AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Millemann (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fumeterre - courts recits imaginaires (scie..

Aussi rare que précieux, Jean Millemann livre ici un chef d'oeuvre de la SF française, d'une modernité brûlante.
Commenter  J’apprécie          10
Les Héritiers d'Homère

Ici, il s'agit d'une anthologie de plusieurs nouvelles retranscrivant les mythes grecs principaux comme Hades et Persephone ou Narcisse. Les histoires sont assez bien écrites et mettent bien en avant l'ambiance à la fois mythologique et fantasy des personnages. Je ne mets que trois étoiles car malgré une bonne lecture et un moment agréable j'étais loin du coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          130
De Brocéliande en Avalon

De Brocéliande en Avalon est une anthologie proposant des nouvelles réécrivant le mythe arthurien en le plaçant à l’époque contemporaine. La majorité des neuf nouvelles de ce recueil ont été créées spécialement pour l’occasion. Ces nouvelles sont, dans l’ensemble, excellentes et agréables à lire.



“Retour sous le hêtre”, de Jean Millemann, voit un écrivain prendre des vacances à Brocéliande et rencontrer une mystérieuse femme qui va peu à peu faire revenir des souvenirs anciens à sa mémoire. Ou quand Merlin et Viviane reviennent au XXIe siècle.



“Lancelot aux enfers”, de Adam Roy, est une farce absurde où Lancelot se retrouve propulsé dans notre siècle à la recherche de Guenièvre. Le tout alors que deux agents français, parodies de Mulder et Sculy, mènent l’enquête. Objectivement une bonne nouvelle, personnellement je ne l’ai pas appréciés énormément, la moins bonne du recueil.



“Près du mur”, de Deirdre Laurin, propulse l’histoire d’amour de Morgane et d’Arthur dans un futur incertain où deux pays, l’un démocratique, l’autre totalitaire vivent une guerre froide. La situation des deux pays me fait penser aux deux Corées dans laquelle une histoire d’amour improbable, reflet du passé prend place.



“Locataires découpés”, de Rachel Tanner, voit une vielle Morgane lutter pour ne pas être expulsé de l’immeuble parisien où elle est locataire. Une nouvelle où apparait Merlin et qui est écrite sur un ton comique.



“Owein”, de Nathalie Dau, reprend des personnages moins célèbres de la toile arthurienne et les met face à leur mémoire et leur amour.



“L’île close”, de Lionel Davoust, nous mène là où les mythes vivent : sur l’île d’Avalon. Là Arthur et ses chevaliers rejouent sans cesse le mythe. Et pour certains d’entre eux la révolte gronde, ils veulent que cela cessent. Une réflexion sur l’imaginaire humain et sur les variations du mythe arthurien.



“Le quadragénaire et la dame d’argent”, de Megan Lindholm, met en contacte un descendant de Merlin et une vendeuse de lingerie travaillant dans un grand magasin. Et soudain la magie opère et le quotidien prend une autre saveur… à moins bien sur que tous cela ne soit que le fruit d’une imagination débordante.



“Fort 53”, de Pierre Bordage, rejoue la rencontre ratée entre Perceval et le Graal, sous fond d’une guerre de tranché entre l’Europe chrétienne et le monde musulman. La fin de la guerre est-elle possible ?



“Désaccordé (Tuned in DAGDAD)”, de Léa Silhol, pose une nouvelle pièce dans la toile qui éclaire les actions des cours féériques et des anges déchus sous un autre jour tout en étant totalement compréhensible en soi. Perceval, Galhad et Bohort reviennent aujourd’hui, Galhad souhaite vivre sa vie et est devenu un musicien, alors que ses deux compagnons souhaitent reprendre la quête. Sur le coup je suis partiale, j’adore Silhol, mais c’est selon moi la meilleur nouvelle du recueil.



Une bibliographie commentée du mythe arthurien clôt l’anthologie.
Lien : https://refletsf.com/de-broc..
Commenter  J’apprécie          00
De Brocéliande en Avalon

Je dois avouer que je me suis laissée abuser par la magnifique première de couverture, illustrée par John Howe, et que je n'ai, du coup, pas totalement fait attention à la quatrième de couverture qui spécifiait bien pourtant que ce recueil de nouvelles mettaient en scène les héros du cycle arthurien propulsés à notre époque ! Passés les premiers instants de déconfiture, je me suis dit que cela pourrait être intéressant de découvrir le comportement et la faculté d'adaptation de ces héros de légende au XXIème siècle.



