Louis Debré qu'il a rencontré dans la rue un jour où il lui proposait de garder son vélo . De l'enfance chaotique à la manche quotidienne, on découvre ( un peu ) le monde de la rue dans ce témoignage ..
Commenter  J’apprécie          10
Je tape la manche : Une vie dans la rue

C’est pas un livre que je recommande sauf si on veux connaître le milieu de la rue et comprendre comment cela « fonctionne », bravo à cet homme qui plusieurs fois a tout perdu. La fin résume bien le livre au complet. Plusieurs passages sont répétitifs et pas forcément mis dans l’ordre.. bravo également à son audace il site plusieurs stars, plusieurs homme politique sur leurs avarices ou sur leurs bons cœurs.. une note de 6/10
Commenter  J’apprécie          00
Je tape la manche : Une vie dans la rue

1506
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

SDF

Kittiwake
40 livres

Lecteurs de Jean-Marie Roughol (87)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1614 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}