EAN : 9782813205650
Guy Trédaniel éditeur (15/02/2013)
Anxiété, mal-être, dépression, troubles du sommeil, spasmophilie, hyperactivité, burn-out sont les symptômes constitutifs du stress, véritable "maladie du siècle". Plutôt que de consommer aveuglément des psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs, hypnotiques) au risque d'entretenir ou d'aggraver ces troubles, il existe des solutions naturelles qui respectent la physiologie de l'organisme et les mécanismes du psychisme : acupuncture, phytothérapie, compléments ali... >Voir plus
Que lire après Stress, dépression et troubles du comportement Voir plus
Un ouvrage très complet sur les problèmes liés au stress, à l'anxiété ou à la dépression et présentant un panel large de solutions naturelles (phytothérapie, oligothérapie, acupuncture...)

FIGUIER (FICUS CARICA L.)
Ce grand remède du domaine psychosomatique offre une action calmante remarquable. C'est un "anti-angoisse" de premier ordre, utile pour neutraliser les effets du stress, tant intérieur qu'extérieur. Il agit sur tous désordres nerveux (spasmophilie, épilepsie, névralgie faciale...). Il est efficace dans l'asthénie d'origine nerveuse, car il rétablit l'équilibre. Les bourgeons du figuier font merveille pour ramener la tranquillité du système nerveux autonome, particulièrement au niveau du plexus solaire. Ce plexus nerveux, accolé au diaphragme, est celui qui donne les noeuds à l'estomac, les brûlures gastriques, les gênes respiratoires avec angoisses au thorax : bref, c'est le plexus de toutes les sensations d'oppression. Il est très actif dans les gastrites, aigreurs, reflux gastro-oesophagiens, troubles digestifs liés au stress, et toutes les manifestations anxieuses à la jonction thorax-abdomen. Il rétablit le sommeil et apaise toutes les angoisses.
Certains états dépressifs pourraient être engendrés par des intolérances alimentaires ou certains produits toxiques. Les dépressions, confusion mentale, hyperactivité, anxiété, migraine, surpoids, troubles du transit, ulcères gastriques, maladies auto-immunes, diabète peuvent être provoqués par des aliments ou des substances ingérées que le corps ne "supporte pas" après une certaine accumulation. Dans tous les cas, il faut faire le test des intolérances afin d'identifier les aliments "coupables" et pratiquer un régime d'exclusion.
La vitamine B6 est nécessaire à la production de sérotonine, ce qui peut expliquer pourquoi les pilules contraceptives, qui abaissent le taux de vitamine B6, peuvent causer des états dépressifs. D'autres personnes se sentent déprimées parce que leur cerveau contient de trop faibles doses de noradrénaline. La tyrosine et la phénylalaline : ces acides aminés augmentent le taux de noradrénaline, ceci d'autant plus si vous mangez des repas riches en protéines et pauvres en glucides (sauf glucides complexes).
Il faudra toujours privilégier une alimentation riche en fruits, légumes et crudités qui apporteront des vitamines, oligoéléments et minéraux indispensables. Le poisson (gras de haute mer), riche en acides gras oméga 3, sera à privilégier avec les légumineuses (lentilles, petits pois, haricots blancs...) riches en acides aminés. Il conviendra surtout de limiter la consommation de sucres rapides sources de stress et de coups de fatigue. A signaler que le trypthophane indispensable à la sécrétion de sérotonine, se trouve dans le lait, le yogourt, le poulet, les noix et les arachides.
La dépression peut être "masquée" par des manifestations fonctionnelles somatiques diverses : une céphalée par contracture de la nuque, des troubles digestifs, une anorexie et un amaigrissement ou une boulimie, une détérioration mentale chez le vieillard ou un fléchissement scolaire chez l'enfant, une hypotension orthostatique, une sécheresse de la bouche...
La levure de bière regorge de protéines et d'acides aminés essentiels (acide glutamique, arginine, cystine, lysine, tryptophane), de lécithine, de minéraux (chrome, phosphore, potassium, sélénium...) et de vitamines du groupe B ; elle est stimulante et tonique tout en étant légèrement sédative.

Videos de Jean-Pierre Willem (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Willem
100 ORDONNANCES NATURELLES POUR 100 MALADIES COURANTES
Cette édition remaniée et augmentée est un guide médical, qui présente, sous la forme d'un répertoire, toute la panoplie des médecines naturelles à notre disposition.
Ce livre est un trésor d'explications pratiques et de conseils donnés par Jean-Pierre Willem, un médecin qui possède un long parcours médical pratique. Il se réfère à une médecine globale et humaniste avec une prise en charge totalement individualisée associée aux dernières découvertes thérapeutiques.
Cet ouvrage décline pour chaque maladie :
Les symptômes pour bien la reconnaître. Les causes pour éviter la récidive. Les traitements allopathiques classiques et leurs inconvénients. Les traitements naturels (phyto-aromathérapie, homéopathie, gemmothérapie, oligothérapie, nutrithérapie...) Les conseils et les conditions optimales de leur approche. Chacun pourra alors choisir la pratique qui lui convient le mieux. Les examens complémentaires à effectuer pour préciser le diagnostic. L'originalité de ce livre est de traiter des pathologies qui ne sont traitées nulle part. Beaucoup d'entre elles sont contemporaines et souvent peu accessibles à la médecine officielle (maladies auto-immunes ou neurodégénératives, endométriose et autres maladies lourdes...).
Fruit de nombreuses recherches et d'une très longue expérience de l'auteur, cet ouvrage de référence vous aidera à vous prendre en charge pour devenir acteur de votre guérison.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/100-ordonnances-naturelles-pour-100-maladies-courantes-p-9672.html