AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.97 /5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sedan , le 24/05/1938
Biographie :

Jean-Pierre Willem, né le 24 mai 1938 à Sedan (Ardennes, France) est docteur en médecine, chirurgien et anthropologue. Il a participé à Médecins sans frontières en 1977. Partisan du rapprochement des médecines traditionnelles avec la médecine conventionnelle, il a fondé l'ONG internationale Médecins aux pieds nus et la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecines (FLMNE).

Présenté comme plus jeune résistant de France, Jean-Pierre Willem a mené dès 1959 en Algérie de nombreuses missions humanitaires auprès des victimes de catastrophes et de conflits. En 1964, il a été l'un des premiers à s'intéresser à la synthèse des médecines traditionnelles et de la médecine occidentales auprès du Docteur Albert Schweitzer, à Lambaréné (Gabon), où il rencontra Ernesto Guevara. Il a été médecin coopérant au Rwanda (1966-1967), médecin des orphelins et des réfugiés au Viêt Nam et au Cambodge (1968-1975), médecin chef sur le chantier du Transgabonais (1976-1977), auprès des réfugiés laotiens dans le Triangle d'or (Asie Sud-Est) (1977), auprès des victimes de la famine au Zaïre (1979) et à l'hôpital d'indigents de Kinshasa (1981), chirurgien au Liban (1976, 1978, 1983), sur le front Iran-Irak (1982) et en Somalie (1984).
Fondateur de la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecines (FLMNE) (1986), de l'association Médecins aux pieds nus, dite MAPN (1987)[8], et de la société Aromalia, il est également le président de l'Association Biologique Internationale[9], qu'il a fondée avec André Gernez, et qui est également connue sous la dénomination anglaise de OUI.
Parallèlement à ses activités humanitaires et sportives, Willem est un expert en aromathérapie, huiles essentielles et en antibiotiques naturels. De 2000 à 2007, il a assuré les fonctions de rédacteur en chef du bimensuel Pratiques de santé et, à partir de septembre 2007, celle de rédacteur consultant de la revue Révélations Santé, qui a cessé de paraître. En juillet 2010, il déclare à Gérard Klein sur Europe 1 avoir été l'accoucheur de Dany Boon.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vidéo de Jean-Pierre Willem
Citations et extraits (119) Voir plus Ajouter une citation
NathalC   24 juin 2018
Le jeûne : Une méthode naturelle de santé et longévité de Jean-Pierre Willem
Nous vivons de plus en plus vieux, mais pieds et poings liés aux béquilles chimiques fournies par l'industrie du médicament.
Commenter  J’apprécie          260
FRANGA   22 mai 2014
Stress, dépression et troubles du comportement : Une nouvelle approche sans produits chimiques de Jean-Pierre Willem
FIGUIER (FICUS CARICA L.)

Ce grand remède du domaine psychosomatique offre une action calmante remarquable. C'est un "anti-angoisse" de premier ordre, utile pour neutraliser les effets du stress, tant intérieur qu'extérieur. Il agit sur tous désordres nerveux (spasmophilie, épilepsie, névralgie faciale...). Il est efficace dans l'asthénie d'origine nerveuse, car il rétablit l'équilibre. Les bourgeons du figuier font merveille pour ramener la tranquillité du système nerveux autonome, particulièrement au niveau du plexus solaire. Ce plexus nerveux, accolé au diaphragme, est celui qui donne les noeuds à l'estomac, les brûlures gastriques, les gênes respiratoires avec angoisses au thorax : bref, c'est le plexus de toutes les sensations d'oppression. Il est très actif dans les gastrites, aigreurs, reflux gastro-oesophagiens, troubles digestifs liés au stress, et toutes les manifestations anxieuses à la jonction thorax-abdomen. Il rétablit le sommeil et apaise toutes les angoisses.
Commenter  J’apprécie          160
colimasson   03 juin 2016
Le secret des peuples sans cancer de Jean-Pierre Willem
Les taux d’humus en France ont chuté de 5% à 1,8%. Lorsqu’on sait qu’en-dessous de 1,5% commence le processus irréversible de désertification. La cote d’alerte est atteinte !
Commenter  J’apprécie          160
colimasson   17 juillet 2016
Le secret des peuples sans cancer de Jean-Pierre Willem
Pendant le sommeil, surtout au petit matin, notre organisme fabrique une autre substance clé: le cortisol. Cette hormone a une action bénéfique sur le cœur et surtout elle active nos défenses immunitaires, en particulier les lymphocytes "T-tueurs" qui éliminent les cellules cancéreuses.

