AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Pierre Le Glaunec (13)


Si la bataille de Vertières est bien une conclusion, cependant, et l’aboutissement d’une longue composition aux notes tour à tour graves et stridentes, amorcée en 1789, on ne peut pour autant la confiner au statut de simple épilogue. Il s’agit d’un évènement à part entière qui demande à être reconstitué dans ses multiples dimensions
Commenter  J’apprécie          140
S’il n'y a pas eu en apparence de génocide orchestré par les hauts dirigeants français, on a certainement assisté à l'émergence d'un désir génocidaire chez ceux qui avaient le mandat de rétablir l'ordre sur le terrain, loin des cabinets feutrés des ministres napoléoniens.
Commenter  J’apprécie          112
Haïti ne fait qu'accomplir à Vertières le rêve avorté de la République française, celui de la réalisation des droits de l’homme, par-delà les conflits raciaux et l’esclavage. 
Commenter  J’apprécie          100
Les grandes questions de l’heure – l'antiracisme, le déboulonnage des statues, etc. – ne peuvent y être abordées qu'au prisme d'un langage hyperbolique propre à la tragédie, alors que la vraie tragédie, celle de la mort d'un innocent du nom de George Floyd, est passée sous silence, quand elle n'est pas honteusement instrumentalisée au profit d'une guerre ou l'histoire devient l'arme favorite d'une colère blanche.
Commenter  J’apprécie          70
une guerre bidimensionnelle : au plus près du corps noir d’abord, contre la mémoire ensuite
Commenter  J’apprécie          70
Sans le soulèvement de la masse de la future nation haïtienne, et sans les résistances des esclaves des colonies françaises en général, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, il n'y aurait pas eu d'abolition général de l'esclavage par la Convention française le 4 février 1794.
Commenter  J’apprécie          20
La mort de Floyd exige de "mieux vivre". De débusquer les mensonges. De faire de l'histoire. Pour vrai. (32)
Commenter  J’apprécie          20
L'enjeu se résume à la nécessité de pouvoir contrôler, de nouveau, in fine, le corps des Noirs. Le fouetter, le mutiler, le désirer, le violer, le faire travailler. Pour cela, il faut lui faire peur, le désarmer et l'humilier, et lui faire oublier son droit à la liberté, à la citoyenneté et à la vie. Et devant l'impossibilité de contrôler le corps des Noirs et d'effacer les mémoires, l'extermination apparaît comme la seule solution.
Commenter  J’apprécie          10
D'anciens esclaves aux héritages culturels divers – la plupart sont africains, d'autres sont nés à Saint-Domingue ou ailleurs dans le monde caribéen – se seraient approprié l’hymne national républicain au moment même où Napoléon le mettait sous surveillance en raison de sa symbolique subversive. L'ironie est grande. “Allons enfants de la patrie“, “Aux armes citoyens“, “qu’un sang impur abreuve nos sillons“ : on peut en effet imaginer la stupeur des soldats napoléoniens soudainement conscient que le “sang impur“ de la chanson révolutionnaire est le leur et que leur combat est tout sauf légitime.
Commenter  J’apprécie          12
Universalisme et construction de l'altérité, par le biais du langage de la race, coexistent sans difficulté dans l'histoire de France, même sans guerre de sécession ou ségrégation institutionnalisée, comme c'est le cas aux États-Unis. 
Commenter  J’apprécie          10
Des stratégies visant à lutter et effacer les traces de la bataille de Vertières, et la période plus large de la guerre d'indépendance, ont également été employées plus récemment, entre autres par ceux qui travaillent inlassablement à édifier le mythe napoléonien.
Commenter  J’apprécie          00
La bataille de Vertières est l'aboutissement d'une longue expérience révolutionnaire à caractère transatlantique amorcée en 1789. Elle est l'incarnation d'une lutte acharnée, pour la liberté d'abord, puis pour l'obtention d'un droit fondamental, celui de l’autodétermination.
Commenter  J’apprécie          00
Les esclaves revendiquent leur droits à l'humanité il s'approprient les fondements idéologiques de la révolution française dont ils expriment, par-delà la race, la portée universelle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Le Glaunec (11)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
284 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}