AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Martinez (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Diagnostic réservé

Je découvre Jean-Pierre Martinez, un dramaturge contemporain très prolifique, parce que l’un de mes fils est en train de répéter l’une de ses pièces, Diagnostic réservé, avec sa troupe de théâtre amateurs.



Voilà une comédie qui s’annonce très divertissante, pleine de rebondissements et de chassés croisés dans le huis-clos désopilant d’une chambre d’hôpital. En effet, se rencontrent ou se retrouvent, au chevet d’un mourant, le médecin et son infirmière, son frère et sa sœur qui ne l’ont pas vu depuis longtemps, sa complice dans le braquage à l’issue duquel il a eu son accident et le policier chargé de l’enquête…

Le comique tourne à la fois autour des situations, des motivations des personnages et d’un jeu subtil avec le langage : tandis que le corps médical évoque la possibilité de débrancher le comateux et d’envisager le don de ses d’organes, la complice cherche à savoir où le malheureux grabataire a caché le butin et le policier fait son travail d’investigation. Quant à la fratrie, elle se demande un peu ce qu’elle fait là…

Six personnages donc que l’auteur a prévu de sexe interchangeable selon la composition des troupes qui auront l’occasion de jouer son texte : le blessé au pronostic vital engagé est un simple mannequin puisqu’il n’a pas de texte à dire… Cette posture modulable me plait assez car elle va donner un côté très vivant et toujours renouvelé à la pièce.



Une lecture plaisante qui égratigne des sujets sérieux autour de l’acharnement thérapeutique, de l’euthanasie ou encore des rapports familiaux…

Une polyphonie autour du consensus et du secret quand les gens ne sont pas tout à fait ce qu’on croyait qu’ils étaient…

Des clichés revisités… Je pense notamment aux relations du médecin et de l’infirmière, à la fausse douleur de l’épouse, à la fatigue du policier…

Une comédie rythmée du début jusqu’au rebondissement final.

Et surtout un texte travaillé, plein de jeux de mots et d’allusions drôles.



J’ai hâte de voir la pièce… Une soirée très divertissante en perspective !

Commenter  J’apprécie          131
Gay Friendly

Que diriez-vous d'un peu de théâtre ? Je vais essayer de vous en chroniquer de temps en temps. Aujourd'hui je vous présente "Gay friendly" de Jean-Pierre Martinez, édité par La Comédiathèque.



Asseyez-vous confortablement et détendez-vous. Le spectacle va bientôt commencer. Ouvrir ce tout petit livre de 41 pages, c'est assister à une levée de rideau dans un théâtre populaire pour y découvrir une savoureuse comédie lgbt.



Trouver un sac rempli de billets sur le siège à côté du sien dans le métro va faire passer Alex et sa famille par de nombreux sentiments, allant du plus joyeux au plus stressant. Alors que de nombreuses questions se posent, une visite surprise va précipiter le chaos.



Jean-Pierre Martinez manie les mots avec précision et joue avec la langue française. Quiproquo et lapsus pimentent les dialogues et accrochent rapidement un sourire au lecteur/spectateur. Un bon moment de théâtre !



Sachez que le texte de cette comédie est téléchargeable gratuitement au format pdf sur le site comediatheque.net/gay-friendly et en vente sous d'autres formats sur les sites habituels. Chacun trouvera la formule lui convenant le mieux.



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Une soirée d'enfer

Un scénariste de pacotille commence à mentir à sa femme pour échapper au dîner rituel du vendredi chez ses beaux-parents et se retrouve embarqué dans de nouveaux mensonges et de nouvelles trahisons. Tous les péchés capitaux sont commis les uns après les autres, donnant lieu à des scènes très amusantes pour celui qui tente de s'en extirper par la suite. Le déroulement de la pièce conduisant de l'un à l'autre sans que ce soit trop artificiel est plutôt bien trouvé même si la fin est un peu abrupte.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit meurtre sans conséquence

Avec "un petit meurtre sans conséquence", Jean-Pierre Martinez, auteur de nombreuses pièces de théâtre et de scénarios pour la télévision, signe une pièce à l'humour jubilatoire !

J'ai passé un moment réjouissant à lire cette comédie aux dialogues savoureux.



Commenter  J’apprécie          11
Un mariage sur deux

Un jeune couple décide de se séparer suite à la tromperie du mari mais c'est le moment que choisissent les parents de la jeune-femme pour leur offrir leur maison afin qu'ils y élèvent leurs futurs enfants. Voilà une petite pièce rigolote et divertissante sur la famille, ses non-dits, tensions et jalousies qui finissent par un esclandre. Malgré tout, tout finit bien même si les parents, de leur côté, ont aussi des choses à cacher. Je l'ai trouvée agréable à lire ou voir mais parfois les traits ou scènes sont un peu forcées.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit pas pour une femme, un pas de géant ..

Voilà une comédie fort sympathique ! Et qui ne manque pas de rythme, emprunte d’humour, pleine de clichés assumés qui ne peuvent que déclencher les sourires. Tout n’est pas logique dans l’intrigue, on rencontre aussi quelques approximations historiques, mais là n’est pas le but de l’auteur. Il veut divertir et à mon avis c’est réussi, grâce à des dialogues dynamiques, légers et efficaces. L’ensemble est plaisant, varié, et, en particulier, la chute de la chute est excellente !

En tout cas, je remercie l’auteur qui prouve que SF et humour peuvent faire bon ménage… au théâtre !

J’applaudis donc, virtuellement, en attendant d’aller voir un jour cette pièce en live et en espérant qu’elle ne soit pas programmée trop loin dans la région…
Lien : https://www.pascific.fr/2023..
Commenter  J’apprécie          00
Juste un instant avant la fin du monde

Après avoir lu cette pièce de théâtre, je ne regrette que de ne pas l'avoir vu jouer en vrai !

On sent qu'elle a été écrite en plein COVID. Les questions soulevées à l'époque, notamment sur les potentiels mensonges d’État, restent d’actualité. En tout cas, les dialogues sont dynamiques et interrogent. Comment réagirions-nous face à une fin du monde imminente ? Ou encore, vaut-il mieux le mensonge au chaos ?

Il n'y a pas de bonne réponse et la pièce ne se risque pas à y répondre. Elle apporte des arguments dans un sens comme dans l'autre. C'est ce qui fait sa valeur, je trouve.

Quant à la chute, on la voit un peu venir, mais elle a l’avantage de ne pas s’achever dans le chaos, ni en queue de poisson. Elle apporte plutôt un semblant d’espoir.
Lien : https://www.pascific.fr/2020..
Commenter  J’apprécie          00
Quatre étoiles

Une pièce de théâtre de science-fiction, ce n’est pas si courant. Alors, quand j’en tiens une sous la main, j’en profite. Celle-ci vaut son pesant de saucisses, et prête à sourire. Apparemment, l’auteur aime les questions embarrassantes, comme celle qui consiste à choisir parmi les quatre passagers du vaisseau celui qui doit se sacrifier pour sauver les trois autres. Il explore les différentes possibilités, sur le ton de l’humour, pour parvenir à une conclusion à la fois héroïque et burlesque.

Un bon moment de détente.
Lien : https://www.pascific.fr/2011..
Commenter  J’apprécie          00
Les Monoblogues

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Martinez (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3662 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}