Lors du congrès annuel de l'American Association for Advancement of Science, le 13 février 2004, on a avancé que les femmes qui travaillent la nuit sont davantage sujettes au cancer du sein, et celles atteintes du cancer du sein, dont le cycle de production de cortisol est décalé vers l'après-midi, en raison d'un sommeil perturbé, combattent plus difficilement leur maladie.
Commenter  J’apprécie          140
colimasson   06 juin 2016
Le secret des peuples sans cancer de Jean-Pierre Willem
La plupart des graisses du commerce subissent une opération d’hydrogénation destinée à les rendre stables et aptes à une longue conservation. Mais, comme nous l’avons signalé, l’hydrogénation transforme les acides gras insaturés en acides gras saturés qui se combinent avec le cholestérol de l’organisme et forment des complexes insolubles qui se déposent sur les parois des vaisseaux et favorisent ainsi l’athéromatose et la dégénérescence cancéreuse.

Pour atténuer cet effet péjoratif il faut ajouter de la vitamine E ou du sélénium.
Commenter  J’apprécie          140
colimasson   29 juin 2016
Le secret des peuples sans cancer de Jean-Pierre Willem
L’antagonisme entre magnésium et cancer relevé au début du siècle par le professeur Delbet était tellement évident qu’on crut, à cette époque, que la carence en magnésium était la seule cause du cancer. En fait, la carence en magnésium favorise la cellule cancéreuse dans la compétition avec la cellule saine.
Commenter  J’apprécie          145
colimasson   17 juin 2016
Le secret des peuples sans cancer de Jean-Pierre Willem
En URSS et dans les pays de l’Est, contrairement aux pays occidentaux, on s’est préoccupé depuis longtemps des incidences des champs électro-magnétiques sur les troubles neurologiques. Deux savants russes, Asanova et Rakov, mentionnent, dès 1966, chez des travailleurs exposés aux CEM, des symptômes neurologiques : fatigue, maux de tête, nervosité, diminution de la libido.
Commenter  J’apprécie          134
colimasson   10 juin 2016
Le secret des peuples sans cancer de Jean-Pierre Willem
Les minéraux contenus dans les eaux ne sont pas assimilables par notre organisme et ne font que l’encrasser, contribuant ainsi que l’a démontré le Prix Nobel Otto Warburg, à l’apparition du cancer, par perturbation de la pression osmotique extra-cellulaire.
Commenter  J’apprécie          120
colimasson   07 juin 2016
Le secret des peuples sans cancer de Jean-Pierre Willem
Le thé Darjeeling, un des thés noirs les plus célèbres, est également l’un des rares thés noirs à contenir encore des taux significatifs de catéchines, les molécules anticancéreuses associées au thé.
Commenter  J’apprécie          121
colimasson   20 juin 2016
Le secret des peuples sans cancer de Jean-Pierre Willem
Un organisme sain produit une variété de globules blancs : les lymphocytes K, Natural Killers qui neutralisent ou détruisent les cellules cancéreuses. Lors des stress, le système nerveux central et périphérique libère des endorphines (substances dérivées de la morphine) ; or l’activité des lymphocytes K chute en présence de morphine, ce qui expliquerait en partie la chute des défenses immunitaires chez les toxicomanes.
Commenter  J’apprécie          110
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

A chacun sa spécialité

Rhumatologue

Rhumes
Rhumatismes

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , médecine , spécialitésCréer un quiz sur cet auteur
.. ..