Au final, à part dans quelques nouvelles, je n'ai pas été frappée par l'exploitation de cet aspect anachronique ou décalé. Certaines mettent l'accent sur l'amour contrarié des couples emblématiques de la légende, quant d'autres soulignent les motivations ambigües et pas forcément avouables liées à la Quête. On rencontre tour à tour un Merlin amnésique, un Lancelot traqué comme dangereux "serial-killer", une Morgane astrologue, un Galaad musicien rebelle et désenchanté... On suit une enquête policière, une réconciliation avortée, une association de voisins luttant contre l'expulsion injuste programmée par une multinationale peu scrupuleuse,...



Les nouvelles sont assez variées pour maintenir notre intérêt, même si le thème principal de la réincarnation limitée à notre monde contemporain peut donner à la longue une impression de redondance, d'autant que ce sont souvent les mêmes personnages qui sont évoqués, comme Merlin ou Morgane. Mais le ton employé diffère vraiment d'une nouvelle à l'autre : on passe de l'onirisme à un pastiche complètement déjanté, sans oublier la chronique "ennuyeuse" d'une auteure ayant perdu l'inspiration...

Alors évidemment, certaines nouvelles m'ont moins touchée, voire laissée sur ma faim (parfois le début était confus ou la chute mal amenée gâchant son impact), mais d'une manière générale, j'ai apprécié cette lecture, goûtant la poésie de certains passages ou éclatant de rire suite à certains clins d'œil ou références.





Nouvelle préférée : Lancelot aux enfers

J'adore : L'Île close

J'aime beaucoup : Retour sous l'hêtre, Fort 53 & Locataires découpés

En bref :

Les + : des récits au ton très varié ; des passages très poétiques ou drôles ; une réflexion subtile sur la Quête

Les - : l'aspect anachronique et décalé pas assez exploité ; un contexte parfois confus ; une palette de personnages légendaires réduite aux mêmes
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
De Brocéliande en Avalon

Je ne suis pas fan des récits courts, mais j'ai bien aimé ces nouvelles qui mettent en scènes les héros du cycle arthurien réincarnés à notre époque, et ce même si j'ai eu du mal à retrouver l'esprit de la quête du Graal dans certaines nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de zombies

16 nouvelles composent ce recueil, 16 styles différents et tout autant d'imagination concernant les récits. Chacun à sa propre "vision", si j'ose dire, de ce que nous aurions a vivre un jour si les zombies venaient à apparaître sur terre.



London Apocalypse - Esther J. Hervy

Le sérum - Catherine Loiseau

Le sinistre journal d'Alfred Ritscher - Varnett Chevin

1977 - Estelle Valls de Gomis

Autour du lac - Gulzar Joby

Sven - Pierre Gévart

Mondo zombi - Bruno Pochesci

Récupération - Léo Lallot

Le triomphe - Frank Roger

Les amants de Sisyphe - Jean Milleman

Un léger vent de panique - Nicolas Ancion

Zombie ! Zombie ! - Mythic

Petit Papa errant - Denis Labbé

Zombio - Frédéric Livyns

L'Autre - Aurélie Mendonça

Pour l’éternité - Alexandre Rate



Je ne parlerais pas des 16, car je pense que mon avis sera bien trop long pour quiconque aura l'envie de découvrir ces histoires. (Et puis il faut savoir garder un peu de mystères) . Je vais donc écrire sur certaines d'entre elles et accessoirement celles que j'ai préféré.



Le sinistre journal d'Alfred Ritscher - Varnett Chevin



Un groupe de scientifiques par en terrain inconnu pour effectuer des fouilles qui n'ont jamais été faites. "Nordaustlandet" (à vos souhaits!) recèle des trésors d'incompréhension et d'horreur.L'un d'eux découvre des pages écrites à la main, hâtivement, jusqu'à ce que les mots dévoilent un passé complètement fou. Et si ce passé n'était pas totalement mort ? Les hommes et leur folie, les hommes et leur soif de connaissance les poussant dans des retranchement sou l'humain n'est plus rien, juste un cobaye. L'auteur montre la cruauté au nom de la science.





