Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Le 15 de chaque mois, Ricochet vous propose une chronique filmée autour d'un titre de littérature jeunesse. Ces « Feuilles de chaîne » sont réalisées par le cahier de lecture de Nathan.
Pour ce cinquième épisode, nous vous emmenons à la découverte de Je suis qui ? Je suis quoi ?, de Jean-Michel Billioud, Sophie Nanteuil, Terkel Risbjerg et Zelda Zonk (Casterman, 2019).
+ Lire la suite
1846, Londres. La petite maison d'édition Aylott and Jones publie un recueil de poèmes des frères Currer, Ellis et Acton Bell. Diffusé à compte d'auteur, le livre n'est vendu qu'à trois exemplaires mais l'évènement est historique. Sous ce pseudonyme se cachent en effet les trois sœurs Brontê qui ont emprunté des noms d'homme pour échapper à la misogynie du milieu littéraire. Afin de conserver leurs initiales, Charlotte a choisi le prénom de Currer, Anne celui d'Acton et derrière Ellis se dissimule Emily, la plus timide.
On dit qu'au rugby, il y a ceux qui jouent du piano et ceux qui les déménagent ! Selon leurs qualités, les joueurs ont des rôles très différents sur le terrain. C'est leur complémentarité qui fait la force de l'équipe.
A propos d'Agatha Christie :
Maniant l'humour avec talent dans ses romans, elle n'en manque pas non plus dans la vie. Après avoir épousé un spécialiste des civilisations anciennes en 1930, elle aime dire : "Epousez un archéologue : plus vous vieillirez, plus il vous aimera."
La chanson Le Bon Roi Dagobert a été créée au XVIIIe siècle et se moque des défauts de Louis XVI et non du véritable roi Dagobert. Les culottes n’existaient pas encore au temps de celui-ci ! Néanmoins, la chanson n’est pas totalement infondée. Dagobert, souffrant de dysenterie chronique, s’absentait souvent pendant les conseils : il revenait après s’être rhabillé à la hâte.
Pour Charlie et la chocolaterie, Burton a fait dresser 40 écureuils à casser des noisettes au lieu d'utiliser des effets spéciaux!
Lorsque nos intentions sont égoïstes, le fait que nos actes puissent paraître bons ne garantit pas qu'ils soient positifs ou éthiques.
Déguisés ou très discrets
Une partie des pirates se cachent dans leurs cabines ou se mettent à plat ventre sur le pont. Certains se déguisent en voyageurs et d'autres en femmes avec des grands chapeaux et des ombrelles. L'objectif est de rassurer le bateau qui s'approche : il ne faut surtout pas que l'on voie trop de guerriers à bord!
Princesse florentine sans grande fortune, Catherine de Médicis est mal acceptée à la cour après son mariage avec Henri II malgré l'affection que lui porte son beau père François 1er. Peu séduisante, parlant très mal le français, n'appartenant à aucune cour européenne puissante, Catherine de Médicis connut un destin exceptionnel. Après la mort accidentelle de son mari, cette reine toujours habillée de noir gouverne le royaume au nom de ses fils pendant près de 30 ans. Elle donne 10 enfants à Henri II dont François II (1559-1560), Charles IX (1560-1574), et Henri II (1574-1589) qui règnent successivement.
Détestée ou adorée?
Pendant la construction, la Tour est critiquée de toutes parts. De nombreux architectes et écrivains comme Garnier, Verlaine ou Maupassant la détestent.
Opposants séduits
Guy de Maupassant qui détestait la tour Eiffel déjeune pourtant régulièrement dans ses étages. "C'est le seul endroit où je ne la vois pas", disait-il. D'autres critiques comme Sully Prudhomme feront amende honorable et défendront le monument après l'avoir ridiculisé!
En France, un film rentre dans la catégorie des longs-métrages s'il dépasse 58 minutes et 29 secondes, soit l'équivalent d'une bobine de film standard.