AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Michel Billioud (95)


Un lieu de fêtes
La beauté de la tour Eiffel inspire de nombreuses fêtes et spectacles grandioses.
Commenter  J’apprécie          10
Reine de l'Exposition universelle
Le 15 mai 1889, la Tour est ouverte au public qui lui réserve un triomphe. Et bien d'autres surprises attendent les visiteurs.
"J'ai voulu élever à la gloire de la science moderne et pour le plus grand honneur de l'industrie française, un arc de triomphe qui fût aussi saisissant que ceux que les générations qui nous ont précédés ont élevé aux conquérants."
(Gustave Eiffel)
Commenter  J’apprécie          10
Détestée ou adorée?
Pendant la construction, la Tour est critiquée de toutes parts. De nombreux architectes et écrivains comme Garnier, Verlaine ou Maupassant la détestent.
Opposants séduits
Guy de Maupassant qui détestait la tour Eiffel déjeune pourtant régulièrement dans ses étages. "C'est le seul endroit où je ne la vois pas", disait-il. D'autres critiques comme Sully Prudhomme feront amende honorable et défendront le monument après l'avoir ridiculisé!
Commenter  J’apprécie          40
Au sommet!
Après deux ans, deux mois et cinq jours, la tour Eiffel est achevée le 31 mars 1889.
Quelle ascension!
Le jour de l'inauguration, Gustave Eiffel et un groupe de notables gravissent les 1710 marches de la Tour et plantent un drapeau français à son sommet, à 312 mètres.
Bien calculé!
Les 7300 tonnes de la Tour exercent une pression au sol de 3 à 4 kilos par centimètre carré soit moins que le poids d'un homme sur une chaise.
C'est une vraie prouesse technique.
Commenter  J’apprécie          10
Les forçats de la Tour
En septembre 1888, Gustave Eiffel doit faire face au mécontentement de ses ouvriers qui se plaignent de leurs conditions de travail.
Un métier dangereux!
Les ouvriers se plaignent de travailler dans des conditions acrobatiques et d'être mal payés. Gustave Eiffel n'est pas d'accord. Pour lui, le danger est le même à 40 mètres ou à 200 mètres puisqu'en cas de chute, la mort est assurée dans les deux cas.Il est néanmoins obligé d'accepter une augmentation ainsi que la création d'une cantine sur place.
Commenter  J’apprécie          00
Et voilà le deuxième étage!
Situé à 115 mètres au-dessus du sol, le deuxième niveau est achevé
le 14 août 1988.
Quelle vue!
C'est l'étage le plus intéressant pour profiter du panorama tout en distinguant les habitations et les monuments. Lors des journées les plus claires, on estime que l'on peut voir jusqu'à 55 kilomètres au sud, 60 au nord, 65 à l'est et 70 à l'ouest.
Commenter  J’apprécie          00
Les métiers de la tour
Sur le site du chantier, les ouvriers ont des rôles précis et standardisés.
Le salaire de la peur
Les travaux épuisants et dangereux du chantier du Champ-de-Mars sont effectués par seulement 250 ouvriers. Chacun d'entre eux est payé 80 centimes de l'heure soit un peu plus de deux euros. A la fin de ce travail de Titan, la mairie de Paris leur offrira une prime équivalant à 3000 euros à se partager et une belle médaille.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier étage
Situé à 57 mètres au-dessus du sous-sol, le premier étage est achevé le 1er avril 1888.
La jonction
C'est le moment que redoute Gustave Eiffel. Après la construction des quatre gros piliers, il faut arriver à les lier entre eux par des poutres de 70 tonnes. L'opération à lieu le 7 décembre et tout se passe bien. Cette jonction rend inutiles les grands échafaudages puisque les ouvriers disposent maintenant d'une vaste plate-forme intermédiaire.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand meccano
La construction des pièces et leur assemblage ne sont pas le fruit du hasard. Tout est soigneusement mis au point dans les bureaux et l'usine de Gustave Eiffel.
Un travail de perfectionnistes
Pendant deux ans, 50 ingénieurs et dessinateurs préparent les plans de la Tour. Les pièces sont calculées, tracées, mesurées, découpées minutieusement. Mais ce n'est pas tout: chacune des 18 038 pièces en fer du monument possède son schéma descriptif précisant l'endroit exact où il faut la poser.
Quel métal?
Gustave Eiffel choisit le fer au détriment de l'acier trop rigide et de la fonte qui pourrait se casser sous le poids des étages ou de la violence du vent. Il a conçu sa tour comme un treillis pour limiter les achats de fer... et la prise au vent.
Commenter  J’apprécie          00
Partir du bon pied
Les travaux de fondations de la tour s'étendent de janvier à juin 1887 sur le square du Champ-de-Mars.
Les quatre pieds de la Tour sont positionnés dans l'axe des quatre points cardinaux.
Commenter  J’apprécie          10
Qui va remporte le concours?
Les expositions universelles permettent aux bâtisseurs de faire connaître dans le monde entier leurs plus beaux projets. Mais il faut être sélectionné!
107 projets sont proposés pour l'exposition universelle de Paris en 1889 . Forcément, Gustave Eiffel qui a pris de l'avance gagne sans aucune difficulté. Sa tour qui dépasse largement 125 mètres (comme initialement demandé aux concurrents du concours) est choisie à l'unanimité.
Commenter  J’apprécie          00
Une idée qui fait son chemin
Au cours du XIXe siècle, de nombreux ingénieurs et architectes ont rêvé avant Gustave Eiffel de bâtir des tours colossales, symboles de la Révolution industrielle.
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable Monsieur Eiffel (1832-1923)
Réputé dans le monde entier pour ses constructions métalliques, cet industriel est surnommé "le magicien du fer".
"La tour peut sembler digne de personnifier l'art de l'ingénieur moderne, mais aussi le siècle de l'industrie et de la science dans lequel nous vivons."
(Gustave Eiffel)
Commenter  J’apprécie          00
Des expositions universelles
En présentant aux spectateurs les bâtiments les plus modernes et les innovations techniques, les expositions universelles mettent en scène le triomphe de l'art et de l'industrie.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle époque
A la fin du XIXe siècle, la France connaît une embellie économique, scientifique et artistique. C'est le temps des nouveautés et de toutes les folies!
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Billioud (574)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}