Les amants de Sisyphe - Jean Milleman :



Des hommes tentent de survivre alors que des Zombies sont tout autour d'eux. Un peu dans le style de "Walking Dead" d'ailleurs l'auteur dit lui-même s'en inspirer. L'histoire est simple et pourtant complexe dans le même temps. Les personnages sont attachants. Leurs émotions sont prenantes et l'envie de devenir ce qu'ils voient n'est pas si monstrueuses que cela. Finir bien ? Dans un sens oui et non, cela dépend de quel côté l'on se trouve. Tant qu'il y aura de l'amour, tant que ce dernier trouve un chemin, tout va bien, pas vrai ?





Petit Papa errant - Denis Labbé



C'est la belle nuit de Noël, les enfants vont... Bref, pas besoin de donner la chanson, tout le monde connaît les paroles. En cette nuit où les miracles pourraient exister dans ce monde de chaos, un homme et une petite fille affrontent le froid, la neige et les zombies pour survivre. Seront-ils encore là demain ? Voire même dans quelques heures ? Le principal est ce qu'ils vont partager durant ces quelques heures entre quatre murs et un toit au-dessus de la tête. Un peu de bonheur, un sentiment de paix intérieur malgré ce qui leur coure après. Une lecture fluide, trop rapide qui m'a donné envie d'en savoir plus sur ces deux personnages. L'histoire est vraiment touchante et la phrase un peu de bonheur dans ce monde de brute, prend toute son ampleur.



L'Autre - Aurélie Mendonça



Un groupe d'hommes et de femmes, commandé par un petit brin de femme forte, indépendante et surtout sans émotion (enfin c'est ce qu'elle voudrait faire croire, mais chut, ne la vexons pas ) cherche à se mettre à l'abri. Même s'ils ont déjà de quoi les protéger (armement entre autre) ils recherchent toujours ce qui va devenir leur paradis. Un message lointain, une envie de trouver de quoi se reposer réellement... Un voyage se profile à l'horizon. La menace n'est pas toujours celle que l'on croit, c'est exactement ce que l'auteur nous démontre en allant loin dans cette histoire.



Concernant d'autres, je dirais que je n'ai pas tout compris (probablement pas assez tordu mon esprit, pourtant, j'y croyais !) Ou encore je n'ai pas su m'intégrer dans l'histoire, parce que peut-être trop proche d'une réalité qui nous dépasserait, à moins que cela ne soit pas vraiment mes préférences.



Dans tous les cas, nous avons le choix dans ce recueil. Nous pouvons en aimer une et ne rien ressentir dans la suivante pour avoir envie d'entrer dans l'histoire suivante et botter les fesses à ceux qui le méritent ( et ce n'est pas forcément les rampants, les bouffeurs de cervelles qui sont toujours en cause) Ces derniers peuvent être de vrais roublards ou tout simplement attirés par la chair fraîche ! Quant aux "humains" qui sont encore dans le monde des vivants, ils sont comme la majorité des personnes : peureux, courageux, des survivants, des victimes, des chanceux, des pas-de-bol. Il ne s'agit pas uniquement de monstres apparus en un claquement de doigts. Expérience, mythe, trafic et bien d'autre encore sont à l'honneur.



Personnellement, je conseillerais de lire ce recueil en s'y prenant à plusieurs fois, car en lisant la totalité à la suite, je pense qu'une envie d'arrêter la lecture avant la fin se fera ressentir. Des monstres, des histoires où peu s'en sortent, où l'espoir n'est pas toujours qu'une lueur dans la nuit. Et puis il y a aussi l'autre côté de la barrière, que peuvent ressentir ces fameux zombies. Ont-ils une conscience ? Ressentent-ils quelque chose ?



En conclusion un mélange d'histoires qui est variés. La sensation de malaise prend le pas sur ce que le lecteur peut ressentir. Même si certains récits ne m'ont pas tous plu, l'écriture de chacun laisse planer les mots dans l'air donnant une envie de découvrir ce que ces auteurs ont pu écrire en dehors.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/histoires-de-zombies-collectifs-d-auteurs-lune-ecarlate-a130200638
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de zombies

Fuyez, pauvres fous, la mort marche ! Voici un résumé assez général pour ce collectif : histoires de zombies.



