La Comédiathèque (15/10/2020)
Trois personnes qui ne se connaissent sont convoqués pour participer à un jury populaire. C’est en tout cas ce qu’on leur a dit. Mais le lieu où on les a réunis n’est pas un tribunal. Ils apprennent qu’ils sont là pour décider ensemble comment gérer les conséquences d’une catastrophe inévitable qui doit frapper le monde dans un futur très proche. Les opinions divergent, et de nombreux rebondissements viennent relancer le débat. Tout au long de ce spectacle immersif,... >Voir plus
Que lire après Juste un instant avant la fin du mondeVoir plus
Après avoir lu cette pièce de théâtre, je ne regrette que de ne pas l'avoir vu jouer en vrai !
On sent qu'elle a été écrite en plein COVID. Les questions soulevées à l'époque, notamment sur les potentiels mensonges d'État, restent d'actualité. En tout cas, les dialogues sont dynamiques et interrogent. Comment réagirions-nous face à une fin du monde imminente ? Ou encore, vaut-il mieux le mensonge au chaos ?
Il n'y a pas de bonne réponse et la pièce ne se risque pas à y répondre. Elle apporte des arguments dans un sens comme dans l'autre. C'est ce qui fait sa valeur, je trouve.
Quant à la chute, on la voit un peu venir, mais elle a l'avantage de ne pas s'achever dans le chaos, ni en queue de poisson. Elle apporte plutôt un semblant d'espoir.
Lien : https://www.pascific.fr/2020..