Les mots pour : diversité, plumes, humour,



Les mots contre : (quelques textes moins appréciés, mais c'est subjectif)



Pas de notation, forcément.



En bref : un recueil de nouvelles variées sur les zombies avec beaucoup d'humour, des scènes glauques à souhait, des espoirs perdus...
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de zombies

Dans la même collection d'anthologies que "Histoires de... Démons et merveilles" dont j'ai fait la chronique ici il y a quelques semaines, nous sommes tout de même ici un cran au dessus avec les zombies.

Ce recueil compte pas moins de 16 nouvelles diverses et variées avec plein de bonnes surprises, seules deux ou trois nouvelles ne m'ont pas accrochées mais pour le reste c'est tout bon, je précise que certaines histoires ne sont pas dénuées d'humour, d'amour, de suspense ou encore de stress.



Pour les thèmes on passe par le jeu vidéo en ligne qui se transforme en apocalypse réelle ; un homme n'aimant pas trop les enfants se retrouvant à aider et aimer une petite fille traumatisée ; Nous sommes à un moment donné dans la peau d'un zombie (j'adore) ; il y a aussi du plus classique dans la veine de The walking dead (sans non plus en être une copie) ; une histoire de Père Noël ou encore une momie Égyptienne semant la panique dans un camp d'archéologues. Mention spéciale pour une des nouvelles qui se déroule en Amazonie avec une légende autour d'une tribue terrassant des exploitants de bois, impressionnant !



J'ai beaucoup apprécié ma lecture et l'ai fait dérouler lentement (une nouvelle ou deux par jour) pour ne pas tomber dans l'indigestion (sans jeux de mots).

En tous cas l'originalité est au rendez-vous et les fans de marcheurs et autres rôdeurs, monstres ou mordants auraient tort de se priver de cette lecture bien sympathique.



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          202
Histoires de zombies

Je ne suis pas fan de zombies mais je me suis dit pourquoi pas et en plus il s'agit de nouvelles. Et oui je l'avoue je ne suis pas film d'horreur voir pas du tout. Mais je voulais essayer quand même. Et je dois dire je n'ai pas fait de cauchemar ouf!!!

Les auteurs ont vraiment bien écrits leur histoires. Elles sont toutes différentes et oui il ne s'agit pas seulement d'un groupe qui essaye d'échapper a des zombie. Une m'a énormément touché. Un petit moment de bonheur dans un entourage de zombie.

Si vous aimez les zombies ce livre est pour vous.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de zombies

London Apocalypse - Esther J. Hervy : Assis tranquillement dans son canapé, un homme regarde la télévision et y découvre l'horreur, une ville près de chez lui est plongée dans le chaos. Un cri venant de la maison d'à côté le fait sortir de sa torpeur. C'est alors qu'il découvre que ce chaos est aussi dans sa ville, il prend la fuite immédiatement.

La plume de l'auteure est fluide et, nous transporte dans le début d'un chaos qui s'annonce effrayant.



Le sérum - Catherine Loiseau : Émilie revient à Paris suite à l'annonce du décès de sa mère. Lors de la veillée, Églantine tient absolument à tenir une séance de spiritisme afin de parler une dernière fois à sa mère. Mais rien ne se passe comme prévu, la veillée laisse place à l'horreur.

L'auteure nous tient en haleine tout le long du récit.



Le sinistre journal d'Alfred Ritscher - Varnett Chevin : Un groupe de scientifiques se rend à Nordaustlandet pour y mener des recherches. Lors des fouilles un scientifique fait la découverte d'un journal écrit par un prisonnier de la seconde guerre mondial. Ce qu'il y lit est atroce, mais ce qu'il l'attend est bien pire.

Dans cette nouvelle, nous assistons à la folie de l'Homme et jusqu'où il est capable d'aller pour obtenir ce qu'il veut.



1977 - Estelle Valls de Gomis : Reiko, Happy et Nicky fuient les hordes de zombies. Un arrêt à une station service s'impose, mais cela ne s'annonce pas de tout repos. Reiko veille sur les deux adolescents au risque de sa vie, mais elle semble insensible aux blessures des zombies.

Une nouvelle agréable à lire avec des personnages attachants.



Autour du lac - Gulzar Joby : Elle cherche un refuge à l'abri des cris, des mouvements désordonnés, de la terreur d'un monde où la nourriture disparait, des courants d'air, au désordre qui règne dans les rues. Pensant avoir trouvé le refuge idéale, elle se rend compte de son erreur.

La plume de l'auteur est fluide et, nous plonge dans la peau d'un zombie. On ressent la détresse et les difficultés de ce zombie.



Sven - Pierre Gévart : Anna et son équipe font la découverte d'une momie qu'ils nomment Sven. Anna voue une telle admiration à Sven qu'elle ordonne qu'il soit mis dans la même tente qu'elle. Une admiration qui lui sera fatale.

Ne jamais se fier aux apparences même à celle d'une momie.



Mondo zombi - Bruno Pochesci : L'homme le plus heureux du monde n'a plu que cinq jours à tenir dans son kerr (Abri) avant de voir le cauchemar se finir. Hors de son kerr, règne des zombies qui n'attendent que de lui mettre la main dessus pour en faire leur repas. Dans son kerr, il communique avec d'autres personnes du monde par messagerie instantanée. Le jour J, croyant que s'en est fini, qu'il est enfin libre, un message vient chambouler sa vie.

L'auteur sait nous transporter dans l'histoire et maîtrise très bien le récit du début à la fin. Comme l'impression d'être dans ce kerr avec l'homme le plus heureux du monde.



Récupération - Léo Lallot : Dikran et son équipe s'aventurent dans une ville infestée de zombies pour récupérer une puce de récupération ErgoSum. Une puce qui se trouve dans le cerveau d'un zombie. Une opération qui s'avère impossible mais, contre cinquante millions de sino-dollars, de quoi motiver ces hommes et qui leur permettrait un futur loin de ce cauchemar.

Une nouvelle qui se lit rapidement et agréable à lire par la fluidité de la plume de l'auteur.



Le triomphe - Frank Roger : Agony in purple, un groupe de musique gothic et death metal, va se produire sur scène afin d'être repéré par des producteurs. Ils sont prêts à tout pour mettre l'ambiance, jusqu'à utiliser des produits qui auront de grave conséquences sur le public.

Vouloir le succès à tout prix peut nous mener à faire des choses qu'on ne contrôle pas et commettre l'irréparable.



Les amants de Sisyphe - Jean Milleman : Un groupe de survivants essaye tant bien que mal de se protéger des zombies. Malgré leurs efforts, les zombies semblent prendre le dessus.

Une courte nouvelle qui se lit facilement et qui montre que l'amour peut se poursuivre même après la mort.



Un léger vent de panique - Nicolas Ancion : A Hanoï, chaque habitant découvre le chaos différemment : Luc, coincé dans un ascenseur d'un hôtel, découvre à sa sortie les zombies qui ont investi les lieux - Nuong et son ami qui sont sur une grande roue, se trouvent au premier rang de ce chaos - Une jeune femme et ses collègues enfermées dans l'usine pendant que les contremaître se battent à l'extérieur mais, rapidement les zombies prennent le dessus et rentrent dans l'usine, seule la jeune femme s'en sort et fuit à vélo - Dao et Nhat Anh sont aussi au premier rang mais, ne s'en rendent pas compte et, quand enfin ils réalisent que quelque chose se passe, ils continuent de vivre comme si de rien n'était.

On se laisse facilement transporter par la plume de l'auteur qui est agréable à lire. Il est intéressant de voir comment différentes personnes réagissent face à la même situation.



Zombie ! Zombie ! - Mythic : Clarisse se rend au commissariat pour signaler qu'elle a vu son père, décédé trois ans auparavant, dans un film de zombie. L'inspecteur Lind qui mène cette enquête va de découverte en découverte.

L'intrigue est très bien menée par l'auteur du début à la fin et, on se laisse facilement transporter par l'histoire.



Petit Papa errant - Denis Labbé : Une nuit de Noël, un homme et une petite fille se sont réfugiés dans une maison abandonnée afin d'échapper aux morts-vivants. En ce jour de Noël, l'homme prépare un repas avec les maigres provisions qu'il a à portée de main, il trouve même quelque chose à offrir à la petite fille.

Une plume fluide et agréable à lire qui nous offre quelque chose de touchant au milieu d'un monde gagné par le chaos.



Zombio - Frédéric Livyns : David travaille pour la Milton Company, il est envoyé en Amazonie pour un contrat important, tracer une route dans la forêt Amazonienne. Lors de ce projet, David et ses collègues se trouvent confronter à des indigènes qui les mettent en garde sur la déforestation et l'esprit qui protège cette forêt.

L'auteur nous plonge au cœur de l'horreur et nous donne un bon visuel sur les scènes.



L'Autre - Aurélie Mendonça : Anna est leader d'une petite communauté qui ont réussi à se mettre à l'abri des zombies. Tout semble aller pour le mieux malgré les circonstances mais, une menace règne au sein de la communauté : l'ex-compagne du mari d'Anna.

La plume de l'auteure est fluide et nous transporte facilement. Elle nous offre une fin inattendue.



Pour l’éternité - Alexandre Ratel : En rentrant chez lui, David a la mauvaise surprise de voir l'huissier tout lui prendre. Rapidement sa femme se rend compte qu'il a été mordu, il reste peu de temps à David. Malgré son malheur, il cherche un moyen d'épargner sa famille.

L'auteur nous décrit la transformation d'un homme suite à une morsure de zombie.



Une anthologie qui nous offre des nouvelles toutes intéressantes les unes que les autres.

Vous aimez tout ce qui concerne les zombies ? Alors, n'hésitez pas à lire cette anthologie.
Lien : http://leslivresunepassion.b..
Commenter  J’apprécie          10
De Brocéliande en Avalon

(...)Je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles, en général, mais ce genre de recueil m’attire toujours au 1er coup d’oeil. Celui-ci n’a pas fait exception à la règle et je me suis plongée avec enthousiasme dans sa lecture, compte tenu des grands noms qui figurent à son sommaire.



Comme souvent avec les anthologies, je n’ai pas autant accroché à toutes les nouvelles. Il y en a même une (celle de Nathalie Dau) que j’ai abandonnée avant la fin. J’ai particulièrement aimé les histoires de Pierre Bordage, avec sa critique de la guerre, et celle de Léa Silhol, une petite merveille douce-amère et très poétique. Je mentionnerai aussi l’hilarante nouvelle d’Adam Roy, qui parodie à la fois le mythe arthurien et la série X Files; si l’humour est parfois un peu lourd, il est compensé par l’imagination débordante de l’auteur.



Mon seul véritable regret concernant cette anthologie, c’est que la plupart des nouvelles utilisent comme ressort principal le thème de la réincarnation. Au bout d’un moment, c’est quand même très répétitif. Pour le reste, c’était une très agréable lecture, à recommander à tous ceux que la mythologie arthurienne intéresse ainsi qu’à tous les amateurs de SFFF. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          50
Sanshodo - la voie des trois vérités

Une lecture somme toute agréable, sur le chemin de la sérénité, mais dont j'aurais préféré que le discours philosophique se montre plus discret.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Les Héritiers d'Homère

J'aime vraiment les anthologies que propose Nathalie Dau et celle-ci n'y échappe pas, qui regroupe 18 plumes pour revisiter la mythologie grecque, et quelles plumes et quels mythes !!! J'ai aimé à leur lecture, me souvenir des cours d'histoire de 6è, repris en français en 4è avec l'étude des pièces du répertoire classique.



S'il m'est bien difficile de classer les 18 textes, tant ils ont tous leur charme et leurs qualités, je dirais tout de même que :



*La mort d'Héraclès de Claire Jacquet écrite sous forme d'un drame en 5 actes m'a absolument bluffée, tant par la forme que par le culot qu'a eu l'auteur de mélanger allègrement "le choryphée" et Nessus en bonimenteur ou "chlamyde" et "enzymes gloutons". Je dis chapeau bas !



*Aube d'Eliane Aberdam est une nouvelle touchante, puissante qui m'a laissée mélancolique, en suspens dans l'aube naissante, le refrain de Stand by me en tête.



*Le chêne et le tilleul de Charlotte Bousquet est une réécriture classique, mais infiniment plaisante de l'amour éternel de Philémon et Baucis que j'ai aimée.



Ensuite le recueil atteint à mon sens des sommets avec les cinq nouvelles suivantes, que ce soit par le choix des mythes, la transposition faite à l'époque contemporaine pour certaines ou simplement la belle écriture : L'hospitalier de Yan Marchand - La descente aux Enfers d'Orphée et Eurydice d'Anthony Boulanger - Pierce's track : the maid and the highway de Nicholas Eustache (ma préférée ?) - Les 7 derniers païens de Romain Lucazeau et Sémélé de Philippe Guillaut.



Cela dit, en écrivant ces mots, j'aurais aussi envie de parler de Nyctalê de Samothrace de Fabrice Chotin ou de La caverne des centaures mâles de Marie-Catherine Daniel...



Vous l'aurez compris devant ma difficulté à en parler succintement, cette anthologie, qui est complétée d'un petit glossaire mythologique, est une vraie réussite et je vous engage vivement à en déguster chaque page !
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          73
De Brocéliande en Avalon

Superbe anthologie en 9 nouvelles. Plusieurs auteurs font revivre les héros arthuriens dans notre époque. 9 nouvelles différentes tantôt héroïque, tantôt tragique, tantôt comique. Une anthologie qui rappelle qu'en chacun de nous à peu de légende subsiste. A lire absolument pour tout ceux qui s'intéresse à la matière de Bretagne. quant à moi, je cours me procurer le 2e tome ^^.
Commenter  J’apprécie          150
De Brocéliande en Avalon

Magnifique, magique, onirique... Le quotidien laisse place à un peu de magie, nous rappelle qu'en chacun de ces personnages, une légende, une époque vit et survit. Une grande histoire d'amour avec cette anthologie, avec l'impression de retrouver quelque chose de perdu, d'oublié. Merci aux auteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Sanshodo - la voie des trois vérités

A travers ces trois nouvelles (trois univers liés), Jean Millemann nous emmène à la découverte de la "sapience", une forme de sagesse et d'intelligence permettant d'appréhender des peuples venus d'Outre-Espace. Donc, après s'être familiarisé avec ce nouveau concept, il suffit de se laisser porter par les histoires.



Parfois proche d'une certaine philosophie bouddhiste zen, soulevant des thématiques telles que la différence, la tolérance, le respect d'autrui, cette lecture nous invite à la réflexion, peut-être même à une certaine forme de méditation, c'est plutôt agréable et carrément inhabituel.



J'ai été touchée par la première nouvelle, amusée (parfois un peu effrayée aussi) par la seconde et joyeusement déconcertée par la troisième.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          30
Sanshodo - la voie des trois vérités

A lire si vous aimez la philosophie optimiste et les réflexions sur l'altérité amenées tout en douceur.

J'ai lu les trois nouvelles/novellas qu'il contient un peu dans l'esprit des contes (surtout la dernière). Trois contes où des ETs (ou Zitis, comme nommés dans les textes) bienveillants se révèlent à l'humanité, sans s'imposer, et vont pousser chacun des humains au coeur des trois nouvelles à revoir leurs jugements.

Je n'ai pas cherché la vraisemblance dans le comportement des Zitis, car ils ne sont pas là pour ça. Ils sont là avant tout pour faire réfléchir, et ils le font très bien.

Ce sont trois contes sur l'altérité, c'est vrai. Mais ce sont aussi trois contes sur le bonheur. Surtout dans le premier, c'est ce qui m'a le plus marquée.



Chacune des trois histoires à son style différent, et j'avoue que la deuxième m'est restée la plus obscure, non pas sur l'intrigue mais sur le message qu'elle voulait transmettre. Ca ne m'a pas empêchée d'en apprécier la lecture. La dernière est celle qui est le plus directement une réflexion philosophique, car il ne s'agit quasiment que d'un dialogue. Je connaissais la philosophie des touaregs sur les différents thés, et l'auteur n'y apporte pas vraiment quelque chose de nouveau. Mais le texte n'en reste pas moins un très agréable moment à passer. (et si vous ne connaissez pas la philosophie touaregs sur le thé, elle est très belle et cette nouvelle vous permettra de la découvrir ;) )



En conclusion, un coup de coeur pour moi, et donc un ouvrage que je vous invite vivement à découvrir. Il n'est pas bien épais et se lit tout seul, vous verrez.
Commenter  J’apprécie          30
Sanshodo - la voie des trois vérités

Un livre merveilleux, qui malgré une nouvelle sur trois qui m’a moins plus, j’ai simplement adoré ce petit recueil et j’en voudrais encore. Des nouvelles qui m’ont enchanté jusqu’à me faire avoir les larmes aux yeux.

Ce livre entre dans mes très select « Coup de Charme » et fait parti d’une petite édition qui je l’espère deviendra grande
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
De Brocéliande en Avalon

Parue en 2008 aux éditions Terre de brume, « De Brocéliande en Avalon » est une anthologie qui, comme son nom l'indique, regroupe une succession de textes consacrés aux légendes arthuriennes. Arthur, Merlin, Lancelot, Guenièvre, la Dame du lac, Excalibur... autant de noms prompts à enflammer notre imagination et à raviver de vieux souvenirs de contes ou récits dont ils sont les héros et que nous connaissons tous aujourd'hui. Sous la direction de Lucie Chenu, neuf auteurs de l'imaginaire se sont essayés au difficile exercice d'exploiter à leur tour la matière des mythes celtiques tournant autour de ce roi légendaire et d'en proposer une nouvelle interprétation. Une contrainte, toutefois, celle de confronter d'une façon ou d'une autre ces dames et chevaliers d'un autre temps avec notre monde et notre époque. Rien de plus efficace pour dépoussiérer les vieux mythes que de se figurer la fée Morgane astrologue à Paris, Merlin écrivain en pleine crise existentielle ou Galahad chanteur rebelle et cynique.



Que ce soit par le biais de l'humour, de la tragédie ou d'un souffle épique, chaque auteur possède une façon très particulière de revisiter ces légendes arthuriennes. Si, dans l'ensemble, les textes se révèlent tous plutôt divertissants, je dois toutefois avouer que peu d'entre eux sortent véritablement du lot et me laisseront un souvenir impérissable. La meilleure nouvelle reste à mon sens « Près du mur » de Deirdre Laurin, une universitaire relativement peu connue parmi les auteurs de l'imaginaire francophone et qui nous livre ici un texte remarquable et bouleversant consacré à l'histoire d'amour d'Arthur et Morgane. « Owein » de N. Dau m'a également beaucoup séduite, que ce soit par son style ou par le choix plus audacieux des protagonistes. R. Hobb, enfin, présente dans cette anthologie sous le pseudonyme Megan Lindholm, nous offre avec « Le Quadragénaire et la Dame d'argent » une nouvelle plaisante et bourrée de cet humour qui lui est propre.



Un mot, pour finir, sur les petits plus de cette anthologie qui, outre une très bonne préface signée Lucie Chenu et une présentation sobre mais néanmoins complète et concise des auteurs, comprend surtout une excellente bibliographie recensant la plupart des romans écrits ces dernières années, avec des précisions quant aux points de vue adoptés et aux thématiques privilégiées par chaque auteur (de M. Zimmer Bradley à J-L. Fetjaine en passant par B. Cornwell, S. Lawhead...). Si la qualité des nouvelles reste assez variable, il n'empêche que l'initiative est louable et que le charme ne manque jamais d'opérer, du moins en ce qui me concerne, dès qu'il est fait mention d'Arthur et de ses chevaliers. A noter qu'une seconde anthologie consacrée au même sujet et toujours sous la direction de Lucie Chenu a également vu le jour en 2012 (« Et d'Avalon à Camelot »).
Commenter  J’apprécie          160
Les Héritiers d'Homère

[...]

Mais celle-ci, me direz-vous ? Et bien celle-ci me donne bien envie de me procurer la suivante !



Assez conséquente, avec pas moins de dix-huit textes, elle garde cependant une authenticité remarquable. Oui, authenticité ! Car l'esprit d'Homère est bien là. Son style ? Non ! Et heureusement ! Désolée pour les inconditionnels, mais je le trouve si redondant qu'il en est parfois ennuyeux. Du moins, les traductions que j'en ai lu. Mais, avec sa patte, chacun des auteurs a capturé une essence de ses récits, comme une chimère de légende. C'était aussi une bonne occasion pour moi de réviser mes classiques. Je remercie d'ailleurs les anthologistes pour le "petit" glossaire final, qui permet parfois de se recaler la mémoire.



Un petit mot sur chaque nouvelle sur mon blog.

[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Millemann (91)Voir plus


{* *}